suspension pneumatique

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

suspension pneumatique

Message non lu par hayabusard »

bonjour a vous tous
Je possède un challenger 396 EB de 2014 sur porteur Fiat, pour la fin de l'année j'envisage de monter une suspension pneumatique.
Certains d'entre vous on t-il réalisé ce montage? quand pensez vous et quel est le degrés de difficulté de montage?
Avez vous aussi des adresses de fournisseurs, car plusieurs modèles a prix différent, je pense en installer un avec le compresseur.

Merci pour vos conseils et votre expérience.
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Anonyme 3232

Re: suspension pneumatique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
De ce que j'ai pu en lire sur plusieurs forums, il en ressort que les utilisateurs en sont très content, et qu'il est possible de se monter le kit soi même.
Ça apporterai beaucoup de confort, et une grande amélioration en tenue de route.
Je ne connais pas le poids de l'ensemble qui est peut être à regarder!
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: suspension pneumatique

Message non lu par nono63 »

Bonsoir à tous
Voilà maintenant 2 ans que j'ai installé une suspension pneumatique sur mon challenger Magéo 119 EB. C'est le pied!!!
Pourquoi:
-Ce modèle de C.Car présente l'inconvénient d'avoir un grand porte à faux arrière (2,50m) et donc quand l'on charge en soute, l'arrière est bas et la lame de ressort sur l'essieu arrière n'est que peu incurvée. Conséquence: Même en y allant doucement lorsque l'on passe sur un ralentisseur on vient taper souvent sur les butées....d'où un manque de confort (sans parler des vêtements dans la penderie arrière qui se décrochent)
-La tenue de route est sérieusement améliorée et au dépassement et surtout croisement avec un camion, il n'y a plus aucun balancement, on garde le cap sans correction au volant. Cela améliore toujours le confort et donne un meilleur sentiment de sécurité (ne pas en profiter pour rouler trop vite!)
- Dernier point non négligeable: L'arrière n'étant pas affaissé, la marée chaussée qui parfois guette les surcharges (nous y sommes presque toujours) ne nous regarde pas avec un œil particulier (info d'un ami gendarme qui est lui aussi camping cariste.
- Enfin, cela m'a beaucoup servi aux pays bas lorsque j'ai emprunté le bac pour traverser des bras de mer (je gonflais un peu plus pour lever l'arrière et ne pas frotter sur la rampe de chargement.
J'ai installé le matériel moi-même. Il n'y a aucune difficulté. Il faut être très vigilent au montage des raccords et tuyaux pour ne pas avoir de fuites.
Le plus pénible c'est de se glisser dessous malgré que l'ensemble soit calé sérieusement.
Je n'ai pas installé de compresseur et je gonfle à 2,5b avec le petit compresseur du kit secours (largement suffisant)
Les boudins sont des Firestone. J'ai Cdé le tout (boudins, raccords, valves, manomètres, tuyaux) à SERVICES 81+ (M. Valette) pour un prix défiant toute concurrence et de plus ce Monsieur est très serviable (Il est aussi camping cariste!
J'espère vous avoir bien renseigné et rassuré quant à cet investissement très bénéfique à tout point de vue
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: suspension pneumatique

Message non lu par hayabusard »

merci pour vos réponses, je vais donc faire l'investissement le mois prochain, mais pour nono je n'ai pas trouvé le site de services81

bonne route a tous
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
Anonyme 3232

Re: suspension pneumatique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
- Dernier point non négligeable: L'arrière n'étant pas affaissé, la marée chaussée qui parfois guette les surcharges (nous y sommes presque toujours) ne nous regarde pas avec un œil particulier (info d'un ami gendarme qui est lui aussi camping cariste.
Non nous n'y sommes pas presque tous, j'ai acheté mon camping-car en regardant en premier cela, et d'après ce que j'ai pu lire, sur ce forum et sur d'autres je ne suis pas le seul.
Nous sommes nombreux à pratiquer, en accord avec la législation!
Que tu apportes des informations sur ce type de suspension est légitime, mais que tu donnes une mauvaise information n'est pas acceptable.
Le poids total autorisé ne doit pas être dépassé, avec ou sans suspensions pneumatiques, la législation ne prévoit aucune tolérance
Par rapport à la législation c'est un mauvais conseil que tu donnes là, en tant que modérateur je me dois d'attirer l'attention sur ce fait.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: suspension pneumatique

Message non lu par nono63 »

désolé bob 11!! Je ne voulais absolument pas inciter qui que ce soit à enfreindre la législation. Il faut cependant admettre, malheureusement que beaucoup de nos collègues roulent en surcharge.....n'ayant jamais pesé leur monture au moment du départ.
Une question: Combien savent que l'on ne doit remplir le réservoir eau propre avec le niveau trop plein intermédiaire? Il m'est arrivé de répondre sur ce site à quelqu'un qui s'interrogeait sur cette petite soupape noire située sous le réservoir è côté du trop plein général.
A mon avis, je penses que beaucoup de constructeur ne se soucient pas de ce problème en proposant de plus en plus d'équipements et accessoires, qui bien sûr 'entament' sérieusement la charge utile. Les concessionnaires se gardent bien eux aussi de parler de ce critère.
Il y a aussi la question sur les cadres à tracter! Revenant d'un périple en France de 3 semaines, j'en ai rencontré un certain nombre qui tractaient avec ce fameux cadre....pourtant non légal en France. A chacun de prendre ses responsabilités, mais en cas d'accident?
Pour revenir au fournisseur de boudins, je peux indiquer son adresse, ses coordonnées...mais cela est'il possible sur ce site sans m'attirer des remarques?
Anonyme 3232

Re: suspension pneumatique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Tu dévies du sujet et essaie de trouver des excuses.
Tu peux placer un lien afin de donner une bonne adresse, ce qu'il faut éviter c'est de dénigrer ou d'attaquer, ce qui juridiquement peut mettre le forum en porte à faux.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: suspension pneumatique

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
J'avais été contraint d'installer ce type de suspension sur mon ex campingcar dont le porte à faux faisait 2,3 metres.
La garde au sol avant pose au niveau de l'attelage fait seulement 16 cm.
Une fois gonflé j'allais jusque 25 cm.
Avec la traction d'une remorque type van à chevaux, 13,5 mètres de longueur totale, sans ces suspensions, des gros coups de raquette qui rendaient imposs6et dangereux la conduite au risque de casser quelque chose car quasi en butée en permanence et donc pas où plus de suspension.
Revanche de ce montage que j'avais réalisé par moi même, il faut être vigilant sur les charges embarquées et les contraintes de l'essieu sur le véhicule.
Autre chose, bruit de grincements au niveau des solentbloc caoutchouc suivant température extérieure.
Espérant avoir contribué objectivement à ce post
Anonyme 6138

Re: suspension pneumatique

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
j'avais équipé mon ériba 636 ft sur chassis renault (très bas) avec ce type de suspension (acheté chez germaine,très professionnelle)prix correct mais la pression a + de 2kg c’est très tape cul,cet équipement c'est un confort de conduite pas plus.ayant eu un c car de 2,5 de porte a faux mais assez haut je n'est pas eu besoin de ce type de suspension .
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: suspension pneumatique

Message non lu par chris85 »

Hello,je reviens sur le sujet,je voudrais des temoignages plus recents si possible de ceux qui se sont equipés en dunlop,mais je prends toutes les rèponses* dhg Merçi d'avance a vous.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: suspension pneumatique

Message non lu par diti59 »

20170303_095706.jpg

Bonjour,
J'ai eu ces suspensions pneumatiques durant un an.Personnellement, je n'en étais pas content.
Comme tu peux le voir sur la photo, il y a toujours eu un déséquilibre de pression dû à une (ou des) fuite. J'étais contraint de surveiller et d'ajuster en permanence la pression tout au long de mes trajets. Pas facile de quitter la route des yeux pour ajuster la pression.
Mon camping car est resté à de nombreuses reprises chez le concessionnaire pour recherche de panne. Des tuyaux ont été changés, des joints...sans que le problème soit résolu définitivement.
Au bout d'un an, on m'a changé le système complet par du MCK (chez Sawiko), bien que la pression soit limité à 4 bars au lieu de 7, je n'ai plus jamais été embêté.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: suspension pneumatique

Message non lu par alain30 »

sur mon ancien CC j'ai installé des boudins la conduite en a été très amélioré ( le dossier de pose est dans les les dossiers téléchargeable)
en faisant de travail soigné pas de fuites et un confort d'utilisation sans égal
je vais en remonté sur mon nouveau CC des que j'en trouve en occase uyuiyio
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: suspension pneumatique

Message non lu par chris85 »

Hello, dhg pour vos reponses ,je pensais avoir plus de commentaires vcxv ,bon c'est pas grave.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
parnaud42
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:33

Re: suspension pneumatique

Message non lu par parnaud42 »

Bonsoir a tous, tout d’abord le système présenté est un renfort de suspension, et non pas une suspension pneumatique! Bien sur que cela est presque indispensable sur un camping-car carrossé avec un grand porte a faux la tenue de route n'en sera qu'améliorée ! Peut être qu'un jours ou les constructeurs deviendrons sérieux et responsables ils proposeront cette option casie indispensable en monte d'origine pour nos véhicules! mais je crains que cette formule soit utopique!!!!!! toujours tirer un peut plus sur la marchandise pour avoir les plus gros bénéfices!! Le client ont s'en fout royalement, ont luis proposera lesdits renforts pour 1200€ tout monter! une honte ! Sur un certain post je lis qu'une personne n'en était pas satisfaite, il y a une explication en effet tout les châssis camping-car de base, sont monté sur un essieu rigide donc quand ont fais monter des renforts de suspensions pneumatiques ils sont montés sur une surface plane (fosse de garage lissée et presque toujours de niveau) sur la route tout est différent cette planitude n'existe pas ou peut donc toujours une différence de pression ! ils existent aussi des ressorts bien moins chères et très facilement adaptables plus destinés aux fourgons qui font parfois du chemin, pour accéder au nirvana! mais ce qu'il faut savoir est que qu'importe le système monté ils amélioreront avec une efficacités redoutable la tenue de route, et un peut le confort! reste que le système de suspension est celui d'un utilitaire et la faut pas rêver! Pour conclure si vous choisissez le système renforts pneumatiques pesez votre camping car , car une suspension en butée est très dangereuse, mais une suspension sautillante l'est encore plus ( déformation des châssis! ) poids du système à déduire de la charge utile! pas de surcharge!!!! uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter