Choix de la longueur de mon futur cc

Sebfouss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2018, 23:10

Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par Sebfouss »

Bonjour à tous. Je suis en passe d'acheter mon premier cc et nous en avons repéré plusieurs qui nous plaisent en occasion. Mais la majorité mesure 7,30m ou 7,40m. Or je lis et j'entends que cela peut présenter un problème en raison du porte à faux arrière.
J'aimerais donc avoir l'avis de possesseurs de cc de cette dimensions et connaître leurs expériences heureuses comme malheureuses.
Ma femme souhaite absolument avoir une douche séparée des wc et des lits transversaux ou sur soute en plus de la couchette au dessus de la dînette. Devrons-nous renoncer à cela s'il nous faut opter pour un modèle plus court?
Bref, je nage...
Merci de votre aide et de vos retours d'expérience.
Seb
Anonyme 3232

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années un camping-car de 7.4 m, j'en suis à mon deuxième, et ça ne m'a jamais posé de problèmes!
Je n'ai aucune expérience malheureuse à raconter, que du bonheur, avoir de l'espace est déjà dans ce domaine un luxe.
Pouvoir se doucher quand l'autre est au toilette, et ça ne se commande pas toujours, n'a à mon avis que des avantages, tout comme avoir une chambre séparée et une grande soute.
Mais attention à la vraie charge utile, la vraie et non celle annoncée, donc bien faire son choix.
Certaines marques semblent avoir l'art du surpoids et de la tromperie!
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour

Je confirme la position de Bob, je suis passé d'un 6m à un 7m14, et je ne reviendrais pas en arrière, le confort à bord est incomparable.

Sur la route, je ne vois quasiment pas de différence, si peut être prendre les rondpoints un peu plus large.

La différence se situe plutôt à mon avis au niveau du stationnement surtout en ville, toujours anticiper votre départ en intégrant le déport important de l'arrière du CC quand vous braquez, donc évitez de serrez un mur ou un véhicule.

Au niveau de la CU, c'est vrai que je suis vigilant car on a tendance à charger quand on a plus de place notamment en soute, et je suis limite, donc effectivement regarder bien ce point en détail, car les constructeurs sont malins, sur le mien j'ai un réservoir eau propre à deux niveaux 120 L et 20 L, et c'est 20L qui est pris en compte dans le calcul du concessionnaire. Je suis sensé vider la différence en quittant une aire. Pas très économe ni écologique !!!

173836001380983564

Gigi
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par philippe31 »

Bonjour ,
peut être que la taille idéale pour débuter est un 7m . Les cc de 7m sont les plus recherchés ou diffusés , finalement . Pratiques pour 4 , sans être trop gênés les uns par les autres , un lit 2 pl arr . et un lit 2pl pavillon . ( je parle des intégraux bien sûr , car pour les capicines le lit avant est permanent , et pour les profilés , le lit de pavillon peut être une option , ou un lit 1pl , et bien souvent , ce lit descendu condamne l'utilisation de la dinette , ou l'accès à la porte de la cellule .
Donc , en 7m , le porte à faux est raisonnable , mais vigilance quand même ! : effectivement comme dit plus haut , attention lors de braquages importants de ne pas accrocher en raison du déport . Sur les cc de 7,40 , ce porte à faux sera bien sûr plus long , donc vigilance accrue . Risque éventuel de talonnages lors de passages surélevés , caniveaux , pontons etc ....mais ce n'est pas la galère non plus ! Quelques heures de conduites , et on intègre le gabarit , quand même .On apprend vite à se méfier de certaines choses ( comme le devers de la chaussée , par exemple , qui aura tendance à rapprocher l'arrête de toit , d'un mur , ou d'une grosse branche )
Comme le souligne Bob , plus le cc est grand , plus cela empiète sur la CU . Hors , à 4 , il en faut des affaires ! On va donc être TRÈS VITE en surcharge , si l'on ne fait pas une sélection sévère de ce que l'on emporte .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
jld61
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2018, 18:52

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par jld61 »

Bonjour,

j'avais un 7.4m et maintenant j'ai un 9m.
Le plus pénalisant n'est pas la longueur, mais la hauteur ....
(les ponts,les stations essence, .... il faut bien regarder).

Attention, je parle en PL car en VL la longueur est aussi synonyme de poids

JL
Anonyme 3232

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Comme l'a dit Gogi avec la longueur il faut faire attention sur les rond points et aussi les tournants serrés!
Il y a tout de même un différence entre la conduite d'un camping-car court et celle d'un long.
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par jodel »

bonjour j ai un rapido profile 7,40m + porte moto aucun probleme de porte a faux car on voie bien dans les retros au peage ne pas trop ce rapprocher de la guérite pour prendre le ticket les retro touche . quant au petit ralentisseur en longueur genre bosse c est a dire que la roue avant est decendu avant que la roue arriere ne soit monte le pot d echapement touche un peut .cela m est arrive 2a3 fois en 7 ans.
voire quant meme la motorisation sinon que du bonheur
Anonyme 5767

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Camping car de 7.37 que du bonheur à l'étape.
Jamais une misère sur la route. Rien ne touche sur les dos d'ane.
Je ne trouve en aucun cas que le porte à faux fait défault, juste faire attention comme dit plus haut si nous sommes stationné le long d'un mur ou autre quand nous repartons.
Puis le stationnement en ville, nous stationnons aux extérieurs puis marche à pied.
Anonyme 3232

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par Anonyme 3232 »

jodel a écrit : 06 mars 2018, 17:57 bonjour j ai un rapido profile 7,40m + porte moto aucun probleme de porte a faux car on voie bien dans les retros au peage ne pas trop ce rapprocher de la guérite pour prendre le ticket les retro touche . quant au petit ralentisseur en longueur genre bosse c est a dire que la roue avant est decendu avant que la roue arriere ne soit monte le pot d echapement touche un peut .cela m est arrive 2a3 fois en 7 ans.
voire quant meme la motorisation sinon que du bonheur
Bonjour,
J'aimerais bien connaitre la longueur exacte du porte à faux porte moto compris, mais il me semble que c'a doit faire beaucoup.
Ça ne me semble pas très recommandé pour l'adhérence des roues avant et la tenue de route.
Je ne suis pas étonné que tu aies touché avec le pot d’échappement, ça ne m'est jamais arrivé même avec un porte à faux de 2.5 m !
Anonyme 6138

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
un porte moto il faut compter minimum 70 cm en plus (j'ai eu un sawiko) avec obligation d'équiper les suspensions arrière de renforts pneumatique
c'était un ériba 636 ft sur porteur renault(porte a faux assez court)
ça doit délester les roues avant
Anonyme 3232

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai eu un porte moto sur un camping-car dont le porte à faux était assez cour, avec la moto en place j'ai pu constater que l'adhérence des roues avant n'était plus la même.
Quand on y réfléchis, ce que je n'avais pas fait, ça parait logique!
A moins d'avoir un porteurs propulsion.
Petit conseil: Avant de songer a transporter un deux roues motorisé, il faut effectuer un petit calcul pour le porte a faux:
https://voyageforum.com/images/posts/me ... 82964.jpeg
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par diti59 »

Bonsoir,
Je rentre d'un périple avec un CC de 7,50 m. Je ne suis pas à mes premiers kilomètres mais il ne faut pas relâcher l'attention car le porte à faux n'est pas négligeable.
J'ai remarqué aussi que certaines communes ont adopté aussi, en plus des dos d'ânes, des chicanes en "S" qu'il est parfois impossible de passer sans toucher une bordure. Cela peut coûter cher en pneu ou en jante.
Je ne parlerai pas des branchages qui ne sont pas taillés en bordure de route et qu'on ne peut malheureusement pas toujours éviter lorsqu'on croise un véhicule, ce serait hors sujet fgs
Avatar du membre
bclaude66
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 28 févr. 2018, 18:56

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par bclaude66 »

Bonsoir
Tout dépend de l'utilisation
Si tu circulez pas sur des petites routes de montagne c'est pas un problème
On aime bien pouvoir aller découvrir l'arrière pays
En plus on habite en montagne
6,60 m et le tandem avec un Profile c'est bien
pas trop large non plus
Il faut voir sa aussi
Sa passe bien et on est bien à l'aise à l'intérieur
Sur qu'on voudrait toujours plus grand c'est toujours plus appréciable à l'étape
J'ai bavarde avec des camping caviste et des engins assez imposants
Ils prennent que les grand axes
A chacun son utilisation ;)
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par Charly22 »

Bonjour,nous avons un 6,40 mètres,c'est suffisant pour nous deux,en plus l'on se déplace facilement,pourquoi prendre plus grand,c'est sur il y a un lit à la française au lieu d'un lit central,en plus je l'ai acheté 22000 euros plus quelques travaux,dont l'intérieur refait à neuf,il me revient a 26000 euros avec un kilomètrage de 50050 kms,que demander de mieux,maintenant l'on fait le pas suivant la jambe,tout ça payé comptant sans crédit.
Cordialement
Charly22
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: Choix de la longueur de mon futur cc

Message non lu par jodel »

bonsoir .pour repondre a bob. mon rapido fait 7,40m avec un porte a faut de 2,80m avec porte moto et 2,10 sans.chassis alko renforce
moteur 3l.je pense que le surpoids du moteur compense le poids du porte moto sur lequel j installe 2 vae donc pas de probleme de tenue de route ou de delestage du train avant.cdlt
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter