choix motorisation

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 5767

Re: choix motorisation

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Alors voilà je rentre de vadrouille, je decouvre le sujet. Je vais donner mon avis.

Je ne suis plus un fou du volant comme il y a plusieurs annees. Aujourd'hui je suis en vacance avec un Cc intégral d'une longueur de 7.37 et un poids qui est limite 3.5T voir plus a 3.6T est equipé d'un moteur Fiat 2.3l 130 cv de décembre 2013.

Pour comparaison avec mon ancien Cc Profilé moteur fiat 2.3l 130 cv. Ce camping car étè assez poussif, souvent obligé de reprendre la 4 ème sur un faux plat.

Aujourd'hui avec l'integral qui avoisine les 30000 kms acheté d'occasion à 7500 km.

Pour ne pas connaitre en conduite d'autre moteur que le 2.3l, sur integral un silence quasi total en roulant.

Il joue son role sur route plate en 6 ème sans soucis avec une vitesse constante. Il tient un 110 kmh régulier sur autoroute voir plus sans soucis.

Si un bon faux plat obliger de remettre un coup de 5 ème tout en douceur.

L'annee dernière en Alsace, nous sommes monter au Ballon, grand ballon, col du bonhome etc que tu dois connaitre Claude. Avec ce vehicule nous sommes monter en 4 ème voir 3ème selon les endroits toujours en restant respectueux de la mecanique.

Cette année nous avons fait les Alpes de haute provence ainsi qu'un petit bout des Hautes Alpes. Un moteur qui a su monter les quelques cols que nous avons pris en 3 ème. Comme il a ete dit sur des epingles à cheveux la 2 ème .

Pour ma part c'est un moteur qui se comporte pas mal pour le poids du véhicule.

Par contre un tres gros reproche qui n'est pas negligeable, c'est le frein moteur quasi innexitant.

Aujourd'hui mes beaux parents ont le 3 litres 160 cv sur un Cc de 7.46 avec une surcharge facile de 150Kg plus la remorque avec le scoot. Ils en sont tres ravi apres avoir connu 3 Cc en 2.3l.

Pour finir le 2.3l en 150 Cv aprés avoir discuter avec certains propriètaire de ce moteur qui avait connu les 2.3 l en 130 Cv n'ont pas trouver une tres grande différence de puissance entre ces deux moteurs.

En conclusion pour ma part le 2.3l 130 Cv est un bon moteur sauf en montagne quand il faut descendre les cols.$

Le jour ou le moment sera venu de changer pour ma part j'opterai pour un 3l 160 Cv sachant que le scoot nous suivra et que nous ferons beaucoup plus de montagne.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: choix motorisation

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
Tof , le 3L / 160cv ne se fait plus hélas .Il est remplacé par un 180cv , lui aussi en distri à chaine .
Moi qui suis ravi du 160cv , je me demande ce que l'on ressent avec le 180cv ( il doit monter les cols en 6eme !!!! hklm )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: choix motorisation

Message non lu par diti59 »

philippe31 a écrit : 01 août 2018, 16:05 bonjour ,
Tof , le 3L / 160cv ne se fait plus hélas .Il est remplacé par un 180cv , lui aussi en distri à chaine .
Moi qui suis ravi du 160cv , je me demande ce que l'on ressent avec le 180cv ( il doit monter les cols en 6eme !!!! hklm )
Phil31
Le 3L/180cv n'existe plus
Claude 76110

Re: choix motorisation

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir à tous
Je viens de lire les derniers post, très intéressants
Hélas effectivement le 3 litres n'existe plus, chez fiat il ne reste que le 2,3 litres,

les dernières normes antipollution ont tués les gros moteurs, trop de CO2, enfin c'est ce qu'on nous dit. Chez Renault pareil, ils avaient un excellent 2 litres à chaines qui équipait les espaces et laguna, exit remplacé par un 1,6 litre
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: choix motorisation

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je ne comprends pas : le Laïka qui me plait est proposé en option avec le moteur FIAT 180cv (?)
J'ai cru comprendre qu'il ya au catalogue des motorisations :
- le 2,3L / 130
- - le 2,3L / 150
- le ? L / 180cv ( qui vient en remplacement du 3L / 160

Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: choix motorisation

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Mais un moteur de 3l et 4 friens à disques c'est encore mieux, je vis au pieds de Vercors et je vois les camping-cars qui ont un 2.3l les freins sont toujours allumés, et suivant les lieux je me fais du soucis pour eux, je me demande toujours si ils vont pouvoir s'arrêter en bas, les freins doivent être
bouillant. Suivant les descentes avec un 2.3l la première est de rigueur.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Claude 76110

Re: choix motorisation

Message non lu par Claude 76110 »

je ne comprends pas : le Laïka qui me plait est proposé en option avec le moteur FIAT 180cv (?)
J'ai cru comprendre qu'il ya au catalogue des motorisations :
- le 2,3L / 130
- - le 2,3L / 150
- le ? L / 180cv ( qui vient en remplacement du 3L / 160
Effectivement, Chez Fiat, le 2,3 litres est proposé en base à 130 CV, mais aussi en option a 150 ou 180. Mais ça reste un 2,3 litres.

Mon avis c'est que ces moteurs gonflés voire surgonflés ne sont pas adaptés pour un camping car, qui est toujours lourd et nécessite régulièrement d'appeler les chevaux supplémentaires dès qu'une grimpette se pointe, ou tout simplement pour le lancer à sa vitesse de croisière.

sur un camping car, ces moteurs sont donc assez souvent sollicités dans la plage des chevaux du haut, ceux qui ont été gagnés par une optimisation pointue, proche des limites de ce que peut accepter la mécanique, et ça risque fort de fatiguer plus rapidement le moteur. Ce n'est pas le cas du défunt 3 litre 160 CV, dont les chevaux du haut n'étaient pas gagnés par optimisation, mais par la cylindrée.

A contrario, sur les voitures les petits moteurs gonflés semblent acceptables, car les chevaux supplémentaires ne ont que peu utilisés, juste pour doubler pendant 1 minute par exemple, et pas souvent
si je prend l'exemple du 1,6 litre Renault sur l'espace, qui développe 130 ou 160 chevaux en version bi turbo, il n'est que très rarement utilisé au delà des 130 chevaux, il ne devrait donc pas trop fatiguer.

En conclusion, pour un camping car, je dirais que les moteurs 2,3 litres en version 150 (ou 180) ne doivent pas être trop souvent sollicités dans les chevaux du haut, pour les préserver.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: choix motorisation

Message non lu par diti59 »

philippe31 a écrit : 02 août 2018, 01:06 bonsoir ,
je ne comprends pas : le Laïka qui me plait est proposé en option avec le moteur FIAT 180cv (?)
J'ai cru comprendre qu'il ya au catalogue des motorisations :
- le 2,3L / 130
- - le 2,3L / 150
- le ? L / 180cv ( qui vient en remplacement du 3L / 160

Phil31
Salut Philippe,
A mon avis, ils ont certainement bidouillé un truc pour faire un 2,3L/180cv mais je n'en ai jamais entendu parlé. Toujours est-il que le 3L/180cv, 10 cv fiscaux, (enfin 177cv plus précisément) n'existe plus, c'est certain ! C'est celui que j'avais et je le regrette bien, tu peux me croire
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: choix motorisation

Message non lu par diti59 »

RE,
Sans être sûre à 100 %, je pense que le 3L 180cv Euro 5 a été remplacé par le 2,3L/150cv Euro 6. A la limite c'est même pas remplacé mais renommé
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: choix motorisation

Message non lu par philippe31 »

bonjour
ah !!! canaille de coquin de sort !
Ainsi donc , nous devons oublier le 3L upiouiop
Eh ben , du coup , je crois que je vais garder encore un bon bout de temps mon 3L / 160 .
quel dommage , quand même ; le moteur était trop costaud et fiable ? pas assez de pannes ? hlhuoi
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: choix motorisation

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
le 3 l n'est pas mort il est encore monté sur les ivéco et développe 180 ou 205 cv.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: choix motorisation

Message non lu par Jo le Papy »

voici les différents moteurs Euro 6 chez Fiat

140 GNV - 115 - 130 - 150 - 180 (source Fiat Pro)
Fichiers joints
180-Euro6-Fiat.jpg
140GNV-Euro6-Fiat.jpg
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: choix motorisation

Message non lu par diti59 »

Voilà, merci papy !
Le 3L s'appelle 2,3L. Par contre le couple a diminué, non ??
Enfin bref, ça doit toujours être mieux que Citröen
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: choix motorisation

Message non lu par alain30 »

non non ce 3L la est un essence pas un diesel comme l’ancien 3L
Anonyme 5767

Re: choix motorisation

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Bon je vois que les motorisatio,s o,t bien changees .

Philippe pas d'inquiètude, si je change rapidement se sera vraiment le coup de coeur car cela n'est pas prévu au budjet pour tout de suite.

Puis de toute façon le 3 L je le trouverai d'occasion. Le neuf c'est pas trop mon truc en camping car.

Bon sinon mes beaux parents on un pilote g740 en 3 L 160 cv d'ici quelques annees il sera en vente mais il ne me plait pas dommage.

Sinon je lis Philippe Claude puis d'autre on des 3 Litres si un jour il sont en vente faite moi signe c'est on jamais !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter