batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tilaberi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2017, 21:31

batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Message non lu par tilaberi »

Bonjour a tous
Je cherche de l'aide suite à problème de couplage batteries sur un CI riviera 66 XT équipée Nordelectronica NE 196 T pour le porte fusible et tableau d'affichage Nordelectronica NE 268 le problème est le suivant: le voyant de couplage est toujours allumé meme contact coupé. Pour l'éteindre coupe les batteries à l'aide du coupe batterie général et débrancher le câble reliant la batterie porteur arrivant en J1 sur la carte du NE 196 T. si on ré-enclenche le coupe batterie, tout est normal mais je rebrenche le cable de la batterie porteur un claquement se fait entendre (relais ?) et le voyant est de nouveau allumé. Si j'ouvre le coupe batterie l'ensemble des appareils de la cellule ( éclairage intérieur et extérieur, pompe,.. ) fonctionne, alimentés par , je pense la batterie du porteur !!. Est-ce le relais de couplage qui est défectueux ? est -il sur la carte du NE 196 T ? soudé ou enfiché ? peut-on le changer ? ou bien est-ce la carte qui est défectueuse ? Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie, par avance,pour toutes vos réponses ou conseils
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Message non lu par Lo Joan »

bonsoir Tilaberi. Sur certaines installations, la séparation ne se fait qu' a partir de 12,8 V. Jusqu' à ce seuil, on tire sur les 2 batteries et le séparateur fait son boulot ensuite.
A bientôt.
tilaberi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 juin 2017, 21:31

Re: batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Message non lu par tilaberi »

bonjour Lo Joanot, merci de ta réponse mais je ne pense pas que le problème vient de la tension car les batteries sont chargées plein pot. je pense faire vérifier la carte. on verra bien !!!
Anonyme 7760

Re: batterie moteur et cellule couplées moteur arrete

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Reprenons:

Quel est le rôle d'un coupleur / séparateur de batteries ?
* Augmenter la puissance disponible pour les différentes utilisations en cellule.
* Protéger la batterie porteur, cad qu'a partir d'un certain seuil, la batterie porteur sera désaccouplée afin de garantir une puissance disponible nécessaire au démarrage du moteur.

Comment ça fonctionne ?
* Lorsque la charge est optimale, la tension aux bornes des batteries est aux alentours de 13.6V. Le coupleur connecte la batterie cellule à la batterie porteur, la capacité en courant est pratiquement doublée (NB le panneau solaire charge les deux batteries simultanément)
* Lorsque la tension du réseau descend aux alentours de 12.6V, le coupleur sépare les deux batteries. La servitude ne fonctionne plus que sur la batterie cellule. Dans le cas d'une faible utilisation et de bons panneaux solaires, si la tension aux bornes de la batterie cellule remonte à 13.6V, l'accouplement des batteries redeviendra active afin de recharger également la batterie porteur, et ainsi augmenter de nouveau la puissance disponible.

Dans ton cas:

Il est tout à fait normal que tes batteries soient couplées car elles sont chargées ! C'est pour cela que Jeannot te précise qu'elles se sépareront vers 12.8V. En résumé tout fonctionne bien, pas d’inquiétude !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter