FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Anonyme 3232

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
300w de panneau solaire bob-11 ?
Oui c'est à mon avis au minimum ce qu'il faudrait avoir pour être totalement autonome en électricité en toutes saisons!
400 W me semblerai mieux!
D'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, certains on 300 W de panneaux solaires et sont obligés l'hiver, de recourir à un groupe électrogène.
Personnellement j'ai 100 W en panneau solaire et une pile à combustible 1600 W/J.
Et malgré ça quand l'été en Andalousie ou les températures peuvent atteindre, selon l'endroit et à certaines heures 50 °C sous abri, quand j'allume le Bycool je suis en déficit de courant.
Ce sont mes 2 batteries AGM de 105 Ah, qui comblent ce déficit, que je reconstitue la nuit avec la pile.
Un Bycool quand il est sur la vitesse la plus élevée consomme en moyenne 13 Ah.
Une pile à combustible 1600 engendre 1600 W par jour, ce fait qu'en fonctionnement elle fournit, 1600 W / 24 h = 66.66 Wh /12 V = 5.55 Ah
Si j'allume le Bycool 7 heures par jour et que je ne sois pas sur la vitesse la plus élevée, je consomme environ 70 Ah, alors que la pile ne fournit pendant ce même temps que 38.5 Ah, ce qui donne un déficit de 32 Ah.
Il faut donc que ma pile fonctionne en continue pour assurer une recharge suffisante, et éviter aux batteries de descendre en dessous du seuil qui raccourcirait trop rapidement leur durée de vie.
Quand le rafraîchisseur est arrêté la pile doit encore tourner pendant (32 / 5 = 6.4) pratiquement 7 heures pour faire une recharge suffisante.
La semaine dernière j'ai fait analyser mes 2 batteries qui ont maintenant 3 ans, elles ont encore un rendement de 78/80 %.
Cette analyse peut être faite chez un concessionnaire équipé de l'appareil, ou chez un professionnel de la batterie.
Mon concessionnaire ma fait cette analyse gratuitement.
On voit bien avec cet exemple que même avec 300 W de panneaux solaires, et avec un rendement de 900 W par par heure (soit 900/12) ce qui ferait une production de 75 Ah, je serais tout juste autonome.
Dans cette consommation je n'ai ni compté éclairage, ni pompe, ni télé.
Même si on ne regarde pas la télé, on se douche et on fait la vaisselle tous les jours, et cette consommation viens en supplément.
En hiver le problème se pose à cause du chauffage, et du fait que les panneaux solaires ont à cette période de l'année, le rendement le plus faible.
s'ils sont recouverts de neige, les panneaux n'ont plus aucun rendement, il faut les déneiger.
Si on veut faire du stationnaire on doit même tirer sur les réserves, c'est à dire les batteries, si à coté de ça on n'a pas une pile ou autre.
Et c'est là qu'interviennent les concerts de GE, mêlés à ceux des moteurs qui tournent.
Bonjour les joies de la neige!
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par ccev »

Oui, mais cela dépend quand-même beaucoup des équipements qu'on a, et des habitudes.
Quelqu'un qui a un chauffage au gaz, par exemple, ne va pratiquement pas consommer d'électricité pour le chauffage!
L'été, celui qui n'a pas de rafraichisseur d'air, pas de cafetière électrique, et pas de frigo à compression, va avoir une conso assez faible, et un panneau de 100 W suffit. C'est ce que j'avais avec mon précédent camping-car (Chausson Odyssée 81). J'avais même un 75 W, et je ne me suis jamais soucié de mes batteries (sauf la batterie moteur qui tenait mal à l'hivernage!) Je n'avais pas non plus la télé (je ne me souviens pas que ça m'ait d'ailleurs manqué!)
Juste pour dire que "ça dépend ..."
L'hiver, je n'imaginerais pas me passer du secteur, en tout cas en sports d'hiver (quelques euros par jour d'électricité, et on fait beaucoup d'économies!)
Mais pas d'objection pour ceux qui veulent être toujours et partout autonomes ...
Anonyme 3232

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Nous sommes tout à fait d'accord.
Avant tout achat de batterie ou de panneau solaire, il est très important de faire un bilan complet, de sa consommation et de sa façon de consommer.
Ainsi d'ailleurs de sa façon de pratiquer, suis je un itinérant ou un stationnaire.
Les deux n'ont pas du tout les mêmes besoins en stockage et en production quelle que soit leur consommation.
C'est tout ça qui va déterminer quel type ou quelle capacité, de batterie ou de panneau solaire acquérir.
Pareil pour une pile à combustible.
Ça parait logique non?
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par M'paspeur »

bonjour,

tout à fait THIER... Heu non!! BOB hjgjh
Toujours de bonnes appréciations yrdty
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par ccev »

bob11 a écrit :C'est tout ça qui va déterminer quel type ou quelle capacité, de batterie ou de panneau solaire acquérir.
Pareil pour une pile à combustible.
Ça parait logique non?
Oui, on peut expliquer les choix qu'on a faits (en général!)
Quant à faire un bilan complet des consommations, pour moi, c'est trop variable, et c'est à chaque fois au pif, et avec l'expérience, ça se fait comme ça (on part presque toujours d'une situation connue, qui en général fonctionne, et on veut ajouter quelque chose, dont on connaît la consommation).
Les calculs complets de consommation me paraissent trop théoriques. A chacun sa méthode.
Je serais aussi plutôt pour une augmentation de la surface des P.S., par exemple, mais c'est parce que j'ai des "besoins" particuliers (cf. fonctionnement du frigo en 12V plutôt qu'au gaz). Je sais que ce n'est pas le cas de la plupart ...
Et vive les batteries du futur! (cf. du genre de celles qui sont capables d'alimenter une maison pendant une semaine).
On n'a pas fini de voir des évolutions, tant du côté des batteries que des P.S. Cela fera couler beaucoup d'encre (écologique!)
Merci pour les conseils ... à venir!
Modifié en dernier par ccev le 25 juin 2015, 08:56, modifié 1 fois.
escapade18

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par escapade18 »

Bonjour,

Pas facile de faire un cas type puisque pas un cC est identique et que chacun l'utilise à sa manière.
Cette question revient très souvent, et bien des divergences.

La vraie question comme précisé plus haut est de savoir ce que l'on consomme, ça personne n'en fait le calcul.
Ensuite, facile de voir si on tire la (les) batteries vers le fond, et de savoir s'il en faut une seconde. Bien évidemment quand on voit des lave linge, lave vaisselle, etc, si on additionne, le question ne se pose même pas.

Inversement si comme moi on roule tous les jours et que le gaz est la principale source d'énergie, un chauffage sans ventilo, une batterie suffit très bien. Mais ça encore faut-il être bien informé avant l'achat, et pas par le vendeur : il vend à son intérêt, pas celui du client......

Ensuite pour celui qui fait du stationnaire, la nécessité de réserve supplémentaire et d'appoint par d'énergie solaire devient une nécessité.

Sans oublier certains frigos qui selon ce que je lis, s'avèrent de véritables gouffres à courant. Par ailleurs vu son faible cout,,e n été du moins, je en vois pas l'intérêt d'écarter le gaz, c’est bien chercher les emm. avec du courant et des batteries tirées vers le bas en permanence. Attention à ce que racontent les vendeurs de CC......

Il faut déjà commencer par savoir si on est camping caristes ou campeur en CC avec l'intention de scotcher sur des aires.
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par ccev »

escapade18 a écrit :Sans oublier certains frigos qui selon ce que je lis, s'avèrent de véritables gouffres à courant. Par ailleurs vu son faible cout,,e n été du moins, je en vois pas l'intérêt d'écarter le gaz, c’est bien chercher les emm. avec du courant et des batteries tirées vers le bas en permanence. Attention à ce que racontent les vendeurs de CC......
Oui, les frigos à absorption sont assez voraces, en 12V (inconvénient par rapport aux "compression").
Mais l'utilisation du 12V à la place du gaz, c'est pour monter en autonomie de gaz, pour les CC qui n'ont pas beaucoup de place pour les (la) bouteilles. Dans mon cas, 2 petites bouteilles de 5 kg. De plus l'énergie solaire est gratuite, et renouvelable, alors, c'est tentant. De plus, c'est quand il fait chaud que le frigo travaille le plus, et c'est là qu'en général il y a le plus de soleil!
Il faudrait, dans mon cas, passer à un frigo à compression, mais ... c'est pas donné! upiouiop
escapade18

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par escapade18 »

A mon avis pour le frigo absorption en stationnaire, c'est gaz ou 220. Quand je parle de gaz, pour moi, c'est 2 fois 10 ou 13 kgs, bouteilles plus petites, d'une c'est plus cher, et puis c'est insuffisant. Celui qui veut économiser en poids ou place passe au GPL, il y a des kits très abordables.

Quand au frigo compression, à mon avis progressivement il remplacera le frigo absorption. C'est une question de temps. Avec sa généralisation son prix devrait chuter, enfin espérons.

Pour le solaire, ne pas oublier qu'il faut une bonne surface en panneaux pour alimenter un frigo en permanence, qu'il faut du soleil, garer les CC au soleil >>> donc clim, donc encore plus de courant, on se mord la queue. L'engouement du tout électrique ou presque, il y a déjà des désenchantements.

C'est comme les voitures électriques, c’est la mode, ce serait propre (pas prouvé, on nous cache beaucoup de choses sur les batteries), vas-y pour les pubs, mais personne n'aborde le vrai sujet des fournitures courant.
Si demain tous les VL passaient électriques, il faudrait multiplier par deux le nombre des centrales nucléaires pour les recharger. Les hypocrites dits "écologistes" prennent bien soin de ne pas en parler. Par contre l'EDF le sait très bien.

Faut savoir ce qu'on veut, toutes les études sérieuses démontrent qu'il faut conserver un diversité des énergies, prêcher le tout électrique est à l'opposé de ces enquêtes. Pour preuve, le soleil il n'y en a pas partout ni tout le temps.
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par ccev »

L'avenir est peut-être à la voiture électrique à l'eau salée, qui sait ?
Pour le moment, un prototype fonctionne avec deux réservoirs de 200 L (OK, oui, ça fait 400 kg!), qui constituent une espèce de pile à "combustible" (l'eau passe à travers une membrane qui fournit le courant, avec des électrodes, enfin je ne sais plus trop ...)
Pas besoin du nucléaire, ni des panneaux solaires sur les maisons, ni ...
L'eau de mer est inépuisable, il faut juste la transporter!
A quand les stations service à l'eau de mer ?
Je ne crois pas que ce ne soit que de la fiction!
Pour les camping-cars, il faudra attendre un peu! Et alors, le top : même pas besoin de batteries !!!?
Pour les Saint-Thomas : http://www.wedemain.fr/La-voiture-qui-r ... _a759.html
Attention, la traduction française est très mauvaise! (pour des précisions, prendre le lien en anglais)
Anonyme 3232

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On s'éloigne du sujet qui est "faut il monter une ou deux batteries auxiliaires"!
escapade18

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par escapade18 »

bob11 a écrit :Bonjour,
On s'éloigne du sujet qui est "faut il monter une ou deux batteries auxiliaires"!
C'est un sujet fleuve qui n'a jamais eu de réponse et qui n' aura jamais de réponse absolue.
Il n'y a qu'une réponse possible : tout dépend de ce que l'on consomme. A chacun de calculer sa conso, il aura la réponse.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter