Tracter, attention

Anonyme 1198

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 1198 »

Bonjour

En 2016 au salon du Bourget j'ai été informé qu'une nouvelle réglementation sera appliquée et qui concerne le PTRA de chaque véhicule neuf .
Elle consiste a demander au vendeur que le PTRA soit mentionné sur le bon de commande d'un véhicule neuf attelage posé ou pas

Le but non avoué est qu'un attelage pése prés de 60 a 90 kg ce qui explique que dans le cas de la pose de l'attelage remorque en usine ont perd 1 place carte grise
Ce qui ne sera pas le cas lors d'une pose d'attelage aprés livraison du véhicule (pose en concession ou autre) mais dans ce cas il faudra surveiller la CU du CC

Je vous rassure ce n'est pas valable que pour les CC

Attention aussi a la CU , depuis 2016 aussi il est obligatoire de faire figurer sur le bon de commande le poids total des options posées et de faire figurer la CU restante lors de la signature .Certains groupes de concessionnaires ont imaginés des imprimés avec les différentes options possibles et leurs poids de rajouts en faisant signer l'acheteur pour qu'il prenne conscience de la CU restante
Sur cette feuille figure le calcul CU constructeur moins le poids total des options et la CU restante sera mentionnée en bas de la page au dessus de la signature et de la date (formulaire chez Ypocamp par exemple )
Des concessions ont déja été obligées de reprendre des CC neuf ou d'occasions suite pose de divers options ou équipements pour éviter les poursuites en justice pour manque de conseil car la CU était quasi nulle et donc tromperies sur la vente ou manque de places par rapport a l'affichette pub lors de la vente en salon ou concession par rapport a ce qui est réellement porté sur la CG ( EX : a la base 5 places, a la livraison 3 places )
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Tracter, attention

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
merci Michel de cette précision .
Il est important en effet que les concessionnaires et constructeurs soient obligés d'être plus informatifs , car jusqu'à présent , ces messieurs dames pouvaient faire à peu près n'importe quoi , sans se soucier des déconvenues des clients .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Tracter, attention

Message non lu par philippe31 »

RE :
puisqu'on en est à parler des attelages , quelques infos :
- les attelages montés par les particuliers seront contrôlés lors de votre passage du véhicule au CT : cela fait partie des points de contrôles à effectuer par ce centre ( fixations , faisceau électrique ). de ce fait , si le CT ne s'oppose pas , votre attelage sera donc validé .

- les remorques fabrication maison : la fabrication est autorisée , mais depuis le 29 octobre 2012 , toutes ces remorques , y compris les moins de 500 kgs , doivent faire l'objet d'une demande d'homologation au près de la DRIRE, ce qui n'étaient pas le cas auparavant , puisque seules les remorques de + de 750 kgs devaient être homologuées par cet organisme ( carte grise remorque ) .
Ceci dit , je trouve que c'est une très bonne chose , car autant certains particuliers ont largement les compétences pour élaborer leur projet et le réaliser , autant d'autres ont certainement fait des remorques , disons , plus qu'approximatives .... donc dangereuses ( entre autres ,mauvais positionnement de l'essieu et par voie de conséquence mauvaise répartition des masses ou de la charge , faiblesse du timon etc ...)
A noter que cette règlementation n'est ( hélas, à mon avis ) pas rétroactive . Donc une remorque construite avant 2012 même si elle est une aberration de construction , peut rouler .
Une construction amateur devra comporter une plaque d'homologation , délivrée par la DRIRE ( PV , PTAC , poids sur flèche)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: Tracter, attention

Message non lu par Claude 76110 »

Il est important en effet que les concessionnaires et constructeurs soient obligés d'être plus informatifs ,
Bonjour philippe
Oui, je suis d’accord, le client doit être informé.
Mais cette loi n’a absolument rien résolu. Bien sûr le client est maintenant formellement informé de sa charge utile restante, mais passé la sortie de la concession combien de camping caristes se soucient du poids de leur véhicule chargé ?
quand j’aborde le sujet aux étapes, la réponse est quasiment toujours la même « je regarde pas de toute façon on peut pas respecter les 3T5, »
car jusqu'à présent , ces messieurs dames pouvaient faire à peu près n'importe quoi , sans se soucier des déconvenues des clients .
Ne jetons pas totalement la pierre aux constructeurs, ils ne font que répondre à la demande toujours plus des clients. Le lit de 160, la 2 eme télé dans la chambre, le four, le congélateur et j’en passe ne sont pas arrivés sans demande dans les véhicules d’aujourd’hui. En plus le client veut un assemblage de qualité, tout en ne dépassant pas les 3T5. C’est une équation quasi insoluble.

Il serait un peu facile de mettre d’un côté les vilains constructeurs et concessionnaires, et de l’autre les vertueux camping cariste.
Anonyme 3232

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Claude, je suis heureux de voir que sur le forum, je ne suis plus seul à dire cela.
A toujours en vouloir plus nous sommes peut être plus responsables que les fabriquant qui ne font que répondre à nos besoins.
Maintenant le camping-car ne suffit plus il faut encore, la remorque et parfois plus !
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Tracter, attention

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
je suis bien d'accord avec vous Claude et Bob : le fait que les constructeurs et concessionnaires soient obligés d'en dire un peu plus ne résout rien , ou pas grand chose .Toujours cette maudite règle archaïque des 3,5T .
Quant aux équipements , bien sûr que les consommateurs et utilisateurs apprécient le grand lit , le congélo , etc ...mais je reste persuadé que les constructeurs auraient fait tout cela , même sans la demande , nouveautés et originalités obligent .( regardez par exemple le côté déco très bling bling des cc qui sortent sur le marché )
Pareil pour les soutes : regardez , maintenant , on vous propose des soutes énormes : on peut y rentrer plusieurs vélos , un scooter , une petite moto , que sais je encore . Pourtant , ce poids étant au dessus du porte à faux , doit être limité , question de répartition des masses . Et c'est comme cela que vous devez gravir des marches des escaliers , des échelles pour aller vous coucher .
"Monsieur , ce n'est pas très pratique , l'accès au couchage ".
- Euh , oui , certes , mais vous avez une grande grande soute en contrepartie
" - oui , bien sûr... bon , ben , le mieux , c'est que j'aille dormir dans la soute , alors !? hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
on peut y rentrer plusieurs vélos , un scooter , une petite moto , que sais je encore . Pourtant , ce poids étant au dessus du porte à faux , doit être limité
En moyenne c'est 150 kg.
" - oui , bien sûr... bon , ben , le mieux , c'est que j'aille dormir dans la soute , alors !? hklm
Tu le dis avec humour, mais certains l'ont fait ils ont fait un couchage dans la soute accessible par l'intérieur, je l'ai vu de mes yeux!
Anonyme 5494

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 5494 »

Michel 59 a écrit : 04 oct. 2018, 09:56 Bonjour

En 2016 au salon du Bourget j'ai été informé qu'une nouvelle réglementation sera appliquée et qui concerne le PTRA de chaque véhicule neuf .
Elle consiste a demander au vendeur que le PTRA soit mentionné sur le bon de commande d'un véhicule neuf attelage posé ou pas

Le but non avoué est qu'un attelage pése prés de 60 a 90 kg ce qui explique que dans le cas de la pose de l'attelage remorque en usine ont perd 1 place carte grise
Ce qui ne sera pas le cas lors d'une pose d'attelage aprés livraison du véhicule (pose en concession ou autre) mais dans ce cas il faudra surveiller la CU du CC

Bonjour, c'est ce que disent les vendeurs de camping car mais à mon avis c'est uniquement la présence d'un PTRA sur la carte grise qui défini le nombre de places route, que l'attelage soit posé en usine ou ultérieurement.

Les vendeurs sont prêts à annoncer des chiffres trompeurs, par exemple de nombreux camping cars au salon sont présentés avec un belle affichette vantant la charge en soute avec des valeurs de 300 ou même 350kg, c'est se moquer du monde dans la mesure ou la charge utile globale du véhicule n'atteint parfois même pas cette valeur...
Claude 76110

Re: Tracter, attention

Message non lu par Claude 76110 »

Quant aux équipements , bien sûr que les consommateurs et utilisateurs apprécient le grand lit , le congélo , etc ...
bonsoir
regarder cette photo, ils ont monté une cuisinière complète avec four dans un profilé de 7,49m, certains n'ont même pas ça a la maison !
c'est une option à 700€
c'est du délire !!!
cuisiniere.jpg
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Tracter, attention

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
à quand l'écran géant cinéma , le jacuzzi , et la salle de muscu dans un 7,40 m ? hklm
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter