Bac à douche

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Romarin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 25 déc. 2014, 21:03

Bac à douche

Message non lu par Romarin »

Bonjour
Après notre dernière sortie début octobre 2014 j'ai constaté une fissure de +/- 2,5 cm dans le rebord inférieur devant la toilette. On a un Challenger 201, porteur Fiat Ducato avec moteur IVECO 2,8 ltr IDTDI 1999. Le problème provient du manque de calage au dessous de l'unité toilette bac à douche. Qu'on en est assis sur la toilette celle si se decal de quelque mm du menton avec la commande de chasse d'eau et témoin cassette plein et la fissure s'ouvre de +/- 1 mm.
J'ai pensé de démonter la toilette avec le logement de la cassette pour pouvoir avoir accès au dessous du bac. Ou de percer un trou de la dimension du tube d'une bombe de polystyrène dans bas du logement de la casette de toilette à côté de la fissure et d'injecter le polystyrène dessous puis réparé la fissure avec du polyester dans le bac. Je suis conscient qu'il est impératif de caller le bac vrs le bas pour éviter une éventuelle bosse dans le bac a cause de la pression du polystyrène.
Merci pour tout idée.
Rob
La route est mon chemin.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Bac à douche

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir Romarin ,
attention aux injections de mousse : à court terme , la mousse va se tasser et ne remplira plus son rôle de support , pour autant qu'elle puisse le faire , ce dont je doute : ces mousses sont maintenant interdites dans le bâtiment pour divers assemblages , collages, scellements etc... parce qu'elles se désagrège petit à petit .
D'autre part il faut savoir exactement où l'on injecte : l'expansion de la mousse pourrait " pousser ou déboiter" des tuyaux ou câbles.Et envisager par la suite une vraie réparation , une fois qu'il y aura de la mousse collée un peu partout ...bonjour !
A mon avis , il vaudrait mieux trouver un accès pour vraiment caler le dessous et finir ensuite par une réparation de surface
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Romarin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 25 déc. 2014, 21:03

Re: Bac à douche

Message non lu par Romarin »

Bonjour
Merci Philippe pour ta réponse, c'est drôle, j'avais répondu encore hier soir à ta réponse avec ma tablette, mais ce matin en ouvrant mon PC je ne trouve pas mes réponses.
Soit, tu as naturellement raison pour le renforcement. A l'origine, à mon avis, c'est ça le problème. Entre temps j'ai fais des recherches de plan ou d’expérience pour démonter le WC, Thetford 200CS, en entier avec le logement de cassette au dessous du WC. Ça me donnerai accès directe pour rembourrer la base du bac douche et le bloc WC au dessous du logement cassette.
Étant donné que la fissure est sur le rebord (la remonte du bord du bac, profond de +/- 2-3 cm), et juste dessous le coin droit de la base du WC, j'aurai aussi accès à la fissure de la douche pour la réparer avec de la laine de verre et polyester par le dessous. J'ai de l'expérience avec ce produit.
Mon seul problème, je ne trouve pas comment démonter le bloc WC!!
Faut il démonter la porte d'accès à la cassette? Les visses pour retenir le bloc WC, contre la paroi à l’intérieur du cabinet, sont ils derrière le cadre de la porte d'accès de la cassette? Ce sera suffisant de lever et remonter tout le bloc WC et le bloquer à +/- 50 à 60 cm à l’intérieur du cabinet douche. Ca m'éviterai peut être de débrancher l'arriver d'eau et le branchement électrique.

Pour l'instant on est encore à la Réunion et le CC est en hivernage dans un hangar dans les Vosges. Au cas je ne trouverai pas de réponse jusque là je ferai des photos et reviendrai sur le forum. Peut être quelqu'un à déjà fait ce travail?
En fouiner sur le web dans les forums j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de CCistes qui ont le même problème. La plus part à cause d'une mauvaise installation d'origine au montage, d'autre à cause d'infiltration d'eau et de pourriture du soubassement en bois, que là aussi est causé par une mauvaise étanchéité et/ou une fissure du bac pas remarqué.
Bonne journée et bonne saison.
La route est mon chemin.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Bac à douche

Message non lu par philippe31 »

bonsoir Romarin ,
je ne peux répondre à tes questions : je ne connais pas ton CC , et sans photos , c'est encore + difficile de t'aider
A+
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Bac à douche

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Romarin. Les wc sont, en principe, fixés au sol par 4 vis. Avec un miroir on peut les voir plus facilement une fois la cassette enlevée, pour les dévisser. Ensuite, de par l' intérieur, on soulève l' ensemble du wc. D' autre part, sur Google, en tapant la référence et la marque du wc, tu peux avoir la notice de pose( même en français ! ). Il n' y a pas besoin de démonter le cadre de la porte d' accès du wc. Je pense que le bac douche est en PVC et dans ce cas, un morceau de PVC (que tu peux cintrer et former en chauffant au pistolet thermique ou au sèche-cheveux ) collé à l' envers du bac ( si il y a l' accès et la place ) ferait une réparation solide et étanche sur la fente. Il faut quand même caler le bac pour qu' il porte correctement sur le sol.
Profites bien de l' été avant ton retour dans les Vosges et à bientôt.
Avatar du membre
Romarin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 25 déc. 2014, 21:03

Re: Bac à douche

Message non lu par Romarin »

Bonjour Lo Joanot
Merci pour ta réponse. Après avoir fouiner sur le web j'ai trouvé ce mode d'emploi, en trois langues, de mise en place de la toilette C200 CS Thetford et sur un Forum Allemand j'ai trouvé une discussion sur le même problème avec la même réponse que la tienne. J'ai même trouvé une photo de la salle d'eau d'un Challenger 102 avec bac et toilette. Naturellement avant de lever le bloc toilette il est nécessaire de débrancher l'électricité et défaire l'arrivé d'eau de la chasse. Étant donné que la fissure est sur le rebord (remonte) inférieure du bac au pied du bloc toilette, je pense pouvoir arriver facilement à réparer la fissure avec de la résine polyester et fibre de verre ainsi qu'en même temps de renforcer le dessous du bac à douche et le bloc toilette. Ce dernier s’enfonçait aussi et se décalait de +/-1cm de la parois vertical en s’assoir dessus.
J'ai hâte de rentrée et faire le nécessaire avant de préparer le camion pour démarrer notre premier tour pour cette saison.
Cordialement
Rob
La route est mon chemin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter