convertisseur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

convertisseur

Message non lu par evalin »

bonjour
mon ancien camping car possédait un convertisseur 12/220 V que je n utilisait que pour la recharge de nos appareils connectés
(téléphone, ordi, enceinte etc) Mon nouveau CC n en possède pas l ancien proprio chargeait en roulant sur prises adéquats.
Ma question est : Du fait de cette unique utilisation est ce nécessaire d investir quelque centaines d euros? Je précise que le CC possède 2 batteries de cellule.
Si le convertisseur est souhaitable quelle marque et quelle puissance prendre?
cordialement
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: convertisseur

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Effectivement, si vous ne rechargez que des appareils qui peuvent l'être via un câble USB, le convertisseur ne sert à rien.
Il n'est utile que lorsque l'on a besoin d'une prise 220v alternatif et que l'on a pas possibilité de brancher le C.Car sur le réseau extérieur.
Personnellement j'utilise le convertisseur pour recharger un rasoir électrique, les batteries de mes VAE.
Cela dit on trouve sur internet des convertisseurs pur sinus très performants à moins de 100€ pour 300W de puissance délivrée. Si vous êtes intéressé je peux vous indiquer en M.P un site qui est très fiable. J'y ai acheté 2 appareils et d'autres personnes aussi.
Bonne lecture
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: convertisseur

Message non lu par radio6ulm »

salut
j'ai un CC aussi avec convertisseur 300w pur sinus mais maintenant je me pose des question , j'ai acheté un pur sinus chinois en promo 2000w et 4000 pointe ,jusque la pas de probleme mais par contre je me pose donc des questions c'est sur les batteries
j'ai actuellement 2 batteries agm en parrallele de 105ah et 2 PS de 75w , j'ai aussi en stock a la maison 2 batteries neuves gel de 85ah
tout le monde preconise le gel mais j'hesite car il est noté" partout que les batteries gel ne tolerent pas des decharge brutales
j'ai un micro ondes en 220v et 1000w , sachant que au demarrage il va tiré 2000w mini les batteries gel vont elle tenir? alors que les agm elle tiendront
un micro ondes tourne environ 1min pour un café et 2min pour un bol de café au lait , donc ça peut tenir un moment , surtout si apres on roule , ou que y a du soleil
donc batteries gel ou batterie agm , idem avec chargeur VAE
Anonyme 3232

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

radio6ulm a écrit : 03 févr. 2018, 06:16 salut
j'ai un CC aussi avec convertisseur 300w pur sinus mais maintenant je me pose des question , j'ai acheté un pur sinus chinois en promo 2000w et 4000 pointe ,jusque la pas de probleme mais par contre je me pose donc des questions c'est sur les batteries
j'ai actuellement 2 batteries agm en parrallele de 105ah et 2 PS de 75w , j'ai aussi en stock a la maison 2 batteries neuves gel de 85ah
tout le monde preconise le gel mais j'hesite car il est noté" partout que les batteries gel ne tolerent pas des decharge brutales
j'ai un micro ondes en 220v et 1000w , sachant que au demarrage il va tiré 2000w mini les batteries gel vont elle tenir? alors que les agm elle tiendront
un micro ondes tourne environ 1min pour un café et 2min pour un bol de café au lait , donc ça peut tenir un moment , surtout si apres on roule , ou que y a du soleil
donc batteries gel ou batterie agm , idem avec chargeur VAE
Bonjour,
Si tu t'étais rendu sur la rubrique "Dossiers techniques Téléchargeables", elle est là pour ça, tu aurais pu éviter certaines erreur!
Attention pour le montage de convertisseur de telles puissance, l'installation doit être faite dans les règles de l'art, sinon danger d'incendie!
Quand je lis certains messages j’hallucine, le camping-car reste du camping!
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: convertisseur

Message non lu par radio6ulm »

re
justement j'en ai lu pas mal ici et ailleurs, on lit un peu de tout a nous de trier
bon deja quelles erreurs j'ai faites?
j'ai quelques connaissances electriques et electroniques , mon convertisseur est a coté des batteries avec environ 40cm de cables en 15²
ce que je voulais savoir c'est batteries gel ou batteries agm, actuellement je suis en agm 2x105ah depuis 3 ans
on m'a donné 2 batteries gel neuves de 85ah , je lis souvent que le gel est superieur , d'ou ma question
Anonyme 7760

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

De mon point de vue, il vaut mieux éviter les convertisseurs. J'en ai un moi aussi, un 150W dont je ne me sers jamais, mais en cas, pour recharger le PC. 300W est le grand max, et vraiment exceptionnellement. C'est mon avis.

@radio6ulm:
Je suis comme toi, je traine un micro-ondes dans mon CC parce qu'il faut avouer que c'est bien pratique. Il est raccordé à mon réseau 230V, j'en profite quand je suis branché à la borne. Sinon je me fais chauffer le café au lait à l'ancienne, au gaz. Ça a son charme "l'inconfort" du camping.

Dans ton (notre) cas, un convertisseur 2000W c'est extrêmement dangereux: Tu risques simplement l'explosion de tes batteries, agm ou autre. Grosso modo il te faudrait 160A pour fabriquer 2000W, pour imager c'est pratiquement comme si tu faisais tourner 2 démarreurs pendant 2 minutes, en continu... Imagine la surchauffe de l’électrolyte... Ces convertisseurs sont réservés aux CC PL avec rack de batteries. Rien a voir avec nos engins.

Simple conseil de prudence, oublie ce genre d'engin, c'est pas pour nous.

Nous, c'est du camping. Profitons du luxe quand on est branché, et bricolons quand on est sur batteries. Ça nous rappelle notre jeunesse, c'est chouette non ? :mrgreen:
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: convertisseur

Message non lu par radio6ulm »

re
j'ai bien dis que j'avais actuellement 2x 105ah , de plus le convertisseur fait 2000 ça veut pas dire qu'on tire 2000w sans arret , un micro onde pour un café c'est 1minn un café au lait dans un bol 2min le micro ondes fait 1000w donc y a juste le demarrage les 2 ou 3 eres secondes que tu tires fort sur le convertisseur et donc la batterie ou les batteries, ça ne peut donc pas chauffer en si peu de temp c'est pas un court jus
la valeur de 2 demarreurs qui peuvent pomper jusqiue 5 a 7 fois la puissance au demarrage on en est loin
Anonyme 7760

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Et encore j'ai fait simple. J'ai pas intégré le rendement du convertisseur (85% pour les meilleurs, en charge), les sections de câbles (un poil limite dans ton cas à mon avis) et les pertes engendrées par la longueur, la section et la matière dudit câble, la valeur de transfert du courant d'une batterie vers l'autre...

Pour info un démarreur de Ducato c'est 80a avec très peu de courant d'appel (voir la valeur du fusible). Par contre le magnétron du micro-ondes, avec son alim à découpage, et le "clonk" au démarrage, c'est autre chose...

Bref, chacun voit midi à sa porte, vas y si tu le sens.

Ultime conseil: Raccorde le reniflard des batteries cellule à un flexible vers l’extérieur de la caisse, parce qu'avec le traitement que tu réserve à tes batteries, elle devraient lâcher pas mal d’hydrogène, et l'hydrogène quand ça croise une étincelle...
Anonyme 3232

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis d'accors que sur les forum on peut lire n'importe quoi, et qu'il faut savoir trier, encore faut il en avoir les moyens!
ce que je voulais savoir c'est batteries gel ou batteries agm
C'est justement de batteries que je voulais parler!
Je crois qu'il y a suffisamment de documentation la dessus dans la rubrique en question, notamment pour faire un choix entre les différentes techniques, sur la capacité la plus en adéquation à installer, et aussi sur le solaire tout cela est en rapport avec notre autonomie (y compris avec notre sécurité)!
En camping-car il faut savoir se poser les limites que d'une part la sécurité nous impose, et que d'autre part les possibilités d'autonomie nous dicte.
Comme je l'ai écrit sur un autre sujet j'ai l'impression parfois d'être au milieu d'enfants qui font un concours de bite, c'est à celui qui aura la plus longue, sauf que dans ce concours la sécurité n'entre pas en ligne de compte.
Sur les forums il faut parfois faire attention à ce que l'on écrit ou propose, tout n'est pas à la portée de tout le monde et il y a des choses qui ne peuvent pas être bricolées!
Anonyme 5777

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour Bob, tu as une solution pour recharger les smartfoufounes toi ? vcxv se(r
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: convertisseur

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
@ Gavroche : oui , il y a une solution , pour recharger les smartfoufounes : il faut des bibites ! xcx
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: convertisseur

Message non lu par radio6ulm »

Sergio64 a écrit : 03 févr. 2018, 12:23 Re,

Et encore j'ai fait simple. J'ai pas intégré le rendement du convertisseur (85% pour les meilleurs, en charge), les sections de câbles (un poil limite dans ton cas à mon avis) et les pertes engendrées par la longueur, la section et la matière dudit câble, la valeur de transfert du courant d'une batterie vers l'autre...

Pour info un démarreur de Ducato c'est 80a avec très peu de courant d'appel (voir la valeur du fusible). Par contre le magnétron du micro-ondes, avec son alim à découpage, et le "clonk" au démarrage, c'est autre chose...

Bref, chacun voit midi à sa porte, vas y si tu le sens.

Ultime conseil: Raccorde le reniflard des batteries cellule à un flexible vers l’extérieur de la caisse, parce qu'avec le traitement que tu réserve à tes batteries, elle devraient lâcher pas mal d’hydrogène, et l'hydrogène quand ça croise une étincelle...
justement si tu avais bien lu tu aurais vu que j'ai des batteries agm donc pas de reniflard qui voudrait dire aussi perte d'acide partout dans le CC
bonn bref je prefere arreter la fgs
Anonyme 5777

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 5777 »

philippe31 a écrit : 03 févr. 2018, 13:08 bonjour ,
@ Gavroche : oui , il y a une solution , pour recharger les smartfoufounes : il faut des bibites ! xcx
Phil31
Bonsoir Philippe... voilà une méthode "puissante" mais pas infaillible ! opjk
J%20en%20peux%20plus%20cherie.jpeg
J%20en%20peux%20plus%20cherie.jpeg (33.03 Kio) Vu 487 fois
Et s'il y a panne de bibites ? Tu fais quoi ? Tu vois que la campagne peut nous servir en énergie mais... se(r
Anonyme 3232

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Gavroche ils serait bien que tu places les photos avec la fonction "pièces jointes", plutôt que de nous obliger à les télécharger pour les visionner puis de les supprimer!
Anonyme 5777

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 5777 »

Allwomanhavethesameexcuse.jpeg
Allwomanhavethesameexcuse.jpeg (50.89 Kio) Vu 484 fois

Bonsoir Bob, j'ai essayé toutes les possibilités d'insérer une image je n'arrive qu'à cela malheureusement. Pourtant je prévisualise.
Ma priorité c'est la recharge des smartfoufounes. se(r Ne m'en veux pas. upiouiop
Fichiers joints
Allwomanhavethesameexcuse.jpeg
Allwomanhavethesameexcuse.jpeg (50.89 Kio) Vu 484 fois
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter