TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par Karman »

C'est sous forme de panneaux ,
C'est un collègue qui me l'avait donné ( prix ? ) à chercher sur le net

J'ai couper 3 bandes dedans et que jai humidifié et posé entre 2 agglos et jai posé dessus un fut de 25 kgs de peinture .

Pose du fut sur la tranche afin de créer un arrondi dans les bandes du panneaux .


Le lendemain , j'avais 3 demi lune que j'ai coupé pour fair un cercle parfait .

Puis Insérer dans l'ancien filtre ( vidé de la matière végétale ) et voilà .
Seb
fleetwood Revolution 40
philip 82
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2017, 21:17

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par philip 82 »

Bonsoir,
Je suis tout nouveau et cherche des expériences d'installation d'un rafraichisseur travel cool dans mon pilote pacific 680
Assez bricoleur, mais sans "métier" dans les aménagements, les principales questions concerne l'implantation du réservoir, de la pompe et du "cablage" non pas électrique, mais des tuyaux d'alimentation entre le ventilateur et le réservoir, et enfin l'étanchéisation (quels produits, silicone...).
Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Il y a aussi ça: http://positivr.fr/fabrique-a-partir-de ... ectricite/ pas cher et efficace???
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
philip 82
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2017, 21:17

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par philip 82 »

Merci pour cette réponse pleine d'intérêt ; somme toute plus adaptée à la taule ondulée des habitats d'Asie ou d'ailleurs ; plus difficile à intégrer dans une paroi sandwich (et étanche !!) d'un véhicule de loisir .
Par ailleurs, j'ai pris possession du camping car avec le rafraichisseur que l'ancien propriétaire avait acquis sans l'avoir installé. Donc la logique voudrait peut être que je l'installe.
Cependant, le coup des bouteilles plastique découpées est un court terme très acceptable.
J'en reviens malgré tout à ma demande d'expérience, si quelqu'un a installé ce type de matériel, son expérience serait partagée avec intérêt.

Merci d'avance
Anonyme 3232

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de me poser un Travl-cool, mais ça fait très longtemps de mémoire environ 15 ans, c'est un produit qui est assez ancien.
L'étanchéité se faisait à l'aide d'un joint!
Voilà le guide d'utilisation:
http://docplayer.fr/133915-Rafraichisse ... -cool.html
Là ils parlent du Travl-cool et il y a quelques photos:
http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... #travlcool
Si ça peut t'aider un éclaté:
http://www.accessoires-camping-car.fr/p ... hp?&cat=14
Et un petit dessin qui montre comment il est monté:
travl-cool.jpg
travl-cool.jpg (43.23 Kio) Vu 487 fois
Le montage : Assez long pour l'installation que j'avais voulu faire car J'ai fait passer les deux tuyaux dans l'épaisseur du toit.
Sur le parcours j'ai rencontré deux tasseaux de bois que j'ai eu beaucoup de difficultés à franchir problème d'accessibilité et de longueur de forêt.
Le tuyau de descente (retour d'eau) ne doit en aucun cas remonter. D'autre part, l'étanchéité du rafraîchisseur sur le toit n'avait pas été évidente à réaliser, la forme irrégulière de celui-ci en est la cause.
Le joint autocollant qui était fourni permet de faire le tour de la découpe mais n'isole pas les quatre boulons de fixation.
Ne pas serrer trop fort ces boulons, la structure en ABS n'y résiste pas, des fissures peuvent apparaître entraînant de petites infiltrations d'eau dans l'aérateur.
La notice de montage qui était fournie précisait qu'il fallait aussi mastiquer à l'intérieur.
Le serrage de l'aérateur se faisait par une vis aux quatre angles de l'aérateur.
L'installation électrique n'avait pas posé de problème il me semble que le faisceau était fourni.
Pour information un panneau solaire est un complément vraiment indispensable.
Fonctionnement et principe:
L'eau pompée dans le réservoir imbibe un élément spongieux dans le corps du rafraîchisseur. Cette eau s'évapore au contact de l'air extérieur aspiré au travers de l'évaporateur. Selon les conditions climatiques dont le taux d'humidité de l'air, l'air soufflé est à une température inférieure de 5 à 15° C par rapport à l'air extérieur. Pour une meilleure efficacité, il faut occulter les fenêtres la sortie de l'air chaud se faisant par les lanterneaux. L'appareil est un peu bruyant , moi j'avais installé sur le circuit d'alimentation en 12 V, monté un thermostat qui commandait l'allumage et l'arrêt.
Ne pas l'installer sur un toit incliné, l'eau peut déborder et passer par le ventilateur, sans avoir emprunté vers le tuyau de retour (descente du trop plein).
Le même phénomène peut se produire si le véhicule est stationné assez incliné.
philip 82
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2017, 21:17

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par philip 82 »

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils et renseignements. Je me lance demain dans l'installation, et je suis passé me procurer du sikaflex chez un concessionnaire ccar ; j'y ai rencontré un technicien qui m'a rassuré sur la validité de mes idées d'installation, et ton message sera exploité.
J'attaque donc demain si le temps est clément et n'hésiterai pas à tenir informé le forum.

Bonne soirée à tous et merci encore. philip 82
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par trice1313 »

Salut
Ce sont des appareils qui demandent un entretien régulier, je ne collerais pas.
Anonyme 3232

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu peux faire des photos et nous les poster!
Les sois disant techniciens je me méfie un peu, j'ai si souvent été déçu par leurs prestations.
Désormais je me pose tous les accessoires, et surtout je fais aussi très attention à leurs conseils!
Des Rafraîchisseurs je m'en suis posé 5:
Un PlaCool : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/23 ... fc995e.jpg
Un Travl-Cool: http://img.xooimage.com/files90/c/a/9/t ... d16af1.jpg
Deux Bycool: http://www.accessoires-camping-car.fr/p ... 716019.jpg
Ce sont des appareils qui demandent un entretien régulier, je ne collerais pas.
Entretien ne veut pas dire démontage total, mais il vaut mieux ne pas coller me semble t'il!
Le Travel-Cool est un appareil qui n'est pas performant comme par exemple le Bycool, sa puissance de refroidissement n'est pas aussi efficace.
C'est du à la surface de la couronne de mousse qui est à l'intérieur de l'évaporateur, mais aussi au débit d'air aspiré et soufflé qui n'est pas très élevé.
Le Travel-Cool comporte 2 vitesses de ventilation et d'aspiration.
Le principe des rafraîchisseurs est toujours le même, mais la technique utilisée pour arriver au résultat, est différentes selon les marques.
Sur le Travel-Cool on utilise une couronne mousse a l'entrée de l'évaporateur, et un disque qui tourne sur lequel coule un filet d'eau qui est pulvérisée en fine gouttelettes afin d'humidifier la mousse.
C'est un simple ventilateur qui sert à souffler l'air rafraîchi (300 M3/H).
Sur le Bycool c'est une double turbine tangentielle (900 M3/H), qui aspire l'air qui passe au travers d'une couronne de matière végétale, avant d'être soufflé dans la cellule.
Cette couronne située dans la chambre d'évaporation (l'évaporateur), est régulièrement humidifiée par dessus et elle repose dans récepteur contenant toujours un peu d'eau.
Le débit de la pompe à eau et de la vitesse de ventilation comportent plusieurs réglages.
Sur le Bycool l'air intérieur de la cellule ne peut être aspiré pour être rejeté à l'extérieur.
philip 82
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2017, 21:17

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par philip 82 »

En fait, la colle est destinée aux cales en composite sur le toit, qui rehaussent l'échangeur de 2 cms environ, et aussi pour la goulotte qui contiendra les tuyaux d'amenée et de retour. Cette solution de passer au dessus semble la plus simple et permet une descente directe (via penderie) jusqu'en soute où je pourrai placer pompe et réservoir. Pour l'alim électrique, a priori dans la même goulotte qui a un séparateur, sauf avis contraire. je relierai le circuit à un disjoncteur de toute façon.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par trice1313 »

Sur mon montage tout passe dans la même goulotte sans séparation. Bien sur il faut passer la longueur totale.
Anonyme 3232

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par Anonyme 3232 »

philip 82 a écrit : 26 avr. 2017, 21:41 En fait, la colle est destinée aux cales en composite sur le toit, qui rehaussent l'échangeur de 2 cms environ, et aussi pour la goulotte qui contiendra les tuyaux d'amenée et de retour. Cette solution de passer au dessus semble la plus simple et permet une descente directe (via penderie) jusqu'en soute où je pourrai placer pompe et réservoir. Pour l'alim électrique, a priori dans la même goulotte qui a un séparateur, sauf avis contraire. je relierai le circuit à un disjoncteur de toute façon.
Bonsoir,
Ta solution de montage qui consiste à surélever le rafraîchisseur, et à faire passer tuyaux et alimentation 12 V, sur le toit dans une gaine est très bonne!
C'est celle qui est appliqué pour le montage du Bycool.
il faut faire très attention à ce que les coudes ne soient pas pincés ni trop fermés et les tuyaux écrasés, plus les coudes sont larges et mieux c'est pour la circulation de l'eau (retour) et surtout ça évite les débordements!
Avatar du membre
bleusideral
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 31 oct. 2018, 19:57

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
J'ai un travel cool que j'utilise depuis 12 ans sans soucis et récupéré de mon précédent CC !
Aujourd'hui , la mousse est en mauvais état, jamais remplacée et j'aimerais la remplacer par une similaire mais à prix plus correct que le fabricant , avez-vous une piste svp ? merci !
paula
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:26

Re: TOUT SAVOIR OU PRESQUE, SUR LES RAFRAICHISSEURS

Message non lu par paula »

Bonjours,
depuis que j'ai changer le filtre sur le toit, mon rafraichisseur bycool ne fonctionne plus, pourtant la connexion au démarrage s'entend par un déclic, mais rien ne s'allume.. avant de changer le filtre jai eu un débordement d'eau sur le plafond de mon c.car, qui pourrait m'expliquer d'où provientcette panne ?
Merci d'avance
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter