cause du ripage

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 8014

cause du ripage

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .

Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .

D’où vient le phénomène :
- état des pneus
- pression des pneus
- la ou les marques des pneus
- le parallélisme
- autres

Je n'es pas constaté que le camping-car tiré ni à gauche ni à droite , à voir !

Bonne route , merci , kenavo
Anonyme 3232

Re: cause du ripage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur le net on peut lire que le ripage d'un train AV, c'est :
Sa dérive sur une certaine distance. Au-delà de 10m/km, tu es recalé au Contrôle Technique (CT).
Pour y remédier :
Il faut faire un contrôle de géométrie de train pour voir ce qu'il y a.
Un simple réglage de parallélisme suffit dans la plupart des cas.
Il faut aussi vérifier au si la pression des pneus est bonne.
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: cause du ripage

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir,

Le plus simple est déjà de vérifier sois-même avec une règle, ça donne déjà une idée du défaut.

Si c'est une traction, il faut de l'ouverture
Si c'est une propulsion il faut de la pince.

J'ai toujours fais mes para moi-même et jamais mangé de pneus. fgs


Modifié en dernier par moulino51 le 13 oct. 2018, 21:36, modifié 1 fois.
fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Avatar du membre
Mamy29
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 12 sept. 2018, 16:01

Re: cause du ripage

Message non lu par Mamy29 »

Jean-Luc29BZH a écrit : 13 oct. 2018, 13:18 Bonjour

Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .

Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .

D’où vient le phénomène :
- état des pneus
- pression des pneus
- la ou les marques des pneus
- le parallélisme
- autres

Je n'es pas constaté que le camping-car tiré ni à gauche ni à droite , à voir !

Bonne route , merci , kenavo
Coucou Jean Luc
Nous aussi nous avons un ripage excessif au dernier contrôle technique. upiouiop
Avez-vous trouvé la solution ????
@ +
Kénavo
Mamy29 :coucou:


Bonne route et jolies découvertes
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: cause du ripage

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; la toute première opération, c'est vérifier le parallélisme. Sur le banc, l'opérateur verra si il y a d'autres réglages à affiner. Très souvent on constate des réglages à retoucher sur les véhicules avec une capucine assez lourde. Rien de bien grave en tous cas. Cordialement. Bernie.
Anonyme 8014

Re: cause du ripage

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir à tous le monde

Déjà merci pour vos réponses .

La pression des pneus est ok
le parallélisme je pensé un peu à lui , je vais voir pour faire une géométrie complète dans un 1 er temps peut-être remplacer les pneus en plus .

Mes pneus on 5 ans sur l'essieu Avant c'est des Continental et l'essieu Arrière des Michelin .

Bonne route , merci , kenavo

Je vous tiens informé de la suite
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2912
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: cause du ripage

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
un ripage du train avant peut venir de beaucoup de choses
en plus de se qui été cité ci dessus il y a aussi les bagues du triangle, les coupelles d'amortisseurs etc etc
faire un controle complet du parralélisme
ca peut aussi venir d'une biellette de direction suite a un coup de trottoir (très courant)
faire un échange de roue du véhicule (avant arrière ) et voir si il tire encore )(état des pneus-préssion etc etc)
il arrive parfois que c'est seulement la route qui fait tirer le véhicule en principe sur la droite (très connu)
gilles
Anonyme 3232

Re: cause du ripage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !
il arrive parfois que c'est seulement la route qui fait tirer le véhicule en principe sur la droite (très connu)
je ne vois pas l’intérêt de cette réponse, il s'agit là de contrôle technique,
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2912
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: cause du ripage

Message non lu par lepayntié »

bob tu cherche la petite béte
j'ai dit cela en connaissance de" cause
je le répète si vous avez parfois un ripage sur un véhicule c'est parfois a cause de la route
oui je sais cela est vu par le controle je sais encore lire!!!!!!!!!!!!!
si ont ne peut plus s'exprimer sur un sujet sans avoir une réponse comme çà il faut tout simplement ne plus donner un avis
moi je ne pollue pas un forum sans remettre la copie qui ne sert a rien du tout
gilles
Anonyme 3232

Re: cause du ripage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
moi je ne pollue pas un forum sans remettre la copie qui ne sert a rien du tout
S'il te plait attention à tes mots!
En te faisant remarquer que tu est à coté de la question (et c'est mon rôle de modérateur, peut être aurais je du utiliser la couleur rouge), je ne pense pas polluer le forum!
J'ajouterai à cela que l'outil "Citer un texte" que j'utilise est la pour ça!
Je te rappelle la question:
Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .
Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .
D’où vient le phénomène :
Anonyme 7760

Re: cause du ripage

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

L'angle de ripage est jugé excessif lorsqu'il dépasse 10 mètres au kilomètre. On l'appelle aussi angle de dérive, une dénomination mieux adaptée pour comprendre le phénomène.

Tout d'abord le CT: Imaginons que le ripage est excessif sur la roue avant droite et gauche -> Pas grave, c'est juste un défaut de parallélisme (ou géométrie). Il convient d'aller le faire régler, non pas parce que ça provoque une usure prématurée de vos pneus, mais surtout parce que ça modifie le comportement de votre véhicule.

Maintenant, imaginons que le ripage (la dérive) n'est présent que sur une seule roue de train: Là c'est plus ennuyeux.

Image

Dans l’exemple la roue gauche "ouvre" plus que la roue droite. Cause classique: Avoir tapé un trottoir. Dans ce cas ça a plié, je ne m'étendrais pas, direction le carrossier.

Sinon une cause possible peut être l'usure des silent blocs qui relient le demi train à la caisse. Ça se répare.

Pour rappel, les différents termes utilisés sur un rapport de CT, en image:

Image
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: cause du ripage

Message non lu par FrancisG »

Jean-Luc29BZH a écrit : 13 oct. 2018, 13:18 Bonjour

Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .

Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .
Salut tout le monde
Effectivement cela peut venir de plusieurs facteurs qui te fond avoir du ripage et aussi du gars qui te fait passé le contrôle aussi!!!!!
Il suffi qu'il bouge un peu le volant en passant sur la plaque et hop tu peux avoir un ripage négatif ou positif ( j' ai fait l’expérience lors de mon stage)
Par un chose qui est bonne à savoir c'est que ce n'est pas bon de faire une géométrie après changement de pneus faut rouler un peu afin que tout ce mettent bien en place
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter