jauge à huile

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
kikitte
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 216
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

jauge à huile

Message non lu par kikitte »

Bonjour,

cela fait deux fois que je prends mon niveau d'huile,

nous avons presque tous les memes jauges je pense ?

la mienne est rouge et tres longue derriere et cachée une traverse noire,

je prends donc quand huile bien reposée et sur terrain plat,

j'ai essayé huile chaude, huile froide,

huile pas trop noire comme sur ma voiture,

j'explique le probleme / entre les deux points niveau haut et niveau bas il y a bien de l'huile mais c'est fou pas sur toute la surface du meplat entre les deux soit d'un coté soit de l'autre, en deux mots l'huile ne doit pas adherer dessus ?!

inquiete tout de meme cela ne fait pas cela sur ma mini on voit bien le niveau...

et vous cela fait t'il pareil ?

en mon sens je pense que ce doit etre l'effet de la longueur de la jauge qui doit frotter contre les paroies du tube et essuyer quelque peu l'huile au moment de la retirer de son logement..?

si tel etait le cas l''on puis dire que la mesure est des plus quelquonque... et impreçise, a moins qu'il y ai une autre astuce ?

au tableau de bord je pense pas vu que c'est plutot ''archaique'' vu notre epoque ... ( je prefere le tableau de bord ford ! mais apparement il y aurait que cela de bien .. vu vos ecrits ...

vous remettez de l'huile ou jamais ( pour ceux qui possede ma generation (2014...carte grise ! ) de toute maniere ils sont toujours un an ou deux a trainer sur les parcs et oui )

bref la vidange a 6000 kms il aurait bouffé de l'huile ou je me creuse la tete pour rien ?

je vais pas attendre que le voyant s'allume et comme desormais il n'y a plus de pression d'huile.... ma mini est pire il y a plus rien meme pas de temperature d'eau ni rien desormais.... du jetable .... mais ouf ma mecanique est tres solide puisque c'est du peugeot ... !

je m'egare desolée !
donc comment faite vous ??

merci

kikitte
Anonyme 5777

Re: jauge à huile

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, examiner sa jauge d'huile c'est avant tout l'essuyer d'un bout à l'autre méticuleusement (chiffon ou papier absorbant) et la replonger à fond : ensuite examiner où se situe l'huile entre le trait minimum et maximum ! Il va de soi que le niveau se doit être au maximum SANS le dépasser. Rouler sous le niveau minimum = risque de casse moteur !
Je trouve cependant qu'il faut éviter les fixettes paranoïaques: une vidange se fait tous les 20.000 KM avec de l'huile semi-synthétique et tous les 30.000 km avec de la full synthétique. L'huile se conserve tout aussi bien dans votre carter moteur (si vous ne roulez pas!) que dans un bidon plastique chez le vendeur accessoiriste ! uyuiyio
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: jauge à huile

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Gavroche, certains ne font que 1.000 km/an.
Moi, je fais une vidange tous les ans quelque soit le kilométrage...je suis surement parano vcxv
Anonyme 5777

Re: jauge à huile

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, ton carter d'huile est capable de conserver 5 à 6 litres d'huile pendant deux ou trois ans, voire quatre ? Les bidons en plastique d'huile des industriels du pétrole y arrivent bien eux ! En achetant un nouveau bidon d'huile, comment puis-je savoir si cette huile a été produite il y a un mois à peine ou il y a 5 ans ? Ah les stocks qui traînent... nos campings-cars qui ne roulent presque pas n'ont aucune détérioration de l'huile en carter à craindre.
Anonyme 8014

Re: jauge à huile

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Aucune confiance en la jauge électronique sur le tableau de bord , véhicule bien à plat , vérification des niveaux moteur froid , vidange filtre à huile et rondelle du bouchon de vidange changer tous les 10 000 Kms , j'ai déjà fais quelques complément d'huile moteur au bout de 1 000 Kms . Porteur Fiat Ducato 2,8 JTD 127 ch 2004

Bonne route , kenavo
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: jauge à huile

Message non lu par Charly22 »

Bonjour,je fais pareil,même moteur que toi,sauf que je fais la vidange tous les ans car l'huile se dégrade en vieillissant et je change le filtre à huile une vidange sur deux.
Cordialement
Charly22
Anonyme 5777

Re: jauge à huile

Message non lu par Anonyme 5777 »

Charly22 a écrit : 28 juil. 2018, 08:13 Bonjour,je fais pareil,même moteur que toi,sauf que je fais la vidange tous les ans car l'huile se dégrade en vieillissant et je change le filtre à huile une vidange sur deux.

Bonjour, et tu ne crois pas que l'huile VIEILLIT aussi dans les bidons d'huile ? Il n'y a aucune raison de penser que l'huile se dégrade dans un carter moteur sauf si le joint de culasse est KO ou si le moteur brûle de l'huile et donc si l'échappement fume bleu ou noir !
On accepte bien que le vin vieillisse en fûts... se(r
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: jauge à huile

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. Je ne cherche pas à comprendre car sur mon contrat de garantie il est spécifié de suivre les prescriptions du constructeur: vidange tous les ans ou tous les 20000. J'ai un Ford TDCI 2.2. La dernière vidange et changement du filtre à huile. en concession 89€.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: jauge à huile

Message non lu par diti59 »

Marcus2 a écrit : 28 juil. 2018, 11:53 Bonjour. Je ne cherche pas à comprendre car sur mon contrat de garantie il est spécifié de suivre les prescriptions du constructeur: vidange tous les ans ou tous les 20000. J'ai un Ford TDCI 2.2. La dernière vidange et changement du filtre à huile. en concession 89€.
Bonjour,
Eh oui ! en principe c'est valable pour tout véhicule, parfois 30.000 km.
Après chacun fait comme il l'entend.
Je me vois mal acheter un camping car de 5 ans dont le propriétaire me dit qu'il n'a jamais fait de vidange depuis son achat sous prétexte qu'il n'a que 18.000 km.
kikitte
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 216
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: jauge à huile

Message non lu par kikitte »

Bonjour !

vous faites rire mon pere avec vos propos !! a ne pas prendre a la lettre !! (vos dires pour certains farfelus )

en effet ne jamais mettre de l'huile jusqu'au maxi ! cela abime les joints, (pression) il faut regler le niveau entre le mini et le maxi !

2emement / l'huile doit etre vidangée vieillie ou pas en effet a cause de la condensation quand vous demarrez ( le chaud et froid) ainsin votre huile a plus ou moins long terme se charge d'eau meme si cela est infime surtout pour ceux qui ne roulent pas assez ...
et je vous parle pas des pots d'echappements pour les essence........ idem .......

je vois pas l'interet d'acheter un cc pour 1000 kms par an, autant en louer un tous les ans ...

j'espere m'etre fait de nouveaux amis ;;;;;;;;;;;mais a quoi sert de dire n'importe quoi ?!
et mettre certaines personnes dans l'embarras..

kikitte !
Anonyme 6138

Re: jauge à huile

Message non lu par Anonyme 6138 »

Bonjour
entretien Fiat préconisé tous les 2 ans ou 48000 km,le mien il passe sa première révision la semaine prochaine il a 13000 km,il a un carnet d'entretien avec les contrôles préconisé par Fiat,lorsqu'il manque de l'huile a la jauge je rajoute,vous faites une montagne avec très peu de problème.il est conseillé sur le bouquin d'entretien d'éviter de dépasser le maxi et de faire l'appoint si c'est au mini.
Anonyme 5777

Re: jauge à huile

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, entièrement d'accord avec toi Aviano. jkhk
loulou33
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2018, 11:13

Re: jauge à huile

Message non lu par loulou33 »

Bonjour
d'éviter de dépasser le maxi et de faire l'appoint si c'est au mini.
C'est la logique même !!!
l'huile se dégrade en vieillissant et je change le filtre à huile une vidange sur deux.
Faire une vidange sans changer le filtre ???? La vieille huile contenue dans le filtre usagé va pourrir l'huile neuve !!! Vaut mieux tout changer
Quant a moi Fiat Ducato de 2008 vidange + tous les filtres tout les 2ans . Les huiles actuelles sont quand même plus performantes qu'il y a 30ans
Maintenant chacun fait comme il veut !!!!!
Cordialement Loulou !!
Anonyme 5777

Re: jauge à huile

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour... un peu de bon sens. hkhj
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: jauge à huile

Message non lu par philippe31 »

bonjour
pour moi , c'est simple : vidange et remplacement de tous les filtres tous les 2 ans . Voili voilou !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter