REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Anonyme 3232

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
D'après les témoignages lus sur la toile, la plupart des refus concernait des installation sans orifice de remplissage à l’extérieur du CC (comme sur une voiture) et / ou non positionnée à droite (car c'est la Loi, l'orifice de remplissage doit être à droite).
J'ai aussi pu lire certains témoignages qui confirment ça!
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par JeanPhilippe »

Sergio64 a écrit : 21 févr. 2018, 09:06
De mon point de vue: Je paie ma bouteille de 13 kg : 25 euros, les 13 kg de gaz représentent un peu plus de 25 litres de gaz liquide (1 litre = 0,515 kg à 15°) ce qui nous met le propane à 1 euro le litre.

Le GPL à la pompe est à 80 cts le litre, ce qui nous donne une différence de 20cts par litre. Donc pour économiser 10 € sur le plein il faut charger à 19 litres ?

A mon sens le gain est de 5 € par plein de 25 litres (ou 3.8 € pour 19 litres). Il faudrait au mieux 100 pleins (de 25 litres) pour amortir une installation à 500 € (10 ans donc).
Bonjour

Je détaille mon calcul:

A ce jour, la Butagaz 13 kg (celle que je prends) est à 29.90 € la recharge, soit, pour 26 litres, 1.15 € le litre.
https://selectra.info/propane/guides/bo ... omparaison

A ce jour, dans le Pas-de-Calais, le prix du GPL à la pompe va de 0.719 à 0.954 € le litre.
https://www.prix-carburants.gouv.fr/

Bien entendu, je m'approvisionne à la station la moins chère, c'est donc le tarif le plus bas que je retiens.

La différence est donc ici de 0.43 € le litre.

Pour ma consommation annuelle de 260 litres j'ai donc:

Butagaz : 299 € GPL : 187 € Soit 112 € de différence par an.

Donc en 5 ans j'ai bien récupéré le coût de mon installation.

Et en 10 ans, j'aurai économisé 620 € (si les données actuelles (consommation, tarifs...) restent les mêmes bien entendu...) sur ma consommation totale de gaz (montage GPL décompté bien entendu).

Au bout de ces 10 ans, la bouteille sera vérifiée (en fait échangée pour une nouvelle certifiée) pour une centaine d'euros, et ce sera reparti pour 10 ans...
Anonyme 3232

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour ma consommation annuelle de 260 litres j'ai donc:

Butagaz : 299 € GPL : 187 € Soit 112 € de différence par an.

Donc en 5 ans j'ai bien récupéré le coût de mon installation.
Sauf s'il y a des augmentations!
Il n'y a pas de contrôle spécifique pour le circuit de GPL. Il suffit que le réservoir mentionne l'homologation R 67-01 ou une réception au titre du règlement 115. Si ce n'est pas le cas, la dernière date de validité d'épreuve mentionnée sur le réservoir ne devra pas excéder 8 ans. Dans le cas contraire, il faudra le faire contrôler par un installateur GPL et le faire ré-éprouver dans un centre de ré-épreuve.
http://www.lemondeducampingcar.fr/courr ... g-car.html
A lire:
http://www.cfbp.fr/usages-domestiques/c ... -cars-n588
La législation:
https://aida.ineris.fr/consultation_document/5309
Anonyme 7760

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Même en poussant dans les extrêmes bouteille de gaz la plus chère (J'ai des Super U), GPL le moins cher, et volume "optimisé" on constate que le gain n'est pas vraiment là. Pas d'économie entre le GPL et le propane.

Le gain est ailleurs: Pas de bouteilles à trimballer, le poids.

Personnellement j'avoue être surpris, je croyais le GPL quand même un peu plus économique. Mais je pense que le topic est plutôt sympa pour quelqu'un qui réfléchit à ce type d'installation. On a le pour, le contre, bref chacun peut se faire objectivement un avis.
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour

Je suis en train de m'équiper dans un souci de manutention, et non d'économie, et j'ai lu avec intérêt les échanges,
je suis en phase avec Bob sur les grandes lignes mais je sui surpris par la citation "c'est la Loi, l'orifice de remplissage doit être à droite"
peux tu me dire à quel texte tu fais référence??
Pour moi la seule obligation concernant les stations services est l’interdiction de remplir des réservoirs mobiles ( Arrêté du 30/08/10 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414-3 : Installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés Art 4.3 )

merci
Gigi
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par JeanPhilippe »

Sergio64 a écrit : 21 févr. 2018, 12:30
Même en poussant dans les extrêmes bouteille de gaz la plus chère (J'ai des Super U), GPL le moins cher, et volume "optimisé" on constate que le gain n'est pas vraiment là. Pas d'économie entre le GPL et le propane.
Re,

Que 600 € sur 10 ans (si les prix n'augmentent pas !), pour moi c'est une réelle économie...

Comme je l'ai déjà dit, mon choix s'est fait en fonction de deux critères:
- absence de manutention des bouteilles de gaz
- GPL pour l'étranger

C'et en faisant mes comptes que je me suis aperçu que ce n'était pas une mauvaise affaire financière non plus... Mais ce n'était pas le critère de départ.
Anonyme 7760

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
Gigi34 a écrit : 21 févr. 2018, 13:17 je suis en phase avec Bob sur les grandes lignes mais je sui surpris par la citation "c'est la Loi, l'orifice de remplissage doit être à droite"
peux tu me dire à quel texte tu fais référence??
Pour moi la seule obligation concernant les stations services est l’interdiction de remplir des réservoirs mobiles ( Arrêté du 30/08/10 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414-3 : Installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés Art 4.3 )
Au texte cité dans ton message !

Il est écrit que l'on doit se présenter par l'avant et à l'aplomb de la pompe.
Que l'opérateur qui effectue le remplissage doit se tenir à coté de la pompe afin de pouvoir a tout moment actionner l’arrêt d'urgence disposé sur celle-ci. Coté opposé ce n'est pas possible. Certains cas de refus de remplissage pour ce détail ont déjà été relatés.

2.12.1. Aménagement de l'accès aux appareils de distribution

Les pistes, les chenaux et les aires de stationnement des véhicules ou des bateaux en attente de remplissage sont disposés de façon que les véhicules ou les bateaux puissent évoluer en marche avant.


4.9.2. Remplissage des réservoirs

Le raccordement du flexible au véhicule ou au bateau et le remplissage du réservoir ne s’effectuent qu’à l’aplomb de l’aire de remplissage.


4.9.6. Prestations complémentaires pour le cas d'une exploitation en libre-service

L’appareil de distribution est équipé d’un dispositif d’arrêt d’urgence à proximité de l’appareil, permettant d’alerter instantanément l’agent d’exploitation et de provoquer la coupure de l’ensemble des installations destinées à la distribution de gaz inflammable liquéfié, assurant ainsi leur mise en sécurité.
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Gigi34 »

Merci du retour,

mais cela ne veut pas dire que les véhicules avec la soute à gauche ne puissent remplir leur réservoir de GPL ?
je n'imaginais pas faire le tour du véhicule avec le tuyau, mais bien me présenter avec la soute gaz devant la pompe GPL ou derrière la pompe sur la piste suivante ! J'imagine que certains jours cela puisse poser pb, il me faudra éviter les heures d'affluences dans les libre service et voir en amont avec le pompiste dans les autres cas.
Cela complique c'est certain, mais je n'envisage pas de déporter la coupelle à droite, rassurez moi , je ne dois pas être le seul à avoir une soute à gauche ? vcxv
Anonyme 7760

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Non bien sur, j'ai également les bouteilles à gauche ! Et le réservoir aussi fgs
Après je comprends bien qu'on puisse bricoler pour faire le plein mais je me méfie surtout du nouveau contrôle technique. Je ne l'ai pas exploré en détail mais j'ai quand même vu quelques trucs tordus (du style fourgon aménagé en CTTE refusé, faut qu'on m'explique ou est le problème de sécurité) j'espère qu'ils ne relèveront pas de non conformité avec un remplissage GPL à gauche. Faut s'en assurer avant de percer !
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par JeanPhilippe »

Sergio64 a écrit : 21 févr. 2018, 16:28 Re,

je me méfie surtout du nouveau contrôle technique. Je ne l'ai pas exploré en détail mais j'ai quand même vu quelques trucs tordus (du style fourgon aménagé en CTTE refusé, faut qu'on m'explique ou est le problème de sécurité) j'espère qu'ils ne relèveront pas de non conformité avec un remplissage GPL à gauche. Faut s'en assurer avant de percer !
Re,

S'agissant de vehicules diesel, la partie "gaz" de la cellule n'est pas concernée par le CT, et je ne vois pas pourquoi ça changerait...
Actuellement, la question n'est même pas évoquée lors du CT...

Il en irait autrement sur un vehicule bi-carburation: la partie GPL est bien concernée par le CT...
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Gigi34 »

Bonsoir

Tu me rassures Sergio , j'étais en train d'imaginer de mettre le remplissage à droite , avec un flexible sous le CC bof, ou traversant la soute garage mais sous enveloppe étanche !!!!
Pour le contrôle technique, nous ne sommes pas concernés pour l'installation gaz, pour les véhicules roulant au gaz par conte je crois qu'ils contrôlent l'homologation du réservoir et de la multivalves, si R67-01 c'est Ok, sinon ils vérifient la date d'épreuve.
Par précaution, j'ai pris un réservoir et une multivalves homologués.

Gigi
Anonyme 7760

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
JeanPhilippe a écrit : 21 févr. 2018, 17:09 S'agissant de vehicules diesel, la partie "gaz" de la cellule n'est pas concernée par le CT, et je ne vois pas pourquoi ça changerait...
Actuellement, la question n'est même pas évoquée lors du CT...
J'ai la réponse, et elle est d'un cynisme. upiouiop

la partie "gaz" de la cellule est concernée par le CT, en Allemagne. Donc effectivement, actuellement, la question n'est même pas évoquée lors du CT...

Vous la sentez venir ? fgs

Euh j'édite car je veux pas mettre la pression à Gigi non plus ! J'en sais rien mais j'espère bien que le contrôle s’arrêtera aux lyres et à l'épreuve de la bouteille ... Un Allemand ou frontalier dans la salle pour confirmer ?
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par JeanPhilippe »

Sergio64 a écrit : 22 févr. 2018, 18:52 Re,
JeanPhilippe a écrit : 21 févr. 2018, 17:09 S'agissant de vehicules diesel, la partie "gaz" de la cellule n'est pas concernée par le CT, et je ne vois pas pourquoi ça changerait...
Actuellement, la question n'est même pas évoquée lors du CT...
J'ai la réponse, et elle est d'un cynisme. upiouiop
Re,

Tu peux être un peu plus clair, parce que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Avatar du membre
zag
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 24 juil. 2017, 17:45

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par zag »

Bonjour,
J'ai installé une bouteille Alugas et sonde déportée couplée avec la deuxième bouteille propane l'automne dernier. Pour moi je trouve que c'est très pratique car en plus des avantages cités (poids embarqué, manutention, coût, appro Europe etc..), je trouve confortable de ne pas avoir à attendre que la bouteille soit vide pour la remplacer/remplir. Un complément avant de partir ou à l'occasion d'un plein et c'est une bonne autonomie pour la sortie surtout l'hiver avec le chauffage, cette installation répond bien à nos attentes .
Je pense que l'obligation d'avoir la bouteille fixée mécaniquement (2G en latéral et 6 ou 8G dans le sens de la marche ce qui pour une bouteille alu n'est pas monstrueux) est plus pour éviter que la bouteille (facilement démontable) ne soit remplie pour une utilisation à la maison, le lobby des gaziers a le bras long et participe à l'élaboration des normes en France et comme la galette des bouteilles de gaz est très bonne pour eux, ils verrouillent un max ! Ailleurs en Europe c'est quand même plus simple .
Zag
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: REMPLACER SA BOUTEILLE DE GAZ PAR UNE BOUTEILLE RECHARGEABLE

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour

Tu as raison les lobbies des gaziers et l'état qui encaisse les taxes, sont à l'origine de l'obligation de fixation mécanique des bouteilles mais ce n'est pas la norme que vérifie les pompistes mais le respect de l'arrêté du 30/08/10 relatif aux prescriptions applicables aux installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés qui prévoit en § 4.3 : l’interdiction de remplir des réservoirs mobiles. A mon sens un bon boulon bien visible doit leur suffire.

Autre information qui me semble intéressante , l'arrêté du 02/04/12 a rendu OBLIGATOIRE la NF EN 1949+A1 , hors la loi impose que les normes obligatoires soient disponibles gratuitement. Pour des raisons financières l'AFNOR à la demande de l' ISO, et autres organismes, a suspendu la mise en ligne des normes obligatoires MAIS ces normes sont librement consultables dans les délégations AFNOR en régions.

Gigi
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter