batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

.
.
tout ce qui concerne l'electricité

batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Publicité

Publicité
 

tilaberi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2017, 21:31

batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Message par tilaberi » 05 sept. 2017, 19:07

Bonjour a tous
Je cherche de l'aide suite à problème de couplage batteries sur un CI riviera 66 XT équipée Nordelectronica NE 196 T pour le porte fusible et tableau d'affichage Nordelectronica NE 268 le problème est le suivant: le voyant de couplage est toujours allumé meme contact coupé. Pour l'éteindre coupe les batteries à l'aide du coupe batterie général et débrancher le câble reliant la batterie porteur arrivant en J1 sur la carte du NE 196 T. si on ré-enclenche le coupe batterie, tout est normal mais je rebrenche le cable de la batterie porteur un claquement se fait entendre (relais ?) et le voyant est de nouveau allumé. Si j'ouvre le coupe batterie l'ensemble des appareils de la cellule ( éclairage intérieur et extérieur, pompe,.. ) fonctionne, alimentés par , je pense la batterie du porteur !!. Est-ce le relais de couplage qui est défectueux ? est -il sur la carte du NE 196 T ? soudé ou enfiché ? peut-on le changer ? ou bien est-ce la carte qui est défectueuse ? Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie, par avance,pour toutes vos réponses ou conseils

Lo Joanòt
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 299
Inscription : 03 avr. 2014, 21:44

Re: batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Message par Lo Joanòt » 13 sept. 2017, 22:50

bonsoir Tilaberi. Sur certaines installations, la séparation ne se fait qu' a partir de 12,8 V. Jusqu' à ce seuil, on tire sur les 2 batteries et le séparateur fait son boulot ensuite.
A bientôt.

tilaberi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2017, 21:31

Re: batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Message par tilaberi » 16 sept. 2017, 12:59

bonjour Lo Joanot, merci de ta réponse mais je ne pense pas que le problème vient de la tension car les batteries sont chargées plein pot. je pense faire vérifier la carte. on verra bien !!!

Avatar de l’utilisateur
Sergio64
Routard
Routard
Messages : 163
Inscription : 27 janv. 2017, 01:24
Contact :

Re: batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Message par Sergio64 » 16 sept. 2017, 14:14

Bonjour,

Reprenons:

Quel est le rôle d'un coupleur / séparateur de batteries ?
* Augmenter la puissance disponible pour les différentes utilisations en cellule.
* Protéger la batterie porteur, cad qu'a partir d'un certain seuil, la batterie porteur sera désaccouplée afin de garantir une puissance disponible nécessaire au démarrage du moteur.

Comment ça fonctionne ?
* Lorsque la charge est optimale, la tension aux bornes des batteries est aux alentours de 13.6V. Le coupleur connecte la batterie cellule à la batterie porteur, la capacité en courant est pratiquement doublée (NB le panneau solaire charge les deux batteries simultanément)
* Lorsque la tension du réseau descend aux alentours de 12.6V, le coupleur sépare les deux batteries. La servitude ne fonctionne plus que sur la batterie cellule. Dans le cas d'une faible utilisation et de bons panneaux solaires, si la tension aux bornes de la batterie cellule remonte à 13.6V, l'accouplement des batteries redeviendra active afin de recharger également la batterie porteur, et ainsi augmenter de nouveau la puissance disponible.

Dans ton cas:

Il est tout à fait normal que tes batteries soient couplées car elles sont chargées ! C'est pour cela que Jeannot te précise qu'elles se sépareront vers 12.8V. En résumé tout fonctionne bien, pas d’inquiétude !
Notre roulotte: Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000

Répondre

Revenir vers « ELECTRICITE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité