Panneaux solaires, bip-chargeur et coupleur-séparateur : quelles précautions ?

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gdu44
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Panneaux solaires, bip-chargeur et coupleur-séparateur : quelles précautions ?

Message non lu par gdu44 »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru tous les sujets sur les panneaux solaires (PS), je n'ai pas encore trouvé les réponses à toutes mes questions :

1- Lorsque je roule, l'alternateur recharge la batterie moteur, puis la batterie auxiliaire via le coupleur-séparateur.
Le régulateur du PS va alors lui aussi être alimenté par l'alternateur et 2 batteries en parallèle. ça ne pose pas de pb ? ou vaut-il mieux séparer les 2 circuits de charge ?

2- Même question avec le bip-chargeur : Quand je me branche en 220V, il alimente en 12V (ou plus) la batterie auxiliaire, donc également le régulateur : ça ne pose pas de pb ?
Il semble que le panneau solaire, lui, soit normalement protégé contre tout courant de retour.

3- Lorsque le PS ou le bip-chargeur ont terminé de charger la batterie auxiliaire, le coupleur va les connecter à la batterie moteur, elle-même connectée à toute l'installation électrique du véhicule. Or tous les constructeurs automobiles préconisent de déconnecter la batterie moteur avant de la recharger. Malgré tout, comme beaucoup de camping-caristes, parfois sans le savoir, j'ai souvent enfreint cette règle, et je n'ai jamais eu de pb, mais c'était moteur à l'arrêt. Avec le panneau solaire, ce sera moteur tournant. Peut-être serait-il plus prudent de séparer les 2 circuits de charge, au moins quand le moteur tourne (relais ? diode ?). Le PS ne rechargerait alors que la batterie auxiliaire et jamais la batterie moteur.

4- Que se passe-t-il lorsque mon PS n'a plus rien à alimenter (batterie au max, pas de frigo ou autres appareils 12V en service) ? L'énergie est-elle produite et évacuée dans le régulateur sous forme de chaleur, ou n'est-elle simplement pas produite ? (tension à vide élevée mais pas de courant)
A l'extrême, que se passe-t-il si un jour mon PS reste en plein soleil sans aucun appareil ou batterie à alimenter ? Y a-t-il un risque immédiat de dégradation ou de baisse de sa durée de vie ? (ça peut être le cas en utilisation de mon CC comme véhicule ordinaire)

Par avance merci à tous ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse.
Bonne route à tous.
ccev
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Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: Panneaux solaires, bip-chargeur et coupleur-séparateur : quelles précautions ?

Message non lu par ccev »

Bonjour,
Ce sont des questions fréquentes, mais les réponses sont assez simples.
Pour la (4), le PS ne produit plus, tout simplement. Il devient comme un générateur non branché (ex. une batterie sur laquelle rien n'est connecté, même si la tension est toujours présente, rien ne se passe). C'est évidemment le régulateur qui gère cela, et en général, il assure juste une "charge" de maintien à une tension autour de 13,5V ...
Et si un PS se trouve en plein soleil et non branché, c'est pareil. Les cellules produisent une tension, mais elle ne sert à rien en absence de courant (analogue à une voiture stationnée sur une pente, frein à main serré, rien ne se passe, pas d'énergie créée). Là, le PS chauffe, bien sûr, mais pas plus que s'il est connecté.
Par ailleurs, tous les générateurs, y compris les régulateurs PS ont des diodes anti-retour (ou équivalents semi-conducteurs), permettant qu'ils soient branchés en parallèle sur une même batterie. Dans cette optique, le courant ne peut passer de l'un dans l'autre, un générateur ne pouvant donc pas devenir un consommateur de l'énergie produite par un autre. Seule la batterie peut "profiter" du courant produit par un des générateurs.
Pour la batterie porteur, elle n'est pas toujours (pas souvent) rechargée directement par le régulateur PS, ou par le chargeur 220. Lorsqu'une charge de maintien est prévue, c'est très généralement à travers un circuit limiteur de courant et de tension, qui fait que cette batterie est simplement "maintenue", mais par "rechargée" véritablement.
De plus, désormais tous les chargeurs modernes délivrent un courant qui n'est pas forcément "stabilisé", mais qui présente de faibles pulsations (variations). Ce n'est plus un courant pulsé, brut, comme avec un simple redresseur, et je pense que les alternateurs ont aussi fait des progrès, et encaissent facilement certaines variations, ce qui a pour effet de limiter les risques éventuels.

Pour ma part, sur mon camping-car, je n'ai observé qu'un seul cas où le système sépare deux générateurs de façon explicite : c'est lorsque le secteur 220V est présent, et que le moteur est en route. Dans ce cas, le couplage ne s'effectue pas tant que le chargeur est en fonction. Les spécialistes vous diront qu'il n'y a pas vraiment de raison, ou que c'est pour d'autres raisons. Je ne peux répondre à cela, mais j'ai vérifié qu'il y a bien une exclusion entre les deux sources, c'est très clair (avec une distribution à base de DS300 de CBE).
Donc cool, tout ce petit monde fait bon ménage, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Certains camping-caristes n'ont pas confiance, et mettent des interrupteurs et autres systèmes pour éviter la concurrence des sources, mais à priori, c'est inutile (sauf peut-être entre chargeur et alternateur, puisque même certains constructeurs le font).
Par ailleurs, contrairement à ce qu'on pense souvent, il n'y a pas vraiment de priorité de charge entre les batteries. Que ce soit l'alternateur et son régulateur vis-à-vis de la batterie de service, ou le PS par rapport à la batterie porteur, dès qu'un tension suffisante est présente, même si la batterie "titulaire" de la source n'est pas rechargée (elle peut être au début du processus de recharge), l'autre batterie commence très vite à se recharger (ou à être maintenue), si le système est prévu pour le faire, bien sûr ...
Il faut donc arrêter de dire : "lorsque la batterie porteur est chargée, le coupleur recharge l'autre", mais plutôt "lorsque la tension sur la batterie porteur dépasse un certain seuil, le coupleur entre en action en connectant les deux batteries", par exemple!
Cordialement.
Anonyme 3232

Re: Panneaux solaires, bip-chargeur et coupleur-séparateur : quelles précautions ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Toutes ces questions auraient trouvées réponses en faisant une recherche sur le fonctionnement d'un coupleur séparateur (il y en a différents modèles avec des fonctions différentes), d'un régulateur solaire (MPPT ou PWM car leur comportement est un peu différent pendant la charge) et d'un panneau solaire.
Google est ton ami!
D'autre part sur le forum il y a une rubrique intitulée "Dossiers Techniques Téléchargeables" qui répond à beaucoup de questionnements.
Le modérateur
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gdu44
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Re: Panneaux solaires, bip-chargeur et coupleur-séparateur : quelles précautions ?

Message non lu par gdu44 »

Un grand merci à ccev pour cette réponse rapide, précise, claire et complète.

A propos du non-couplage avec le chargeur 220 V quand le moteur tourne, je suppose que dans ce cas, les tensions des 2 batteries sont au dessus du seuil de couplage, et que les conditions du couplage ne sont donc pas satisfaites, non ?

Encore merci, et bonne route.
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gdu44
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Re: Panneaux solaires, bip-chargeur et coupleur-séparateur : quelles précautions ?

Message non lu par gdu44 »

Euh… finalement je retire ma dernière remarque… A la réflexion, ce n'est pas la bonne hypothèse…

Errare humanum est…
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