choix motorisation

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Claude 76110

choix motorisation

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
nous roulons beaucoup, et envisageons de changer notre camping car (63 000 km), probablement l'année prochaine ou avant si une bonne occasion se présente.
Notre Fleurette est équipé du 3 litres Fiat 160 CV, qui est un régal à conduire tant il est souple a bas régime et généreux en accélération. Quand je regarde les annonces sur le bon coin, je ne vois que des Fiat 2,3 litres de 130 chevaux, la version plus musclée (en 150 CV) de ce même moteur 2,3 litres semble totalement absente en occasion.

Le moteur Fiat 2,3 litre en 130 chevaux est il suffisant, agréable a conduire ?
j'ai vu aussi quelques moteur citroen 2,2 litres de 130 chevaux à chaine de distribution, que valent t'ils ?
Possesseurs de ces moteurs, merci d'avance pour vos retours d'information.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: choix motorisation

Message non lu par diti59 »

Bonsoir Claude,
Comme toi j'avais posé une question sur ce forum à propos du moteur adblue Citroën, je n'avais pas eu de réponse.
J'ai pris cette motorisation sur mon dernier camping car...bien mal m'en a pris !
Ce moulin est une hérésie totale, le moindre faux plat et il faut revenir en 3ème. Je n'oserai jamais m'aventurer en montagne avec.
J'avais avant le Fiat 3l 177cv (trop tard désolé) aucune comparaison possible. Je regrette énormément l'avoir vendu.
Je n'ai plus que les yeux pour pleurer !!

Edit : j'ai retrouvé le post : viewtopic.php?f=81&t=16418&p=125218#p125218
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: choix motorisation

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Mon premier CC Profilé 3,5 T motorisation Fiat 2,3 l 130 cv

Le deuxième CC Intégral 3,7 T motorisation Fiat 2,3 L 150 cv très coupleux à bas régime, Turbo à géométrie variable, on sent nettement la différence avec le 130 cv.

Si il y a peu de CC motorisation 150 cv en occasion c'est que les possesseurs les gardent

uyuiyio
Anonyme 6138

Re: choix motorisation

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
mon c car de 7 m a le 2,3 l 130 cv(acheté neuf) je tracte un remorque de 500 kg et ayant fait un peu de montagne je trouve qu'il rempli sa fonction surtout les dernières sorties il va mieux,(un peu de rodage sans doute)il faut dire qu'avant j'avais le 3 l en 160 cv toujours avec la remorque (c'est le top)le 150 cv doit être agréable,on en trouve d'occasion mon beau frère vient de changer son c car (profilé autostar avec le 150 cv d'origine) je ne peux pas comparer car pas essayé.cela dépend aussi de la façon de conduire j'ai le pied droit très doux
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: choix motorisation

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour Claude 76110.
J'ai eu pendant 15 ans un sprinter 5 cyl de 2,9 L (122 CV) que j'ai mené à 200 000 kms, et revendu sans problème = moteur exceptionnel.
J'ai actuellement un ducato 2015 4 cyl de 3,0 L (178 CV) sans adblue. Que je pense bien mener à 200 000 kms. = formidable sur 35 000 kms.
Avant de choisir ce moteur de 3,0 L j'ai essayé les 150 et 130 CV... Non, cela ne m'a pas plu .

Un moteur de 3,0 L a un super couple moteur, qui dispense un bon frein moteur. Frein moteur que l'on découvre très faible sur des motorisations de 2,3 L _ 2,1 L _ 2,0 L.
Un moteur de 3,0L permet de passer 2 par 2 les vitesses. Pour moi c'est: au démarrage 1°, ensuite 3°, 5°, 6°. Après c'est 6°-5°-6°. Rarement en dessous. Donc il ne connait pas les faux plats.
A la même vitesse:
_ un moteur de 3,0 L vous donne une conduite souple, agréable, reposante, prudente. Je dépasse rarement les 2500 t/mn, et je ne traine pas sur la route, au contraire...
_un petit moteur poussé, énerve, agresse, fatigue, monte en régime, la mécanique fatigue plus.

Actuellement mon fils se trouve au Pays de Galle, avec mon fourgon aménagé. Comme je le connais, le 130 km/h sur les autoroutes jusqu'à Calais, a été constant.
Je connais 2 c.caristes qui ont été déçus par leurs changements de motorisations.
_ L'un, pour faire plaisir à son épouse (qui voulait un Notin) est passé de 2,9 L à un 2,1 L mercédes. Et sa consommation était identique, sinon plus. Depuis il n'a plus son plaisir de conduire.
_ L'autre d'un 2,9 L mercédès pour un fiat de 120 CV.

Si vous voulez changer de c.car pour avoir un autre aspect d'intérieur, vous avez la possibilité de vous refaire faire l'aménagement de votre véhicule par un artisan qualifié. Nous avons le choix sur le sol français. Et cela vous coûtera peut-être moins cher que d'en acheter un neuf...
Gardez bien votre 3,0 L.
Cordialement. Antoine.

PS. Nous avons fais faire le nôtre sur mesure, avec nos plans personnels, par l'aménageur " Isère Evasion " Eybens 38.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: choix motorisation

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pour reprendre ce qui vient d'être dit , et confirmer :
- le 3l 160cv est un moteur super agréable : coupleux , pas plus gourmand que le 2,3l , reposant à mener , car les changements d vitesse sont beaucoup moins fréquents et avec du frein moteur .
- j'avais essayé le 2,3l 130 cv : bon , ça va bien , c'est sûr , mais ensuite essai du 3L et là , on sent nettement la différence .
- le 150 cv ? oui , sûrement , la seule question que je me pose : 150 cv obtenus par un montage electronique si je ne me trompe pas .La cylindrée reste à 2,3 L . Alors , est ce qu'à terme on ne fatigue pas le moteur plus que la normale ?
Perso , il m'a fallu aller très loin pour trouver un 3L à chaine , d'occasion . ça ne court pas les rues . Bien dommage que Fiat ( Iveco ) ait interrompu la fabrication . ( Il marchait trop bien et ne rapportait pas assez aux concessions ou quoi ? :mrgreen: )
J'avoue lorgner sur un cc Laïka , mais il faut alors passer en option sur un moteur 180cv à chaine , le 160 cv n'existant plus . Bonjour les € !!!!!!!!!!
Du coup , je garde jalousement mon 3L Aviano .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: choix motorisation

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses fort intéressantes.
j'ai discuté ce matin avec un camping cariste qui possède quasiment le même Fleurette que le notre, juste 30 cm plus court, mais en Fiat 2,3 litres 130 CV.
son avis : très déçu, pas d'accélération et rétrogradage obligatoire dès que ça monte un peu. Auparavant il avait un 2,5 litres Renault 140 CV, qu'il regrette.

Je n'ai pas le pied lourd, loin de là, je roule tranquille, mais quand même. Cette année en Grèce j'ai beaucoup apprécié ce moteur 3 litres dans les routes de montagne. En montée dans les épingles, je ralentissais jusque 1200 trs/ minutes et j'avais juste à réaccélérer, il repartait sans broncher, dans le silence des bas régimes ce qui rassurait madame qui n'aime pas les précipices.
Gardez bien votre 3,0 L.
Oui je peux le garder encore, d'autant que le véhicule dans son ensemble est dans un état proche du neuf, et l'aménagement intérieur Fleurette nous plait et est de bonne qualité. Mais nous roulons beaucoup, l'an prochain nous envisageons la Norvège ou repartir en Grèce, ce qui va encore bien faire grimper le compteur. La revente sera plus difficile à l'approche des 100 000 km, c'est ce qui me chagrine.
Claude 76110

Re: choix motorisation

Message non lu par Claude 76110 »

j'avais essayé le 2,3l 130 cv : bon , ça va bien , c'est sûr , mais ensuite essai du 3L et là , on sent nettement la différence .
- le 150 cv ? oui , sûrement , la seule question que je me pose : 150 cv obtenus par un montage electronique si je ne me trompe pas .La cylindrée reste à 2,3 L . Alors , est ce qu'à terme on ne fatigue pas le moteur plus que la normale ?
En occasion les 2,3 litres 150 sont quasi inexistants, reste alors la solution de la reprogrammation du 2,3 litres 130 en 150, chez Fiat ou ailleurs, mais cette solution ne me plait guère pour 2 raisons :
en cas d'accident sévère les experts peuvent accéder au calculateur moteur et voir la reprogrammation.
L'autre raison concerne la revente, un moteur reprogrammé plus puissant c'est un véhicule modifié, transformé, hors n'oublions pas que sur les certificats de vente, le vendeur doit cocher une case pour attester que le véhicule n'a subit aucune transformation... gare aux conséquences si l'acheteur est impliqué dans un accident grave.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: choix motorisation

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
quand on sait que ces moteurs vont facilement atteindre les 200 000kms sans encombres , on se dit que 100 000 , finalement , ce n'est pas énorme .
Je suis d'ailleurs étonné que cette barrière des 100 000 , qui remonte en fait à très longtemps ( du temps où nous roulions presque tous en moteur essence avec nos voitures ) , soit encore aussi présente .
Mon trafic pro a 150 000 , il roule comme au premier jour . Un précédent Vito est allé à 380 000 avant de commencer à fumer noir . Il avait plein d'autres pannes , mais pas bloc moteur .
La plupart des véhicules atteignent les 200 000 , voire beaucoup plus , donc , ....
C'est ce je me dis avec mon cc qui a 87 000 : je peux le garder encore de nombreuses années .
je sais que les puristes me diront que les autres organes s'usent et vieillissent . oui , bien sûr , mais sur du neuf aussi , alors , certes on ne les remplace pas sur du neuf , mais par contre , la décote est évidemment beaucoup plus sensible sur des véhicules récents .
Alors , au bout du compte (?)
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: choix motorisation

Message non lu par Charly22 »

Bonjour,63000 kms c'est pas beaucoup pour un diésel,moi j'ai un fiat 2.8 jtd 63000 kms de 2002,c'est une horloge pourquoi en changer je fais tout les ans sa vidange et son filtre à huile à 35000 kms son filtre à gas-oil et roule ma poule.
Cordialement
Charly22
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: choix motorisation

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pour moi , une bonne révision complète , changement de tous les filtres au moins une fois tous les 2 ans , et c'est tout .
Ah si : j'ai été obligé de faire changer une vanne papillon , ou un clapet papillon , je ne sais plus comment cela s'appelle ( c'est parait il de ma faute , mon mécano me dit que je le mène ( le moteur ) trop en douceur , trop pépère . Bref , un peu coûteux quand même ( la pièce ) , mais à part ça , tout va bien .
Si ça se trouve , le cc cavalera encore joyeusement sur les routes , avec mézigue six pied sous terre . tydtyd
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: choix motorisation

Message non lu par Charly22 »

Bonjour,je trouves ridicule de changer pour un oui ou pour un non de CC,vu leurs prix et la perte à chaque changement,il faut savoir se contenter de ce que l'on n'a,mais maintenant l'on veut toujours plus et toujours mieux,ça fait l'affaire des constructeurs et des vendeurs.......enfin c'est la société de consommation qui veut ça.
Cordialement
Charly22
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: choix motorisation

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas le sujet, chacun fait ce qu'il veut de son argent, et cette société de consommation est ce qu'elle est, et surtout ce que nous tous en faisons, mais en attendant cela fait travailler pas mal de personnes...

Mais si nous en revenions à la question de Claude 76110 ... vcxv
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
Claude 76110

Re: choix motorisation

Message non lu par Claude 76110 »

notre camping car nous l'avons acheté d'occasion, il avait 5 ans, et le prochain sera aussi un occasion, et notre voiture va avoir 10 ans.
Mais si nous en revenions à la question de Claude 76110 ...
Bonsoir
oui merci de recentrer le débat, j'aimerais avoir plus d'avis sur les Fiat 2,3 litres 130 chevaux, il doivent pourtant être nombreux sur le forum. Il serait intéressant d'avoir vos avis, en toute franchise.
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: choix motorisation

Message non lu par lerite »

Bonsoir

J'ai eu ce fameux 2l3 ducato neuf de 2007 a 2017 sur une capucine ci elliot 5 revendu a 65000 km

avec j'ai fais tout les ans la montagne ( piau engalie ) en hiver a 4 , on a aussi fais tout le portugal et l'italie

Je peux vous garantir que c'est nettement suffisant pour monter en montagne aussi pour descendre , car a choisir je préfère avoir moins de frein moteur mais 4 freins a disque !!!!!! , car j'ai eu aussi burstner a 620 et hymer sur c25 il y a du frein moteur mais c'est tout.

j'ai aussi roulé en capucine elnagh ducato 2,5l tdi 116 cv pour moi a partir de cette puissance il n'y a pas de soucis pour la montagne ( a part la consommation d'essence) si on a le pied lourd comme moi.

Aujourd'hui je roule en ford 2,0l 130 cv '( il a le couple du 150cv) il est vraiment silencieux par contre étant mon premier profilé je n'ai pas de comparaison sur le consommation .

Je rentre juste pour raison familiale de gibraltar j'ai fais d'une traite 1100 km en 13h avec la clim pendant 8h et a 115 km/h en moyenne, vive les autovia ,tout ça pour 11l ( j'ai un petit profile tessoro up 6m30)

a tout ceux qui critique ford essayez de louer cet utilitaire une journée et vous verrez la différence (bruit,couple,position de conduite,interieur)

a tout ceux qui dise que ford est de la m........

C'est seulement parce que de 2007 a 2010 ils ont changé de fournisseur de pompe a huile qui entretenait des ruptures moteur .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter