[Résolu] Panneau de contrôle Tandy 640 de 2008

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5324

[Résolu] Panneau de contrôle Tandy 640 de 2008

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut tout le monde.

A chaque sortie son petit lots de surprises !

Partis quelques jours au ski avec le CC, la femme, les trois ados et le chien ... séjour sans trop de problèmes ... juste le chauffage qui déconne jusqu'à ce que je change la bouteille.

On part ce matin à 11h pour rentrer à la maison. La fille coupe le chauffage, je coupe le gaz, le fils ferme l'électrovanne de gaz, bascule le frigo sur batterie et coupe le "in" du tableau de contrôle.

15km plus loin, on s'arrête pour faire la vidange sur une aire de services car on était sur une aire de parking nuit ...

après une marche arrière bien broutée comme seul Fiat en a le secret (quelle horreur cette marche arrière sur X250 .... m'enfin je l'ai eu d'occase donc je ne vais pas me retourner contre le vendeur si Fiat ne sait pas faire une BV correcte !)

on s'arrête au bord d'un lac et là j'ouvre le gaz et demande au fiston de remettre sur "in" pour ré-enclencher l'électrovanne et faire fonctionner le frigo sur le gaz.

Et là ! Rien, nada, que dalle, peau de balle ... le panneau de contrôle ne fonctionne plus du tout.

Pas une LED qui s'allume, pas un seul clic sous le siège passager (centrale).

Je vérifie les deux batteries de cellule rapidos ... j'ai plus de 12V.
Je vérifie le coupe-circuit général ... aucun problème puisque tout ce qui ne dépend pas de ce panneau (marche pieds, chauffage, frigo) fonctionne.
Je vérifie tous les fusibles de la centrale sous le siège passager ... aucun problème.
J'ai branché sur le 220 en arrivant, le chargeur est allumé et fonctionne ainsi que le frigo et les prises 220. En passant je n'ai pas trouvé de disjoncteur ...

Là j'ai fait ce que Gérard973 avait fait avec son problème de tableau de contrôle et j'ai ouvert le coupe circuit pour que tout se réinitialise.On verra dans 24h
Pas sûr que ce soit suffisant car il faut peut-être débrancher les deux batteries cellule et dans ce cas il faut démonter le siège passager (galère).

Si vous avez une idée autre que celles que j'ai eu, merci de m'en faire part.

A priori, pour moi ce n'est pas un problème électrique mais plutôt un problème d'électronique du panneau de contrôle.

C'est un circuit imprimé rectangulaire de chez Nordelectronica (italie), réf 1661.172.01 et moi et l'électronique ... ben ça fait 2 !

A+ et merci de votre attention.

PS : photo du panneau
Image
Modifié en dernier par Anonyme 5324 le 26 févr. 2017, 16:34, modifié 1 fois.
Anonyme 6138

Re: Panneau de contrôle Tandy 640 de 2008 ... HS

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je ne comprend pas pourquoi coupé le tableau de contrôle,en coupant le gaz c'est suffisant et le frigo est en 12 v en roulant par l'alternateur
je ne me rappel lus très bien je faisait avant car mon c car le frigo est AES donc je ne m'occupe de rien,tu auras surement d'autres avis.
Anonyme 3232

Re: Panneau de contrôle Tandy 640 de 2008 ... HS

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Aviano29.
Pourquoi couper le tableau de contrôle pour rouler?
As tu testé les batteries?
Si après vérification tout est OK comme tu le dis, y compris les batteries (car je ne comprends pas trop ton explication)je démonterai le tableau de controle pour y jeter un œil.
Ton tableau ne me semble pas électronique, ce sont de simples LED qui servent de voyants, pourquoi se réinitialiserait il?
J'ai branché sur le 220 en arrivant, le chargeur est allumé et fonctionne ainsi que le frigo et les prises 220
Le 220 V n'a strictement rien à voir avec le 12 V
Anonyme 5324

Re: Panneau de contrôle Tandy 640 de 2008 ... HS

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut tous

Effectivement quand je roule j'éteins complètement le tableau de contrôle ... je ne vois pas l'utilité de laisser une led allumée mais bon c'est plus un TOC qu'une recommandation .... hklm

Comme tout était OK y compris les deux batteries cellules (>12V) ça ne pouvait être qu'un problème électronique (si le panneau de contrôle ne contenait que des LED ça serait plus simple ... mais ce n'est pas le cas, voir photo ci-dessous)
Le panneau de contrôle permet aussi de contrôler la charge des batteries donc il y a bien un lien avec le 220 V (une LED 220 s'allume et l'appui sur check permet de savoir si la charge est terminée ou en cours) ... tout est lié : la carte électronique du panneau de contrôle, la carte électronique sous le siège passager et le chargeur sous le même siège.
Il permet aussi d'éviter d'aller regarder le chargeur sous le siège passager si la charge est en cours (LED orange) si elle est finie (LED verte) ou s'il y a un problème (LED rouge)
Je pensais qu'en branchant le 220 je déclencherai quelque chose mais, comme je l'ai dit, l'électronique et moi ça fait 2 ... dfwfd

Image

J'ai remédié au problème si la procédure intéresse quelqu'un ....

Même méthode que Gérard673, mais je l'ai fait consciemment puisque j'ai résolu un problème d'écran noir sur ordi portable de la même manière :

- débrancher la(les) batteries cellule (pour moi le coupe-circuit général à suffit)
- appuyer plus de 20 secondes sur Check (bouton de mise en marche du tableau + contrôle des niveaux de charge et d'eau) : cela permet de décharger les condensateurs de la carte esclave du panneau (peut-être aussi de la carte maître qui se trouve sous le siège passager) comme sur un ordinateur en rade en fait.
- Ou alors laisser le panneau sans alimentation pendant plusieurs heures (j'ai fait les deux ...)
- remettre l'alimentation cellule et appuyer 5 secondes sur Check --> remise en route du système réinitialisé.
La (ou les) information(s) bidon(s) qui était stockées dans les cartes électroniques ont disparu ... et ça fonctionne à nouveau sans passer par la caisse enregistreuse !

Voili, voilou !

A+ et bon vent !
Modifié en dernier par Anonyme 5324 le 26 févr. 2017, 16:36, modifié 4 fois.
Anonyme 3232

Re: Panneau de contrôle Tandy 640 de 2008 ... HS

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Merci pour l'astuce!
Effectivement alors que le panneau de contrôle parait tout simple il est bourré d'électronique!
J'ai eu un peu le même problème avec une antenne automatique Mobilsat qui ne se levait plus, il a sufit que je débranche le boitier un petit moment et que je le rebranche pour qu'elle recherche et trouve le satellite.
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1400_.jpg
Non seulement elle ne se levait plus, mais aussi quand j'avais allumé le tableau de commande, je ne pouvais plus l'éteindre avec le bouton, il fallait que j'allume le contact pour qu'il s'éteigne.
Ça a du tout réinitialiser?
Anonyme 5324

Re: Panneau de contrôle Tandy 640 de 2008 ... HS

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut Bob

Effectivement ça a du faire la même chose pour ton antenne.

C'est quand même sensible ces bêtes là ! il suffit que tu fasses une procédure qui ne lui plaît pas et t'es dans la mouise !

Pour moi je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir arrêté le chauffage et que le gosse a coupé le panneau de contrôle alors que le bouton du chauffage clignotait encore ???????
Les deux sont indépendants mais les deux passent par la carte qui se trouve sous le siège !

En tout cas ça m'a servi de leçon ... on est rentré d'une traite sans manger car j'ai eu peur que ça ait une conséquence sur la batterie du porteur et qu'on ne puisse repartir et de plus comme je n'avais plus accès au panneau, impossible d'enclencher l'électrovanne du gaz pour remettre le frigo sur le gaz...
Ca c'est encore une conception qui me dépasse ... cette vanne devrait être directement sur le 12V des batteries ... ou alors dfwfd encore

A+
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Panneau de contrôle Tandy 640 de 2008 ... HS

Message non lu par philippe31 »

Bonjour ,
content pour toi , Polo , que tout soit rentré dans l'ordre .
Ceci dit , l’électronique embarqué est source de problèmes , auxquels nous ne comprenons rien , et quelquefois les réparateurs non plus .
Perso , il y a quelques jours , j'allume le moteur , et là , l'arbre de Noël ! clignoteurs gauche , essuie glace et lave glce se mettent tous trois en route . Bouton du cadenas fermé ( verrouillage centralisé) allumé ( Fiat ). J'appuie sur ce bouton , le cadenas allumé s'éteint , le cligno , l'essuie glace et lave glace s'arrêtent . Bon ... sdtrsyf .
J’éteins le moteur , et quelques minutes plus tard , le cadenas de nouveau allumé. je rallume le moteur et ça recommence : cligno , etc ...
Direction chez mon agent Fiat( Dumon à Pinsaguel, 31), qui me le garde quelques jours . Mallette , examen du cc , bref , il n'a rien trouvé , si ce n'est sur sa mallette de diagnostic : erreur calculateur . RE bon sdtrsyf . Donc il efface le code erreur , et depuis ça ne l'a pas refait .
Alors , est ce le froid , l'humidité extérieure , la gelée nocturne ( mon cc est sous un abri fermé sur 3 côtés ), qui a foutu le bazar ?
Personne ne le sait , apparemment .
En fait , je vais vous dire : nos cc ont une âme , et je pense qu'il commencait à s'em----der sous son abri . Il est donc tombé un peu malade , afin d'attirer l'attention sur lui : Cékankonpar ? fgs
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter