Passage a la bascule

Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Passage a la bascule

Message non lu par Ds addict »

hello
hier apres midi je suis allé peser notre cc . Rappel il s agit d une capucine rimor vilamobil Athenia 365 de 2006 sur porteur Ford
donné pour 2750kg a vide sur la cg.
je l'ai passé avec le porte 4 velos, l'antenne auto mobilsat+, un panneau solaire rigide 100w, toute la vaisselle, 50 litres d'eau dans le réservoir, 40 l de go la bouteille de gaz pleine, le sol refait a neuf, quelques planches de bois ajoutées pour mes modifs, et moi 80kg
résultat 3050kg. donc c'est cool on peut partir tranquille avec (on est 4 80kg, 60kg, 25 et 9kg) avec le plein d'eau ,de la bouffe, du linge et les vélos!
je suis allé peser sur une bascule d'une centrale a béton précision autour de 10kg d'aprés la dame.

a+ Guillaume
Anonyme 3232

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
donc c'est cool on peut partir tranquille avec (on est 4 80kg, 60kg, 25 et 9kg) avec le plein d'eau ,de la bouffe, du linge et les vélos!
Peut être suis je le seul, mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire?
Quel est le PTAC de ton camping-car?
PTAC voir F2 sur CG: Poids Total Autorisé en Charge, c’est le poids maximal autorisé pour un véhicule routier.
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Ds addict »

Effectivement
2750 poids vide
3500 ptac
5300 ptra
Guillaume
Anonyme 3232

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Donc il te reste 450 kg pour charger tout le matériel, l'eau en bouteille et les provisions que tu veux faire suivre, plus le linge et bien sur ta famille!
Anonyme 6138

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
il reste 480kg d'après ce que je lis:madame 60 kg et 2 enfants 25+9=94 kgs retirés des 480 reste 386 kgs les 4 vélos ça fait du poids finalement il faudra le peser en réel au moment du départ tu n'auras pas trop de rab mais ça devrait aller
Scott
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 02 mars 2017, 09:30

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Scott »

Tu devrais peser ton camping car avec toute la famille, pleins d'eau et de carburant faits, et les vélos sur le porte-vélo. Là tu connaitras ta charge utile...
Anonyme 3232

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je crois que pour bien raisonner il faut bien définir ce que c'est que la charge utile!
Dans un camping-car les passagers, comme tout ce que l'on embarque, font partie intégrale de la charge utile!
La charge utile est le poids théorique résultant de la différence entre le poids total autorisé en charge (PTAC) et le PVOM poids à vide en ordre de marche (ou la masse à vide en ordre de masse MVOM - norme européenne EN 1646-2 (3-5), en pratique, la charge utile est le poids réel dont on dispose pour transporter passagers, effets personnels et accessoires optionnels
Selon les termes du Code de la route (art. R312-1), le poids à vide d’un véhicule s’entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d’eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux,
les roues et les pneus de rechange et l’outillage courant normalement livrés avec le véhicule
En revanche, les directives européennes ou encore la norme NF/EN 1646-2 du mois d’août 2008, préfèrent la notion de masse du véhicule en ordre de marche pour désigner le poids à vide du véhicule carrossé, comprenant les fluides de refroidissement, 90% des carburants, les équipements essentiels pour l’habitation (Réserves de gaz et d’eau propre pleines à 90%, batterie auxiliaire), le cas échéant une ferrure d’attelage et une roue de secours, Plus le conducteur d’un poids forfaitaire de 75 kg.
En conclusion peser le camping-car avec les pleins le chargement et les passagers, lui permettra de savoir, s'il lui reste de la charge utile ou s'il est en surcharge.
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Ds addict »

hello

effectivement vous avez raison, en fait j'en suis a
3050 +70 litres pour partir avec le plein d'eau, + 9 (un pack de 6 bouteilles d'eau+ 100 madame, et les 2 schtroumpfs habillés, + 100kg fringues et provisions+ 3 vélos et la remorque 49kg soit 3378 kg reste 122kg de rab poru les imprévus et 50litre go pour partir avec le plein...
dans le poids pesé hier j''ai oublié ce qui est dans la soute, ma caisse a outils bien complète, l'enrouleur 25m de 3x2.5 un enrouleur 15m, les cables de démarrage, l'aspirateur 12v, 2 transats , le barbeuq, 6 bouteilles de rouge pour les invités surprise, et de quoi assurer un appéro en bonne et due forme...
donc je trouve qu'on est plutot pas mal du tout!!!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Marcolino84120 »

Bon alors je vais me faire crier dessus je m'en fout!
La charge utile on s'en fout c'est une indication qui n'indique pas grand chose en réalité.
Quand en plus on sait que le constructeur à plus ou moins 5% de marge d'erreur ça fait un CU selon que tu soit veinard ou non une différence de 10% du poids à vide de différence plus de 300 kilos pour toi une paille !
je m'explique!
ton C C fait 3030 kilo poids à vide mais avec une tolérance de plus ou moins 5 % pour obtenir le certificat des mines alors celui qui est à moins 5% le veinard auras 303 kilos de plus de C U que le pas veinard qui est à 5 % au dessus!!!!
Si on est controlé ou si on a un accident ce qui compte c'est le poids total en charge autorisé et rien d'autre!
Là aucune marge de tolérance 3500 kilos c'est pas 3501 kilos!!!!
1 kilo de surcharge et attention à l'assurance ils commence à peser les c c accidentés les experts et je sais de quoi je parle!
Tu comptes le poids de ta femme et enfants une approximation des fringues des vélos et du reste.
Mais souvent la réalité est bien loin des calculs plus ou moins approximatif qu'ont fait et ta pesé est approximative car on oublie toujours de compter quelque chose .
Pour savoir si tu est ou non en surcharge tu le pèses avec armes et baguages et là tu seras mais à mon estimation à moi avec ce que tu décris tu dépasses et pas qu'un peut, surtout si tu parts longtemps.
100 kilos de fringue et provision pour 4 tu es court de donné quand on sait qu'une boite de conserve pèse plus d'un kilo qu'il vous faut drap et rechange pour deux lits fringues pour les enfants qui se salissent toujours et à changer presque tous les jours enfin c'est mon avis prêt à partir tu dépasses 3,5 t
Donc je ne te dirais que trois mot, en t'en tion hklm hklm
Rigolez pas mon voisin me l'a sorti celle là et il était sérieux !
Il a eu du mal à comprendre pourquoi j'ai rigolé une demie heure

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Ds addict »

Hello
Ne vous inquietez pas pour nous marco et autres... avec mes 100kg compté il reste 122kg pour arriver au ptac. Donc le forfait fringue bouffe imprevu, passe a 222k c est mieux non?
J ai recu mon attelage il faut que je le pese mais il doit sortir a 40kg, apres pose si on part longtemps ce sera avec la remorque j aime bien transferer de la charge dans une remorque!
L important dans la chose c est surtout de faire la demarche et de savoir ou l on en est.... il y a beaucoup de cc qui roulent en surcharge sans en etre conscient en ignorant volontairement (ou pas) le sujet.
Mais merci pour vos reflexions et reactions a tous Le sujet est important et intéressant.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut DS
Oui tu as raison avec une remorque quand comme moi on par minimum 2 mois et parfois 5 c'est l'idéal .

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 6138

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
pour info mon attelage est donné pour 75 kg mais pas pesée car posée par la concession
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Marcolino84120 »

Aviano29 a écrit : 02 avr. 2017, 09:08 bonjour
pour info mon attelage est donné pour 75 kg mais pas pesée car posée par la concession
Oui Aviano les attelages c c sont plus long que ceux pour voiture et donc plus lourd c'est à peut près tous ce poids là 75 ou 80 kilos le poids d'un attelage homologué .
Je déconseille fortement de monter un attelage qui n'est pas homologué il y aurait des risques pour la sécurité routière et d'assurance aussi car quand elles ont des sommes grosse à sortir elle cherchent toute à éviter de payer j'en sais quelque chose elle contrôle tout

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Passage a la bascule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La charge utile on s'en fout c'est une indication qui n'indique pas grand chose en réalité.
Tout à fait d'accord avec toi, d'autant que beaucoup ne savent pas exactement comment est homologué un camping-car, ni ce que c'est que la CU!
C'est pour cette raison que j'ai donné l'explication, et les textes, avec ça tout doit bien mieux compris!
Un document à lire:
http://www.camping-car-club-sud.com/upl ... g-cars.pdf
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter