contrôle technique mageo 119 EB

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Lepets »

Bonjour à tous
je. viens de passer mon premier controle technique avec mon challenger mageo 119 EB.
contrôle vierge par contre j ai demande la pesée du véhicule et la CATASTROPHE :oops: :oops:
3,750 Tonnes vide sans linge ,nourriture,eau ,vélo etc ..........
je suis désespèré .
upiouiop
bonne route à tous
kjhkj
Anonyme 7760

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Désolé pour toi mais il fallait s'en douter. Je me souviens que tu étais dans l'impossibilité de monter un attelage sans doute à cause du peu de charge utile disponible. tydtyd

Tu peux peut être gagner sur la vaisselle ? Le mélaminé c'est pas mal et ça pèse pas grand chose. Optimisation de la caisse à outils, cric, etc...

C'est laborieux mais tu vas y arriver. tydtyd
Anonyme 5767

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 5767 »

Lepets a écrit : 28 nov. 2018, 18:24 Bonjour à tous
je. viens de passer mon premier controle technique avec mon challenger mageo 119 EB.
contrôle vierge par contre j ai demande la pesée du véhicule et la CATASTROPHE :oops: :oops:
3,750 Tonnes vide sans linge ,nourriture,eau ,vélo etc ..........
je suis désespèré .
upiouiop
bonne route à tous
kjhkj
Attention je l'ai déjà écris dans le forum, pour ma part deux poids différents entre le CT ou il faut additionner le poids des deux essieux et faire la conversion. Et la pesée sur une bascule avec un poids total de l'ensemble.
Si tu peux fais peser ton camping car sur une bascule.
Mais bon 250Kg sans le minimum c'est quand même dur de retomber à 3.500 T
Dernière solution si tu as le permis poids lourd le faire passer en 4.200 T.
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Lepets »

et oui sergio pas d attelage possible sur ce véhicule après je vais en effet faire du vide mais dur dur.
et tof non j ai pas de permis poid lourd juste le permis E qui n arrange pas mes papiers
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
ce cc vient de passer son 1er CT :
- l'as tu acheté neuf ?
- as tu fait poser des accessoires après sa sortie d'usine , par un concessionnaire ? Si oui , en faire la liste et retrouver les poids annoncés .
Le cc , à sa sortie d'usine , a été pesé , ou du moins bénéficie d'une indication de poids en ordre de marche ( 90% d'eau ou quantité route annoncée par le constructeur , 90% gaz oil et gaz , conducteur 75kgs) . Ce poids là est fondamental , car si jamais il est supérieur à 3,5T , et si le cc avait été commandé en version VL , cela pourrait faire annuler la vente ( long et difficile , mais possible , ça a déjà été le cas ).
Sinon , comme le dit Tof , il ne reste plus qu'à passer le permis PL et faire reclasser le cc en PL .
Ce grave problème qui t'arrive résulte du fait que beaucoup de pays européens ont passé les véhicules aménagés de loisirs en 4,2 T , permis vl . En France : non . Donc , à la limite , les constructeurs s'en tamponnent le coquillard , comme on dit chez nous . Les acheteurs français se débrouilleront bien avec leur Administration ....
et malgré la surcharge , le CT a été accepté ? parce qu'en plus , normalement , il aurait dû être refusé .
Courage , et désolé pour toi .
Je le redis ici encore une fois : à quand la pesée obligatoire du cc en concession , avant et après montage d'options ou accessoires ? Que fait donc la Fédé dans ce domaine ?
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Lepets »

bonsoir phillippe
c est un camping car qui à 6 ans c est sont 2 ème contrôle.
l ancien acquéreur avait fait le premier.
il a était monté des accésoires standard porte vélo,store,parabole,panneau solaire et j ai fait monter cet année des amortisseurs pneumatique.
en ce qui conserne le contrôle technique le gas m a dit qu il avait une tolérance jusqu'à 3,900 Tonnes étrange je l accorde.
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec une charge utile annoncée de 340 kg, il ne faut pas s'étonner de cela!
Avant de faire poser des accessoires il faut toujours s'assurer que c'est possible par un contrôle du poids, et surtout ne jamais se fier à la charge utile annoncée par le fabricant!
http://www.lemondeducampingcar.fr/guide ... -eb-2.html
Anonyme 6138

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je ne suis pas surpris du tout,il y a souvent des remarques de surcharge pour les c cars de 7 m et plus,tous les c cars ne sont pas concernés mais il faut être très prudent avant l'achat,l'achat d'occasion il faut le faire peser impérativement
demander de passer en PL est une solution mais le mien par exemple peut aller jusqu’à 3650 kg donc pas assez(voir le type de châssis,demander des renseignements chez challenger)
quant au dire du contrôleur il est fort probable qu'il se trompe
3750 kg a vide c'est énorme ça donne au minimum 4 T en ballade,c'est risqué en cas de contrôle car que laisser sur la route
il n'y a pas beaucoup de solution,essayer de réaliser d'autres pesées pour comparer et écrire a challenger pour leur en faire part
bon courage
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par diti59 »

Bonjour,

Souvent le chiffre indiqué au contrôle technique est en "daN" (décanewton) et non pas en kilo et de ce fait c'est encore pire iioio
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
un contrôleur qui dit avoir une tolérance jusqu'à 3,900 T ? mais d'où ça sort ça ? Est ce qu'il se rend compte , seulement , de ce qu'il dit ?
Que la technologie et technique de nos châssis et organes supportent un poids bien plus élevé que les ridicules 3,5 T ne fait aucun doute , puisque la plupart des autres pays sortent les cc directement en 4,250 T / permis voiture B .
Mais le problème reste grave chez nous , en France: pas d'assurance en cas de sinistre , point barre .
D'autre part , lors d'une pesée par la police :en dessous de 10% de dépassement de charge , >>> 90 € d'amende . La police n'exigera peut être même pas que vous vous délestiez , mais le problème reste entier vis à vis de votre assurance .
Au delà des 10% de surcharge , la note devient de plus en plus salée en fonction de la gravité de la surcharge , + points retirés .
Si l'on ne considère que le risque de prendre une prune : la gendarmerie locale ne vous ennuiera pas ( souvent ) : elle connait le problème ( environ 70% des cc circulent en surcharge plus ou moins élevée) . Par contre les pelotons de gendarmerie autoroutière ne vous louperont pas .
Encore une fois : méfiance par rapport à ce qui se dit sur les tolérances de poids , qui ne concernent en réalité que les constructeurs (5% de variation) , car nous pouvons tout perdre ( et même plus ) en cas d' un sinistre grave responsable .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Encore une fois : méfiance par rapport à ce qui se dit sur les tolérances de poids , qui ne concernent en réalité que les constructeurs (5% de variation) , car nous pouvons tout perdre ( et même plus ) en cas d' un sinistre grave responsable .
ryutr
download/file.php?id=10840&mode=view
glouglou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2018, 13:29

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par glouglou »

Bonjour,
il y a t il beaucoup de contrôle de poids en France??
J'ai l'impression que tout le monde dépasse les 3t500 avec un camping car qui est prêt à partir en vacances (avec les bagages, le réservoir d'eau, de gasoil, les bombonnes de gaz, la bouffe, les bagages,....)
Les véhicules sont de plus en plus lourds et de plus en plus fiable. La législation sur les 3t5 n'a jamais été revue, elle est obsolète et met bcp de monde en infraction.
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

glouglou a écrit : 01 déc. 2018, 12:24 Bonjour,
il y a t il beaucoup de contrôle de poids en France??
J'ai l'impression que tout le monde dépasse les 3t500 avec un camping car qui est prêt à partir en vacances (avec les bagages, le réservoir d'eau, de gasoil, les bombonnes de gaz, la bouffe, les bagages,....)
Les véhicules sont de plus en plus lourds et de plus en plus fiable. La législation sur les 3t5 n'a jamais été revue, elle est obsolète et met bcp de monde en infraction.
Bonjour,
Les contrôles ne sont pas fréquents en France, mais ils existent et surtout à la sortie des autoroutes.
Ils sont bien plus fréquents en Espagne ou j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs.
Non tout le monde ne dépasse pas les 3.5 t certains y font très attention, il suffit de lire les pots sur le sujet sur ce forum!
C'est à l'achat qu'il faut faire le bon choix et pour moi il y en a deux qui sont primordiaux, la technique de fabrication et la charge utile annoncée l'esthétique vient après.
Quand on sait comment sont homologués les camping-cars et que l'on connais un peu les normes (voir rubrique dossiers techniques téléchargeables), acheter un camping-car avec peu de CU amène forcément à être en surcharge.
Et être en surcharge c'est forcément prendre de gros risques en cas d'accident!
glouglou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2018, 13:29

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par glouglou »

Re,
j'ai fait la pesée cette semaine, 3t100 avec le réservoir d'eau vide et demi plein de diesel. Aucun bagage, même pas de petites cuillères.

Faut vraiment faire attention pour ne pas dépasser la limite

Et que ce passe-t-il en Espagne si on se fait avoir??
Anonyme 3232

Re: contrôle technique mageo 119 EB

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En Espagne la sanction est la même qu'en France c'est une verbalisation (je ne connais pas le montant), et le véhicule ne peut repartir qu'après avoir atteint le PTAC.
J'ai pu voir qu'il y avait des conteneurs placés à proximité du contrôle, et après avoir vidé le réservoir d'eau j'ai vu les cam:ping-caristes jeter.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Quel est en France le montant de l'amende pour une voiture surchargée ou mal chargée ?
Minoré 90 €; Forfaitaire 135 €; Majoré 375 €, + 90 euros par tranche de 500 kilos en trop pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Mais le gros risque est en cas d'accident avec les assurances qui ne rembourseront pas ou n'indemniseront pas!
Penser que dans la charge utile annoncée ne sont pas compris les passagers, et les accessoires posés en supplément.
Ne sont comptés dans le poids à vide donné pour le véhicule, que le chauffeur pour 75 kg et les réservoirs carburant eau et gaz (1 bouteille), remplis à 90 % de leur capacité, ainsi que l'outillage livré avec le véhicule (Cric et autre).
Il faut aussi savoir que les fabricants on droit à 5% en + ou en - de variation de poids par rapport au modèle homologué, ce qui n'est pas le cas de l'utilisateur.
Ca veut dire qu'un concessionnaire peut vendre un modèle qui pèse 3255 kg alors qu'il est homologué pour 3100 kg, tout en étant en règle avec la législation, la charge utile de camping-car est alors réduite de 155 kg.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter