Problème batterie porteur de 1985

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Le Surzurois »

Re suite

Voici le tableau de mon CC pour modèle (Pilote de 2012)

Comprenant un interrupteur général 30 mA et deux disjoncteurs divisionnaires de 16 Amp
20170531_160057.jpg

A suivre uyuiyio
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Salut,

Le relais entre les 2 batteries ne fait pas son taff! Je vais donc devoir installer un coupleur entre les 2 batteries et le frigo. Actuellement le frigo est relié uniquement à la batterie habitacle, ce qui n'est pas très subtile. Frigo qui d'ailleurs me fait des misères: ne fonctionne pas sur le gaz: après avoir démonté et nettoyé le bruleur, le gaz arrive bien mais l'étincelle du piezzo n'enflamme pas le gaz (avec un briquet oui, à ne pas reproduire...). Le congélateur fonctionne sur 220 et 12 mais pas le frigo (le témoins s'allume sur le 12v mais il ne refroidit pas et sur le 220v rien de rien) je suspecte la résistance, j'espère pouvoir atteindre tout ça sans avoir à sortir le frigo. Si vous avez des recommandations pour le coupleur je suis preneur.
Merci n,;n
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Afin d'eviter une decharge intempestive de l'une ou l'autre des batteries par l'utilisation du 12volts à l'arrêt, il est aujourd'hui recommandé que le refrigerateur ne puisse fonctionner en 12 volts qu'avec un branchement uniquement sur la batterie du porteur et seulement lorsque le moteur est en marche ( alternateur actif). Votre montage actuel est par consequent à revoir sur ce point.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par alain30 »

ou posé un frigo a compression nettement moins gourmand en énergie
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

levoyageur31 a écrit : 06 juin 2017, 10:49 Bonjour,

Afin d'eviter une decharge intempestive de l'une ou l'autre des batteries par l'utilisation du 12volts à l'arrêt, il est aujourd'hui recommandé que le refrigerateur ne puisse fonctionner en 12 volts qu'avec un branchement uniquement sur la batterie du porteur et seulement lorsque le moteur est en marche ( alternateur actif). Votre montage actuel est par consequent à revoir sur ce point.
C'est exactement le montage que j’aimerai installer.
alain30 a écrit : 06 juin 2017, 13:31 ou posé un frigo a compression nettement moins gourmand en énergie
Même en gaz?
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
ou posé un frigo a compression nettement moins gourmand en énergie
Mais plus cher.
Le relais entre les 2 batteries ne fait pas son taff!
Est tu sur que ce relais sert de coupleur entre les batteries?
S'il est prés de la batterie moteur, n'alimenterait il pas le frigo?
Tu peux essayer de le remplacer, un relais ne coûte pas bien cher!
S'il sert de coupleur de batteries, il couple les batteries à le charge des que la batterie porteur arrive à une certaine tension, et il les désaccouple à le décharge ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par alain30 »

oui mais nettement plus fiable et la gaz j'ai pas confiance de laisser ça en route en mon absence
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par alain30 »

pour info je suit en autonomie total (frigo, éclairage ,pompe, télé 3h par soir)avec 1 batterie 120A et panneau solaire 135W
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Branchement d'un relais pour le frigo (batterie porteur):
branchement relais frigo.jpg
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Babar a écrit : 31 mai 2017, 09:53
Batterie moteur:
Image

Le relais:
Image
Image

Câblage:
Image
Image

Contact batterie habitacle:
Image
bob11 a écrit : 06 juin 2017, 14:04 Le relais entre les 2 batteries ne fait pas son taff!
Est tu sur que ce relais sert de coupleur entre les batteries?
S'il est prés de la batterie moteur, n'alimenterait il pas le frigo?
Tu peux essayer de le remplacer, un relais ne coûte pas bien cher!
S'il sert de coupleur de batteries, il couple les batteries à le charge des que la batterie porteur arrive à une certaine tension, et il les désaccouple à le décharge ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Les batteries sont reliées au relais qui est relié à l’alternateur.
J'ai fait ces tests: Lorsque je démarre le moteur, la tension de la batterie moteur monte (tout va bien). Je tire un peu sur la batterie habitacle, je mesure sa tension, je fait 50 bornes, je remesure le tension: elle n'a pas bougé! Donc elle ne se recharge pas!?
Le contact batterie à gauche du volant sert à mettre le contact de la batterie habitacle, sur lequel est branché frigo et lumières. Je pensais que c'était un inverseur au début mais non apparemment juste un contact.
de toute façon, remplacer cette installation par un coupleur ne pourra pas faire de mal!
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le relais envoie du jus sur la batterie secondaire que lorsque la batterie porteur est (de mémoire) à 13.5 V de tension.
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Exact mais il ne le fait pas
Anonyme 3232

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 3232 »

Re,
Essaie de le remplacer, on trouve ce genre de relais dans toutes les grandes surfaces, ou les enseignes comme Feu vert ou autre!
Anonyme 7760

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Tant que tu es dans la bidouille électrique, je te conseille de recouvrir les borniers + sur tes batteries, de bannir le scotch au profit de thermorétractables comme le câble rigide au profit de souple, et enfin et surtout de mettre un fusible au départ de tes alimentations.

Un exemple ici:

Image

Le câble (comme le bornier, non protégé) semble être très près de ta pompe de filtre (Tu pompes, ça touche, t'es mal...) et n'est pas protégé par un fusible tout en étant coincé contre la carrosserie. Vibrations, frottements et chaleur augmentent considérablement le risque de court circuit.

Ensuite, je crois comprendre que c'est un relais qui fait la jonction entre la batterie porteur et la batterie cellule ?

Image

Même si je pige pas bien le rôle d'un relais dans ce cas là (j'y verrais plutôt un coupleur / séparateur) une modification me semble nécessaire: augmenter considérablement le diamètre du câble de liaison (16 carré me semble un minimum) et virer l'interrupteur au profit d'un sectionneur.

Il y a beaucoup de puissance qui se ballade entre les batteries, ça peut être dangereux quand l'installation est sous dimensionnée et mal protégée.
Avatar du membre
Babar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 30 mai 2017, 10:48

Re: Problème batterie porteur de 1985

Message non lu par Babar »

Merci pour les conseils
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter