panneaux solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
pat66
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2018, 18:18

Re: panneaux solaire

Message non lu par pat66 »

Merci
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: panneaux solaire

Message non lu par ccev »

Un fusible côté batterie est fortement conseillé, même s'il en existe un sur le régulateur lui-même! Pour la même raison!
pat66
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2018, 18:18

Re: panneaux solaire

Message non lu par pat66 »

Bonjour , vous mettriez quel ampérage?
Anonyme 3232

Re: panneaux solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu dois placer un fusible il faut qu'il soit de la puissance annoncée du panneau solaire.
Exemple pour un panneau de 100 W en 12 volts: 100 W / 12 V = 8 Ampères.
Moi je n'en ai jamais intercalé car sur les notices des régulateurs que j'ai pu monter ça n'a jamais été préconisé (et je n'ai jamais eu de problèmes).
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: panneaux solaire

Message non lu par ccev »

Non, bien sûr, la batterie, c'est pas leur problème!
Un court-circuit est vite arrivé! Et les câbles aiment pas ça non plus! :-(
Anonyme 3232

Re: panneaux solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il faut alors que le fusible soit bien calibré mais pas seulement lui les câbles aussi, car si les câbles sont sous dimensionnés ils vont chauffer, ce qui risque de mettre le feux au camping-car.
pat66
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2018, 18:18

Re: panneaux solaire

Message non lu par pat66 »

Bonsoir
Je pensais utiliser du câble en 4MM².Le régulateur se trouve à 70cm de la batterie cellule et à 2m de la batterie moteur.
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: panneaux solaire

Message non lu par Marcolino84120 »

Salut
Pour éviter les court jus tu peux aussi mettre une couverture sur le panneau car une fois branché lui aussi fait du jus
ça risque moins car la masse n'est pas encore relié au C C mais si les deux fils se touchent court jus il vaut mieux les isoler avec du chatterton quand tu les passent dans la gaine
Modifié en dernier par Marcolino84120 le 25 juin 2018, 09:18, modifié 1 fois.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: panneaux solaire

Message non lu par ccev »

Les panneaux solaires ne sont pas capables de sortir une très grosse intensité, même en court-circuit. Si le câblage est cohérent avec la puissance du panneau, il n'est pas nécessaire de prendre des précautions particulières. Il n'en va pas de même avec une batterie, capable de fournir des centaines d'ampères, lors d'un court-circuit, et donc de faire chauffer (et fondre) des câbles de 10 mm²!
Si tu mets un fusible de 20A à la sortie de la batterie pour du câble de 4 mm², c'est bon! Le fusible doit être assorti à la section des câbles utilisés.
Après, on peut aussi ne pas mettre de fusible, et assumer les risques, c'est un choix. En plus les câbles sont très courts ici, donc peut-être pas indispensable dans ce cas (70 cm).
Pas de fusible côté panneau, inutile (les câbles doivent autoriser un court-circuit, ce qui n'est pas bien difficile).
Par contre, avec un MPPT, il est préférable de brancher d'abord la batterie (avant le panneau solaire). Oui, il reconnaît automatiquement la tension de celle-ci, il faut donc qu'il la connaisse en premier!
Anonyme 3232

Re: panneaux solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

pat66 a écrit : 24 juin 2018, 21:30 Bonsoir
Je pensais utiliser du câble en 4MM².Le régulateur se trouve à 70cm de la batterie cellule et à 2m de la batterie moteur.
Bonjour,
Concernant la section des câbles ce qui est surtout important c'est la longueur du câble (et donc sa section )entre le panneau et le régulateur qui lui doit être placé pas très loin de la batterie.
En règle générale il est recommandé d'utiliser une section plus importante entre le régulateur et le batterie.
Je ne sais pas de combien est le panneau solaire, mais 20 A correspondent à 240 W de panneau en 12 V.
Attention surdimensionner un fusible est dangereux!
Une section de câble de 4 mm² correspond à une longueur de câble de 6 m aller/retour (régulateut à 3 m du panneau) pour un panneau de 250 W en 12 V.
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
pat66
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 23 mai 2018, 18:18

Re: panneaux solaire

Message non lu par pat66 »

Bonjour le panneau est de 150 w
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: panneaux solaire

Message non lu par ccev »

Un fusible sert surtout à protéger les câbles. Avec un 20 A, un câble de 4 mm² ne peut chauffer, car il encaissera 5 A par mm², ce qui est facilement supportable avec un échauffement moyen à faible. La longueur intervient ensuite pour le calcul de la chute de tension.
Ici, effectivement, l'intensité ne dépassera pas 10A, vraisemblablement, donc un fusible de 10A peut aussi convenir (ou 15A).
Donc si un câble de 4 mm² est utilisé, il sera bien protégé par un fusible de 15A, dans tous les cas de figure, c'est ce qu'on recherche si on met un fusible.
Ici, avec 70 cm de longueur seulement, on pourrait utiliser un câble de 2.5 mm², et il faudrait mettre un fusible de 10A (si on en met un), mais on sera sans doute en limite par rapport au panneau, qui pourrait fournir plus de 10A, dans des conditions optimales. Donc 15A, et 4 mm², c'est tout bon!
Mais vu la distance, et la facilité à débrancher le câble côté batterie avant celui côté régulateur, en cas d'intervention, est-ce bien nécessaire de mettre un fusible ? Commence à en douter! Quand c'est loin, plusieurs mètres, oui, mais là ... ?
Perso, j'en ai mis un (de 20A) avec des câbles de 6 mm², mais ils font 3 m de long environ, et la batterie est sous un siège, pas très accessible!
Après, ce qui se passe de l'autre côté, question puissance de panneaux, etc, c'est une autre question, à partir du moment où il ne peut rien arriver de fâcheux du côté batterie! Bien sûr, on est obligé d'en tenir compte, si on ne veut pas que le fusible lâche sans arrêt (ex. avec un panneau de 300W, mon affaire n'irait pas, bien sûr, le fusible devrait être de 25 ou 30A).
On ne "surdimensionne" un fusible que s'il est trop fort en rapport avec la section du câble utilisé. Ex. 20A avec du câble de 2.5 carré.
Anonyme 3232

Re: panneaux solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

pat66 a écrit : 25 juin 2018, 17:25 Bonjour le panneau est de 150 w
Bonjour,
Le calculateur dont j'ai mis le lien dans mon précédent message, permet de calculer la section des câbles en fonction de la puissance (W) qui va les traverser, du voltage et de la distance à laquelle va se trouver le panneau solaire par rapport à la batterie.
Pour 150 W en panneau solaire il faut un fusible de (150 W / 12 V = 12.5 A) 15 A maximum.
Personnellement je pense que 10 A suffiront, car ton panneau ne fournira jamais (ou rarement) la puissance qui est indiquée dessus (puissance en crête)
Un fusible sous dimensionné risque de fondre, et un fusible sur dimensionné est dangereux.
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: panneaux solaire

Message non lu par ccev »

Tout dépend de ce qu'on entend par "surdimensionné"! Surdimensionné par rapport à quoi ?
Pour moi, tous les fusibles sont installés pour protéger les câbles, pas autre chose, que ce soit dans un camping-car ou dans une maison. Quand on branche un petit appareil, ou une lampe, sur une prise 220V, on ne va pas changer le fusible (ou le disjoncteur) en fonction de la puissance de la lampe!
Ici, même si l'intensité ne dépasse pas 10 A dans la plupart des cas, ce n'est pas le problème, on peut mettre un 15 ou 20A, et le câble ne risquera absolument rien! On pourrait même mettre un 25 ou 30A, que notre fameux câble de 4 mm² serait aussi protégé des court-circuits.
Au début de cette discussion, il n'était même pas question de mettre un fusible! Maintenant, tout juste s'il ne faut pas mettre un 10A!
On dérive vers la paranoïa!
Pour être sûr de ne pas mettre un fusible surdimensionné, le plus simple est peut-être de ne pas en mettre du tout! :-)
Il n'y a pas besoin de faire des calculs d'apothicaire, la section (en mm²) multipliée par 5, et on a la valeur du fusible à mettre pour protéger un câble de cuivre (en arrondissant à la 1ère valeur supérieure).
De plus, le feu dans un camping-car, c'est beaucoup plus souvent avec le gaz qu'avec l'électricité, faut pas crier au loup avant de l'avoir entendu!
ccev
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 26 mai 2015, 17:08

Re: panneaux solaire

Message non lu par ccev »

ccev a écrit : 26 juin 2018, 16:08 la section (en mm²) multipliée par 5, et on a la valeur du fusible à mettre pour protéger un câble de cuivre (en arrondissant à la 1ère valeur supérieure).
En arrondissant à la première valeur inférieure ou égale, plutôt! Ex. 20A pour 4 mm², 30A pour 6 mm² ...

Un exemple peut-être, pour illustrer : sur mon "challenger", la ligne du frigo (en 6 mm²) est protégée par un fusible de 30A, et pourtant, si on regarde bien, l'intensité ne dépasse en aucun cas les 15A (c'est un frigo à absorption de 130W en 12V). Dirait-on que le fusible est surdimensionné ? Non, bien sûr!

On a souvent peur avec les panneaux solaires d'un échauffement, ou d'un surintensité. C'est la plupart du temps une peur inutile! Ce qui chauffe, c'est le panneau lui-même quand il est éclairé par le soleil, mais l'énergie qu'il fournit est relativement faible comparée à celle d'une batterie. Sur un camping-car, la "bombe" explosive, c'est la batterie(s)! C'est elle qui peut amener une quantité importante d'énergie, quand ce n'est pas elle-même qui explose, carrément ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter