Simulateur PC d'analyse de données CC 1.11 (02/06/2015)

Anonyme 3232

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.03 (21/05/2015)

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quand on est sur la paramétrage température chauffage, y à t'il la possibilité de désactiver cette fonction?
Par défaut il est sur "ON"!
Pareillement pour la clim!
Je ne vois pas non plus la possibilité de régler la limite d' allumage des LED, témoins des réservoirs d'eau propre et usées'
Y aurait il possibilité d'ajouter des informations sur la batterie porteur?
Pareillement pour une deuxième batterie de cellule!
Certains sont équipés de deux batteries couplées directement en parallèle (ou série), d'autres sont équipés d'un répartiteur de charge ce qui couple les batteries à la charge mais les désaccouple à la décharge, et enfin d'autres sont équipés d'un coupleur séparateur automatique ce qui je pense rend les batteries indépendantes au moment de la prise de mesure.
Voici le fonctionnement d'un coupleur séparateur automatique:

Charge des batteries à partir de l’alternateur :
La batterie moteur sera prioritairement chargée Lorsque sa tension atteint 13,6 V +/- 0,1V,
la batterie auxiliaire se connecte en parallèle.
La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.

Charge des batteries à partir d’un chargeur ou d'un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire :
Si le chargeur est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par l’alternateur, sauf que la batterie auxiliaire est la première à se charger.

Gestion de l'énergie électrique :
L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries.
Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera.
La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.

Les avantages du coupleur :
- évite toute surcharge du chargeur ou de l’alternateur
- fonctionne automatiquement sans surveillance.
- son boîtier est moulé, résistant à l’humidité et à la poussière.
- sa consommation est très faible, inférieure à 3 mA.
- facilité de montage.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.03 (21/05/2015)

Message non lu par nonoloco59 »

Bonjour,
Quand on est sur la paramétrage température chauffage, y à t'il la possibilité de désactiver cette fonction?
>>> Non, pourquoi faire ? En fait si tu n'utilise pas, il ne se passe rien, la température est mesurée et affichée c'est tout
Ce que tu veux c"est pouvoir désactiver le relai ?

Par défaut il est sur "ON"!
>>> Haaa, ce qui te dérange c'est de voir la LED ON ?
OK je vais mettre un ON/OFF sur ça

Pareillement pour la clim!
>>> Idem

Je ne vois pas non plus la possibilité de régler la limite d' allumage des LED, témoins des réservoirs d'eau propre et usées'
>>> OK, j'avais mis 10L par défaut, je rajoute un paramètre, il sera commun au 3 cuves.

Y aurait il possibilité d'ajouter des informations sur la batterie porteur?
>>Oui, mais Il n'y a pas de lecture du courant du porteur, donc l'exploitation à l'affichage sera réduite

Pareillement pour une deuxième batterie de cellule!
>>> Je considère les 2 batteries de cellules (s'il y en a 2) comme une seule, sinon il faut faire 2 lectures de courant etc.... ça multiplie les paramètres.
Comme le plus important est surtout l'autonomie en décharge. Ca reste cohérent tout en étant plus simple.

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.03 (21/05/2015)

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Je ne vois pas non plus la possibilité de régler la limite d' allumage des LED, témoins des réservoirs d'eau propre et usées'
>>> OK, j'avais mis 10L par défaut, je rajoute un paramètre, il sera commun au 3 cuves.
l'allumage du niveau EP doit se faire sur une niveau bas, alors que celui des ES doit se faire sur un niveau haut, on est bien d'accord?
Cela permettra à chacun de choisir son niveau de déclenchement!
Y aurait il possibilité d'ajouter des informations sur la batterie porteur?
>>Oui, mais Il n'y a pas de lecture du courant du porteur, donc l'exploitation à l'affichage sera réduite
Pareillement pour une deuxième batterie de cellule!
>>> Je considère les 2 batteries de cellules (s'il y en a 2) comme une seule, sinon il faut faire 2 lectures de courant etc.... ça multiplie les paramètres.
Comme le plus important est surtout l'autonomie en décharge. Ca reste cohérent tout en étant plus simple.
Cela pourrait se présenter sous la forme d'un voyant batterie, et ensuite sous la forme d'écrans C1 (cellule 1) C2 cellule 2) P (porteur)
Que les 2 batteries soient considéré comme une seule, à moi ça ne me gène pas,mes batteries sont montées en parallèle sans coupleur séparateur.
Mais pour celui qui a le montage avec coupleur séparateur automatique, c'est tout à fait différent, chaque batterie peut avoir un niveau de charge différent.
Comment pourra t'il avoir une lecture d'état de charge exacte?
Comment pourra t'il avoir une lecture de l'état de charge juste de chaque batterie, puisque à la décharge elles sont couplées jusqu'à un certain niveau, mais à la charge elles se chargent l'une après l'autre?

Sur le coupleur séparateur qui était monté sur mon précédent camping-car quand le chargeur était en fonction il chargeait d'abord le batterie cellule 1, quand elle était chargée il passait sur la batterie cellule 2 et quand les deux batteries cellule étaient chargées il passait ensuite sur la batterie porteur.
Inversement quand je roulais, l'alternateur chargeait d'abord la batterie porteurs, puis ensuite la batterie cellule 1 et finissait par la batterie cellule 2.
Avec le panneau solaire la batterie cellule 2 se chargeai en premier, ensuite la batterie cellule 2, et il finissait par la batterie moteur.
Je comprends que ce soit compliqué!
Il faut aussi réfléchir au branchement du relais de commande chauffage.
Comment tout cela pourra t'il être monté dans le mesure ou le combiné chauffe eau/chauffage sert aussi pour la chauffe de l'eau indépendamment du chauffage!
Pour la climatisation il faut voir aussi comment cela peut être branché.
J'ai un rafraîchisseur Bycool je regarderai comment il s'allume, sur quelle vitesse et à quel débit de pompe et je te tiendrais au courant.
Pour une clim je ne me souviens plus comment ça ce passait?
Il y a plus de 8 ans que j'ai abandonné ce système, qui ne permet pas d'être autonome en électricité, puisque les clims tourment sur le 220 V.
Celles qui tournent en 12 V consomment tellement qu'on ne peut les utiliser que si le moteur tourne, que si on est branché sur le secteur, ou que si on est équipé d'un Groupe Électrogène embarqué.
Tout ça complique assez la chose je pense!
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.04 (21/05/2015)

Message non lu par nonoloco59 »

1.04 en ligne

ajout des paramètre ON clim et ON Chauffage
ajout du paramètre "volume d'alerte" (voir doc)

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.04 (21/05/2015)

Message non lu par nonoloco59 »

Bonjour à tous

Salut BOB, bon comme t'es le seul donner un avis je peux dire ça :-))))
Je rigole allez :-)))))

Je me suis dit "Il a pas tord le bougre, qui peut le plus peut le moins", ce ne sont pas quelques cm² de plus de circuit et quelques composants qui vont plomber le projet. Donc :

J'ai intégré la possibilité de gérer 2 batteries cellules à part et j'ai étendu les paramètres de type/efficacité/capacité à la batterie porteur, comme ça c'est super complet. IL y aura donc un shunt de mesure sur chaque batterie. (pas sur le porteur) ça j'y touche pas.

Par contre, il va y a voir barouff si on ne m'amène pas une info que je ne peux pas deviner.
Si les 2 batt cell sont en //, pas de PB, on considère et on déclare une seule batterie dont la capa est la somme des 2, et basta

Mais si il y a un coupleur, alors j'ai besoin de savoir si le coupleur est actif ou pas. J'ai donc prévu une entrée qu'il faudra renseigner (ça pourra être un niveau logique 0/5V ou un contact)

Je pourrais détecter cela avec l'analyse de la tension des 2 batteries, mais si les 2 sont proches, on ne sait pas si c'est couplé ou pas.

Ha et je pense savoir comment détecter le niveau de GAZ sans avoir à toucher à l'installation d'origine. Et ce avec une précision suffisante. J'en reparle plus tard mais j'ai déjà validé la gestion dans le simulateur.

voilà voilà....
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.04 (21/05/2015)

Message non lu par nonoloco59 »

Question pour BOB

J'ai intégré les 3 gestions de batterie, sauf I porteur.
J'ai aussi pondu un bout de programme qui détecte en automatique si les 2 batteries cellules sont couplées ou pas.
Donc à partir de là je fais ce que je veux

J'ai une question : A mon avis, si je détecte le couplage, j'affiche les données batterie comme si on avait une seule batterie balaise.

Par contre si je ne détecte pas le couplage ? Faut il afficher les données batteries uniquement de la BAT en cours, puis dans un écran suivant les données de l'autre en précisant "en pause" ou "non utilisée"

OU

afficher le cumule des 2 en considérant que le potentiel de l'autre est de toute façon dispo (ce qui est vrai)

OU

Ignorer celle qui n'est pas couplée

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.03 (21/05/2015)

Message non lu par nonoloco59 »

Bonsoir à tous

>>> Je réponds en vrac derrière les ">>>"

l'allumage du niveau EP doit se faire sur une niveau bas, alors que celui des ES doit se faire sur un niveau haut, on est bien d'accord?

>>> OUI si tu mets 10 dans le paramètre d'alerte, ça déclenchera à 10 pour l'eau clair et à VOLUME MAX-10 pour les eaux usées

Y aurait il possibilité d'ajouter des informations sur la batterie porteur?
>>> C'est fait

Pareillement pour une deuxième batterie de cellule!
>>> c'est fait aussi

Cela pourrait se présenter sous la forme d'un voyant batterie, et ensuite sous la forme d'écrans C1 (cellule 1) C2 cellule 2)
P (porteur)
>>> j'ai adopté un témoin "couplage" qui me permet de différencier tout cela.

Mais pour celui qui a le montage avec coupleur séparateur automatique, c'est tout à fait différent, chaque batterie peut avoir un niveau de charge différent.
Comment pourra t'il avoir une lecture d'état de charge exacte?
>>> c'est fait

Comment pourra t'il avoir une lecture de l'état de charge juste de chaque batterie, puisque à la décharge elles sont couplées jusqu'à un certain niveau, mais à la charge elles se chargent l'une après l'autre?
>>> la lecture sera différenciée pour le témoin de couplage. si c'est couplé je donne une seule indication cellule, sinon je peux donner les 2 indépendantes
>>> il n'est pas possible d'avoir les 2 si c'est couplé.

Je comprends que ce soit compliqué!
>>> Non du tout, mais il y a juste une contrainte, impossible d'avoir Bat1 et bat2 si on est couplé. Faudra attendre de passer en découplé et là les 3 lectutes bat1 bat2 et porteur sont possibles

Il faut aussi réfléchir au branchement du relais de commande chauffage (et clim ou refroisisseur ou etc...)
Là je sus d'accord et je ne sais pas du tout pour le moment. Voici ce sue je sais. S'il u a une commande ON/OFF ou une commande quelconque qqpart, on peut intervenir dessus, soit par un contact, soit par un niveau de tension. Là va falloir se rencarder, c'est clair...

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.04 (21/05/2015)

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
je rentre d'une randonnée en Montagne assez dure!
Et ce soir je suis assez fatigué, je n'ai plus vngt ans, laisse moi un peu de temps pour digérer tout cela.
Je regarderai un peu tout ce que tu viens de modifier et te donnerai mon avis.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.04 (21/05/2015)

Message non lu par nonoloco59 »

Y'a pas de lézard :-)))) Récupère !

Je mettrai ce soir une version intégrant tout cela, donc attends la mise en ligne et jette un oeil quand tu auras le temps.
a++

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.04 (21/05/2015)

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Préviens quand tu as mis en ligne, car j'avais déjà téléchargé!
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.05 (23/5/2015)

Message non lu par nonoloco59 »

Version 1.05 (23/5/2015) en ligne (voir 1er post)

Dans cette version, beaucoup trop de nouveautés pour tout décrire.
- gestion 2 batt cellules avec coupleur
- ajout de paramètres batteries et autres options réglabes

Bien lire la nouvelle DOC PDF

Une fois cette version stabilisée, je m'attaque à la partie capteurs

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.05 (23/5/2015)

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
merci!
Dés que j'ai un moment je regarde ça et je te fais mes petits (ou longs) commentaires.
Aujourd'hui j'ai les enfants à la maison!
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Simulateur PC d'analyse de données CC V1.06 (23/5/2015)

Message non lu par nonoloco59 »

J'ai mis la 1.06 en ligne, j'avais oublié de rebrancher le basculement auto. si une lmite est atteinte

J'en ai profité pour rendre plus convivial le simulateur avec l'image d'un CC, c'est plus ergonomique.

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Anonyme 3232

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.06 (23/5/2015)

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
C'est un peu tard et je suis fatigué, mais je me suis penché sur ton travail!
félicitation la présentation est plus belle, avec de belles images!
Je n'ai pas regardé de trop près ni fais des essais sur les cotés, curseurs, et voyants, je le ferais demain ou peut être plus tard.
dans un premier temps ce que j'ai remarqué:
En mode paramétrage (SET), Le réglage de la capacité des batteries ne se fait plus Ah par Ah, mais par 5 Ah.
Sur l'écran 5 pour ajuster les A quand tu cliques sur le + les A diminuent, et inversement.
Que paramètre l'écran 20 Alarme volume (en litres)? Quel volume et le volume de quoi?
Comment se fait le réglage séparé pour chaque type de réservoir: minimum pour les EC et maximum pour les EU?
Sur l'écran 18 il manque le E claire.
En mode page: Il y a des écrans, je ne comprends pas à quoi ils se rapportent.
Au premier coup d'oeil je ne les trouves pas assez explicites,
Exemple: (CP) 13.0 V 13.7 V -1.7 A. Ces indications ont un rapport avec les batteries bien sur, mais les quelles
Quelle batterie est à 13.0 V, quelle est à 13.7 V, et sur quelle batterie sont tirées les 1.7 A?
Je ne comprends pas trop?
Pareil pour l'écran d'après: 12.96 V -1.72 A 22 W Dispo; 74% 82 Ah 47 H. ces données sont les informations de quelle batterie?
Peux tu m'expliquer s'il te plait.
Autre chose qui au final est vraiment un petit détail, il serait peut être bien, que tu mettes à coté du T qui indiques les températures le signe ° ( T°).
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Simulateur PC d'analyse de données CC V1.06 (23/5/2015)

Message non lu par nonoloco59 »

Coucou BOB, merci pour ton premier test (même superficiel il est déjà bien complet fgs ) Faut pas demander quand tu vas t'y pencher vraiment upiouiop !

Bon, je vois que tu n'as pas lu (et c'est normal) la nouvelle DOC car presque toutes les réponses à tes questions s'y trouvent :-))

Voici le complément :


En mode paramétrage (SET), Le réglage de la capacité des batteries ne se fait plus Ah par Ah, mais par 5 Ah.
>>> Oui, je n'ai pas trouvé dans les catalogues de capa de 83 par exemple. C'est toujours multiple de 5.
D'autres part passer de 50 à 200 serait une grosse galère, on va devenir les fous du clic :-))
Cela dit je peux mettre de un en un

>>>Sur l'écran 5 pour ajuster les A quand tu cliques sur le + les A diminuent, et inversement.
Non c'est bien cela, regarde mieux c'est parcque par défaut I est négatif donc en montant, on passe de -1.00 à -0.99, mais si la valeur devient positif ça redevient normal.

>>>Que paramètre l'écran 20 Alarme volume (en litres)? Quel volume et le volume de quoi?
Comment se fait le réglage séparé pour chaque type de réservoir: minimum pour les EC et maximum pour les EU?
C'est le delta pour les 3 cuves (regarde la doc)
Si Usée MAX = 100 et alarme = 20, alors déclenchement si <20L d'eau clair ou si >80 (100-2) d'eau usée

>>>Sur l'écran 18 il manque le E claire.
En fait il manque un caractère à droite, j'ai remplacé par CUVE EAU CLAIRE, ça rentre

>>>En mode page: Il y a des écrans, je ne comprends pas à quoi ils se rapportent.
Exemple: (CP) 13.0 V 13.7 V
Idem voir DOC, C= cellule P = porteur

>>>Pareil pour l'écran d'après: 12.96 V -1.72 A 22 W Dispo; 74% 82 Ah 47 H.
Il donne l'autonomie pour la batterie en cours d'utilisation dans les conditions d'utilisation actuelles

>>> le signe ° ( T°).
Je n'est pas ce signe dans la police actuelle de l'afficheur (pour le moment) Faut que je trouve une polce LCD proportionnelle.

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter