j'ai un robinet tout neuf ! ( mitigeur évier )

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

j'ai un robinet tout neuf ! ( mitigeur évier )

Message non lu par philippe31 »

Bonjour ,
oui , un robinet tout neuf ! I am happy !
Bon allez , sérieux :
pour ceux qui ont un Burstner auquel il faut remplacer le mitigeur d'évier :
- le modèle vendu ( identique à contacteur), et dit adaptable sur Burstner constaterons que le pas de vis du corps de mitigeur est trop court par rapport à l'épaisseur du plan de travail . De plus , il est livré avec des embouts obliques
- c'est pour cela que la bague de serrage livrée en plastique ne convient pas , et qu'il faut garder la bague d'origine en laiton , qui a un pas de vis rentrant dans le trou .
- de plus , vous verrez qu'entre les 2 arrivées des flexibles sous le corps du mitigeur , il y a une petite barrette ( grise ou verte) qui sert de verrouillage des embouts à joint torique , qui rentrent dans le corps du mitigeur . Pour défaire ces embouts , il faut faire reculer à fond cette barrette ,puis tirer les embouts pour les sortir de leur logement . manoeuvre inverse pour le remontage , bien sûr , sauf que vous ne pourrez pas revisser la bague de serrage car les embouts obliques gênent son positionnement correct pour le vissage . Il faut donc reculer la barrette , pour mettre les embouts une fois le serrage fait mais !!! : la barrette va empiéter sur le pas de vis , et donc vous ne pourrez pas visser .
- Donc , il faut recouper de 3mm environ cette barrette , et la tailler un peu en pointe , de manière à la laisser en retrait , mais sans qu'elle gêne ni le passage de la bague, ni le passage des embouts de tuyaux. .Une fois la bague serrée et le mitigeur bloqué , enfoncer les embouts livrés , puis , avec un tournevis fin , ou une pointe de couteau , repousser à fond cette barrette pour verrouiller les flexibles . Il ne reste plus qu'à ré-emboiter les tuyaux et les bloquer avec des petits colliers .
Dans mon cas il était impossible de sauver les embouts d'origine( verticaux ) car pas assez de tuyau , et je n'ai pas pu démonter les raccords de tuyauterie qui se trouvent à 20 cm en amont sur le circuit . J'ai donc sectionné les 2 arrivées au raz du sertissage des embouts , puis utilisé les nouveaux embouts ( obliques) fournis avec le nouveau mitigeur . C'est précisément cet oblique qui empêche de présenter correctement la bague de serrage . D'où la manoeuvre décrite
Si vous pouvez conserver les embouts droits d'origine , tant mieux , cela vous évitera peut être une bonne suée , cassé en deux sous l'évier !
Euh , j'espère avoir été clair dans mes explications (?) vcxv

Curieux quand même que le pas de vis du mitigeur ne soit pas plus long , ou alors , c'est Burstner qui fait des plans de travail (beaucoup ) moins épais, maintenant ....
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: j'ai un robinet tout neuf ! ( mitigeur évier )

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Merci pour ce partage de montage.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter