FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Anonyme 3232

FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES (1).pdf
(128.36 Kio) Téléchargé 311 fois
Bonjour,
Souvent la question est posée, je vous fais part de ma réflexion!
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par M'paspeur »

Bonsoir,

encore merci pour cette doc.
je ne suis pas vieux sur ce forum, mais ma bibliothèque sur les CC ne cesse de s'agrandir.
Mais que de temps passes-tu pour effectuer toutes ces recherches et rédiger toutes ces doc. IMPRESSIONNENT.
opjk et dhg .
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Anonyme 3232

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Effectivement je passe beaucoup de temps a travailler sur ces dossier, en espérant qu'ils seront utiles aux colistiers du forum.
Beaucoup de temps à faire des recherches, beaucoup de temps à essayer de comprendre, beaucoup de temps à rassembler aussi mon expérience du camping-car qui ne date pas d'hier, et beaucoup de temps à taper tous ces textes ou à les transformer en PDF.
En fait je passe pas mal de temps sur ce qui me semble important en camping-car, je ne suis pas un technicien dans ce domaine là mais j'aime bien comprendre.
Et en plus j'aime les nouvelles technologies!
Mais ne dit on pas que quand on aime on ne compte pas?
Et moi j'aime beaucoup, passionnément le camping-car!
Mon domaine à moi c'était le peinture, ma formation peintre en décors!
Mais en vérité j'ai fait plus de peinture en bâtiment que de décors, même si j'en ai fait de beaux et qu'il reste encore de belles fresques que j'ai faite dans ma région.
Port la Nouvelle, Fitou, La palme, Roquefort des Corbières, Lézignan Corbières.
Et justement par amour pour ma région je n'ai jamais voulu partir, et notre région était avant une région pauvre, et je suis passé à coté de ce qui aurait pu être une belle carrière professionnelle.
Ce sont des choses que l'on regrette plus tard quand on vieillis, mais c'est mon choix et je ne vais pas pleurer dessus.
Mais bon à la fin de ma carrière professionnelle j'ai travaillé dans la formation, et ça m'a permis non seulement de sortir de
ma région mais aussi d'aller former à l'étranger.
Et puis j'ai fait de l'humanitaire ce qui au final m'a fait pas mal voyager!
Donc des regrets d'un coté, et des satisfactions de l'autre!
Je ne sais même pas pourquoi je raconte ma vie, peut être un petit coup de déprime.
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par ccev »

:sad: Respect! Pour le parcours et pour les choix! Ne pas trop regretter ses choix (j'ai aussi cette tendance!) En faisant d'autres choix, on aurait eu d'autres problèmes, et peut-être plus ...
Je me pose en ce moment pas mal de questions sur les choix (on y revient) des batteries. Je suis un peu surpris par les capacités installées dans les CC, quand je vois que certains mettent 2 batteries de 100 AH! Ca fait quand-même 200, si je compte bien!
OK, bon, la sécurité, le confort de ne pas s'en occuper, ... mais quand-même! OK aussi pour des gros véhicules, genre camion ou bus aménagé, mais quand il s'agit d'un CC "classique", je ne vois pas bien, sauf bien sûr pour ceux qui ont un frigo à compression, ça se conçoit aisément. Mais quand il n'y a que la télé, 2 ou 3h le soir, et un éclairage à LEDS, et le chauffage au GO éventuellement, non, j'ai du mal, surtout s'il y a un bon panneau solaire (>= 100W)
j'ai fonctionné pendant 1 ou 2 saisons avec un batterie très mal en point, qui ne devait plus guère pouvoir "produire" que 30 AH peut-être, et pourtant je ne suis, je crois, jamais descendu à la sécurité de 10V, qui coupe automatiquement l'alimentation! C'est vrai qu'il nous est arrivé de sortir les lampes à LEDs, pour donner priorité à la TV (on voulait voir la fin du film!)
Actuellement une batterie GEL de 100 AH, ça me parait un luxe que je n'avais jamais connu (d'accord, on est au début!)
Mais pour un peu plus de 200 E., c'est le Top, apparemment!
Bon, je parle pour l'été, et j'ai 2 panneaux solaires (total 280 W), mais j'utilise aussi le frigo sur 12V quand il y a du soleil, ce qui tire aussi quand-même sur la batterie dès que le soleil baisse ou qu'il y a quelques nuages...
Si je devais aller aux sports d'hiver, ce serait forcément en camping, et donc avec le secteur.

Je me pose aussi des questions sur la nécessité de recharger une batterie comme la mienne (GEL) dans les périodes de non utilisation. Ces batteries ont une très faible auto-décharge, et peuvent facilement rester au moins un mois sans recharge (sauf peut-être par temps très froid).
Alors à quoi bon charger et recharger, quand on sait qu'elles peuvent encaisser des décharges profondes sans risque. J'ai un peu le sentiment qu'on exagère les risques. OK pour une batterie acide, oui, je veux bien que le panneau solaire ou le secteur les maintienne en vie pendant l'hivernage, ça d'accord! Mais une AGM ou GEL, ça me semble un luxe.
Je ne suis pas sûr non plus que sur ce type de batteries, le fait de recharger à fond la batterie à chaque fois soit meilleur pour la durée de vie (en nbre de cycles). J'avais vu des caractéristiques d'un batterie GEL (haut de gamme, il me semble), pour laquelle on voyait que le nombre maximum de cycles (ou plus exactement d'AH produits au total au cours de sa vie) était maximum pour un fonctionnement autour de la moitié de sa capacité (pour une batterie de 100 AH, des cycles moyens autour d'une "réserve" de 50 AH).
Je ne sais pas si je suis très clair!
OK, je suis d'accord aussi que si on a besoin des 100 AH, il vaut mieux les avoir en réserve (La Palice l'aurait dit aussi!), mais pour des cycles peu importants (c'est le cas en général si on a un bon panneau solaire ou une autre source d'énergie), je ne suis pas sûr! Je veux bien qu'on me démontre le contraire... (je suis tranquille, c'est pas facile!)

Je ne parle pas de ceux qui ont une TV à écran cathodique, et qui la mettent toute la journée! (qui a dit "provoque" ?)
Encore une fois, pour une batterie acide, ou mieux encore "de démarrage", ce qui arrive (!), d'accord aussi pour maintenir une charge la plus complète possible ...
Voilà, c'est un peu long (mais vous n'êtes pas obligés de tout lire !!!) :oops:
Bon week-end!
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par M'paspeur »

Bonjour,
certains voyagent légers, d'autres surchargés.
La personne à qui je viens d'acheter mon CC, avait en permanence une gazinière (comme on en possède dans nos cuisines) dans la soute!!!!!!
Hé oui! mais chacun fait comme il veut.
uyuiyio
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Anonyme 3232

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
certains mettent 2 batteries de 100 AH! Ca fait quand-même 200 Ah
En théorie, mais en pratique c'est tout à fait différent, avec des batteries stionnaires classiques tu disposes en vérité que de 100 AH!
surtout s'il y a un bon panneau solaire (>= 100W)
100 W c'est la production en crête c'est à dire la production qu'il a pu obtenir lors de tests en laboratoire avec toutes les conditions maximales réunies, ce qui n'est jamais le cas sur un camping-car.
pour l'été, et j'ai 2 panneaux solaires de 280 W, mais j'utilise aussi le frigo sur 12V quand il y a du soleil,
La consommation d'un réfrigérateur à absorption est importante environ 200 watts/ heure, la batterie de la cellule ne peut y pourvoyer et la batterie du porteur non plus.
C'est pourquoi cette alimentation n'est souvent possible que lorsque que le moteur du porteur tourne. C'est l'alternateur qui fourni le courant de plus dans ce mode, il y aura juste maintient du froid.
Je me pose aussi des questions sur la nécessité de recharger une batterie comme la mienne (GEL) dans les périodes de non utilisation. Ces batteries ont une très faible auto-décharge, et peuvent facilement rester au moins un mois sans recharge (sauf peut-être par temps très froid).
C'est un peu comme pour nous êtres humains, pour qu'une batterie se maintienne en bonne santé, il faut qu'elle fasse de l’exercice mais il faut qu'elle le fasse dans la limite du raisonnable.
En d'autres termes il vaut mieux me semble t'il qu'elle se décharge un peu de façon à pouvoir être totalement rechargée en applicant les cycles nécessaire à sa bonne charge.
Je ne suis pas sûr non plus que sur ce type de batteries, le fait de recharger à fond la batterie à chaque fois soit meilleur pour la durée de vie (en nombre de cycles).
Pour qu'une batterie ait une durée de vie maximum il faut que la charge soit faite dans de bonnes conditions et soit effective à 95/100%.
C'est en tout les cas se qu'il ressort lors de la lecture sur le sujet sur des sites sérieux!
Ton raisonnement ne me semble pas juste et logique sur beaucoup de points, je te conseille de lire les dossiers techniques sur les batteries, sur le solaire, et sur les frigos à absorption.
je t'avais répondu en expliquant point par point et dans le détail en expliquant bien, mais mon PC a planté et m'a fait perdre tout mes écrits et je n'ai pas envie de tout recommencer.
daviddeschatres

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par daviddeschatres »

bonjour
j'ai deux panneaux solaires de 80w et deux batteries cellules 80A ,dans mon cas ca va très bien ,en autonomie ca me suffit . et pour le sport d'hiver un groupe d'origine incorporé. (pas encore servit d'ailleurs!!! )
voila mon equipement

salutations
david
Anonyme 3232

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu as de quoi maintenir tes batteries en charge c'est primordial, moins la décharge est basse plus sa longévité est assurée.
Le tableau qui figure sur le dossier est parlant, déchargée à 30% elle tiens environ 5 fois plus de cycles que déchargée à 80 %.
Par logique ça veut aussi dire que si tu as la capacité de recharge à l'utilisation, son taux de décharge ne baisse pas beaucoup, et que sa longévité est assurée (dans la limite du nombre de cycles prévue).
Encore faut il voir ce que tu tires dessus, et comment tu le tires.
160 W en panneau solaire c'est bien mais, selon ce que l'on fait ce n'est pas énorme.
Je pense qu'en moyenne, pour assurer une autonomie, il faut au minimum 300 W.
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par ccev »

Merci pour les réponses (mais je n'avais pas tout vu!) :oops:
Rob11, ton problème de plantage du PC m'a fait sourire (jaune!) J'ai eu de nombreuses fois ce type de problème, même si ce n'était pas forcément la faute de la machine (parfois le site d'accueil, parfois le réseau, ...). Maintenant, je copie systématiquement la réponse (Ctrl-C), avant d'envoyer. Mais c'est vrai que si le PC plante, ça sert à rien ...
En fait, mes interrogations sont des questions (heu... oui, forcément!)
J'ai dit : "je ne suis pas sûr ..." surtout en ce qui concerne la charge d'une batterie GEL. Les caractéristiques de la batterie Gel que j'avais vues, c'était pour une "Exide", où le nombre de cycles était indiqué en fonction de leur "profondeur", et on voyait nettement que c'était les cycles "moyens" (~50%), qui en donnaient le plus (~1000 cycles, donc 500 équivalents complets), alors qu'on n'avait "que" 300 cycles à 100%. De même les cycles à 10% ne donnaient que 250 cycles équivalents complets (2500 à 10%).
De là à considérer qu'il vaut mieux "travailler" en "milieu" de charge pour une telle batterie, pour obtenir le meilleur rendement (en quantité d'électricité), il y a sans doute un pas!
C'était une question, et il y a été répondu. Merci

Par contre, le frigo à absorption, je commence à connaître ... un peu, en tout cas le mien (Dometic RM7401). Il consomme aux environs de 140W (sous 12V => 12A). Oui, ça crache dur, je sais! J'ai ce qu'il faut comme régulateur solaire pour voir ce qu'il sort (oui, car c'est le régulateur qui alimente le frigo, par sa sortie "accessoires"). Je sais aussi, j'ai une installation assez originale, mais je maîtrise (enfin, je crois).
Pour en revenir au fait : le frigo fonctionne très bien en 12V, de cette façon, et produit effectivement bien du froid, même à partir de la température ambiante. Bon, en général, je ne le mets sur 12V à l'arrêt que lorsqu'il y a du soleil, et du bon! J'ai aussi un système semi-automatique (genre "AES") sur le frigo, qui bascule automatiquement sur le gaz lorsque la tension fournie par le régulateur "tombe" (cas de manque de soleil, en général). Je ne vais pas rentrer dans les détails, bien que ce soit relativement simple. C'était en fait pour signaler simplement que ma batterie, je lui tirais bien dessus par ce biais, et je continue sur la suivante (la GEL), mais celle-ci résiste évidemment beaucoup mieux!
Je n'ai même pas parlé de la cafetière électrique 12V qui "bouffe" quelques 16A pendant près d'une demi-heure (donc quelque chose comme 7 Ah). C'est vrai que les jours sans soleil, le café aura peut-être un goût amer! :oops:

Pour les panneaux solaires, tout-à-fait d'accord : 280W c'est la puissance crête, jamais atteinte, puisqu'on n'est pas sur l'équateur (sauf à aller à Quito!) Quand on est à la moitié, sous nos latitudes, c'est déjà pas mal!

Enfin bref, chacun a ses "lubies", et en est souvent fier, à juste titre. Cela alimente aussi les conversations sur les aires de service... faut bien s'occuper!
Modifié en dernier par ccev le 22 juin 2015, 11:18, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Voici un tableau récupéré sur le très sérieux site "Seatronic", il montre bien que plus le décharge est profonde plus la durée de vie en nombre de cycles est courte:
Image
Un autre montrant l'influence de la température:
Image
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par ccev »

bob11 a écrit :Voici un tableau récupéré sur le très sérieux site "Seatronic", il montre bien que plus le décharge est profonde plus la durée de vie en nombre de cycles est courte:
Oui, j'entends bien ! (enfin, parfois!)
Mais moi, ce qui m'intéresse, c'est d'utiliser ma batterie, c'est-à-dire lui faire donner des AH en quantité maximale!
Effectivement, en poussant le raisonnement, on peut dire que si on ne tire jamais sur une batterie, elle peut donner un nombre infini de cycles!
Je reprends les chiffres, pour une GEL (cas qui m'intéresse!) :
cycles de 100% : 350
cycles de 75/80% : 420
cycles de 50% : 650
Effectivement, il y a moins de cycles à 100%, mais soyons justes, ces cycles-là sont plus "riches" et plus généreux que les autres puisqu'ils correspondent à une quantité d'électricité plus importante (ex. 100 AH si c'est cette catégorie).
Par contre, les petits cycles sont plus nombreux, bien sûr, mais moins intéressants, et c'était quand-même un peu ce raisonnement que j'avais fait avec la batterie Exide. Si on ramène les cycles à la production réelle d'électricité, en "quantité" (cf. les Ah), on voit que le point de vue change :
350 cycles à 100 % donnent 35000 AH (pour une "100Ah")
420 cycles à 80% donnent 33600 AH
650 cycles à 50% donnent 32500 AH
Là, selon le point de vue, on pourrait dire qu'il vaut mieux des cycles profonds que des petits (ou "moyens")!
Ce n'est pas ce que j'avais obtenu avec l'Exide, où c'étaient plutôt les cycles moyens qui donnaient le plus d'électricité!
Donc tout cela reste assez théorique, et selon ce qu'on regarde, on ne voit pas la même chose!
Bon, ça permet de réfléchir, c'est déjà ça ...
Peut-être qu'avec l'esprit, c'est pareil ? Plus on l'utilise, plus il va loin ? Vaste question, mais pour un autre forum, peut-être! :roll:
Anonyme 3232

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les réflexions s'ajoutent et se complète, et plus on est à réfléchir mieux c'est!
La confrontation des idées à toujours été bénéfique.
C'est bien ce que je te disais dans un des mes précédents messages, tout ça dépend de la façon qu' on utilise et aussi du type de batterie.
Quand on doit tirer de fortes intensités, une batterie AGM ou même une batterie de démarrage, est mieux adaptée qu'une batterie GEL.
Sur de petites intensités des batteries AGM ou GEL, donneront plus d'autonomie, qu'une batterie stationnaire traditionnelle.
Le calculer comme tu le fais démontre bien que le théorie sur la décharge est juste, et on se rend compte qu'en réalité que la totalité d'intensité fournie est à peu près identique.
Même si dans le principe le raisonnement est juste, nous sommes d'accords que ces calculs sont purement théoriques, et qu'ils ne sont pas justes à 100%!
Après énormément de paramètres viennent se greffer là dessus, qui peuvent influer et modifier ces prévisions.
Fichiers joints
tableau batteries Acide-AGM-GEL.JPG
tableau différentes batteries.JPG
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par ccev »

Oui, c'est complexe! Ca le devient un peu moins quand on a fait un choix de batterie (une fois achetée, on ne rechange pas de suite, évidemment).
La préoccupation reste cependant toujours d'utiliser sa batterie de telle sorte qu'elle puisse durer dans le temps, si possible, car c'est quand-même un investissement! C'est aussi une pièce maîtresse, et il ne faut trop lésiner...
Toujours sur cette question de durée de vie et de profondeur des cycles de décharge, il m'est revenu un souvenir, qui peut peut-être éclairer le sujet.
J'ai eu un VAE (Vélo à assistance électrique), il y a qques années, et j'avais une batterie au plomb (Gel aussi, je pense, car on voit mal une batterie à l'acide liquide là-dessus). Eh bien, à l'achat, le vendeur avait bien insisté sur la nécessité de ne pas recharger la batterie après chaque (petite) course, mais d'attendre une certaine décharge avant de recharger. Il m'avait dit qu'autrement, on "flingue" vite la batterie. C'est d'ailleurs, je trouve, un gros inconvénient des véhicules électriques, car si on ne peut disposer de l'autonomie maximale en partant pour une bonne sortie, à cause de ça, c'est très gênant! Déjà que souvent, ça n'est pas tant que ça! J'avais participé à la présentation de la C0 (Citroën électrique), et le technicien qui répondait aux questions nous avait dit que ce problème était en cours de solution avec des batteries "au sel"! Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui, car je n'en ai pas entendu reparler!
Bon, c'est un peu pour la petite histoire, mais c'est peut-être ça qui m'était resté dans la tête, finalement. Maintenant, ce n'est peut-être pas encore la même techno, et les choses ont sans doute évolué, mais j'aimerais bien en avoir le coeur net!
La question reste donc posée, malgré tout : faut-il systématiquement recharger une batterie dès qu'elle a été un peu déchargée, ou vaut-il mieux attendre ?
Bon, la réponse est sans doute toute simple : on n'a pas tellement le choix, car c'est le régulateur qui décide pour nous! Effectivement, avec la plupart des régulateurs, on n'a pas le choix, et le débat est clos! Peut-être qu'un jour les régulateurs seront encore plus intelligents (j'allais dire que nous!), et surtout peut-être qu'un jour, ils nous fabriqueront des batteries (au sel ?) avec lesquelles cela n'aura plus aucune importance! On peut rêver, mais pourquoi la techno des voitures électriques ne nous servirait pas ? Vous allez me dire que ce n'est pas le même usage! Oui, c'est (un peu) vrai! :oops:
Allez, j'arrête de décharger "ma" batterie (interne)!!
Anonyme 3232

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Lorsqu'on charge une batterie le nombre d' Ah nécessaires pour recharger, doit être supérieur de 10% à ce qui a été consommé.
C'est la meilleure façon pour faire durer ces batteries.
Donc tout dépends du type de batterie installé, de son âge, et de sont % d'autodécharge.
Plus la batterie est vielle, et endommagée et plus son % d'autodécharge augmente çal peut aller de 1 % à 15 % par mois et même plus.
daviddeschatres

Re: FAUT IL MONTER UNE OU DEUX BATTERIE AUXILIAIRES

Message non lu par daviddeschatres »

bonjour
300w de panneau solaire bob-11 ? ben didonc vous avez quoi dedans?
j'ai une télé ancien modèle et je n'ai aucune led et je ne fais pas trop attention . je n'ai jamais manqué de jus et jamais déchargé mes batteries. sans bouger même en hiver ou les jours sont moins long pour la recharge, mes batteries tourne toujours autour de 12.5 le soir a minuit après la télé.
a pleine charge 13.2/13.3 en journée.
en tout cas pour moi c'est nickel.
sur mon ancien j'avais une batterie de 100A et un panneau de 100w que j'avais monté.
sur mon nouveau c'est d'origine made in eura mobile.
c'est vrai que si je montais moi même quelque chose j'aurais deux batterie de 100A et un panneau ou deux pour faire 200w .
voila mon materiel
a plus david

vos recherches sont géniales bob-11
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter