batterie porteur et panneau de controle..

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
S'il n'y a que ça qui ne fonctionne pas, ou c'est un fusible, ou c'est un mauvais contact, ou il faut remplacer le panneau de contrôle.
Dans les trois cas c'est facile à faire!
Un colistier du coin ne pourrait il pas aider 'la mamie"?
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
En ce moment nous sommes au Puy en Velay,sur l'aire de camping car, en haute Loire. .mais j'habite en Dordogne..
Il se passe des choses bizarres dans ce camping car..
Figures toi que depuis ce matin...c'est à passer pour une dingue!,,,,
Le panneau de contrôle s'est rallumé mais là, il affiche
JUSTE batterie cellule 14v juste en dessous + 3.7 v ( tout est éteint !!!)
et après rien.....impossible de faire quoi que ce soit...ni éteindre ni modifier..
On vient de se brancher sur le 230v sur une aire er pareil.....rien ne se passe...sauf que le frigo s'est mois sur le 230v ...
TOUT FONCTIONNE...c'est une histoire de fou..je vous remercie pour votre patience et gentillesse je me rends compte qu'à distance on ne peux rien faire. Normalement je suis encore en vacances pour 15 jours.. je vais essayer de continuer comme ça. ..en espérant que rien n'explose entre temps
De toute façon quand ce sera résolu ( ou le c car à la casse 😨😨 )...je viendrais expliquer ça servira peut être à d'autres personnes en galère. .
😳😳😳😟😟😭😭
Merci pour tout.. uyuiyio
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que c'est une mauvaise connexion, un faux contact, ou une mauvaise soudure.
Claude 76110

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Bien que tout fonctionne à bord d'après ce que j'ai compris, j'aimerais bien sortir notre amie de cette situation il est vrai stressante.

Il faudrait des informations sur ce panneau de contrôle : marque, référence... afin que je cherche sur le net un schéma, et à partir de là je pourrais peut être dire ce qu'il faut regarder, mais il faudra très probablement un multimètre.

Je serais dans le Limousin, région Eymoutiers lac de Vassivière a partir du 16 juillet avec le camping car. On a un pied a terre là bas. On reste 1 semaine sur place, puis vers le 22 juillet on va descendre sur Cahors et remonter le lot, en direction de St cirq lapopie. Si c'est pas dépanné d'ici là, je veux bien qu'on se rencontre afin que je regarde ce qu'il se passe dans ce panneau de contrôle.
Anonyme 5767

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,

Quel casse tête quand nous ne connaissons pas électricitè.
Merci à vous messieurs qui essayaient d'aider Mamie.
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour à tous..
Silence radio depuis le 4 pour cause de panne d'air box orange.. ( on aura tout eu..).
Bien que ça n'ai rien à voir hier sur l'aire du Puy, grosse flaque d'eau sous le camping car. .panique à bord.Finalement c'est un italien qui nous a aidé.
Il faisait tellement chaud que la sécurité du boiter s'est mise et était en train de vider notre eau !!!!😨😨😨😨..lol..
Nous sommes dans le Puy de Dôme et devons rentrer par Aurillac...Nous sommes de la Dordogne à côté de Bergerac.
Nous rentrons vers le 20..mon beauf nous changera ce fusible et après on verra..
Merci beaucoup de ton offre de se rencontrer,c'est vraiment sympa...et rare!!
De toute façon je viendrais expliquer...mon panneau de contrôle affiche au choix suivant son humeur😠😠
batterie cellule 14v et en dessous +3,7v ou alors 75% eau propre 25% eau sale...du n'importe quoi..
Voilà. .merci encore et à bientôt. uyuiyio
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Vercors42 »

Bonsoir.
D'abord, après lecture du sujet, je n'ai pas trouvé le type de batterie concernée.

Dans un premier temps:
Si c'est une batterie au plomb (type démarrage moteur) il faut vérifier le niveau d'acide contenu dans les 6 éléments. Toute batterie de démarrage au plomb permet d'accéder aux 6 bouchons d'accès à l'intérieur des éléments. Ceci pour dire que chaque année il faut vérifier le niveau d'électrolyse contenu dans chacun des 6 éléments. le niveau normal se situe à environ 1 cm au-dessus des plaques de plomb situées dans la batterie.
Certains bouchons se dévissent même avec une pièce de 2€.
Si il y a manque, rajouter de l'eau (de préférence en bouteille du commerce). PAS PLUS D' 1 CM.
Certaines batteries demandent à dessertir (difficilement) les languettes de protection à l'accès aux bouchons. Par grosses chaleurs en été, les batteries sont plus sollicitées que l'hiver.
Quelques kms du véhicule permettront de recharger correctement la batterie cellule.

Ensuite.....
Pour rechercher la panne, il faut un appareil hors installation cellule c.car, c'est à dire un multimètre indépendant.
Il s'en trouve de 10 à 20 € un peu partout.
Avec cet appareil (sélecteur positionné sur courant continu 12V) il faut tester les passages du courant continu à divers étages de l'installation électrique de la cellule, et noter sur papier les valeurs observées .

1 _ Hors secteur 220V branché sur le véhicule:
_mesurer la tension de la batterie cellule au repos ( + batterie débranché).
_mesurer la tension de la batterie cellule au repos ( batterie branchée).
_mesurer la tension de la batterie cellule en activité (débit d'un appareil 12V en état de marche).

2 _ Secteur 220V branché sur le véhicule:
_mesurer la tension de la batterie cellule au repos ( batterie branchée).
_mesurer la tension de la batterie cellule en activité (débit d'un appareil 12V en état de marche).
_mesurer la tension de la batterie cellule en activité (débit d'un appareil 12V en état de marche).

3 _ moteur en marche:
_mesurer la tension de la batterie cellule au repos ( batterie branchée). La tension donnée par l'alternateur doit être supérieure à 14V.

Déjà nous donner ces renseignements si possible...
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
Merci pour l'intérêt porté à mon problème. .Malheureusement, nous n'avons pas les notions
pour faire toutes ces manipulations et nous sommes loin de la maison..
Tant que tout fonctionne on continue comme ça.
Nous verrons en rentrant.. merci encore..
Bonne journée..☺☺
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il faisait tellement chaud que la sécurité du boiter s'est mise et était en train de vider notre eau !
Là je ne comprends pas trop, de quelle sécurité parles tu?
Si c'est la sécurité hors-gel du combiné chauffage-chauffe eau ce n'est pas normal, il me semble que ça voudrait dire qu'il y a eu une coupure du 12 V sur ce circuit!
Anonyme 3232

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Anonyme 3232 »

Vercors42 a écrit : 07 juil. 2018, 19:44 Bonsoir.
D'abord, après lecture du sujet, je n'ai pas trouvé le type de batterie concernée.

Dans un premier temps:
Si c'est une batterie au plomb (type démarrage moteur) il faut vérifier le niveau d'acide contenu dans les 6 éléments. Toute batterie de démarrage au plomb permet d'accéder aux 6 bouchons d'accès à l'intérieur des éléments. Ceci pour dire que chaque année il faut vérifier le niveau d'électrolyse contenu dans chacun des 6 éléments. le niveau normal se situe à environ 1 cm au-dessus des plaques de plomb situées dans la batterie.
Certains bouchons se dévissent même avec une pièce de 2€.
Si il y a manque, rajouter de l'eau (de préférence en bouteille du commerce). PAS PLUS D' 1 CM.
Certaines batteries demandent à dessertir (difficilement) les languettes de protection à l'accès aux bouchons. Par grosses chaleurs en été, les batteries sont plus sollicitées que l'hiver.
Quelques kms du véhicule permettront de recharger correctement la batterie cellule.

Ensuite.....
Pour rechercher la panne, il faut un appareil hors installation cellule c.car, c'est à dire un multimètre indépendant.
Il s'en trouve de 10 à 20 € un peu partout.
Avec cet appareil (sélecteur positionné sur courant continu 12V) il faut tester les passages du courant continu à divers étages de l'installation électrique de la cellule, et noter sur papier les valeurs observées .

1 _ Hors secteur 220V branché sur le véhicule:
_mesurer la tension de la batterie cellule au repos ( + batterie débranché).
_mesurer la tension de la batterie cellule au repos ( batterie branchée).
_mesurer la tension de la batterie cellule en activité (débit d'un appareil 12V en état de marche).

2 _ Secteur 220V branché sur le véhicule:
_mesurer la tension de la batterie cellule au repos ( batterie branchée).
_mesurer la tension de la batterie cellule en activité (débit d'un appareil 12V en état de marche).
_mesurer la tension de la batterie cellule en activité (débit d'un appareil 12V en état de marche).

3 _ moteur en marche:
_mesurer la tension de la batterie cellule au repos ( batterie branchée). La tension donnée par l'alternateur doit être supérieure à 14V.

Déjà nous donner ces renseignements si possible...
Cordialement. Antoine.
Bonjour,
Peut être je me trompe, mais je ne vois pas trop l'utilité de ces contrôles de batteries cellules (neuves toutes les deux), car si je ne me trompe pas ce n'est pas sur ces batteries qu'il à le problème!
Sur mon panneau de contrôle quand j'affiche la batterie moteur, ça me dit, 7,5v ou 4,2v ou 11,3 ou d'autres chiffres
fantaisistes.
J'ai contrôlé ma batterie avec un voltmètre qui affiche 13,2v
Quand je branche le c car sur le courant électrique tout est parfait...13,4v ?????
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Vercors42 »

Bonsoir bob11.
Les données de tensions fournies par "legolas" sont un peu mélangées...
On ne sait pas comment dans quelles conditions elles sont prises. Sous quels fonctionnements d'appareils elles peuvent peut-être intervenir?
Donc dans un premier temps, la liste de mes interventions de contrôles permettent de séparer, d'éliminer certaines possibilités de pannes.
Ensuite s'attaquer aux contrôles des matériels installés dans le schéma de câblage.
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

upiouiop alors là je ne suis plus....c'est trop compliqué pour moi....
Au risque de rabâcher. ...
Mes 2 batteries cellule sont neuves et fonctionnent parfaitement.
Mon frigo ne fonctionne plus sur le 12v quand je roule. Il fonctionne parfaitement sur gaz et 220 V.
Quand l'eau s'est vidée du boiler la sécurité petit bouton rouge s'etait mise en bas.
Mon panneau de contrôle au dessus de la porte ne s'éteint plus et affiche soit batterie porteur
En ce moment 0,2 V, soit batterie cellule 13,4 V et en dessous - 3,7 V , eau pleine 75% ( ce qui est faux ) eau sale 25%....
C'est au choix, ça change de temps en temps...
Le fusible derrière la batterie moteur de 50A n'est pas changé ( mais je ne sais pas si il est grille )...
Voilà. ..merci.
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour legolas.
Pour tester le fusible, il vous faut un multimètre, ou une lampe 12V montée sur une douille à laquelle 2 fils sont branchés.
Ce qui permet de ne pas démonter le fusible.
D'abord tester le courant qui sort de la batterie:
a _ 1 fil qui touche le ( - ) de la cosse de la batterie en permanence.
b _ 1 fil qui touche le ( + ) de la cosse de la batterie.
La lampe 12V doit s'éclairer normalement, ou le multimètre doit indiquer une valeur supérieure à 12V. Ce qui indique la bonne tension de la batterie.

Ensuite tester le fusible:
Il faut faire le ( a ) et ensuite le ( b ) doit toucher le départ du ( + ) batterie, APRES le fusible.
Si la lampe s'éclaire ou le multimètre indique une valeur quelconque, c'est que le courant passe: donc le fusible est bon.
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Avatar du membre
legolas
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 15 juin 2018, 15:09

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Message non lu par legolas »

Bonjour.
Merci pour vos réponses. .
Mais comme dit je suis en vacances.. Nous sommes tous les deux âgés et nous n'avons pas la force
de sortir la batterie moteur qui est bien fixée et très lourde.
Le fusible n'est pas accessible..
J'attends d'être rentrée et que mon beauf plus jeune et pompier va nous aider..
MERCI.. Bonne journée.
Cdlt
Merci de vous pencher avec patience et gentillesse sur nos problèmes...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter