MONTAGE EN PARALLELE DES BATTERIES ET CONSEILS.

Anonyme 3232

MONTAGE EN PARALLELE DES BATTERIES ET CONSEILS.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un dossier réalisé à l'aide d'informations trouvées sur le net.
Montage en parallèle des batteries et conseils.pdf
(392.48 Kio) Téléchargé 391 fois
Anonyme 3232

Re: MONTAGE EN PARALLELE DES BATTERIES ET CONSEILS.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Gilles fais un tour du coté des dossiers techniques téléchargeables et tu vas trouver la réponse.
Regarde les dossiers avec tableau que j'ai fait sur le rendement moyen d'un panneau solaire.
Regarde aussi le dossier faut il monter 2 batteries, et il y en a d'autres encore!
Tu auras mon analyse et mon point de vue sur la question.
On peut ne pas être d'accord!
Pour moi il vaut mieux avoir les panneaux solaires plus tôt que les batteries.
En d'autres termes pour faire simple, c'a ne te sert pas à grand chose d'avoir les réservoirs, si tu n'as pas de quoi les remplir.
Un panneau solaire de 110 W, donne à mon avis et en moyenne 4 Ah, la pile à combustible donne 3.3 Ah.
A la charge je pense que c'est celui qui fournit le plus qui prends le pas sur l'autre.
Pour recharger 100 Ah il te faut compter, 100 / 3.5 = 28.5 heures sans interruption.
Avec un panneau solaire ce n'est donc pas possible, il te faut compter environ 2 journées, et même plus en fonction du temps!
Sachant que pendant ces 2 jours tu continues a consommer de l’électricité.
Doubler le production en panneaux diminuera de moitié ce temps de charge.
Il faut savoir qu'une batterie pas assez ou mal chargée voit sa durée de vie diminuée.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: MONTAGE EN PARALLELE DES BATTERIES ET CONSEILS.

Message non lu par philippe31 »

bonsoir Gilles ,
je pense que tes batteries sont montées en parallèle , et non en série . Tu aurais du 24V en série .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: MONTAGE EN PARALLELE DES BATTERIES ET CONSEILS.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant le montage de plusieurs panneaux solaires, j'ai pu lire qu'il était préférable de les monter en série, et de les équipés d'un régulateur MPPT.
Le rendement serait supérieur au montage en parallèle.
Je me renseigne et te donne un plus de détail après, peut être même ferais je un dossier technique.
Anonyme 3232

Re: MONTAGE EN PARALLELE DES BATTERIES ET CONSEILS.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai retrouvé les écrits du colistier d'u autre site:
Si j'ai monté mes PS en série c'est uniquement parce que Victron le recommande vivement dans le manuel de mon régulateur solaire (Blue Solar 75/15). Je cite :
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
● Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12V).
● Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur: 72 (2 panneaux de 12V en série ou 1 panneau de 24V).
● Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12V en série).
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -ES-SE.pdf
L'intérêt c'est de disposer d'une tension de 36V en sortie des PS. IL faut donc un régulateur MPPT gérant automatiquement le 12/24V.
Le Blue Solar se met en marche, je cite :
La tension PV doit dépasser Vbat + 5V pour que le contrôleur se mette en marche. Ensuite, la tension PV minimale est Vbat + 1V (page 9 en bas du tableau du manuel)
Si nous étions en 12 V avec une tension de la batterie au petit matin à 12.5V par exemple, il faut que la tension en sortie du PS soit au moins de 12.5V + 5V soit 17.5V pour que le régulateur démarre la charge. Ensuite il suffira de : tension batterie +1V. Si les conditions d'ensoleillement ne sont pas idéales, le régulateur attendra que Vbat+5V soit respecté avant de commencer la charge. En 36V, Vbat+5V sera toujours respecté car il y a de la marge. Par temps gris, le montage en série est donc plus performant.
Avantages aussi au niveau de la section des fils qui est divisée par 2.
Inconvénient : s'il y a de l'ombre sur un des deux PS : aucune production
Reste à savoir si cette règle s'applique à tous les modèles de régulateurs, ou simplement aux modèles MPPT, et aussi si c'est la même pour toutes les marques de régulateurs MPPT?
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: MONTAGE EN PARALLELE DES BATTERIES ET CONSEILS.

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Il manque la puissance des panneaux, le 75/15 (pour 75 volts 15 ampères) accepte 200Wc de panneaux en 12V et 400Wc de panneaux en 24V. Suivant les panneaux raccordés dessus (+de 200Wc pour - de 400Wc) c'est même une obligation de passer en parallèle pour ce régulateur.
Les intérêts et inconvénients des différents modes de câblage sont bien clairs, dans le cas de 2 panneaux 12V en série (24v et le régulateur accepte jusqu'à 75V) la production dureras plus longtemps mais la production risque d'être plus faible. C'est la raison pour laquelle nous avions réfléchis à une solution automatique de raccordement série ou parallèle suivent l'ensoleillement que nous n'avons toujours pas testé, ça devient de moins en moins utile chaque jour qui passe (chaque heure de soleil gagnée c'est bon pour les ampères), peut être qu'on s'y remettra à l'automne a moins que quelqu'un nous devance.
Pour ma part je reste pour l'instant avec mes 400Wc en parallèle avec un MPPT 30A.
syllabozoo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2016, 00:34

Re: MONTAGE EN PARALLELE DES BATTERIES ET CONSEILS.

Message non lu par syllabozoo »

Bonjour, j'ai voulu rebrancher mes deux batteries auxiliares qui avaient hiverné pendant 6 mois.

Celles-ci sont branchées à un coupleur séparateur. L'ennui c'est que le schéma de branchement que j'avais griffoné il y a quelques mois m' a induit quelque doute. Du coup, ne possédant aucune documentation je me suis tourné vers internet.

j'ai bien réussi à retrouver le modèle de coupleur avec un schéma explicatif mais par rapport à ce schéma il me reste des fils dont je ne sais quoi faire.

Du coup je souhaiterais comprendre l'utilité de tous ces fils et comment les brancher à mes deux batteries.

Pouvez-vous m'aider SVP à l'aide des photos et schémas joints?
photo cablage 3.JPG
photo cablage 2.JPG
photo 1 cablage.JPG
Anonyme 3232

Re: MONTAGE EN PARALLELE DES BATTERIES ET CONSEILS.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
j'ai du mal à comprendre le schéma qui correspond aux câbles de ton installation?
Su le coupleur pas de soucis, les deux câbles rouges de 6 mm², vont aux plus des deux batteries, et le noir en 6 mm² à la masse.
Mais les deux autres dessins je ne comprends pas?
Ou sont placés ces câbles? dans quel endroit? Pourquoi ne fais tu pas un schéma complet et non scindé en trois?
Les fils en 1.5 mm² sont destinés à être connectés, sur un voyant de signalisation du couplage, sur le tableau de contrôle ou ailleurs.
S'ils ne sont pas branchés ce n'est pas grave, peut être n'as tu pas de voyant de signalisation de couplage, sur ton tableau de contrôle 12 V.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter