Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
Bonjour
En consultant le guide technique Rapido 2019, j’ai découvert que l’option du moteur Fiat 2,3 litres en 150 ou 177 CV génère un surpoids de 20 Kg par rapport au même moteur en version de base 130 CV.
J’en déduis que lorsque l’on opte pour l’option 150 ou 177, certains éléments mécaniques du groupe propulseur, ont été redimensionnés, adaptés au surcroit de puissance.
Si l’on consulte le site Fiat, on voit effectivement que les versions 150 et 177 du moteur 2,3 litre bénéficient d’un turbo à géométrie variable alors que le 2,3 litre 130 n’a qu’un turbo classique. Mais l’écart de poids de 20 kg ne peut être que là, on peut donc supposer que l’embrayage et/ou la boite de vitesse ont été redimensionnés pour accepter le surcroît de puissance.
Sur les moteurs 130 reprogrammés à une puissance supérieure, comme on peut le voir sur certaines annonces en occasion, cela interroge . Au-delà de l’aspect non-conformité du véhicule, pouvant engager la responsabilité du propriétaire en cas d’accident avec des dommages corporels, quid de la tenue dans le temps de cet ensemble revitaminé, à l’approche des 80 voire 100 000 km.
Vous trouverez en PJ, le guide technique Rapido 2019 de la série 6F (profilés) ou l'on peut voir la liste des options avec leur poids, dont notamment l'option moteur 150 ou 177 chevaux
En consultant le guide technique Rapido 2019, j’ai découvert que l’option du moteur Fiat 2,3 litres en 150 ou 177 CV génère un surpoids de 20 Kg par rapport au même moteur en version de base 130 CV.
J’en déduis que lorsque l’on opte pour l’option 150 ou 177, certains éléments mécaniques du groupe propulseur, ont été redimensionnés, adaptés au surcroit de puissance.
Si l’on consulte le site Fiat, on voit effectivement que les versions 150 et 177 du moteur 2,3 litre bénéficient d’un turbo à géométrie variable alors que le 2,3 litre 130 n’a qu’un turbo classique. Mais l’écart de poids de 20 kg ne peut être que là, on peut donc supposer que l’embrayage et/ou la boite de vitesse ont été redimensionnés pour accepter le surcroît de puissance.
Sur les moteurs 130 reprogrammés à une puissance supérieure, comme on peut le voir sur certaines annonces en occasion, cela interroge . Au-delà de l’aspect non-conformité du véhicule, pouvant engager la responsabilité du propriétaire en cas d’accident avec des dommages corporels, quid de la tenue dans le temps de cet ensemble revitaminé, à l’approche des 80 voire 100 000 km.
Vous trouverez en PJ, le guide technique Rapido 2019 de la série 6F (profilés) ou l'on peut voir la liste des options avec leur poids, dont notamment l'option moteur 150 ou 177 chevaux
- Fichiers joints
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- Rapido 2019 serie-6f.pdf
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Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
En fonction du surcroit de puissance l'écart de poids est peut être du à un système de freinage différent et des roues en 16'Claude 76110 a écrit : ↑23 oct. 2018, 12:45 Bonjour
En consultant le guide technique Rapido 2019, j’ai découvert que l’option du moteur Fiat 2,3 litres en 150 ou 177 CV génère un surpoids de 20 Kg par rapport au même moteur en version de base 130 CV.
J’en déduis que lorsque l’on opte pour l’option 150 ou 177, certains éléments mécaniques du groupe propulseur, ont été redimensionnés, adaptés au surcroit de puissance.
Si l’on consulte le site Fiat, on voit effectivement que les versions 150 et 177 du moteur 2,3 litre bénéficient d’un turbo à géométrie variable alors que le 2,3 litre 130 n’a qu’un turbo classique. Mais l’écart de poids de 20 kg ne peut être que là, on peut donc supposer que l’embrayage et/ou la boite de vitesse ont été redimensionnés pour accepter le surcroît de puissance.
Sur les moteurs 130 reprogrammés à une puissance supérieure, comme on peut le voir sur certaines annonces en occasion, cela interroge . Au-delà de l’aspect non-conformité du véhicule, pouvant engager la responsabilité du propriétaire en cas d’accident avec des dommages corporels, quid de la tenue dans le temps de cet ensemble revitaminé, à l’approche des 80 voire 100 000 km.
Vous trouverez en PJ, le guide technique Rapido 2019 de la série 6F (profilés) ou l'on peut voir la liste des options avec leur poids, dont notamment l'option moteur 150 ou 177 chevaux
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Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
bonsoir ,
merci pour cette info , Claude .
20 kgs , ce n'est pas rien , tout de même , dans un camion ou chaque kg compte .
Et en plus , on est sur le 130cv : quelle durée dans le temps ? on peut se poser la question , effectivement . Et encore plus pour le kit de modification du 130 pour passer en 150 cv , indépendamment du problème de conformité .
phil31
merci pour cette info , Claude .
20 kgs , ce n'est pas rien , tout de même , dans un camion ou chaque kg compte .
Et en plus , on est sur le 130cv : quelle durée dans le temps ? on peut se poser la question , effectivement . Et encore plus pour le kit de modification du 130 pour passer en 150 cv , indépendamment du problème de conformité .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
hello,pour le gonflage du moteur ,aucun probleme avec les assurances ,le beau frere l'a fait et c'est renseigne aupres de son assurance .meme la garantie fiat prend en compte le changement sur son cc neuf.Au niveau du moteur ,plus de souplesse de reprise et moin de consommation .les rond point se passent plus souplement selon ses dires.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche....
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
oui, mais l'assureur n'écrira jamais rien, et de toute façon ça n'aurait aucune valeur.le beau frere l'a fait et c'est renseigne auprès de son assurance
C'est un problème de véhicule qui n'est plus conforme. Sur la carte grise, en P2 il est noté une puissance en KW (1 cheval = 0,735 KW) , hors après reprogrammation la puissance notée en P2 ne correspond plus à la puissance réelle du moteur. Pour être conforme il faudrait refaire homologuer le véhicule afin d'avoir une nouvelle carte grise en conformité avec la nouvelle puissance en P2
C'est écrit très clairement dans les conditions générales de vente que doit signer tout acheteur d'une reprogrammation.
j'invite à lire le paragraphe 8 de ce reprogrammeur qui met en garde l'acheteur sur la non conformité du véhicule :
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... -de-vente/
ou cet expert en assurance
https://www.hyperassur.com/assurance-au ... assurance/
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Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
bonsoir ,
bon , ben voilà , tout est dit dans ce texte : pas de conformité , si ce n'est une démarche en préfecture pour une nouvelle carte grise , retour à la configuration d'origine à la revente si la carte grise est inchangée , etc , etc ...
Ne jamais se fier à ce que vous dira ( juste oralement et pas par écrit ) votre agence d'assurance : en cas d'accident , de sinistre , je vous promets qu'elle sera la première à dénoncer le contrat .
Phil31
bon , ben voilà , tout est dit dans ce texte : pas de conformité , si ce n'est une démarche en préfecture pour une nouvelle carte grise , retour à la configuration d'origine à la revente si la carte grise est inchangée , etc , etc ...
Ne jamais se fier à ce que vous dira ( juste oralement et pas par écrit ) votre agence d'assurance : en cas d'accident , de sinistre , je vous promets qu'elle sera la première à dénoncer le contrat .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
BonjourNe jamais se fier à ce que vous dira ( juste oralement et pas par écrit ) votre agence d'assurance : en cas d'accident , de sinistre , je vous promets qu'elle sera la première à dénoncer le contrat .
Merci Philippe pour ce résumé qui rappelle clairement que lorsque les choses se gâtent, surtout lorsqu'il y a d'importantes sommes d'argent en jeu, les assureurs cherchent la faille, et dans le cas présent leurs avocats n'auront aucune difficulté à prouver la non conformité du véhicule.
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
bonjour,les reprogrammations ne se font pas n'importe comment.Le programmateur se rend sur un site où il paie un droit de visite.Raison pour laquelle ,il ne peut pas faire régler le client sans établir une facture.Donc pas de magouille.(S'il vous propose un règlement de la main à la main,je vous le déconseille,car les fichiers dont il se sert ont été soit piratés ou établis par des personnes incompétentes.) Contre ce droit de visite en échange le site lui fournit le fichier de re-programmation du moteur de votre véhicule.Souvent,ce sont les constructeurs qui se cachent derrière ces sitesC'est pour cela qu'il y a des données constructeur à respecter.Si le travail est bien fait,il est impossible de "détecter" cette re-programmation lors d'un passage à la valise chez le concessionnaire ou autre.Par contre,si un jour par exemple une sonde ou autre pièce à remplacer sur votre véhicule oblige un reparamétrage il faudra effacer le défaut,hélas votre re-programmation va être annulée par le simple fait que le technicien aura reparamétré le calculateur.
Le problème est que la note va être salée,il va falloir faire re-programmer le moteur...
L'embrayage ne risque rien puisque vous restez dans les normes constructeur,peut être si vous avez le pied lourd fera-t-il un peu moins de Kms,ce sera à peine sensible..L'embrayage s'use au moment où il vient se plaquer sur le volant moteur.Par contre il faut se méfier des boites auto qui risquent de souffrir.
Le problème est que la note va être salée,il va falloir faire re-programmer le moteur...
L'embrayage ne risque rien puisque vous restez dans les normes constructeur,peut être si vous avez le pied lourd fera-t-il un peu moins de Kms,ce sera à peine sensible..L'embrayage s'use au moment où il vient se plaquer sur le volant moteur.Par contre il faut se méfier des boites auto qui risquent de souffrir.
Modifié en dernier par yan le 04 nov. 2018, 15:10, modifié 1 fois.
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
Bonjour,chris85 a écrit : ↑24 oct. 2018, 13:32 hello,pour le gonflage du moteur ,aucun probleme avec les assurances ,le beau frere l'a fait et c'est renseigne aupres de son assurance .meme la garantie fiat prend en compte le changement sur son cc neuf.Au niveau du moteur ,plus de souplesse de reprise et moin de consommation .les rond point se passent plus souplement selon ses dires.
Comme je l'ai suggéré à plusieurs reprises et sur plusieurs sujets, il serait bon qu'il se le fasse confirmer par écrit par la compagnie d'assurance et non verbalement par le courtier.
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
BonsoirComme je l'ai suggéré à plusieurs reprises et sur plusieurs sujets, il serait bon qu'il se le fasse confirmer par écrit par la compagnie d'assurance et non verbalement par le courtier.
Tu as raison Bob de repréciser, car à mon avis c'est totalement perdu d'avance
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
BonsoirUne petite précision tous les turbos sont à géométrie variable sur tous les 2.3l Mjet ,qu'ils soient de marque Garret,KKK,ou autres...
Hé non pas du tout, le turbo à géométrie variable n'est monté que sur le 150 et et le 180, pas sur le 130 et pourtant c'est le même bloc 2,3 litres.
ci joint le lien FIAT
https://www.fiatcamper.com/fr/produit/moteurs
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
Bonjour; comme vous dites, le courtier d'assurance est probablement courtois et n'ose pas contrarier son client. J'ai un ami qui me parle systématiquement de la reprogrammation de son véhicule reprogrammé par un électronicien de confiance, sans évoquer le prix de la manip.; avec les contraintes de circulation actuelles, on a pas intérêt à pousser les rapports, ce qui impacte la consommation et aussi à prouver que son moteur peut supporter la modif. rien qu'au niveau du joint de culasse. A plus. Bernie.
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
Bonjour,
J'ai discuter cette semaine avec une personne qui à fait reprogrammer son moteur de camping car. Quand je lui ai parler de l'assurance en cas de gros soucis, il m'a dit que c'etait le seul point auquel il n'avait pas pensé. Il avait l'air vraiment honnête.
Sur ce il s'est posé la question de savoir si il aller garder sa reprogrammation
Pas évident vu le coût mais je pense qu'il à pris conscience du sujet en cas d'accident.
Moralité bien réfléchir avant de s'engager.
J'ai discuter cette semaine avec une personne qui à fait reprogrammer son moteur de camping car. Quand je lui ai parler de l'assurance en cas de gros soucis, il m'a dit que c'etait le seul point auquel il n'avait pas pensé. Il avait l'air vraiment honnête.
Sur ce il s'est posé la question de savoir si il aller garder sa reprogrammation
Pas évident vu le coût mais je pense qu'il à pris conscience du sujet en cas d'accident.
Moralité bien réfléchir avant de s'engager.
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
Bonsoir,
Je dirais même n'oubliez pas le contrôle technique. Ils se branchent sur la prise OBD, une reprog de la course EGR doit se voir comme le nez sur la figure
Sans parler de l'analyse des gaz d’échappement.
Bref peu de chances de passer à travers un contrôle devenu sérieux.
Je dirais même n'oubliez pas le contrôle technique. Ils se branchent sur la prise OBD, une reprog de la course EGR doit se voir comme le nez sur la figure
Sans parler de l'analyse des gaz d’échappement.
Bref peu de chances de passer à travers un contrôle devenu sérieux.
Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés
Bonjour; la preuve que les gens sont méfiants ou bien n'ont pas le désir de gagner un peu en performance, couple par exemple, j'ai mis en vente un boitier '' Po---Plus '' pour un Ducato 2,8 L en vente, il est toujours sur l'étagère. Je ne suis pas sûr de m'en défaire même au prix de l'envoi plus une bouteille de Pastis, pourtant il faut 10mn pour l'installer. A plus. Bernie.
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