Panneaux souples montage et retour d'expérience

Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bob, le piquage sur tes batteries est effectivement pas classique (et au demeurant plutôt bien), mais ça ne change rien, tu as aussi une résistance de contact au niveau de ta connexion et qu'il qu'il faut surveiller.
de toute façon, faut tout surveiller dans ce monde imparfait.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Claude je ne sais pas si je parle de la même chose?
Mais tout fil branché est une résistance qui consomme plus ou moins de Homs " jus" selon la grosseur du fil !
Plus le fil est gros moins il consomme mais tous bouffe du jus !
Quand je chargeais un gros tir de mine et qu'il fallait tirer une longue ligne de tir pour pas me faire fendre le crâne il était courant qu'il fallait commander une marmotte " exploseur" plus puissante sous peine que la moitié des troues n'explosent pas .
Ce qui relevait d'une semaine de travail pour tout déminer et éviter que le péliste ne se fasse sauter la tronche !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Mais tout fil branché est une résistance qui consomme plus ou moins de Homs " jus" selon la grosseur du fil !
Plus le fil est gros moins il consomme mais tous bouffe du jus !


L'objectif dans un circuit électrique, est de limiter au minimum ce que l'on appelle "les pertes en ligne" . Ces pertes on les retrouve partout ou il se crée une résistance :
Dans les fils, plus ils sont gros, moins ils sont résistants, moins ils chauffent
Dans toutes les connexions, c'est pourquoi il est important de les soigner, et bien serrer les vis,
Et dans tous les appareils intermédiaires mais indispensables : fusible, disjoncteur, interrupteur qui ont obligatoirement une résistance de contact, + ou - grande suivant la qualité de l'appareil.

Un disjoncteur chinois à 3€ n'aura pas la même résistance de contact qu'un Legrand ou ABB ou Scheinder à 12€.
Après quelques manoeuvres, le chinois ne va qu'empirer car sa mécanique interne qui fait pression sur les contacts est peu élaborée.

C'est un choix à faire, suivant ses moyens, la valeur de ce que l'on veut protéger, et les risques encourus en cas de pépin.

Pour ma part, le choix est fait : quand j'installe un disjoncteur je mets un Legrand ou ABB ou autre de marque : si un jour ce disjoncteur doit servir car il se passe quelque chose d'anormal en amont, il vaut mieux qu'il fonctionne et rapidement, sinon gare aux dégats, ça peu aller jusqu'a l'arrivée des pompiers... et ce jour la, on risque fort de regretter les quelques euros d'économie.
Si c'est une question de budget, mieux vaut mettre un fusible qu'un mauvais disjoncteur à 3€. Le fusible même au bout de 10 ans fondera à coup sur, le disjoncteur à 3€ qui n'a jamais servi pendant 10 ans risque fort de rester collé, enclenché.

Bon maintenant, si c'est pour alimenter le lampadaire extérieur, ou le petit cabanon de jardin, les risques sont limités. C'est beaucoup plus sérieux si c'est pour alimenter dans la maison un réseau de prises, ou de convecteurs ou d'appareils électroménager de la cuisine.

Je suis trop bavard.
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Bob, le piquage sur tes batteries est effectivement pas classique (et au demeurant plutôt bien), mais ça ne change rien, tu as aussi une résistance de contact au niveau de ta connexion et qu'il qu'il faut surveiller.
de toute façon, faut tout surveiller dans ce monde imparfait.
La connexion sur les batteries est faite par boulon et cosses à tête ronde.
Surveiller je le fais surtout le boulonnage et je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus, toutes les lignes y compris celle du moniteur sont protégées par fusibles.
Mes deux batteries AGM à décharge profonde sont ainsi montées en parallèle de puis 08/2012 et elles sont encore opérationnelles.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut à tous,
Non Claude tu n'es pas trop bavard c'est excellant d'avoir des avis de professionnel pour nous pauvre néophyte.
Bob tu es sur que tes batteries sont à décharge profonde ?
J'ai aussi deux batterie A G M mais elles sont à décharge lente pas profonde je ne dois jamais descendre à moitié charge .
Je croyais que les batteries décharge profonde était les batterie au lithium ???

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Bob tu es sur que tes batteries sont à décharge profonde ?
Oui, il est spécifié sur la notice qu'elle autorise un taux de décharge pouvant aller jusqu’à 100 %, plus précisément "Décharge jusque 100% de sa capacité: 250 cycles".
Un exemple de batterie du même type en vente chez NA:
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... ktron.html
Il y a aussi d'autres marques:
http://www.seatronic.fr/fiches/batterie-agm-marine.pdf
Claude 76110

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Claude 76110 »

oui ces technologies AGM sont de vrais bon produits.
Mes 2 batteries 120 Ah chacune ont 1 an, vendues pour 650 cycles à 50 % de décharge
c'est pas moi qui ai choisi, elles venaient d'être posées quand j'ai acheté le camping car.
j'y regarderais de plus près quand le moment sera venu, et d'ici la il y aura encore des nouveautés
cordialement
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La technologie la plus à la mode et dite la plus performante, actuellement, est le lithium, mais les prix sont pas mal dissuasifs.
A moins d'acheter en Asie:
https://fr.aliexpress.com/item/Deep-Cyc ... .25.ChI1iT
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 0.0.kJV25R
Avec cette technologie il y a un réel gain de poids, et sois disant une recharge plus rapide.
De ce fait j'ai remarqué que les prix des AGM et GEL ont diminués.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Et bien Bob alors moi aussi j'ai des batteries à décharge profonde car j'ai celle de la photo de chez Narbonne accessoire .
Je les ai acheté chez eux remarque j'avais pas tout compris alors
Même en Asie c'est pas donné !
Je suis contant de l'énergie de la cellule alors ça restera comme ça
Modifié en dernier par Marcolino84120 le 01 avr. 2017, 17:34, modifié 1 fois.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A mon humble avis ce sont de bonnes batteries, en cas de décharge profonde il faut toutefois recharger rapidement.
A noter que plus la décharge est basse, et plus la durée de vies en nombre de cycles, est raccourcie!
Un tableau assez explicite:
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Personnellement je ne descend jamais en dessous d'une diode verte du témoin de charge d'origine et je vais continuer comme ça même si elles sont à décharge profonde car je n'ai pas confiance!
Si j'avais des lithium j'aurais agi autrement.
première charge 5 jours branché sur le 220 puis les décharger pratiquement à fond pour les calibrer et après temps de charge normal et recharge quand je peux comme actuellement.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
première charge 5 jours branché sur le 220 puis les décharger pratiquement à fond pour les calibrer et après temps de charge normal
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là!
C'est ce qu'ils te préconisent de faire pour calibrer la partie batterie sur ton tableau?
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Oui j'ai vus ça quelque part mais ou ?
On doit surcharger les batterie le plus possible puis les décharger complètement et après en faire un usage normal !
Les batteries neuves livré sont chargé à plus ou moins la moitié si tu tires dessus sans l'avoir chargé à bloc tu pers jusqu'a 20% de la capacité de la batterie .
c'est valable pour les vélo , scooter et autre !
Je vais chercher ça et poster le lien!
Je ne trouve pas pour batteries c c mais pour vélo ou autre ils explique que toutes les batterie au lithium doivent être calibré donc voilà !

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On doit surcharger les batterie le plus possible puis les décharger complètement et après en faire un usage normal !
Je sais que pour calibrer certains moniteurs c'est qui parfois est préconisé, je ne suis pas d'accord, et me pose des questions par rapport à cette préconisation?
Tu as une batterie neuve, puis que tu l'amènes en décharge profonde, il me semble que ça doit plus tôt lui faire plus de mal que de bien!
Moi pour calibrer mon moniteur j'ai mis ma batterie (déjà chargée par le vendeur) en charge pendant 48 heures, avec le réglage sur le chargeur préconisé par le fabricant de batterie (14.6 7 V), de façon à essayer de la charger au maximum.
En utilisation de n'obtiendrai pas plus à la charge, j'ai donc considéré que c'était ces 100 % que j'aurais à disposition!
Ensuite j'ai calibré la tension en contrôlant les mesures avec un Multimètre puis l'Ampérage et la capacité, et pour finir j'ai fait un test de consommation en W avec un appareil, pour vérifier si le calibrage que j'avais fait était assez bon.
De ce fait ma batterie neuve n'a pas souffert!
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience

Message non lu par Marcolino84120 »

Bob je n'ai pas de batterie au lithium il est donc inutile de calibrer quoi que ce soit .
J'ai les même batteries que toi et je ne savais même pas qu'elle était à décharge profonde !
J'ai dit SI j'avais des batteries au lithium je les aurais calibrés à la première utilisation

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter