POSE RENFORTS AMORTISSEUR A AIR

Anonyme 5324

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
Je sais je fais mon rabat-joie mais si mon contrôleur technique voit ça sous le CC ... sûr que ça ne passe pas.
Même si l'idée est vraiment géniale, ce n'est pas assez sécurisé.

Les tiges filetés avec des écrous sans frein, la cornière issue d'un piquet de jardin, sûr qu'au bout de quelques km tout se dévisse, se casse la gueule et tant pis pour celui de derrière qui va voir un bout de métal traverser le pare-brise et peut être la tête de sa femme ou de l'un de ses enfants.

Non là franchement, je ne peux que conseiller de ne pas rouler avec ça ... mais cela n'engage que moi tdr

Ce serait fait avec des boulons de la bonne longueur, avec une entretoise (tube en acier) entre les deux plaques de métal pour pouvoir serrer au bon couple des écrous freinés et sur des plaques en métal d'au moins 5 mm de section ... ça serait déjà mieux.
Tel quel vous risquez de créer un drame tdr

A+
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par alain30 »

pour info les écrous ont tous été monté a la loc-tit ou en nilstop et pour les cornières vue le peut d’effort quel subissent peut importe leur provenance
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par alain30 »

aujourd’hui pose et câblage des électrovannes pour passer en configuration définitive

Image

et pose des boutons de commande

Image
Anonyme 3232

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En cas d'accident avec un matériel non homologué, je ne sais pas comment ça peut se passer avec l'assurance
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par alain30 »

oui sa peut être un problème pour tes propres dégas mais pour sa il faut être assuré tout risque mais mon CC a 35 ans et ne peut être assuré qu'au tier sauf a le faire expertisé mais la c'est prohibitif pour le reste, et d’après mon assureur,tant que le véhicule reste conforme au modèle certifié pas de risque on peut posé tout les accessoires
Anonyme 3232

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je voulais dire avec un tiers!
S'il y avait blessures ou pire décès?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
ne pas se tromper : on peut n'être assuré qu'au tiers , ce n'est pas pour ça que l'assurance fonctionnera pour indemniser le Tiers en question : s'il y a défaut d'homologation , ce sera ZERO pointé ! L'assurance se rétractera , et les frais d'indemnisation seront à la charge du responsable .
On retrouve ce schéma pour bien d'autres causes : défaut de CT , modifications des caractéristiques du véhicule sans homologation , alcoolémie , drogue , surcharge du cc , etc , etc .
Donc , attention ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Donc , attention ..
Tout à fait d'accord, l'inconscience et l'économie sont parfois, très mauvaises conseillères.
Claude 76110

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Claude 76110 »

philippe31 a écrit : 30 sept. 2017, 19:16 bonsoir ,
ne pas se tromper : on peut n'être assuré qu'au tiers , ce n'est pas pour ça que l'assurance fonctionnera pour indemniser le Tiers en question : s'il y a défaut d'homologation , ce sera ZERO pointé ! L'assurance se rétractera , et les frais d'indemnisation seront à la charge du responsable .
On retrouve ce schéma pour bien d'autres causes : défaut de CT , modifications des caractéristiques du véhicule sans homologation , alcoolémie , drogue , surcharge du cc , etc , etc .
Donc , attention ...
Phil31
Bonjour
Cette modification est en lien direct avec la stabilité et tenue route du véhicule.
Je suis tout a fait d'accord avec Philippe. Tant qu'il ne se passe rien ou qu'on est sur des dégâts matériels ou corporels légers, tout va bien.
Mais dans les cas graves, très graves, lorsque le bout de ferraille non d'origine et échappé, ou la sortie de route du véhicule due a un bricolage, celui qui en est l'auteur, qui est désigné comme responsable au termes de l'enquête, tombe au fond du gouffre pour le reste de sa vie, et entraine sa petite famille avec lui dans la misère.
Un exemple récent : l'accident de car avec un camion, qui avait coûté la vie à une quarantaine de retraité en gironde il y a 2 ans environ : il a fallut trouver un coupable et l'enquête a déterminé que c'était le réservoir additionnel de gazole ajouté au camion et non homologué, qui avait mis le feu, feu qui s'était propagé en quelques secondes au car.
Une autre explication mettant en cause le nouveau gaz hautement inflammable de la clim du car a été rapidement écartée car la clim était homologuée. Devant l'étendue du drame et ses conséquences financières énormes, les assurances ont cherché des responsabilités ailleurs, pour ne pas payer. Je ne voudrais pas être celui qui a posé le réservoir non homologué.
Anonyme 7760

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
Claude 76110 a écrit : 01 oct. 2017, 09:41 Un exemple récent : l'accident de car avec un camion, qui avait coûté la vie à une quarantaine de retraité en gironde il y a 2 ans environ : il a fallut trouver un coupable et l'enquête a déterminé que c'était le réservoir additionnel de gazole ajouté au camion et non homologué, qui avait mis le feu, feu qui s'était propagé en quelques secondes au car.
Je m'éloigne du sujet pour commenter cet exemple précis:

Ça tombait du ciel comme du pain bénit ce réservoir, car il y a aussi une hypothèse bien plus dérangeante pour l'assureur, la France et même l'Europe.

Il est également probable que tous ces morts soient dû à la norme Euro 6.

Explication: Lors de la phase de régénération du catalyseur, la température des gaz rejetés atteint ~800°, la t° est telle que ce processus se coupe lorsque le véhicule se retrouve à l’arrêt (feu rouge par ex) car la chaussée n'y résisterait pas. Également cette température est largement suffisante pour enflammer du gazole instantanément (point éclair > 55 °C, ébullition 170 à 390°). Le bus (réservoir à l'avant) a tapé le semi-remorque plein échappement...
Certains experts ont émis l’hypothèse du semi en phase de régénération au moment du choc, ce qui pourrait expliquer l'embrasement très rapide des deux véhicules.

Mais bon rendez vous compte, l'Euro 6 responsable ? On va plutôt trouver un réservoir auxiliaire, ça arrange tout le monde...
Moralité: La vie ne vaut rien quand des intérêts financiers sont en jeu, paix à leur âme.

Désolé pour le HS.
Ds addict
Routard
Routard
Messages : 180
Enregistré le : 27 janv. 2017, 10:41

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Ds addict »

hello

notre ami Alain nous montre son bricolage , et vous repondez responsabilité, accidents, morts, pièce perdue qui cause la mort avec expertise pour trouver d'ou ca vient et mise en prison du propriétaire, dettes avie ..... ou pire peine capitale et echafaud! yaurait pas un peu d'exagération dans tout ça????
le coup de la pièce perdue me rappelle la lame perdue par un avion avant le funeste vol du concorde de Gonesse... on n'est pas dans la meme dimension tout de meme!
perso je le trouve pas mal son bricolage, on voit que ce n'est pas du montage pro, mais si tout est monté collé avec une frein filet moyen ou fort, ben ya pas de risque de perdre quoi que ce soit, si les trous sur les pièces font que l'essieu est bien pris en sandwich sans risque de tourner, y a pas de risque de quoi que ce soit.
la seule chose que je conseillerai a Alain serait d'ajouter un bout de caoutchouc entre la tige filetee et le tuyau de frein pour pas que celui ci ne s'use par les vibrations.
après ce n'est pas une modification de la suspension mais un renfort qui est réputé améliorer la stabilité et la tenue de route.
pensez vous une seconde que notre ami va démonter son bricolage parceque vous insistez lourdement sur son manque de maturité devant les dangers mortels auxquels il soumet sa personne, sa famille et tous les gens qui le croisent?
quand je vois certains montages faits par des soit disant pro, ben je ne trouve pas qu'alain soit si dangereux que ça...
perso je suis en train de me faire un attelage rallongé a partir d'un attelage homologué de fourgon, mais je vais bien me garder de mettre les photos ici, si c'est pour se confronter a ce genre de réactions négatives et frileuses.

félicitations Alain et longue vie a ton camping car et bons voyages avec son confort amélioré.
Guillaume
Anonyme 3232

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout ce roman pour au final dire la même chose, que les personnes à qui tu trouves à redire!
les dangers mortels auxquels il soumet sa personne, sa famille et tous les gens qui le croisent?
Quand on poste ou interviens sur un forum on s'expose à tout cela, un forum c'est fait pour échanger et chacun donne son avis!
Au début on trouve l'idée bonne, puis on réfléchis et tout évolue.
je suis en train de me faire un attelage rallongé a partir d'un attelage homologué de fourgon, mais je vais bien me garder de mettre les photos ici
A mon avis c'est préférable plus tôt que de donner de mauvaises idées, sur des modifications non homologuées et hors la loi, qui de plus peuvent faire prendre des risques aux autres!
Je trouve même que les modérateurs sont très tolérants de ce coté la:
Les modérateurs avertissent, régulent le langage s'il est incorrect, effacent les messages qui n'ont pas leur place sur le forum, soit parce qu'ils contreviennent à la loi, soit parce qu'ils enfreignent les règles explicites ou implicites du forum.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par alain30 »

merci guillaume mais te tracasse pas les avertissements ne m’en-pécheront pas de roulé surtout que ses kit vendue et monté par des concessionnaires n'ont aucune vrais homologation (délivré par organisme d’état) mais juste une certification délivré par le fabriquant et ne mentionnent que l'usage et non le modèle de véhicule ( donc on peut les monté sur tout véhicule mais pour un usage précis )
Anonyme 7760

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Sauf que mon cher Bob, avec tout le respect que je te dois, tu n'es ni expert, ni législateur. C'est ta vision des choses que tu exprimes.

Je me range à l'avis de Guillaume, je ne vois pas non plus dans ce montage une mise en danger de la vie d'autrui, et ne pense pas que cette modification mette en péril le camping car

Il me semble que le bricolage d'Alain à toute sa place ici, à chacun d’apprécier,de s'en inspirer, ou de se taire. Sous toutes réserves d'un texte législatif interdisant formellement l'équipement de boudins sur les châssis de CC
Claude 76110

Re: Pose renfort amortisseur a air

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
L’idée de notre ami est bonne, et on ne peut que le féliciter de nous la faire partager

Mais c’est aussi le rôle des co-listiers d’attirer l’attention sur ce qui interroge. Ici en l’occurrence le Kit d’origine est homologué, mais avec toutes ses pièces d’origine, ce qui n’est plus le cas dans ce montage et nottament en ce qui concerne certaines pièces de fixation.

A partir de photos, il est difficile de dire s’il y a ou non risques pour soi même, et pour les autres. Il appartient à celui qui en a les responsabilités, d’en mesurer toutes les conséquences possibles et prendre les décisions adéquates.

En ce qui concerne la modification d’un attelage, oui c’est tout à fait possible, et ce sera peut être même plus solide qu’à l’origine. J’ai fait cela il y a déjà quelques années pour adapter un attelage d’une voiture sur un modèle un peu plus récent donc légèrement différent, pour tracter une petite remorque. Je l’ai fait en connaissance des risques, de l’époque. J’ai revendu la voiture sans l’attelage. Nous sommes 30 ans plus tard, je ne le referais pas, car tous les attelages portent maintenant une plaque d’homologation constructeur, et nous sommes passés dans une époque ou dès qu’il se passe quelque chose, on recherche immédiatement les responsabilités. Après, chacun peut voir différemment, moi c’est mon point de vue, il a évolué avec le temps et les actualités.

Très cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter