Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Claude 76110

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Philippe
Mes vélos sont équipés de batterie 36V 17 Ah, c'était les plus grosses disponibles pour nos vélos.
je ne sais pas s'il existe des batteries plus puissantes sur d'autres marques de vélos.

Voici ce qui est écrit sur les chargeurs fournis avec nos vélos : model SSLC126V42 max 42.0V 3.0A
j'ai fait des mesures : effectivement le courant de charge est de 2,9A au plus fort de la charge

Et pour alimenter le chargeur du vélo , mon convertisseur VICTRON 12 375 pur sinus, vendu pour 300 W disponibles en sortie en continu, pompait 13,3A sur la batterie, soit environ 160W. Il était à peine plus qu'à mi charge. Son ventilateur interne ne se mettait même pas en route.

Si tes batteries de vélo ne sont pas plus puissantes que les miennes, Un convertisseur de 300 W suffit largement, a condition de ne charger qu'une seule batterie de vélo à la fois.
Pour le cablage, oublie le branchement sur la prise allume cigare, c'est du bricolage pour les petits convertisseurs. Réfère toi au document de Bob très bien fait.
Cordialement
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par philippe31 »

Bonjour
Merci encore une fois Claude pour ta réponse .
Mes batteries BOSCH sont des 400W , 11Ah . Les chargeurs : entrée220V >> 1,5A , sortie 36V >> 4A
Tu me dis qu'un convertisseur pur sinus 50HZ de 300W suffit , tant mieux !.Mais ce que je ne comprends pas , c'est que si l'on calcule la puissance du chargeur , cela donne 330W en entrée, donc juste après le convertisseur .On ne parle pas de la puissance en crête .
D'autre part , dommage de ne pouvoir utiliser la prise allume cigare 180W : cela évitait de trouer , tirer des câbles , fusible , pour aller de la batterie porteur dans la cellule .
Il faut m'excuser , mais jusqu'ici , j'étais un peu réfractaire à ce complément d'installation . tydtyd

Té , pour la route : un bonus : si vous allez au Guilvinec , vous pouvez , en demandant gentillement , poser votre chargeur et votre batterie vélo au syndicat d’initiative , le temps d'aller faire le marché . Mais ne le dites pas à tout le monde , parce qu’après , ces dames ne voudront plus ... fgs
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Merci pour ce document.
Je suis novice en electricite.

Petite question :

Si nous mettons un fusible sur le - masse au lieu du + phase que ce passe t'il ?

Si nous avons un appareil qui controle la tension batterie avec un interrupteur qui bascule pour une batterie ou pour la deuxième batterie donc de fil + qui arrive au controleur mettons nous un fusible sur chaque fil ?

Merci pour vos reponses .

Bonne journee
Claude 76110

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Claude 76110 »

Mes batteries BOSCH sont des 400W , 11Ah . Les chargeurs : entrée220V >> 1,5A , sortie 36V >> 4A
Tu me dis qu'un convertisseur pur sinus 50HZ de 300W suffit , tant mieux !.Mais ce que je ne comprends pas , c'est que si l'on calcule la puissance du chargeur , cela donne 330W en entrée, donc juste après le convertisseur .On ne parle pas de la puissance en crête .


Bonjour Philippe
A l’entrée de ton chargeur tu es en courant alternatif, et en courant alternatif on ne calcule pas comme en courant continu, il y a 3 puissances :
La puissance active en Watts : P = U x I x cosinus (facteur de puissance)
La puissance apparente en VA (voltampères) : S = U x I
Et la puissance réactive Q dont je ne parlerais pas.

Ton chargeur de vélo a une puissance apparente de 330 VA et une puissance active de 144W
son cosinus est mauvais, inférieur à 0,5, c’est normal car c’est une alimentation à découpage.
A titre d’exemple un bon moteur électrique a un cosinus de 0,85, pour un radiateur électrique ou une lampe à incandescence c’est 1.
A titre ‘info, le compteur EDF ne mesure que la puissance active, jamais l’apparente.

Revenons à ton convertisseur.
Il te faut donc un modèle qui délivre à minima 330VA et 144W
Le VICTRON pur sinus 12 375 comme le mien délivre 375VA et 300W en régime permanent, le double en crête. Au regard des chiffres, Il convient à ton besoin.
Le 12 500 aurait plus de marge, mais il coute plus cher : 183€
Le 12 375 : http://www.newenergyeco.com/,fr,4,PHOEN ... SCHUKO.cfm
Le 12 500 : http://www.newenergyeco.com/,fr,4,PHOEN ... SCHUKO.cfm
Si tu commandes un VICTRON, attention, il y a des modèles en 24 et 48V. J’ai vu des annonces en occasion neuf ou les gens se sont trompé…
CODEK est très bien aussi. Et Il y a d’autres marques, mais peu indiquent la puissance en VA, un oubli ou volontaire ?


D'autre part , dommage de ne pouvoir utiliser la prise allume cigare 180W : cela évitait de trouer , tirer des câbles , fusible , pour aller de la batterie porteur dans la cellule .

Tu peux l’utiliser, mais quand tu vas tirer 15 ou 20A en 12V, tu auras une chute de tension de 1V ou plus à ces contacts. D’autre part comment raccorder du fil de 6 mm2 sur la fiche allume cigare ?
Les convertisseurs VICTRON sont vendus sans prise allume cigare. juste 2 bornes pour brancher du fil de 10 mm2

Ca me fait bien rire quand je vois des convertisseurs vendus pour 1500W (125A !) avec un cordon allume cigare. C’est comme si on remorquait une voiture avec un fil à linge.

Toff,je te répondrais un peu plus tard, on m'attend.
Anonyme 3232

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Anonyme 3232 »

Tof a écrit : 06 avr. 2017, 07:45 Bonjour,

Merci pour ce document.
Je suis novice en electricite.

Petite question :

Si nous mettons un fusible sur le - masse au lieu du + phase que ce passe t'il ?

Si nous avons un appareil qui controle la tension batterie avec un interrupteur qui bascule pour une batterie ou pour la deuxième batterie donc de fil + qui arrive au controleur mettons nous un fusible sur chaque fil ?

Merci pour vos reponses .

Bonne journee
Bonjour,
Oui le fusible peut être placé sur le câble de masse.
Regarde cet schémas intitulé "Shéma de cablage type exécuté par un ingénieur allemand transmis par charles 5/09/2009".
http://www.campingcar-campingcaraide.net/electricite.html
Anonyme 5767

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Anonyme 5767 »

Re,

Merci Bob pour ta reponse mais le lien n'est pas valide.

Bon allez encore une petite journee et apres depart en camping car.
Claude 76110

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Bob
Super le lien que tu nous as transmis, Il y a plein d'informations sérieuses et utiles. Merci de nous transmettre régulièrement de tels documents aussi intéressants.
Mais concernant la question de Tof, avec le fusible sur le moins, j’ai une autre vision du problème posé, et du coup ça me gêne un peu de répondre. J’ai hésité à le faire.posting.php?mode=reply&f=85&t=14418#

J'ai regardé attentivement le schéma de l'ingénieur allemand.
La batterie porteur a son fusible principal sur son +, le véhicule est livré homologué ainsi, et on ne peut le changer.
Les batteries cellule ont effectivement un fusible principal sur leur raccordement à la masse du véhicule. Je découvre ce principe. Ce n’est pas stupide, le fusible principal est mieux placé sur le moins, nous verrons plus tard pourquoi.
Mais dans le schéma de l’allemand, tous les consommateurs ont leur fusible sur le +.

Alors pourquoi mettre le fusible sur le + ?
On a vu que le moins batterie est relié à la masse
La masse on la trouve partout sur la carrosserie du véhicule.
Si le fusible est sur le fil + qui amène le 12V a un appareil, prenons l’exemple du voltmètre de Tof, si ce fil + vient à se débrancher du voltmètre, et toucher à la carrosserie, ça fait un court circuit. Le fusible qui normalement se trouve au plus près de la batterie, va fondre. Tout va bien.

A l’inverse : si le fusible est sur le moins, toujours au plus près de la batterie, il ne fondera pas, car le court circuit rejoindra le moins batterie via la carrosserie sans passer par le fusible. Et là tout va mal, ça fume.

Maintenant je relativise ma réponse : pour tout ce qui se trouve dans la cellule, et sur un camping car récent, le risque est limité car la carrosserie est en polyester. Mais pour tout ce qui est sur le véhicule, ou sur des campings car + ancien avec carrosserie en aluminium, ou sur les fourgons aménagés, le risque est grand. C’est pour cette raison que je préconise le fusible sur le +

Maintenant chacun fera en connaissance des risques, ce n’est que mon avis.


J’embraye sur une intervention à risque, liée aussi au chemin pris par le courant : le débranchement d’une batterie d’un véhicule, quel qu’il soit (voiture, tracteur, camion…)
Quand on débranche la batterie, par quelle borne faut il commencer ?
posting.php?mode=reply&f=85&t=14418#
Nous avons vu que le moins batterie est relié à la carcasse du véhicule, sans fusible et par un très gros fil.

posting.php?mode=reply&f=85&t=14418#
Si on commence par le +, et que la clé qui sert à désserrer la cosse, vient à toucher la carrosserie. C’est le court circuit violent. La clé se soude sur la carrosserie, et si la batterie est chargée la clé va rougir, ça va fondre quelque part. J’ai déjà vu.


A l’inverse, si on commence par le moins, aucun risque. La clé posée sur la borne moins peut toucher la carrosserie il ne se passera rien car c’est la même polarité, et ensuite quand on débranche le +, aucun risque de court circuit puisque le moins n’est plus relié à la carrosserie.

Certains vont peut être me dire que je suis un tatillon, un chieur…

Cordialement
Claude
Anonyme 3232

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne suis pas technicien dans ce domaine, mais m’intéresse beaucoup à la technique en général, et me documente énormément.
Que ce soi l''électricité en général, le solaire, les batteries, ou les nouvelles technologie, tout ce qui touche au camping-car me passionne.
Claude je pense que l'ingénieur qui à fait ce schémas doit avoir pesé les plus et les moins, et surtout il doit avoir pensé à tout les risques et inconvénients.
Il est lui même camping-cariste et il intervenais souvent sur un autre forum concurrent, maintenant je ne sais pas car il était âgé et malade et moi je ne vais plus sur le forum en question.
Anonyme 5767

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Anonyme 5767 »

Merci à vous pour vos reponses, je vais etudier tout ça en rentrant de ma semaine de vacances.

Bye bye une pensee pour ceux qui ne peuvent partir.
Claude 76110

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Claude 76110 »

Je vois bien Bob que tu te documentes énormément, et je t'en félicite.
Continue à nous faire partager ce que tu sais, nous fournir des liens ou des renseignements sur les sujets que tu viens de citer. Je partage la même j'aime. campingcaraide pour ces mêmes sujets, surtout maintenant que nous avons un camping car.
On peut parfois avoir des avis différents, ça fait partie de la discussion, ça l'enrichit.
Personne ne peut prétendre détenir l'exacte vérité, d'autant que ce qui est vrai à un moment, peu être différent un peu plus tard.
Cordialement
Claude
Anonyme 6138

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
@bob je pense que tu parles de "duc" il est toujours présent sur les forums et toujours de très bons conseils avec des connaissances sans limite.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
et merci Claude de tes précisions .
Je vais suivre scrupuleusement tes conseils , et investir dans un Victron pur S . Le tien me conviendrait très bien , dans la mesure où ce ne serait que pour les batteries des vélos , et en plus de manière occasionnelle , quand vraiment on n'a pas de 220V.
Le 500 est plus costaud , certes , mais ça grimpe pas mal , le prix !
Le tout maintenant : trouver le temps d'aménager un espace , au plus près de la batterie et en même temps dans la cabine du cc pour loger tout ce beau monde .
Encore merci ! hkhj
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Philippe
Si t'as pas trop de place, pourquoi ne pas le fixer sous le camping car ? aéré, mais protégé des projections d'eau possibles bien sur (lavage,pluie)

Ce convertisseur possède une entrée pour lui adjoindre un interrupteur de commande à distance : bornier "REMOTE", juste 2 petits fils et 1 inter à la place du cavalier.

Tu peux éloigner le convertisseur de la batterie, mais dans ce cas il te faudra l'alimenter avec un cable dimensionné en fonction de la distance.
Le convertisseur est équipé d'un fusible interne de 80 A non remplaçable , c'est l'ultime sécurité. Il te faudra mettre un fusible de 30 A au plus de la batterie, et sur le +

Sur ma notice du convertisseur, VICTON recommande du 6 mm2 jusque 1,5 m de distance batterie convertisseur, et du 10 mm2 jusque 3 m
Les bornes d'alimentations acceptent du cable jusque 10 mm2

3 m ça permet déjà pas mal de liberté pour loger le convertisseur !

Je te joins la notice en PJ
Pour avoir la prise 220V de sortie correspondant à nos standarts, il faut prendre le modèle SCHUKO

Bob doit avoir dans ses tablettes un lien pour calculer directement la section de cable à utiliser en fonction de l'intensité et la distance.
Fichiers joints
Victron notice complète 12 375 .pdf
(312.38 Kio) Téléchargé 265 fois
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
merci Claude pour le doc joint , je l'ai imprimé , je vais le lire ce soir .
En plus je suis idiot, la batterie porteur est dans la cabine de pilotage , donc trouver un cheminement des câbles sera plus facile . Je pense l'installer dans le cc , car j'ai vu que son IP "n’est " que de 21: un peu juste , non , pour aller sous le châssis ? Sinon , je le collerais bien dans le compartiment des batteries , mais je doute avoir la place , je n'ai pas encore regardé .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter