Installations prises 12 volt

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
claudefrch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:49

Installations prises 12 volt

Message non lu par claudefrch »

Bonjour,

j’ai acheté un camping car neuf au mois d’avril dernier, et j’ai un petit problème électrique, je n’ai q’une prise 12 volt ou se trouvent antenne sat, décodeur et TV. j’ai acheté une cafetière 12 volt 16 amp pour camping car mais quand je la met en route le fil chauffe et me fait sauter le fusible d’entrée de 15 amp, idem pour la glacière 12 volts ( même en direct ).
Donc pour compenser cela j’aimerai repartir de la batterie avec du fil 6 mm2 avec un fusible de 20 amp (la batterie est sous le siège conducteur) et faire un circuit sur le coté droit du bus avec une prise normal de 120w ( je crois 12 amp) et une prise final 12 volt 16 amp. Je veux faire la même chose sur le coté gauche.
Mais je me pose plusieurs questions ?

Le première est depuis la batterie, faut’il 2 départs depuis les cosses ou un seul fil relié par exemple à un déviateur ou la je pourrai repartir sans trop de problème car je doit aussi mettre le convertisseur de courant sur la batterie ( la je trouve que cela fait beaucoup pour les cosses de la batterie).

La deuxième est comme je veux monter mes 2 prises en parallèles , je vais arriver avec mon cable sur la première prise (cable 6 mm2) et repartir de cette prise toujours en 6 mm2 pour alimenter la suivante, comment je fait avec les cosses ?.

Voila qu’en pensez-vous ou quel solution auriez-vous pour cette réalisations.

Merci d'avance
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: Installations prises 12 volt

Message non lu par Alain 34 »

Bonjour

Faire une installation de prises 12v en 6/2 et consommer énormément pour un café ou deux...perso j'ai une cafetière Italienne qui fait bien l'affaire un peu d'eau frémissante le tour est joué et il en reste pour le midi,sinon tu as

http://piwee.net/1minispresso-mini-mach ... gn-141014/

http://www.directmatin.fr/cuisine/2015- ... ess-697805

Alain
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
claudefrch
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:49

Re: Installations prises 12 volt

Message non lu par claudefrch »

Oui pour la cafetière Italienne, c'est ce que j'utilise et le café coulé pour le matin, la cafetière 12 volt était la première que nous avions achetée, et ma femme aimerai quand même que je la mette vu qu'on la, et en plus je n'ai pas asser de prise 12 volts.
Avatar du membre
Alain 34
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 265
Enregistré le : 09 avr. 2015, 18:05

Re: Installations prises 12 volt

Message non lu par Alain 34 »

re

comment compte tu faire pour mettre du 6/2 sur une prise...j'ai bien la solution tu prend une prise femelle pour four et tu change la prise mâle de la cafetière... xcx hum
« Plus je connais les gens, plus je respecte les animaux. »
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Installations prises 12 volt

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
A votre place, je commence par monter une seule prise pour la cafetière 12v 16A avec deux fils directement de la batterie protégée par un fusible 20A. Moins vous aurez de dérivation et moins il y aura de problème de chauffe.
Cette ligne doit être la plus courte et la plus directe possible.
Les cosses batterie sont faites pour supporter une telle puissance.
La prise doit supporter une puissance d'au moins 200w. Donc 20A.
La cafetière fonctionne peu de temps, donc le reste du temps vous pouvez brancher autre chose.
Un camping-car n'est pas comme une habitation, vous ne pouvez pas tirer plusieurs lignes et plusieurs appareils branchés en même temps.
Votre batterie ne tiendra pas longtemps. Vous ne pouvez pas mettre une glacière, un convertisseur, une cafetière et tout le reste.
Alors un seul appareil à la fois et encore pas longtemps ou alors en faisant tourner le moteur.
Si les constructeurs n'installent pas plus de prises 12v dans leurs véhicules c'est pour une raison évidente, éviter le branchement d'appareils de forte puissance.
Sur un véhicule neuf, je pense qu'il est prudent d'aller doucement dans la modification du système électrique.
Pour la garantie constructeur, si vous avez un problème électrique, le concessionnaire rejettera toujours la faute sur votre installation.
Il serait préférable de faire installer cette prise par ce dernier et d'engager sa responsabilité en cas de problème.
Voir aussi la possibilité d'installer une deuxième batterie en parallèle de la batterie cellule pour augmenter la capacité de stockage d'énergie.
Bon courage.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Installations prises 12 volt

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Ce n'est pas très compliqué de rajouter des prises surtout comme tu comptes le faire, respecte bien les sections en fonction de la puissance et de la longueur de ton circuit, toujours le fusible/disjoncteur au plus proche de ton départ.
Petit bémol, à vue de nez ta section est un peu faible pour 20A, à moins que le distance (câble) entre ta batterie et la prise soit inférieure à 4m (8ml aller/retour).
Anonyme 3232

Re: Installations prises 12 volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Message n'ayant plus de raison et supprimé par l'auteur.
Anonyme 3232

Re: Installations prises 12 volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour la section des câbles à utiliser ce calculateur peut t'aider, une chute de tension de 2.5 % est l'idéal et en dessous c'est mieux:
http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter