HANDICAP

Répondre
katana
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 févr. 2012, 15:58

HANDICAP

Message non lu par katana »

Bonsoir à tous,

Je vais tenter de préciser quelques vérités et d’expliciter le plus clairement possible mon point de vue d’handicapé en fauteuil 98% du temps. Je conduis ma voiture sans aménagement et mon CC avec commandes manuelles (tirer-pousser), plus exactement un « fourgon » Globecar Campscout.

Il me vient à l'esprit tellement de choses à dire sur les messages laissés précédemment que la difficulté va être de ne pas me disperser.

Gadoudal, ton initiative est louable et l’on ne remerciera jamais assez les personnes qui comme toi se préoccupent de leurs semblables.

La législation, le 11 février 2005 (hé oui, déjà bientôt 9 ans !!!) fut votée une loi : http://www.vie-publique.fr/actualite/pa ... apees.html

Cette loi créait (vaste blague !!!) les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, en fait l’on renommait la Cotorep sans donner aux MDPH le moindre moyen pour enfin tendre vers un fonctionnement « normal ».
En créant ces MDPH l’on créait une forme de monopole, aucun handicapé ne peut tenter d’obtenir quoi que ce soit (carte de stationnement, aides, ou autres) sans obtenir l’aval de la MDPH, le délai d’instruction est fixé législativement à trois mois.
Nous obtenons quelquefois pour des broutilles, des réponses aux dossiers « cossus » que nous ne devons fournir et dont le respect du formalisme demandé est d’une exigence affligeante dans des délais insoutenables.
Le dossier parvient, mais le cachet daté de réception, n’est appliqué que lorsque longtemps plus tard, il arrive sur le sommet de la pile. 24 mois d’instruction est un délai très courant.

Oui la loi existe, les décrets d’application ont été inscrits au Journal Officiel.
Cette loi stipule, en outre, l’obligation de respecter l’ensemble de son contenu dans un délai de 10 ans.
Aucune association d'handicapés ne croyait aux miracles !

Chaque municipalité, organisme public ou autres traînent les pieds et aujourd’hui j’entends régulièrement les élus de tous bords dirent : « Les sommes que nous devons engagées sont difficiles à intégrer dans le budget.
Bien sûr, lorsque l’on s’y prend au dernier moment difficile d’étaler les dépenses !!

Que fait-on alors ?? Eh bien, l’on pleurniche auprès des autorités administratives pour obtenir une dérogation pour des raisons qui frisent souvent le ridicule. Et …on l’obtient cette dérogation.
Puis la petite place de parking que l’on a ajouté sur un parking de 200 places, on s’en gargarise !!!

A ce moment, on se dit Katana est excessif, j’aimerais que cela soit le cas, ce n’est malheureusement que la stricte vérité. Les Associations d’Handicapés sont complètement déconsidérées malgré leurs efforts répétés pour gentiment se faire entendre.
« Vous n’êtes pas conscients des difficultés rencontrées », nous dit-on. Ancien cadre d’une grande société, j’argumente et je ne lâche pas facilement « l’affaire ». Malgré tout, tout doit se négocier et nous devons constamment consentir à des compromis systématiques. Et pourtant la loi existe !!
Côté commerces, deux attitudes diamétralement opposées :
- Les adaptations à apporter sont trop onéreuses et pour deux ou trois handicapés qui rentrent dans mon magasin …Bien évidemment tant qu’il sera inaccessible, il ne risque pas de venir !
- Les commercants sont heureusement pas tous comme cela et bon nombre font des efforts parfois remarquables.

Tout ceci m’apparaissait comme utile, pour « brosser » le tableau.
Mais revenons au point de départ, je pense sincèrement que tout handicapé qui s’intéresse au camping-car sait, parce qu’il dispose des moyens d’investigation, où il m’est les pieds ou les roues car dans le cas contraire, il sait que cela peut compromettre son séjour.

Il n’y a que peu de place à l’improvisation. Adapté les équipements existants alors que la quasi majorité des municipalités n’ont pas de trottoirs simplement pratiquables, c’est presque de l’utopie.

Strato qui parle de son ami handicapé et JPR_Project qui fait un constat (réel) désolant ont soulevé les deux points essentiels.
Strato se demande : Donc le handicap, c'est QUOI ?
Je sais, ma question est un peu subversive... mais j'ai un exemple !

Personnellement, J’ai trouvé MA solution dans le choix du véhicule accompagnée de petites astuces qui me sont propres, certaines, pour moi très pratiques seraient inutiles à d’autres.

C’est le premier point, le second m’apparaît comme une évidence.
Avouons-le, être handicapé et vouloir faire du camping-carisme, c’est vouloir repousser son handicap. Il faut être un peu fêlé !!
C’est se prouver que si tout n’est plus possible, comme marcher, on peut trouver la ressource pour faire les choses différemment. C’est une motivation à se « surpasser ».
Je ne suis pas un homme exceptionnel mais lorsque m’étant garé sur une aire de service, mon épouse sort mon fauteuil, je m’installe dedans avec difficulté. Je sens ces regards étonnés souvent sympathiques sur moi, me regardant passer le premier trottoir venu en wheeling.
Ces regards surpris me boustent un maximum et me donnent des ailes.
Aucune moquerie dans mes propos, bien au contraire leur étonnement me renforce.
Concilier le CC et le handicap, c’est un petit exploit à chaque fois renouvelé.

Je le répète, ton action est louable mais le problème est tellement vaste et si je me suis permis de poster ma vision des choses. C’est pour t’éviter beaucoup de désillusion.

Avec tout mon respect,

Richard
anonyme

Re: HANDICAP

Message non lu par anonyme »

Bonjour Katana,je dois dire que votre exposé de la situation est très très alarmant car on voit bien que des grands discours et autres palabres à l'action il y a une très très grande distance.
Mon intervention sur le sujet moi qui ne suis pas handicapé était de mieux cibler les lieux pour ceux qui comme vous avez besoin de structures adaptés.
Seul je pense ne pas y arriver mais si sur tous les forums des personnes de bonnes volontés agissent pour que les choses évoluent très très vite,et
fassent réagir ceux qui ont les commandes ce serait merveilleux.
Donner aux communes des dérogations me semble irresponsable car s'ils ont 10 ans pour se mettre en conformité cela me semble trop long car le budget
ils l'ont pour ce qu'ils veulent (déja en supprimant les vins d'honneur et les petits fours aux commémorations ça fera des sous pour aménager les lieux publics).
Alors l'appel que je lance c'est que les valides aident les handicapés dans leur démarche d'obtenir au plus vite des aménagements pour faciliter leur bien étre et pas dans 10 ou 20 ans mais MAINTENANT.Cordialement,gadoudal.
PS: j'ai rompu mon silence juste pour répondre qu'à ce sujet qui me tiens à coeur je retourne dans ma bulle.
libertie
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 122
Enregistré le : 14 juin 2014, 17:43

Re: HANDICAP

Message non lu par libertie »

Je me permets d'intervenir sur ce sujet étant moi même handicapée.
J'adore voyager et pendant longtemps mon mari et moi avons choisi de voyager en voiture en faisant des circuits et en dormant dans des chambres d'hôtes.
Je dois faire un régime alimentaire draconien. Ce n'est pas possible lorsque l'on n'est pas autonome. mon handicap m'interdit le camping. Le CC a été la révélation. je peux suivre mon régime et je suis libre.
Mais, je ne peux pas en conduire. j'ai aussi une voiture adaptée avec le poste de conduite adapté. Difficile de trouver un CC boite auto que l'on puisse équiper, ou alors il fallait passer dans les CC poids lourds.
Nous avons donc tranché , mon mari , seul conduira.

Je ne suis pas en fauteuil mais je l'ai été. ce qui est dit plus haut est réel. Je dirai même à certaines personnes que les aménagements ne sont pas uniquement que pour les personnes en fauteuil. Les aménagements servent également aux personnes à mobilité réduite, les personnes âgées sans reconnaissance, les mamans avec leurs poussettes, les personnes chargées etc...

Le fait de repousser toujours plus loin une loi qui aurait du être appliquée en 2015, fait que nous nous sentons rejetés, méprisés.
Tout ce qui est écrit sur la MDA ou MDPH est réel. Et le pire je trouve c'est lorsque nous recevons notre carte de stationnement ou d'invalidité , elle est datée du jour du dépôt du dossier. Ce qui veut dire que vous perdez facilement plusieurs mois, voire même un an...
Pire encore, comme la compétence a été transférée aux départements il y a une grande disparité suivant qu'ils sont riches ou pauvres. Et du coup, ils diminuent les aides de façon draconienne. là où nous avions une aide, nous ne pouvons plus en avoir, elles sont réservée aux personnes qui ont besoin d'être lavées et nourries, prise en charge à 100%.
Que dire également, lorsqu'il n'y a qu'une place et qu'elle est utilisée par des personnes qui n'ont aucun handicap!
J'ai fait fabriqué de petites affichettes, sur lesquelles j'ai noté: puisque tu as pris ma place , je t'offre mon handicap! mais sache qu'être con n'est pas reconnu comme handicap!
Bonne journée.
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité".St Exupéry. A bord de "l'ami Ted " un Fourteen Edition "limited "
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter