convertisseur ou groupe

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Ayant eu des camping car par le passé, j'ai également eu une efoy 1200 .
Dans le fourgon actuellement c'est un groupe Honda EX7 ( 700 w cyclone converter ) pour l'hiver et plus par sécurité qu'autre chose car j'ai monté deux panneaux de 100 w sur le fourgon, en série, j'ai un régulateur mppt victron qui modifie la tension reçue en 24v en 12v, et deux batteries cellule agm Panasonic.
Pour revenir à la pile à combustible, je tempererai votre enthousiasme en ce sens que j'ai eu une panne en 5 ans qui a nécessité son retour en Allemagne, et une fois un arrêt de fonctionnement en hors gel alors que le camping car était remisé et elle a donc gelé une fois. Donc pour moi pas fiable.
Revendue avec le camping car à 1300 heures de fonctionnement.
Anonyme 3232

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il va faire 6 ans que j'ai ma pile et je n'ai jamais eu de soucis, il est vrai que chez nous il n'y a pas trop de risque de gel, mais la démonter se fait en quelques minutes et ne demande pas trop de travail.
Certains ont vu leur pile geler pour ne pas avoir simplement coupé, en biseau le tube d'évacuation des vapeurs d'eau.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
L'intérêt de la pile à l'époque était aussi que le Camping car hiverne dans un hangar sans branchements, la pile était censée alimenter les batteries pour les maintenir.
En mode hors gel, erreur 21 si je me souviens, elle avait donc gelé.
Sinon j'achetai le méthanol efoy en bidon 10 litres par correspondance, 39 euros les 10 litres.
Quand je vois le prix chez les concessionnaires hlhuoi
Anonyme 3232

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour information:
En mode hors gel la pile tourne et produit une évaporation, qui coule lentement dans le tuyau d'évacuation, s'il n'es pas isolé la buée risque de geler.
Ce tube ne doit pas trop dépasser à l'extérieur sous le plancher, plus il est cour et moins il y a risque de gel me semble t'il.
Il est conseillé pour cette même raison de couper en biseau le bout extérieur du tube d'évacuation, l'eau qui coule goutte à goutte risque de geler au bout du tuyau et de l'obstruer, provoquant ainsi une panne risquant d'être grave sur pile.
Une coupe en biseau, bien prononcée, devrait éviter cela!
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par scavinouze »

Re
Effectivement il me semble que le gel du tuyau en question pouvait être à l'origine de la panne.
Sinon ma pile était probablement l'un des premiers modèles, à l'époque je crois garantie 3 ans + une année si inscription sur leur site.
A l'époque, un boîtier à retourner avait été livré pour une mise à jour , qui n'avait pas voulu d'ailleurs se programmer.
Cette mise à jour était censée faire diminuer la consommation.
Par ailleurs cette pile placée dans la soute, sous le lit, était loin d'être sans bruit en fonctionnement et il m'arrivait de la stopper en allant se coucher pour justement éviter ceci.
Au début il m'est arrivé de la démonter pour stockage et de la remiser dans son carton, en général à la remise en route elle se mettait en erreur, je faisais un rejet, et c'était reparti.
Sinon, jamais en 5 années je n'ai eu de fluide de fonctionnement à rajouter.
Vous dites, pile démontée et pas de problème de batterie.
Ici, il arrive, cependant plus rarement dorénavant d'avoir des nuits à - 20 .
Donc si on laisse les batteries en place, sans aucune charge, pas de panneau solaire, en général elles ne font pas de vieux os.
Pour avoir fait du camping car en isolé l'hiver, avec du - 20 assez régulièrement, j'avais deux bonnes batteries, la pile efforts, et en secours un groupe 2 kw inventer pramac qui m'avait été offert à l'achat du camping car et un bon seche cheveux et un radiateur électrique
https://www.google.fr/search?q=pramac+g ... 1KZ82MM%3A
Ma devise serait toujours surpris, jamais bais... qui dit plus d'électricité dit plus de chauffage, plus de chauffage, gel des canalisations . Quand il est tombé 60 à 80 cm de neige dans la nuit, vaut mieux avoir tout ce qu'il faut.
C'est certain, en caravaneige, pas vraiment de risques, mais je fais encore souvent de l'isole.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par scavinouze »

Re
En efoy ma pile ressemblait à celle là
http://www.nauticom.fr/fr/piles-a-combu ... -2432.html
A l'époque je l'avais achetée 3000 euros pose incluse.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par scavinouze »

Re et pour finir
Je réitère mon avis
Une grosse batterie avec un système de charge adapté à sa puissance et le maximum de puissance en panneaux solaire, normalement suffisent à l'autonomie , sauf défaillance bien sûr de l'un des modules.
En complément, pour la sécurité et liberté d'esprit, un groupe électrogène ( mon EX7 HONDA ) m'a coûté 400 euros Neuf ( destockage)
On ne doit pas arriver avec tout ça au prix d'une pile neuve, quand à la durée dans le temps d'une pile, comparativement à des panneaux solaires, y'a pas photo
Anonyme 3232

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Anonyme 3232 »

scavinouze a écrit :Re
En efoy ma pile ressemblait à celle là
http://www.nauticom.fr/fr/piles-a-combu ... -2432.html
A l'époque je l'avais achetée 3000 euros pose incluse.
Bonjour,
J'ai ce modèle mais en 1600 soit une production de 1600 W par 24 heures, ce qui donne une production horaire (1600 W/24 h) de 6.66 W/h, et qui fait donc (66.66 W /12 V) 5.55 Ah (Ampère heure) .
j'ai fait toutes les mises à jour (gratuites), qui se sont toujours bien passées.
Les nouvelles piles sont plus performantes mais le principe reste le même, et les mises à jour gratuites existent toujours pour les anciens modèles.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par scavinouze »

Re
Attention je ne dis pas que les piles efoy sont de mauvais produits, loin de la, d'autant plus que le SAV avait été dans mon cas très réactif, j'ajouterai qu'il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.
Imaginez que l'on convoite tous la même femme khj
Bon, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit , j'ai pas dit non plus que certaines femmes ne sont pas plus convoitées que d'autres fvngjh.
Dans mon cas, peut être pas belle, mais jamais malade hklm
Bon revenons en a cette fameuse pile , je ne sais où tu l'a installée, mais ne la trouve tu pas trop bruyante la nuit ?
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par scavinouze »

hkhj
Anonyme 3232

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai posé la mienne moi même dans la soute sous la tête de lit, et j'ai placé haut dessus une étagère en contreplaqué que je me suis fabriqué, sous laquelle j'ai collé une mousse alvéolée insonorisante.
Je m'endors sans problème avec pille allumée, je pense que ce sont plus les vibrations qui engendrent du bruit, plus tôt que le fonctionnement de la pile elle même.
C'est vraiment un petit bruit qui ne me semble nullement gênant à l'intérieur du camping-car, ce qu'il a de sur c'est qu'à l'extérieur c'est 0 bruit pour le voisinage!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Marcolino84120 »

Pile effroi groupe convertisseur groupe intégré ou quoi que ce soit pour un sèche cheveux c'est abuser !
nImporte qui ferrait tourner un groupe s'il est à sec même Bob mais pour recharger les batteries pas pour faire tourner un sèche cheveux un point c'est tout!
Même Karman qui a tout ce qu'il faut, sa femme utilise un sèche cheveux 12 volt je comprends pas de quoi on parle là?
Et pourquoi pas un poste à souder?
allé les amis soyons sérieux !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: convertisseur ou groupe

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
nImporte qui ferrait tourner un groupe s'il est à sec même Bob
Je n'en possède pas mais si je devais un jour en faire suivre un, c'est sous certaines conditions que je le ferais tourner.
La première des conditions serai le respect des lieux et des personnes.
Respecter les autres, c'est avoir la possibilité de se faire respecter, et se respecter soi même!

benoit tu ne te manifeste pas beaucoup pour nous donner ta conclusion, et nous informer de ce que tu penses faire,
car malgré les positions de chacun, tu reste toujours libre de ton choix!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter