Chauffage Trumatic Combi 4

mogo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2015, 12:44

Chauffage Trumatic Combi 4

Message non lu par mogo »

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment (février 2015) un cc EURA MOBIL Profila 680 QB. Cela semblait une bonne affaire : modèle expo de 2013.
1 jour d'utilisation et déjà un gros problème : le chauffe-eau du Truma à gaz produit de l'eau chaude (coupée avec de l'eau froide pour se doucher) pendant 2 mn 15.
Autant dire qu'il est impossible de se doucher (nous sommes 2 personnes dans le cc) .
Étonnant car nous possédions un Hymer B584 (année 2000) équipé d'un Truma d'origine : aucun problème pour la douche à volonté.

Retour chez le concessionnaire (le cc y est depuis 2 mois).
Après parait-il différents passages chez l'agent Truma de la région lyonnaise, un verdict sans appel : le Truma fonctionne normalement ("même de directeur commercial de Truma le confirme").
Donc Truma a vendu des centaines de milliers de Combi 4 à des camping caristes qui ne peuvent pas se doucher. Peut être la vaisselle en faisant vite ?
Il est vrai, comme le dit le concessionnaire, que mon ancien Truma était un 12 litres. Aujourd'hui, avec les 10 litres du Combi 4, il est hors de question de se doucher...

Ma question : vous êtes un certain nombre à être équipé du fameux Trumatic Combi 4 à gaz.
Pouvez-vous ou non vous doucher avec ce combi ?

Merci d'avance.
PS : le pdf que j'ai trouvé sur ce forum date un peu. Il ne correspond pas aux dernières productions Truma.
Je joins un pdf Truma 2014 qui a le mérite de nous apprendre comment prendre sa douche. On ne sait jamais...
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Chauffage Trumatic Combi 4

Message non lu par nonoloco59 »

J'ai le même combi, mais comme c's mon premier CC, je n'ai pas de référence antèrieure. Par contre :

Nous sommes 2 dans le CC et il est exclu de prendre une doche à volonté.
Nous sommes ytès économe, on se mouille (30s) on se lave et on se rince (+/+ 1 minute)
La pompe est une 7L/min

Dans ce conditions on arrive juste à faire 2 douche et la petite vaisselle du matin, rien de plus. Ensuite il faut attendre 20 minutes pour de nouveaux disposer de 10L d'eau chaude.

Tu chauffes bien à 60° ? Car il y a 2 positions 40 et 60. Si tu peux, mesure la température de l'eau chaude, sans mélange d'eau froide.

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Chauffage Trumatic Combi 4

Message non lu par nonoloco59 »

Je viens de lire ta dof que tu as jointe, je suis perplexe. Mon combi 4 est différent de la photo mais c'est un modèle 2011 que j'ai.

Cela dit 10L c'est 10L !

Il prétendent sur leur graphe "Comment prendre 3 douches" Q'il faut se mouiller 2 minutes et se rincer 3 minutes donc 5

La pompe débite 7L/min, soit 7x10 = 70L pour 2 douches,énorme!
avec 2.5L/Min, c'est un filet qui sort..... mais 25L pour 2 personnes , la vérité est entre les 2 je suppose.
En tout cas 2 douches maxi chez moi, et pourtant on fait très attention.

Je suis impatient d'avoir fini ma centrale pour voir ce que je consomme vraiment à chaque opération :-)))

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Chauffage Trumatic Combi 4

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Comme il est écrit, 10 L c'est 10 L pas plus.
Par contre entre mon ancien truma et le combi, gaz coupé à 9H pour rouler, j'ai constaté que l'ancien gardait l'eau chaude bien plus longtemps que le nouveau.
La chaudière doit être moins épaisse.
mogo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2015, 12:44

Re: Chauffage Trumatic Combi 4

Message non lu par mogo »

Merci pour vos commentaires. Ils ne sont pas très rassurants.

Cependant, je persiste à penser que, conformément aux données de Truma, on doit pouvoir se doucher à 2 en respectant le cycle : se mouiller 2 mn - arrêt 1 mn - se rincer 3 mn - arrêt 1 mn et ainsi de suite.
Je suis bien positionné sur 60°, mais au bout de 2 mn 15 de tirage, il n'y a plus d'eau chaude avant 20 mn.
Le truma ne fait donc pas son travail de réchauffement permanent, comme le fait tout bon vieux chauffe-eau à gaz.
Alors, certes, je conviens que l'on est plus sur 60° de production au bout de 4 à 5 mn, mais je pense que soutirer de l'eau à 35° ne doit pas être un exploit.
Sinon, une bonne bouilloire est aussi efficace qu'un joujou facturé dans les 2 000€.

Enfin, sur mon ancien Hymer de 2000, je n'ai jamais connu ce type de restriction avec le truma d'origine qui l'équipait.

En complément, si d'autres membres du forum peuvent me faire part de leur vécu avec le truma combi 4, je suis preneur.
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Chauffage Trumatic Combi 4

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,avec le truma C3402 de 2005( 12 litres) c est 2 douches et un reste pour la vaisselle petit dejeuner.
Il met environ 20mn pour chauffer toujours pour nous sur 40°;je l arrete des que c est chaud mais si on veut un peu plus d eau chaude je le laisse en marche et il re chauffe au cours de la premiere douche.
cordialement
Anonyme 3232

Re: Chauffage Trumatic Combi 4

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de soucis avec ce type de boiler, nous nous douchions à deux sans problèmes.
Comme dit plus haut se mouiller et couper l'eau, se laver et ensuite se rincer.
Nous arrivions à nous doucher à deux avec un peu moins de 10 litres d'eau.
On n'est pas à la maison!
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Chauffage Trumatic Combi 4

Message non lu par Marcus2 »

bob11 a écrit :Bonjour,
Je n'ai jamais eu de soucis avec ce type de boiler, nous nous douchions à deux sans problèmes.
Comme dit plus haut se mouiller et couper l'eau, se laver et ensuite se rincer.
Nous arrivions à nous doucher à deux avec un peu moins de 10 litres d'eau.
On n'est pas à la maison!
Bonsoir Bob 11 Super si vous pouvez(!!) vous doucher à 2 dans le CC!! hjgjh
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter