cause du ripage
cause du ripage
Bonjour
Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .
Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .
D’où vient le phénomène :
- état des pneus
- pression des pneus
- la ou les marques des pneus
- le parallélisme
- autres
Je n'es pas constaté que le camping-car tiré ni à gauche ni à droite , à voir !
Bonne route , merci , kenavo
Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .
Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .
D’où vient le phénomène :
- état des pneus
- pression des pneus
- la ou les marques des pneus
- le parallélisme
- autres
Je n'es pas constaté que le camping-car tiré ni à gauche ni à droite , à voir !
Bonne route , merci , kenavo
Re: cause du ripage
Bonjour,
Sur le net on peut lire que le ripage d'un train AV, c'est :
Sa dérive sur une certaine distance. Au-delà de 10m/km, tu es recalé au Contrôle Technique (CT).
Pour y remédier :
Il faut faire un contrôle de géométrie de train pour voir ce qu'il y a.
Un simple réglage de parallélisme suffit dans la plupart des cas.
Il faut aussi vérifier au si la pression des pneus est bonne.
Sur le net on peut lire que le ripage d'un train AV, c'est :
Sa dérive sur une certaine distance. Au-delà de 10m/km, tu es recalé au Contrôle Technique (CT).
Pour y remédier :
Il faut faire un contrôle de géométrie de train pour voir ce qu'il y a.
Un simple réglage de parallélisme suffit dans la plupart des cas.
Il faut aussi vérifier au si la pression des pneus est bonne.
Re: cause du ripage
Bonsoir,
Le plus simple est déjà de vérifier sois-même avec une règle, ça donne déjà une idée du défaut.
Si c'est une traction, il faut de l'ouverture
Si c'est une propulsion il faut de la pince.
J'ai toujours fais mes para moi-même et jamais mangé de pneus.
Gé
Le plus simple est déjà de vérifier sois-même avec une règle, ça donne déjà une idée du défaut.
Si c'est une traction, il faut de l'ouverture
Si c'est une propulsion il faut de la pince.
J'ai toujours fais mes para moi-même et jamais mangé de pneus.
Gé
Modifié en dernier par moulino51 le 13 oct. 2018, 21:36, modifié 1 fois.
"Roule au quotidien en 100 % électrique"
Re: cause du ripage
Coucou Jean LucJean-Luc29BZH a écrit : ↑13 oct. 2018, 13:18 Bonjour
Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .
Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .
D’où vient le phénomène :
- état des pneus
- pression des pneus
- la ou les marques des pneus
- le parallélisme
- autres
Je n'es pas constaté que le camping-car tiré ni à gauche ni à droite , à voir !
Bonne route , merci , kenavo
Nous aussi nous avons un ripage excessif au dernier contrôle technique.
Avez-vous trouvé la solution ????
@ +
Kénavo
Mamy29
Bonne route et jolies découvertes
Bonne route et jolies découvertes
Re: cause du ripage
Bonjour; la toute première opération, c'est vérifier le parallélisme. Sur le banc, l'opérateur verra si il y a d'autres réglages à affiner. Très souvent on constate des réglages à retoucher sur les véhicules avec une capucine assez lourde. Rien de bien grave en tous cas. Cordialement. Bernie.
Re: cause du ripage
Bonsoir à tous le monde
Déjà merci pour vos réponses .
La pression des pneus est ok
le parallélisme je pensé un peu à lui , je vais voir pour faire une géométrie complète dans un 1 er temps peut-être remplacer les pneus en plus .
Mes pneus on 5 ans sur l'essieu Avant c'est des Continental et l'essieu Arrière des Michelin .
Bonne route , merci , kenavo
Je vous tiens informé de la suite
Déjà merci pour vos réponses .
La pression des pneus est ok
le parallélisme je pensé un peu à lui , je vais voir pour faire une géométrie complète dans un 1 er temps peut-être remplacer les pneus en plus .
Mes pneus on 5 ans sur l'essieu Avant c'est des Continental et l'essieu Arrière des Michelin .
Bonne route , merci , kenavo
Je vous tiens informé de la suite
Re: cause du ripage
bonsoir
un ripage du train avant peut venir de beaucoup de choses
en plus de se qui été cité ci dessus il y a aussi les bagues du triangle, les coupelles d'amortisseurs etc etc
faire un controle complet du parralélisme
ca peut aussi venir d'une biellette de direction suite a un coup de trottoir (très courant)
faire un échange de roue du véhicule (avant arrière ) et voir si il tire encore )(état des pneus-préssion etc etc)
il arrive parfois que c'est seulement la route qui fait tirer le véhicule en principe sur la droite (très connu)
gilles
un ripage du train avant peut venir de beaucoup de choses
en plus de se qui été cité ci dessus il y a aussi les bagues du triangle, les coupelles d'amortisseurs etc etc
faire un controle complet du parralélisme
ca peut aussi venir d'une biellette de direction suite a un coup de trottoir (très courant)
faire un échange de roue du véhicule (avant arrière ) et voir si il tire encore )(état des pneus-préssion etc etc)
il arrive parfois que c'est seulement la route qui fait tirer le véhicule en principe sur la droite (très connu)
gilles
Re: cause du ripage
Bonjour,
Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !
je ne vois pas l’intérêt de cette réponse, il s'agit là de contrôle technique,il arrive parfois que c'est seulement la route qui fait tirer le véhicule en principe sur la droite (très connu)
Re: cause du ripage
bob tu cherche la petite béte
j'ai dit cela en connaissance de" cause
je le répète si vous avez parfois un ripage sur un véhicule c'est parfois a cause de la route
oui je sais cela est vu par le controle je sais encore lire!!!!!!!!!!!!!
si ont ne peut plus s'exprimer sur un sujet sans avoir une réponse comme çà il faut tout simplement ne plus donner un avis
moi je ne pollue pas un forum sans remettre la copie qui ne sert a rien du tout
gilles
j'ai dit cela en connaissance de" cause
je le répète si vous avez parfois un ripage sur un véhicule c'est parfois a cause de la route
oui je sais cela est vu par le controle je sais encore lire!!!!!!!!!!!!!
si ont ne peut plus s'exprimer sur un sujet sans avoir une réponse comme çà il faut tout simplement ne plus donner un avis
moi je ne pollue pas un forum sans remettre la copie qui ne sert a rien du tout
gilles
Re: cause du ripage
Bonsoir,
En te faisant remarquer que tu est à coté de la question (et c'est mon rôle de modérateur, peut être aurais je du utiliser la couleur rouge), je ne pense pas polluer le forum!
J'ajouterai à cela que l'outil "Citer un texte" que j'utilise est la pour ça!
Je te rappelle la question:
Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .
Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .
D’où vient le phénomène :
S'il te plait attention à tes mots!moi je ne pollue pas un forum sans remettre la copie qui ne sert a rien du tout
En te faisant remarquer que tu est à coté de la question (et c'est mon rôle de modérateur, peut être aurais je du utiliser la couleur rouge), je ne pense pas polluer le forum!
J'ajouterai à cela que l'outil "Citer un texte" que j'utilise est la pour ça!
Je te rappelle la question:
Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .
Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .
D’où vient le phénomène :
Re: cause du ripage
Bonsoir,
L'angle de ripage est jugé excessif lorsqu'il dépasse 10 mètres au kilomètre. On l'appelle aussi angle de dérive, une dénomination mieux adaptée pour comprendre le phénomène.
Tout d'abord le CT: Imaginons que le ripage est excessif sur la roue avant droite et gauche -> Pas grave, c'est juste un défaut de parallélisme (ou géométrie). Il convient d'aller le faire régler, non pas parce que ça provoque une usure prématurée de vos pneus, mais surtout parce que ça modifie le comportement de votre véhicule.
Maintenant, imaginons que le ripage (la dérive) n'est présent que sur une seule roue de train: Là c'est plus ennuyeux.
Dans l’exemple la roue gauche "ouvre" plus que la roue droite. Cause classique: Avoir tapé un trottoir. Dans ce cas ça a plié, je ne m'étendrais pas, direction le carrossier.
Sinon une cause possible peut être l'usure des silent blocs qui relient le demi train à la caisse. Ça se répare.
Pour rappel, les différents termes utilisés sur un rapport de CT, en image:
L'angle de ripage est jugé excessif lorsqu'il dépasse 10 mètres au kilomètre. On l'appelle aussi angle de dérive, une dénomination mieux adaptée pour comprendre le phénomène.
Tout d'abord le CT: Imaginons que le ripage est excessif sur la roue avant droite et gauche -> Pas grave, c'est juste un défaut de parallélisme (ou géométrie). Il convient d'aller le faire régler, non pas parce que ça provoque une usure prématurée de vos pneus, mais surtout parce que ça modifie le comportement de votre véhicule.
Maintenant, imaginons que le ripage (la dérive) n'est présent que sur une seule roue de train: Là c'est plus ennuyeux.
Dans l’exemple la roue gauche "ouvre" plus que la roue droite. Cause classique: Avoir tapé un trottoir. Dans ce cas ça a plié, je ne m'étendrais pas, direction le carrossier.
Sinon une cause possible peut être l'usure des silent blocs qui relient le demi train à la caisse. Ça se répare.
Pour rappel, les différents termes utilisés sur un rapport de CT, en image:
Re: cause du ripage
Salut tout le mondeJean-Luc29BZH a écrit : ↑13 oct. 2018, 13:18 Bonjour
Lors de mon Contrôle technique de ce matin toujours le même constat : ripage excessif !! tous les 2 ans j'ai toujours ça .
Peut-on supprimé cela et comment ?? , toujours des recherches à faire avec c'est camping-car au moins ça occupe .
Effectivement cela peut venir de plusieurs facteurs qui te fond avoir du ripage et aussi du gars qui te fait passé le contrôle aussi!!!!!
Il suffi qu'il bouge un peu le volant en passant sur la plaque et hop tu peux avoir un ripage négatif ou positif ( j' ai fait l’expérience lors de mon stage)
Par un chose qui est bonne à savoir c'est que ce n'est pas bon de faire une géométrie après changement de pneus faut rouler un peu afin que tout ce mettent bien en place
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