utilisation du camping car en hiver

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
PHIGA45
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:16

utilisation du camping car en hiver

Message non lu par PHIGA45 »

Bonjour,
Nous envisageons de partir quelques jours en janvier en Normandie.
Que me conseillez-vous comme antigel pour le réservoir d'eau propre quand il gèle?

cordialement
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: utilisation du camping car en hiver

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Si vous chauffez la cellule le réservoir d'eau propre étant placé à l'intérieur, l'eau ne gelera pas. C'est votre réservoir d'eau usées qui peut poser problème.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 5777

Re: utilisation du camping car en hiver

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, assez d'accord mais quand un des deux réservoirs se situe dans la soute arrière sous les lits ....
Anonyme 3232

Re: utilisation du camping car en hiver

Message non lu par Anonyme 3232 »

Gavroche a écrit : 14 déc. 2018, 10:23 Bonjour, assez d'accord mais quand un des deux réservoirs se situe dans la soute arrière sous les lits ....
Bonjour,
En principe toutes les soutes sont depuis longtemps chauffées!
Anonyme 3232

Re: utilisation du camping car en hiver

Message non lu par Anonyme 3232 »

levoyageur31 a écrit : 14 déc. 2018, 08:41 Bonjour

Si vous chauffez la cellule le réservoir d'eau propre étant placé à l'intérieur, l'eau ne gelera pas. C'est votre réservoir d'eau usées qui peut poser problème.
Bonjour,
ryutr Drôle de question, il y a un chauffage pour éviter d'avoir froid et le gel!
Pour le réservoir d'eau grise il suffit de laisser le robinet de vidange ouvert avec un sceau dessous, et de le vider de temps à autre comme font pratiquement tous les camping-caristes à la neige!
PHIGA45
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:16

Re: utilisation du camping car en hiver

Message non lu par PHIGA45 »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Phiga45
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: utilisation du camping car en hiver

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Ce qui gèle de préférence, ce sont les tuyaux d'eau quand ils sont passent trop près des parois.
Pour moi c'est un grand classique dès -7° plus d'eau au robinet et j'ai installé un tuyau de dérivation à la sortie du réservoir.
Et ce qui gèle en priorité, ce sont les vacanciers qui vont en montagne la fleur au ski en se croyant dominer le froid (... et les courants d'air) parce qu'ils vont brancher un radiateur sur l'éléctricité. Il faut un minimum.
Le + important reste l'isolation des parties cabine/caravane ou cabine + caravane suivant la disposition du Ccar.
Par grand gel, le froid s'installe toujours en vainqueur et le soplair devient psychologique.

Je rentre de ma 1° virée en rando ski dans le Haut Jura où je me suis planté en solitaire dans les combes du Dappe Dôle pour ceux qui connaissent.
Neige de rêve ! de la pof !
1° nuit = -17
2° nuit = -19 (l'heure affichée est encore l'heure d'été)
IMG_20181213_021639.jpg

3° nuit = -21 - il a dû même faire + froid dans la nuit
Mais mon record homologué reste toujours à -27°.
IMG_20181213_081555_BURST001_COVER.jpg

dans la cabine, il faisait -12°, anecdotique pour moi qui suis bien isolé.
La journée : +3° au soleil et -3° en 10 secondes dès que passait un nuage.
LE PIED !
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: utilisation du camping car en hiver

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
désolé pour se qui t'ai arrivé en montagne.
je vais a la neige tous les ans depuis 10 ans et je me suis trouvé une seule foi gelé aux Rousses
mon réservoir d'eau grise a gelé a la sortie de la vidange par un bouchon a 20 cm de celle ci sous le cc
j'ai tout simplement déboité cette vidange a la vanne et le réservoir c'est vidé tout seul.
le cc n'était pas bien positionné sur le sol.(en contrepente).
donc autrement ,non pas de probléme rien ne gèle dans le cc avec le chauffage au gaz.
si je prends le 220 v je mets le chauffage uniquement sur eau chaude (position été) afin de garder de l'eau chaude et éviter l'ouverture de la vanne de sécurité par 7°.
des vidanges gelées ,ou j'en ai vu souvent chez les autres qui éssaient tant bien que mal a dégelé les conduits sous le cc roulé dans la neige avec un séche cheveux!!!
c'est uh véhicule de 2009 intégral donc assez bien isolé .(la nuit avec le soplair bien sur)
j'ai eu aussi un e panne d'antenne de télé automatique en la repliant car je n'avais pas entendu la neige qui tombait sur le toit et quand celle ci c'est repliée elle a dijoncté avec la couche de neige sur le toit qui l'empéchait de se remettre bien a plat.
neige enlevé le lendemain matin (30 cm)fusible changé et tout est revenu normal.
pour cela j'ai une échelle téléscopique bien utile en hiver pour aller sur le toit du cc (échelle de 3,20m de chez brico depot pour 90€ et 13 kg )
gilles
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: utilisation du camping car en hiver

Message non lu par Jacquou25 »

lepayntié a écrit : 17 déc. 2018, 18:07 désolé pour se qui t'ai arrivé en montagne.
re:
Faut pas, faut pas
J'ai une GRANDE habitude des sorties hivernales, une 10zaine de WE/an, sans compter les semaines complètes depuis ... 1989 et les chutes de neige ne m'ont jamais arrêté et j'adore le froid.

Pour revenir au sujet, les + gros points à résoudre sont les ponts thermiques et l'humidité.
Le plus impératif ensuite, c'est de vite enlever la neige du toit après la chute et avant qu'elle ne commence à fondre parce que les joints n'aiment pas du tout les gelées qui suivent. C'est l'infiltration à terme assurée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter