convertisseur ou groupe

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
benoit

convertisseur ou groupe

Message non lu par benoit »

bonjour, j'ai mon cc depuis avril 2015, 3 enfants, et une femme qui emmene son seche cheveux partout.
nous évitons autant que possible les campings, et profitons des 20 min de 220 pour qu'elle se seche les cheveux, mais c'est penible de se deplacer ou de payer ...
par contre l'hiver on est confronté a l'usage de la tv, tablettes...bref, ma question:
convertisseur ou groupe pour le seche cheveux de 1500w?
merci pour vos avis
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Karman »

Pour info , il existe des sèches cheveux en 12 v

Ma femme en a un et elle en est très contente

La tv est aussi 12 v et les chargeur les tablettes ou téléphones sur Prises USb connecter au 12 v
Seb
fleetwood Revolution 40
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour ceux qui vivent longtemps , voire à l'année dans leur cc , la question se pose effectivement .
Mais pour tous les autres , c'est à dire l'immense majorité des ccaristes , qui n'utilisent leur camion que les we et quelques semaines par an : a t on vraiment besoin d'avoir tout , comme à la maison ?
Pour nous : ni convertisseur , ni tablette , juste un tel avec un peu d'internet, et encore moins un GE .
Et vous savez quoi ? eh bien , je crois que l'on est très bien comme ça ...
( ah si : un sèche cheveux 12V dont ma femme ne s'est jamais servi . Tout neuf dans son étui .Par contre nous apprécions de pouvoir prendre une petite douche quotidienne . cela nous parait plus important que beaucoup d'accessoires finalement superflus . je dis superflu : ce n'est pas un jugement , car chacun fait ce qu'il veut et vie comme il veut . superflu , parce qu'avant , cela n'existait pas , et nous nous en passions donc très bien . Vivait on plus mal ?)
Bon là , je vais passer pour le vieux rétrograde de service ! ;)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par FrancisG »

Bonjour
Phil tu as raison
Je sors pratiquement presque tout les we il est hors de question que je prenne un g.e dans mon cc.
J'ai deux petits de 12 et 8 ans ils ont leur tablette, leur portable ainsi que de petite console. j'ai installer des prise mural usb double afin de pouvoir charger leurs engins car ils en ont besoin (au moins pour le soir) j'ai commander un convertisseur au cas où mais c'est tout.
Lorsque je pars, je n’emmène pas la maison.
Francis
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par FrancisG »

Au faite sans vouloir t’offenser tu n'as pas oublier une chose ? vcxv une présentation
benoit a écrit :bonjour, j'ai mon cc depuis avril 2015, 3 enfants, et une femme qui emmene son seche cheveux partout.
nous évitons autant que possible les campings, et profitons des 20 min de 220 pour qu'elle se seche les cheveux, mais c'est penible de se deplacer ou de payer ...
par contre l'hiver on est confronté a l'usage de la tv, tablettes...bref, ma question:
convertisseur ou groupe pour le seche cheveux de 1500w?
merci pour vos avis
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
la tu pose une question pas facile !!!!
certain d'entre nous n'aiment pas du tout les groupes pour le bruit!!!!
c'est vrai mais c'est a toi de décider de prendre un groupe ou non (pour le bruit)
en premier il faut changer le séche cheveux et pre,dre un moins puissant
pour ton 1500w il te faut un groupe de 2000W (honda) pour ten servir que très peut!!!
nous avons un séche cheveux en 12V (çà ne sert a rien du tout çà ne chauufe pratiquement pas çà souffle c'est tout)
pour se qui est de la recharge de tel portables etc un simple convertisseur de 300x suffit (feut vert 53€)
maintenant si vous aller dans des endroits ou il n'y a pas de 220v un groupe est très utile .
en vérité je ne me sert de mon groupe de 1000w)que trés peut surtout en hiver. pour recharger les batteries du vèhicule si il y a demande.
le groupe est le seul appareil abordable en prix mais ne sert pas souvent.
donc en avoir un ou non ,c'est avous de décider.
pour moi ,c'est oui.
un 1000w suffit mais a condition de ne pas trop en demander en puissance, çà éxiste en 2000w çà c'est sur.
en hiver si vous avez un panneau solaire de 100w mini c'est bon a condition d'avoir du soleil et çà c'est pas gagné.donc le groupe la est utile.
en prncipe je mets le groupe 1à 2 h maxi le soir vers 17/18h si j'ai besoin de courant.
maintenant ont va vous dire de laisser tourner le moteur au ralenti a l'arret et çà ne sert a rien du tout çà recharge sur le coup mais pas assez .
le simple cout de démarreur coute a la batterie 80 a 100 km de route a 90/kmh et en plus çà emmerde les voisins pire qu'un groupe.
gilles
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Marcolino84120 »

benoit a écrit :bonjour, j'ai mon cc depuis avril 2015, 3 enfants, et une femme qui emmene son seche cheveux partout.
nous évitons autant que possible les campings, et profitons des 20 min de 220 pour qu'elle se seche les cheveux, mais c'est penible de se deplacer ou de payer ...
par contre l'hiver on est confronté a l'usage de la tv, tablettes...bref, ma question:
convertisseur ou groupe pour le seche cheveux de 1500w?
merci pour vos avis
sèche cheveux d'un kilo et demi tu oublies dans un c c sauf à être branché sur le 220 et encore !
dans camping car il y a le mot camping !
dans un camping ou aire privé avec prises tu peux chauffer avec un radiateur d'un kilo un kilo et demi gros max mais pour un sèche cheveux non c'est abusé et un groupe c'est utile mais d'un kilo seulement et un très peut bruyant si non tu ennuis les voisins et ces groupes coutent cher 800 Euros minimum pour un groupe honda 1 kilo qui ennuiera pas trop le monde pour recharger les batteries . tdr
achète en un 12 volt c'est mieux et moins cher que le convertisseur qui pour 1 kilo et demi va te vider ta ou tes batteries cellule en 2 coup les gros !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'utilise un convertisseur 600 W et une brosse chauffante 300 W et ça fonctionne très bien.
http://www.leader-loisirs.com/convertis ... p-517.html
http://www.maisonetmultimedia.com/bross ... -300w.html
Ça me permet d'être autonome sans ennuyer le voisinage, car le Ge c'est bruyant quoi qu'en disent les utilisateurs.
Ce qu'il te faut savoir c'est qu'au démarrage le sèche cheveux demande minimum, le double de puissance pendant une fraction de secondes, donc même un GE de 2000 W risque d'être insuffisant!
Pour le convertisseur c'est pareil il te faudra au moins 2000 W car il a aussi sa propre consommation, elle est d'environ 10 /15% de sa puissance, de plus pour ne pas qu'il chauffe il te faut toujours surdimensionner.
Ajouté à cela il faut un câblage parfait et de grosse section, et il faut que le convertisseur soit posé au plus près de la batterie, avec bien sur une protection par fusible adéquat.
Ce type de câblage nécessite un matériel et cosses adéquat, qu'en général seuls les professionnels possèdent.
Pour te donner un ordre d'idée 1700 W en 12 volts font 141 A, alors que 400W font 33 A, il y a une grande différence pour ta batterie!
Si on considère qu'il faut 10 minutes pour se sécher les cheveux, et que vous êtres 3 ça fait une demie heure de séchage.
Avec un sèche cheveux de 1500 W tu auras dépensé 70 A environ, alors qu'avec 300 W tu n'auras dépensé que 13 A environ.
Ta batterie t'en sera reconnaissante, et sa vie sera plus longue!
viewtopic.php?f=85&t=11775
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Marcolino84120 »

Bob le mien quand je l'utilisais a 20 m dans les fourres est inaudible je pense que tu as déjà entendu tourner un Honda 1000 50 décibel à 5 mètres !
Je l'utilisais le moins possible mais quand j'étais à sec bien obligé surtout avec le chauffage gasoil après je dois dire qu'on m'ai expliquer de bien nettoyer le panneau je l'utilisais quasiment plus.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Bob le mien quand je l'utilisais a 20 m dans les fourres est inaudible je pense que tu as déjà entendu tourner un Honda 1000 50 décibel à 5 mètres !
Excuse moi de te contredire mais le Honda EU 10 i 900 W c'est 87 Db(A), et 57 Db(A( à 7 mètres.
A 20 mètres c'est vrai il est inaudible, mais malheureusement peu de camping-caristes prennent la précaution de l'éloigner autant, de peur qu'on le leur vole.
Personnellement quand je fais une sortie en camping-car, et que ce soit en hiver ou en été, je ne la fais pas pour entendre la musique de ces appareils.
D'autant qu'il y a d'autres solution inaudible pour se faire du courant.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Pour nous une brosse soufflante sechante babyliss 300 W, en mode seche cheveux.
Deux positions, 150 et 300w.
Très efficace.
Avec un convertisseur basic, Ve. Tech, 600w,
C'est top
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par lepayntié »

bonjour
les réactions je m'y attendais sur le bruit
non ne faites pas déraper le sujet (maintenant il connait) mais donner votre opinion et rien d'autre sinon il va étre perdu.
gilles
Anonyme 3232

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le sujet est "convertisseur ou groupe" donc le sujet ne dérape pas, il faut qu'il soit informé sur tout avantages et inconvénients, car il y a d'autres solutions que le groupe (pille à combustible-panneaux solaires).
J'écris panneaux solaires au pluriel car il est clair pour moi que ce n'est pas avec un panneau de 100 W, que l'on peut être autonome quand on est assez gros consommateur.
Je me suis toujours battu et je me bats encore pour une pratique du camping-car respectueuse, à partir du moment ou elle impose une gène l'utilisation du groupe n'est pas respectueuse.
Je sais parler du bruit et de la gène engendré ne fait pas plaisir aux utilisateurs, mais ce n'est pas mon problème car eux ne regardent pas s'ils font plaisir ou pas!
La précision est donnée, je ne reviendrai pas sur le bruit.
Anonyme 3232

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Depuis plus de 5 ans je suis aussi équipé d'une pile à combustible Efoy 1600, mais il faut reconnaître que le prix est dissuasif, mes moyens actuels ne me permettraient pas de l'acquérir!
Par contre le prix des panneaux solaires est actuellement très attractif, aujourd'hui avec 265 € on peut avoir un équipement solaire de 240 W performant.
Un panneau solaire en 24 V accompagné d'un régulateur MPPT peuvent délivrer un rendement supérieur de 20 % environ ce qui n'est pas négligeable.
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... 0p-60.html
https://fr.aliexpress.com/item/Tracer12 ... a323909cd4
Il suffit d'être équipé d'une batterie "AGM à décharge profonde" avec un convertisseur, et on est bien appareillé pour avoir du 220 V à bord sans branchement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter