Voyant défaut injection (résolu je crois)

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Titif 56

Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par Titif 56 »

Bonjour
Après avoir roulé 3 ans avec un fiat 2.8l j'ai acquis en juilllet un CC d'occasion fiat 2.3 de 130 chevaux 60000 kms et première grande sortie début septembre. Après qq kilomètres le voyant défaut injection s'allume, pas de perte de puissance, 1 bon 110 km/h sur une 4 voies. Après avoir lu sur différents forums les différentes causes, et après un coup de fil à un ami mécano je poursuis ma route. Je constate simplement que sur la sixième et cinquième vitesse le moteur me semble un peu mou. Tous les matins pendant 3 semaines le voyant ne s'allumait qu'après plusieurs heures de route ou après un arrêt de qq minutes.
Je décide de bousculer l'engin en tirant un peu....beaucoup sur les vitesses et après 1500 kms miracle tout fonctionne normalement, en 5 et 6 vitesses le moteur à retrouvé sa pêche et le voyant ne s'allume plus pendant la route.
D'après Fiat les conducteurs de CC roulent souvent en sous régime ce que qui peut encrasser la vanne EGR. ....... j'ignore si ces propos sont exacts mais pour moi c'est réglé sans intervention onéreuse chez Fiat. fgs
Cordialement
Pierrick
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par moulino51 »

Saloperie de vanne Eugéèreux iioio




fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
Titif , ce problème est largement évoqué ( entre autres par moi même ) sur ce forum : la première fois que mon voyant EGR s'est allumé , c'était à cause d'un fil alimentation du 2eme ventilateur de radiateur qui était coupé ou déconnecté .
puis ça a été par la suite un défaut de boitier papillon ( légères secousses du camion) , remplacé par un neuf . Impec pendant 5000 kms . puis de nouveau voyant allumé ( et secousses ) , on soupçonne de nouveau le boitier , ou ce que le mécano appelle le contrôleur de tours , je crois , petit élément electronique à 50 € .
Mais , toujours d'après le mécano , les causes de ce voyant allumé sont très nombreuses . En clair , dès qu'une mouche pète , hop , le voyant s'allume .
Dernièrement , notre ami Claude nous a communiqué des caractéristiques moteurs , avec le couple moteur et donc les vitesses correspondantes , avec le nombre de trs/mn optimal . Il nous démontre que moins de 2000 trs/mn est un régime parfaitement acceptable pour le moteur . Et il a raison !
Perso , mon seul problème , c'est que je me fais engueuler ( gentillement ) par mon mécano , car il trouve que je conduis trop cool , sans tirer un peu sur les vitesses intermédiaires . du coup , je ne sais plus ( comment ) conduire .
Je sais que ce voyant peut aussi s'allumer après quelques heures de conduites , car la chaleur moteur mettrait en défaut des contacts ( ne m'en demande pas plus ) au niveau de certains éléments de gestion de l'injection . Mon mécano a eu déjà le cas plusieurs fois .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Titif 56

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par Titif 56 »

Bonjour,
Merci de ton témoignage Philippe, j'avais lu les différentes causes de ce problème sur le forum c'est pour cela que j'ai continué ma route et, tant que je n'aurai pas de perte de puissance importante lors de cet allumage je continuerai ma route .

Cordialement Pierrick
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
Sujet intéressant pour moi car j'ai mon témoin qui est continuellement allumé a tel point que je me suis habitué.
Comme toi en lisant sur les forums, renseignements pris auprès de mécanos et service client FIAT, j'ai tout essayé mais en vain...
Je précise que je n'ai pas de perte de puissance mon camping car roule très bien c'est un 3l multijet. Que faire????
Amicalement votre...
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; rouler avec un voyant allumé, bon ou pas bon. Celui qui doit être exploité avec confiance est ce voyant de présence d'eau dans le filtre car là les conséquences peuvent être très coûteuses. Cordialement. Bernie.
Titif 56

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par Titif 56 »

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, Bernie, le voyant "eau dans le filtre GO " et "défaut injection" ne sont pas identiques. Pour moi c'est bien le défaut injection qui était allumé.
Cordialement
Pierrick
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
bien que ce voyant orange injection s'allume pour quelquefois un rien , il ne faut pas quand même le négliger , à mon avis .
par exemple : pour moi , il s'est allumé une fois parce que l'alimentation du 2eme ventilo du radiateur était deffectueuse . Alors en hiver , bon , ok , mais en pleine cagne , en été si jamais ce 2eme ventilo doit se mettre en route et ne peut pas , il va s'ensuivre une surchauffe du liquidede refroidissement et peut être une casse moteur , qui sait ?
ce voyant témoigne aussi de défauts du calculateur ( ou gestion ) de l'injection , avec les faisceaux correspondants . Cela fait beaucoup de choses , donc , il vaut quand même mieux faire contrôlertout ça .
Mais je suis le premier à reconnaitre que quelquefois , ce voyant s'allume , et les mécanos cherchent , cherchent encore et ne trouve rien , et la mallette non plus .Ah misère !Merveilles de l'électronique !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Titif 56

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par Titif 56 »

Bonjour,
Je reviens sur mon premier post sur lequel j'ai écris "résolu je crois"...... j'ai bien fait d'être prudent car rebelote aujourd'hui.
Un ami expert auto m'a dit que cela pouvait venir de l'EGR, le boitier papillon ou autre mais qu'il est préférable de passer le véhicule à la valise avant de tout démonter.
Direction mon garagiste qui doit me tenir au courant. hlhuoi
Je ne manquerai pas d'écrire ici le résultat des investigations......et du montant de la facture upiouiop
Cordialement
Pierrick
Titif 56

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par Titif 56 »

Bonjour,
Voilà le résultat du passage à la valise : panne intermittente du boitier papillon !
Je vais voir ce matin avec le garagiste ce qu'il faut faire maintenant !
A suivre très rapidement
Bonne journée
Pierrick
Titif 56

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par Titif 56 »

Re,
Résultat final : devis 801,42 euros.
Boitier, faisceau etc......
Ça fait mal !
Cordialement
Pierrick
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pour moi , changement du boitier , mais pas le faisceau . environ 400 € la réparation .
par contre , j'ai fait 5000 kms depuis ( nickel ) et maintenant rebelote : mêmes symptômes ( secousses par moments du moteur ) . Le mécano me dit que cela peut provenir du faisceau , bien que le contrôle de ce dernier ne signale aucune panne : il parait que lorsqu'on roule un peu longtemps , la chaleur du moteur finit par provoquer des ruptures épisodiques des contacts de je ne sais pas quoi , d'où les secousses du moteur , dues à une injection qui se met à bégayer . pour l'instant , je crois qu'il veut juste essayer e remplacer à nouveau le boitier papillon .
Renseignements pris , ( notamment ma belle fille qui travaille au secrétariat pièces détachées chez Renault ) , il est assez courant que des boitiers papillons changés donc neufs , ne fonctionnent pas bien non plus , ou pas longtemps .
mon mécano Fiat m'a dit qu'une fois , il a dû en remplacer un 3 fois , avant que la panne soit définitivement résolue . fvngjh.
Je vous dirai ce qu'il a fait quand je le récupèrerai .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Titif 56

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par Titif 56 »

Bonsoir,
Philippe 31 d'après ce que l'on m'a dit, ils changent le faisceau parce qu'ils installent un boitier papillon d'une marque differente de celle d'origine (de marque Wahler) qui présentait des défauts. Sur mon devis le faisceau est facturé 173,94 euros H.T, le boîtier 334,19 ht plus les joints et deux heures de main d'oeuvre.
Cordialement Pierrick
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par philippe31 »

bonsoir Titif ,
pour ma part :
- le boitier : 342,00 € HT ( moteur 3L / 160CV)
- main d’œuvre : 110,25 € HT
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Titif 56

Re: Voyant défaut injection (résolu je crois)

Message non lu par Titif 56 »

Bonjour,
Voilà j'ai récupéré le CC avec son nouveau boitier papillon. C'est un boitier de marque Magneti Marelli (et non plus Wahler ) fourni par Fiat.
Je croise les doigts maintenant !
Cordialement
Pierrick
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter