Page 1 sur 2

Procédure Hivernage

Posté : 07 nov. 2018, 13:14
par Claude 76110
Bonjour
vous trouverez ci joint une petite procédure pour préparer l'hivernage du camping car.
je la met en PDF, et aussi en fichier Word original pour ceux qui voudraient la mettre à jour suivant les spécificités de leur véhicule.
Hivernage procédure.docx
(16.75 Kio) Téléchargé 186 fois
Hivernage procédure.pdf
(414.4 Kio) Téléchargé 190 fois

Re: Procédure Hivernage

Posté : 07 nov. 2018, 14:00
par Anonyme 1198
Bonjour

Je commence a lire et je vois :
"ne jamais faire tourner la pompe a vide plus de x secondes

Je dis faut, je fais tourner ma pompe a vide plusieurs minutes pour chasser l'eau totalement des tuyaux y compris pour la vanne du WC
Et cela depuis mes 12 CC et plusieurs fois par an et jamais je n'ai constaté de soucis par la suite .

Pareil pour réamorcer cette pompe tourne a vide parfois plusieurs minutes

Re: Procédure Hivernage

Posté : 07 nov. 2018, 14:24
par Anonyme 5767
Bonjour,

Claude merci pour ce document qui peut servir à toutes personne qui débute dans l'univers du véhicule de loisirs.

Si certaines personnes font autrement il serait bien de donner conseil sur leur fonctionnement d'hivernage de leur véhicule.

Pour ma part j'ai toujours entendu dire de ne pas faire fonctionner la pompe à vide donc je fais comme Claude l'histoire de quelques secondes. Après chacun fait comme il entend . Si Michel fait tourner la pompe à vide sans soucis tant mieux c'est que le matériel est bon.

Re: Procédure Hivernage

Posté : 07 nov. 2018, 18:48
par hfpp
Bonsoir
Super document
Je rajouterai deux points:
Retirer toutes les piles des différents équipements à bord: lampe torche,station météo... Pour éviter la sulfatation des contacts.
Grisser les joints à la vaseline

Re: Procédure Hivernage

Posté : 07 nov. 2018, 19:09
par Anonyme 3232
Bonjour,
merci pour ce partage!
je viens de lire le document et j'avoue que je ne pratique pas de cette façon pour tout, car il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas tout à fait d'accord.
Par contre mettre à disposition un fichier "docs" modifiable ne me semble pas une bonne idée, car si chacun le modifie à sa façon et le "re-poste" ça risque d'être plus déroutant qu'autre chose.
Il y a des conseils qui sont très intéressante et bons à prendre, mais il y en à d'autres qui sont catastrophiques, on le voit bien dans les débats sur le forum.
Je pense que ta proposition peut être enrichie par le débat qui va suivre, et que tu peux faire évoluer le PDF au fur et à mesure.

Re: Procédure Hivernage

Posté : 07 nov. 2018, 19:54
par flym
Bonsoir,
Pour completer ce document bien utile -je n'ai lu que le premier-,je préciserais
- "faire le plein de fasoil"...." avec du fuel d'hiver", livré dans la plupart des régions à partir du 01.11
-Être sûr que le produit lave glace est "anti gel"
- je verse aussi , dans tous les siphons, du liquide lave glace antigel
-Ne pas serrer le frein à main
-produits ou astuces contre les rongeurs
-je talque (?)aussi tous les joints de fenêtres ou pulverise du lubrifiant spécial caoutchouc.

Merci pour ce travail

Re: Procédure Hivernage

Posté : 07 nov. 2018, 20:53
par Claude 76110
mettre à disposition un fichier "docs" modifiable ne me semble pas une bonne idée, car si chacun le modifie à sa façon et le "re-poste"
Bonsoir Bob
Le ficher Word est là pour ceux qui souhaitent personnaliser cette procédure pour leur usage personnel, soit parce que leur camping car présente des spécificités non traitées dans la procédure, soit parce qu'ils souhaitent pratiquer différemment, je pense notamment aux batteries.

Certains préfèrent les laisser branchées et en charge tout l'hiver, c'est une autre solution avec ses avantages et inconvénients, et qui n'est pas toujours possible. j'ai un ami qui remise son camping car dans un grand hangar fermé, le propriétaire exige que les batteries de tous les camping car soient débranchées, et bouteilles de gaz déconnectées, c'est peut être son assureur qui lui impose.

Je pourrais supprimer ce fichier Word maintenant, mais je compte d'abord sur le sérieux de chacun pour ne pas rediffuser un document modifié.
Et merci à ceux qui ont déjà apporté leur petit plus.

Re: Procédure Hivernage

Posté : 07 nov. 2018, 21:52
par Anonyme 7760
Bonsoir,

Je trouve très sympa ce genre de check-list surtout quand on débute et qu'on ne veut rien oublier pour que le bébé passe bien la saison froide.

Aussi en modifiable, ne serait ce que pour ceux qui résident dans des régions plus froides que d'autres (l'antigel dans les siphons par exemple).
Tout à fait d'accord avec le fait d'éviter de faire tourner la pompe à vide, ça peut passer, comme la roulette russe. hklm

Pour ma part et dans ce cas précis, je déconnecte l'entrée de ma pompe afin de faire tomber l'eau contenue dans le tube d'aspiration vers la cuve.

Re: Procédure Hivernage

Posté : 08 nov. 2018, 09:01
par Claude 76110
Tout à fait d'accord avec le fait d'éviter de faire tourner la pompe à vide, ça peut passer, comme la roulette russe.

Pour ma part et dans ce cas précis, je déconnecte l'entrée de ma pompe afin de faire tomber l'eau contenue dans le tube d'aspiration vers la cuve.
Bonjour
bonne pratique, mais pas toujours facile a mettre en oeuvre. Pour mon cas perso la pompe est derrière le bloc cuisine donc peu accessible a moins de vider les casseroles et divers à madame, et de plus les tuyaux bleus d'origine sont assez rigides donc assez difficiles à déconnecter sans les abimer.

Mais je retiens l'idée : je vais intercaler un T juste avant la pompe, et repartir de ce T vers une petite vanne de purge accessible un peu plus loin et un peu plus haut, ainsi en ouvrant cette vanne ça videra totalement la conduite d'aspiration de la pompe.

Re: Procédure Hivernage

Posté : 08 nov. 2018, 10:50
par moulino51
Bonjour et merci Claude,

Bien sur tout est perfectible, mais ton document pose une première pierre.

Ce que j'aimerais te suggérer :

- Mettre en fin de ton document Words : un lien hypertexte vers ce post du forum, ainsi chacun pourras adapter, actualiser sa procédure en fonction des diverses réponses. dhg




Re: Procédure Hivernage

Posté : 09 nov. 2018, 11:37
par Titif 56
Bonjour,
Sur mon truma le bouton de la vanne sécurité est de couleur rouge.
Cordialement
Pierrick

Re: Procédure Hivernage

Posté : 09 nov. 2018, 12:48
par mike41
Bonjour,

Moi je vide le filtre avant la pompe, car une année l'eau contenue dedans a gelé et le bocal était fendu,
donc fuite et aspiration d'air au redémarrage de la pompe.

Re: Procédure Hivernage

Posté : 09 nov. 2018, 12:57
par flym
Bonjour,
Je retourne,,sans la débrancher, ma pompe immergée de façon à ce que l'eau ,avant le clapet anti-retour, s' évacue.

Re: Procédure Hivernage

Posté : 09 nov. 2018, 14:30
par Charly22
Bonjour,pour en revenir à la pompe,je l'a fait tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui coule, aussi bien le réservoir d'eau propre, que les canalisations,ensuite je vide la chaudière truma par son robinet,quant à faire tourner la pompe à vide,si l'on ne le fait pas longtemps ça n'a pas d'incidence sur celle-ci et je le fait de temps en temps,car se sont les mêmes pompes que l'on utilise dans l'aquariophilie avec à peu près le même débit ça en tant qu'ancien aquariophile.

Re: Procédure Hivernage

Posté : 09 nov. 2018, 15:06
par Anonyme 3232
Bonjour,
pour en revenir à la pompe,je l'a fait tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui coule, aussi bien le réservoir d'eau propre, que les canalisations,ensuite je vide la chaudière truma par son robinet,quant à faire tourner la pompe à vide,si l'on ne le fait pas longtemps ça n'a pas d'incidence sur celle-ci
ryutr
j'ai toujours fait comme ça, sur tous mes camping-cars équipés d'une pompe à membrane auto-amorçante, sans jamais avoir de soucis!