langage perfectible

philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: langage perfectible

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
moi aussi je viens d'une famille de profs , et d'ailleurs , je n'y ai pas coupé ! Je me suis retrouvé prof dans un collège , juste le temps de comprendre que ce n'était pas ma voie . Bon , bref , je me rappelle que lorsque j'étais étudiant , un prof à la fac nous parlait , pendant ses cours de pédagogie , de "paramètre bondissant". Vous savez tous , je suppose ce qu'est un paramètre bondissant ? ;)
Non ? comment ça , non ! c'est pas possible !!!!!!
Eh bien , mes amis , un paramètre bondissant est un ballon , ou une balle , tout simplement !
Alors après , pendant un cours d'éducation physique , allez parler à des mômes d'un paramètre bondissant ! Si ça marche , je vous paye des frites !
Il en est de même pour la grammaire : nous , nous connaissions : le sujet , le verbe , le complément ( c.o.d. ou c. o. i. , le circonstanciel, ... ) c'était bien , non ?
Maintenant , tout cela porte des noms que même les enseignants ne comprennent pas ! Et comme ils ne les comprennent pas , on change régulièrement de terminologie , pour finalement en choisir une ....beaucoup plus incompréhensible que la précédente .
Quant aux dictées : le sketch de je ne sais lus quel comique les résume : " prenez une feuille , nous allons faire une dictée . IL pleut . je répète , : il pleut , point final , je ramasse les copies ....."
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: langage perfectible

Message non lu par Moana »

Bonjour
"C'était déjà le cas dans les années 60 /70 mais par manque de volonté" selon coco38. En 1960, l'instit nous faisait faire une dictée par jour. Et c'était la règle dans toutes les classes du cours élémentaire au cours moyen. Idem pour le calcul mental. Une sorte de rituel. C'était donc une exception?
Anonyme 3232

Re: langage perfectible

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai autant de respect ( et même plus) pour une personne qui a quitté l'école très tôt et a bâti sa vie à la seule force de ses bras , de sa volonté ,

C'est mon cas!
Avec un père alcoolique mes parents ont fait comme ils ont pu pour m'élever, j'ai pas mal fait l'école buissonnière, et j'ai été mis sur le marché du travail à 13 ans et demie!
que pour l'intello qui se prend pour le centre du monde , ou le penseur attendu comme le Messi !
Je partage tout à fait cette idée!
Je dirais même que certains "intellectuels" me "gavent".
Pourtant j'apprécie énormément le savoir, j'aime me cultiver et parfois même m'instruire, mais la suffisance de certain me gène..
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: langage perfectible

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Alor quel vat etre la punission pour ceus qui écrive male???
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: langage perfectible

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Quand je vois le nombre de fautes faites par le corps enseignant lui-même sur les affiches internes de l'école et dans les fiches de liaison parents-profs...
Tout est dit.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: langage perfectible

Message non lu par diti59 »

Laïka38 a écrit : 02 nov. 2017, 12:01 Bonjour
Alor quel vat etre la punission pour ceus qui écrive male???
A+
retournait a les cole xcx
Avatar du membre
Lucyclo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 429
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:09

Re: langage perfectible

Message non lu par Lucyclo »

Pas toujours évident le français

Je suis né gaucher et dyslexique mais à mon époque ce n'était pas connu la dyslexie. Arrivé au CP l'éducation national à décidée que je devais être droitier et donc me voila à écrire de la main droite avec la main gauche attaché le long du corps. En cours d'année j'ai su écrire de la main droite mais j'écrivais a l'envers de droite à gauche exemple (niap ud egnam apap) et en fin d'année comme j’écrivais toujours comme ça j'au redoublé mon cp. Je dois être le seul gamin sur terre à avoir redoublé mon cp fgs.
Je peux vous dire que le problème a duré un bout de temps.
les réflexions des instits et les moqueries j'en ai subits pas mal, comme quoi j'étais un âne que je ne serais rien faire que je serais clochard au mieux éboueur, à 10 ans je n'avais qu'une envie c'était de mourir. un môme de dix c'est dingue de penser à ça !!!!
La chance que j'ai eu c'est que mes parents étaient commerçants et qu'ils rentraient tard le soir 21h 22h et que je préparais le repas du soir et que ça ma donné l'envie de devenir cuisinier. Je suis donc rentré en apprentissage chez Lasserre rentré dans la vie active n'a pas été simple non plus a cause de mon écriture mais je suis trés bon cuisinier ce qui ma sauvé.
Enfin bref si vous s'aviez l'effort et l’énergie que je fournis pour faire une lettre, certain mots je suis obligé de les chercher sur le net ou je demande à ma femme
Content d'avoir réussi dans la vie car j'ai réussi.
Tout ça pour vous dire de faire attention aux réflexions qu'il peut y avoir sur les forums car vous ne savez pas par quoi est passé la personne qui est derrière son écran
Cordialement
Yanick ;)
Anonyme 3232

Re: langage perfectible

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout ça pour vous dire de faire attention aux réflexions qu'il peut y avoir sur les forums car vous ne savez pas par quoi est passé la personne qui est derrière son écran
ryutr
Avatar du membre
coco38
Routard
Routard
Messages : 172
Enregistré le : 24 oct. 2017, 18:44

Re: langage perfectible

Message non lu par coco38 »

Moana a écrit : 02 nov. 2017, 10:32 Bonjour
"C'était déjà le cas dans les années 60 /70 mais par manque de volonté" selon coco38. En 1960, l'instit nous faisait faire une dictée par jour. Et c'était la règle dans toutes les classes du cours élémentaire au cours moyen. Idem pour le calcul mental. Une sorte de rituel. C'était donc une exception?
Faire faire des dictées aux élèves est plus facile que de leurs apprendre a écrire .
A l'époque les instits ne se fatiguaient pas avec ceux qui ramaient , et étaient considéré comme des cancres .
Par contre ils étaient patients pour nous expliquer avec nuance leurs opinions politique , surtout en 68 .
J'ai été très bon en calcul , géographie et histoire mais avoir des problèmes d'orthographe a l'époque pénalisait
considérablement votre scolarité .
Bonjour les amis !!!

N'abusez de rien, mais profitez de tout
Anonyme 3232

Re: langage perfectible

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je trouve que ce sujet est bien!
D'abord parce qu'il se passe dans la politesse avec le respect des uns et des autres, mais aussi parce qu'il apporte certains ressentis et des explications.
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: langage perfectible

Message non lu par Moana »

Bonsoir
Vu mon âge, coco38, il y avait longtemps que j'étais sorti de l'école primaire en 68. Je ne parle que de ce que j'ai connu, et en 68, je gagnais déjà ma vie puisque j'ai très vite quitté le lycée pour bosser. Ma frangine, instit dans un bled dans l'Ardèche courait la campagne pour récupérer ses élèves dans les champs, mon beau père faisait même la cuisine, ou plutôt la soupe, chaque jour, pour que ses élèves ne crèvent pas de faim, c'est de ces instits que je parle, qui ont fait ce métier par vocation.
Quand Jules Ferry instaura l'école laïque, obligatoire et gratuite, les français avaient une confiance aveugle en l'institution, émanation de la nation, et donc du peuple. L’école n'était pas encore un service public garantissant de "faire réussir tous les élèves " comme on fait arriver des trains à l'heure. Et les instituteurs n'étaient pas encore des " professeurs des écoles " pétris de sciences de l'éducation mais des sortes de missionnaires vénérés pour leur savoir autant que pour ce statut de modèle qui les auréolait. Plus instruits que la majorité de la population, ils étaient des références intellectuelles et morales. Et, sans se laisser aller à une quelconque nostalgie, on ne peut que constater que le temps de ces hussards de la république est révolu.
C'est tout ce que j'ai voulu dire. Rien d'autre. Pardon pour ces références que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître.
Oui, oui, je sais, je suis un vieux c...Mais autant que je me le serve moi même. yrdty
louis57

Re: langage perfectible

Message non lu par louis57 »

Tout à fait d accord avec Mona, ma vie a été et est encore très belle et réussie ´malgres les fautes de tous genre , mais j apprend encore aujourd'hui hui ,sur le net et en cc. Désolé pour les fautes car encore en vacances .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: langage perfectible

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je rejoins tout à fait les propos de Moana . Je me rappelle de mon institutrice du CE1 et CE2 , et je vais même la citer , tiens , en hommage pour elle :Mme SAURET ( paix à son âme ) . Elle avait la vocation , elle avait la foi . Et il y avait tous les soirs une table de multiplication à savoir pour le lendemain .Il y avait une dictée ( une vraie ) tous les jours .
Je vois pour mes 2 fils , ça n'a jamais été le cas , et les 2 se sont retrouvés ados , avec une maîtrise des plus aléatoires de ces fameuses tables de multiplication ( ben papa , on n'en a plus besoin , puisqu'on nous autorise les calculettes ....) . Cela ne les a pas empêché de se faire leur place dans la société , mais quand même , je me dis qu'il y a un trou d'air quelque part .
Aujourd'hui , on voudrait que tout le monde est le BAC . C'est ridicule :
- d'abord parce que le BAC a été sérieusement dévalorisé par rapport à mon époque
- et puis parce que nous n'avons pas besoin que de bacheliers chômeurs : le chemin de l'apprentissage est noble , et beaucoup plus enrichissant ou valorisant pour beaucoup de ces jeunes, que leurs échecs successifs sur des bancs de fac mènent tout droit au casse- pipe , au désœuvrement , ou à faire des c----ries qui les envoient en cabane , pour délits divers . Regardez , aujourd'hui , nos ateliers de mécaniques locaux , par exemple : nombreux sont ce qui recherchent un mécano en embaucher : eh ben , il n'y en a pas . Dans le monde des artisans , ce phénomène est courant . Et pourtant combien de nos jeunes pourraient s'épanouir dans ces métiers là ?
Bon , je dois vraiment passer pour un vieux c-- , une fois de plus , mais c'est vrai que , comme dit Bob , c'est quand même intéressant de débattre de ces choses là , ça nous change de l'infiltration ou du frigo récalcitrant !. hklm
Allez , bon appétit , sur ces belles paroles , je vais manger ! ( mais pas dans le cc , hélas ! upiouiop )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: langage perfectible

Message non lu par Laïka38 »

Bonsoir
On juge, on critique, on se prend au sérieux, mais on ne voit pas la chose la plus importante: notre société a complètement changé, les critères d'évaluation ne sont plus les mêmes, on ne peut pas comparer le savoir d'hier et celui d'aujourd'hui. Les connaissances de nos ados sont 100 fois plus larges que ce que nous parents et grand-parents avons connu. Quand je vois mon petit fils de 14 ans qui est capable d'analyser un fait politique alors que nous au même âge ce même fait s'il avait existé nous serait passer à mille lieux au dessus de notre tête. Pour les tables de multiplication ce n'est pas grave si ils ne les savent pas, perso j'ai 68 ans et je n'ai jamais appris, au sens propre du terme, une table de multiplication et je les emploie toutes aujourd'hui et depuis longtemps sans aucune difficulté.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 3232

Re: langage perfectible

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les connaissances de nos ados sont 100 fois plus larges que ce que nous parents et grand-parents avons connu. Quand je vois mon petit fils de 14 ans qui est capable d'analyser un fait politique alors que nous au même âge ce même fait s'il avait existé nous serait passer à mille lieux au dessus de notre tête.
Tout à fait d'accord!
L'enfant dont je m'occupe n'a pas 13 ans et lit l'Anglais, peu de nous le faisaient à cet âge là.
A 75 ans je ne pratique que le Français et encore difficilement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter