Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Claude 76110

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
La reprogrammation est vendue aux environs de 500€. On m'en a proposé une lors d'un remplacement de pneux chez un professionnel faisant beaucoup de choses. je ne l'ai pas fait.
les re-programmeurs promettent un gain de couple et de puissance, qui sont réels,
mais pour attirer le client ils promettent aussi un gain en consommation pouvant aller jusque 20%, et là c'est du mensonge.

Pour preuve, Il faut aller sur les sites des constructeurs des moteurs (ford, fiat citroen...), on constate que la conso est la même à version de puissance différente.
Par exemple, en restant sur notre 2,3 litres FIAT qui équipe les camping car, on peut lire sur le site de FIAT, a propos du Ducato utilitaire :
moteur 130 chevaux : 7,1 litres aux 100, moteur 150 chevaux : 7,1 litres aux 100

certains me diront que l'article est sur l'ancien 2,3 litres euro5, moteur qui a équipé de nombreux camping cars, certes ce n'est pas le dernier euro6, car je n'ai rien trouvé sur la consommation de ce moteur, mais le cas du 2,3 euro5 prouve que le constructeur peut augmenter puissance et couple, mais ne réussit pas à baisser la consommation en augmentant la puissance, d'ailleurs s'ils pouvaient baisser cette conso de 20% comme le promettent les reprogrammeurs, ils ne proposeraient que les versions les + économes, concurence oblige

Ne vous laissez pas attraper par des promesses de consommation miraculeusement en baisse, avec en prime un véhicule non conforme avec sa carte grise.

si vous voulez lire le document FIAT indiquant les consommations du Ducato euro5 :
http://www.fiatprofessionalpress.fr/pre ... ato-euro-5
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
mais alors , le Père Noël n'existe pas ? ben mince , alors ! iioio hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Pourquoi reprogrammer un moteur de 2.3l? Il aura plus de puissance mais pas plus de frein moteur qui lui fait défaut, le 3l est le mieux adapté à nos monture ou l'ancien 2,8l. et à la sortie pas sur que la consommation soit différente.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Les consommations données par les constructeurs sont effectuées sous quelles conditions ???

Selon mes relevés et calculs, mon moteur " 3L Euro5 " consomme en moyenne 8,6 L à 80 km/h (chargé à 3T5), et 10,5 L à 120 km/h (chargé à 3T5 et avec régulateur).
Il faut aussi tenir compte du volume du véhicule. Le mien est le super surélevé de chez fiat, c'est à dire qu'il fait 2,80 de haut et 2,10 de large, donc plus grande résistance à l'air. Et je suis toujours chargé dans la fourchette des 3T5.
Ne pas se fier aux données de consommations affichées sur l'ordinateur de bord.

Pour les différences de poids de chaque type de véhicule, beaucoup d'éléments (d'origine Fiat)= sont à prendre en compte...
- type de moteur et ses particularités standard.
- poids de l'ossature du fourgon, un super surélevé avec une longueur de 6,39 m sera plus lourd qu'un 5,41 x 2,60 m de h et 2,05 de l.
- poids du type de roues (acier, alu, 15" / 16" 215/225).
- poids d'un alternateur de 180 A/h au lieu du standard.
- poids d'une batterie moteur de 110 Ah au lieu de 90 A/h.
- poids d'un réservoir de 125 L au lieu du réservoir standard.
- poids de la roue de secours et du coffret du cric... Pour les véhicules qui en sont équipés.
- charge maxi du véhicule, 3T - 3T3 - 3T5 qui génère des différences mécaniques...
- Type du fourgon: un ducato "Heavy" possède une mécanique renforcée: embrayage, freins, suspensions...
- Et j'en oublie sûrement...

Bon, et si vous rajoutez les aménagements intérieurs et extérieurs, + tout ce que nous mettons dans notre véhicule lors de nos déplacements, vous seriez surpris de ce que la balance de pesage affichera . J'en ai fais l'expérience.
Cordialement.
Antoine
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Claude 76110

Re: Moteurs FIAT 2,3 litres 130 reprogrammés

Message non lu par Claude 76110 »

Selon mes relevés et calculs, mon moteur " 3L Euro5 " consomme en moyenne 8,6 L à 80 km/h (chargé à 3T5), et 10,5 L à 120 km/h (chargé à 3T5 et avec régulateur).
Bonjour
Le notre, 3L Euro4 (pas de FAP) , largeur 2,25 m chargé à 3,5T en général, consommation calculée à chaque plein (nombre de litres remis dans le réservoir à raz bord divisé par km parcourus) consomme en moyenne 9,8 L à 80 km/h sur nationales, et 10,5 à 105 km/h sur autoroute. A 120 km/h je ne sais pas,jamais roulé à cette vitesse. Mais je roule très coul, quand un rond point est annoncé je lache l'accélérateur longtemps avant il finit sur sa lancée.

L'ordi de bord est un tricheur menteur, il indique toujours 0,5 litre de moins que la réalité, dit autrement quand je calcule je trouve 0,5 de plus que lui

Nous avons un ami qui a le même moteur sur un profilé quasi identique, il roule moins coul, freine souvent, accélère assez franchement. il consomme 1,5 à 2 litres litre de plus que nous.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter