mauvaise évacuations évier douche

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par Lepets »

bonjour à tous
Mon challenger mageo 119 eb de 2013 évacue ma les eaul au niveau de la douche sur une bonde surtout et à la cuisne.
savez vous si le syphon de la douche est accessible?
une astuce pour nettoyer la tuyauterie?
Avatar du membre
nicolusy
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 24 sept. 2015, 17:23

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par nicolusy »

bonjour :coucou:
essaie deja avec un bon coup de ventouse. Ca devrait ameliorer les choses. tydtyd
Eric.

LAIKA Kréos 3008, sur FIAT Ducato 2.3l / 150cv de 2013 uyuiyio
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par Lepets »

c est fait mais pareil
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
est ce que ce sont les bondes qui évacuent mal , parce que cela peut être dû à une mauvaise évac plus en aval sur le circuit d'évacuation , par exemple , un tuyau obturé partiellement .
Cette mauvaise evac , ça l'a toujours fait ou le phénomène est il plus récent ?
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Bicarbonate de soude et vinaigre .
Mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude dans une bouteille vide , bien secouer .
Verser dans les évacuations puis aussitôt du vinaigre blanc, laisser agir puis bien rincer.
Je le fais systématiquement après chaque sorties de 8 jours.
Entretien préventif ....
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
votre bonde de douche est colmatée par des cheveux et du savon.
il faut enlever la grille chromée de dessus en la tirant fortement car elle est dure a la retirer
moi je prends une petite cuière a cafè pas épaisse par le manche et je passe celle ci entre la bonde et son support le faire a plusieurs endroits en soulevant cette grille
si vous réussissez a l'avoir ,grosse surprise de voir cela dans le syphon.
il doit en avoir un bon paquet a enlever et çà arrive souvent.
pour la tuyaiterie je mets du déboucheur dans chaque évacuation et je laisse agir toute la nuit la matin je rince et basta
ne pas en mettre sur du chrome le mettre dans le centre de l'évacuation
gilles
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par Lepets »

bonsoir
l évacuation est du moins en moins bonne je vais suivre vos conseils et reveindrais vers vous.
vignaigre et bicarbonate je l ai fait l année dernière
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par lepayntié »

oui elle va bientot restée bouchée c'est un début
toutes ces bondes la sont très dures a enlever
en faisant levier tout autour elle sort doucement sans forcer
une foi enlevée bien tout nettoyer surtout autour de cette bonde (la passer au scotch brite )
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par Lepets »

petit question
le siphon est maintenue comment ?
ce n est pas maintenue par la grille?
Avatar du membre
hayabusard
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 228
Enregistré le : 04 févr. 2014, 18:16

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par hayabusard »

bonjour
mon cc précédent était un birdays 398 EB de 2014, j'ai toujours eu du mal avec l'évacuation de l'eau dans l'évier.
le tuyau d'évacuation sous l'évier avais une pente négative et suffisait que j'ai un peut de faut niveau sur l'avant
et l'eau s'écoulais très lentement.
j'ai donc raccourcit le tuyau de descente pour corriger un peut cette pente, ensuite nette amélioration.
bonne journée a tous :coucou:
autostar I 730 LC 150cv 30eme édition de mars 2019
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
J'avais envoyé une réponse hier mais je constate qu'elle n'est pas affichée, donc je recommence.
J'ai moi aussi un magéo 119eb, donc rigoureusement identique à celui de 'lepers'. et j'ai eu les mêmes problèmes.
La solution ventouse n'est qu'un pis aller et les difficultés reviendront rapidement.
Parlons d'abord de l'évier:
Pour nettoyer le siphon il suffit de sortir le tiroir supérieur sous l'évier (accès plus facile) et d'ouvrir le bouchon du dessous du siphon en le tournant légèrement pour le sortir des griffes de maintien. Le nettoyage est très aisé mais le problème n'est pas vraiment là.
Sur la tuyauterie d'évacuation qui part sous la plaque de cuisson à travers la cloison, contre la paroi extérieure, il y a une partie de tuyau annelée. Celle-ci retient les impuretés et freine l'écoulement. Je l'ai remplacée par un tuyau souple...mais lisse. Celà améliore nettement le système car la pente est correcte sans être exceptionnelle. Enfin s'assurer que les 'ailettes' de la grille supérieur dans l'évier soient bien en face de celles du corps du siphon. Pour les aligner il suffit de desserer la vis centrale de la grille.
Parlons maintenant de la douche:
Il faut savoir que les 2 siphons sont reliés entre eux. Celui de droite (quand on est devant la douche) se jette dans celui de gauche. Pour ouvrir les siphons, attention de ne pas pousser vers le bas car le corps de ceux-ci est emprisonné entre le fond du receveur et le plancher. Il ya un joint en caoutchouc qui fait l'étanchéité entre le corps du siphon et le fond du receveur, donc il difficile de le remettre en place s'il a bougé et en plus quand on resser la grille, c'est en aveugle. On ne peut pas vérifier s'il est bien en place et s'il y a fuite.
Si tout se 'débine' il faut alors enlever le receveur....mais c'est plus que galère!!
Pour toutes les évacuations (surtout évier et douche) bien vérufier que la prise d'air sur le résevoir d'eaux usées ne soit pas obturée ou encrassée partiellement. POur s'en assurer, ouvrir la trappe de vidange, faire couler de l'eau et voir si l'écoulement est meilleur. Si c'est le cas, la prise d'air du réservoir est en cause et là....il faut sortir descendre le réservoir posé contre le plancher pour accéder au trou et éventuellement l'agrandir (ce que j'ai fait). Attention c'est du boulot à cause du manque de place dessous (sauf si l'on dispose d'une fosse)

Pour terminer, j'ai remarqué que lorsque le véhicule est stationné le nez légèrement plus haut que l'horizontale, que les évacuations de la douche se font mieux (surtout pour le siphon de droite). J'ajouterai enfin que malgré toutes ces modifs, si les évacuations sont meilleures, ce n'est pas la panacée non plus.

Bonne lecture et.....au travail!! (je plaisantes)
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
attention aux grilles d'évacuation : certaines sont juste emboitées et c'est un élément de la bonde fileté qui assure le serrage et le maintien de la bonde , d'autres ont une vis centrale qui serre la bonde sous le receveur ou l'évier . Donc ne pas tirer sur la grille avant d'avoir vérifier ça .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. J'utilise régulièrement un désengorgeur Biocime qui est écologique. Je ne m'en plains pas.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Anonyme 5767

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Pour les siphons évier et lavabo sdb, je pense qu'un démontage à l'année n'est pas de trop pour le nettoyage complet de ces derniers.
Pour la douche c'est autre chose, ma femme qui a les cheveux assez long récupère un maximum de cheveux dans le receveur après chaque douche avant de bien rincer le receveur.
Il nous arrive parfois aussi d'avoir le bac des eaux grises à moitié remplie et là je m'aperçois que l'écoulement de l'évier n'est pas rapide, certainement la cause d'une prise d'air faible au niveau du bac des eaux grises.
Pour la maison j'ai une solution radicale mais je ne sais pas si ce produit est destiné à la tuyauterie du camping car .
C'est un produit qui mange tout, cheveux, tartre, résidu de savon etc ..... Attention lors de l'utilisation mais très efficace.
Produit employé par les plombier.

https://www.cedeo.fr/p/droguerie-et-fix ... l-A1080548
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: mauvaise évacuations évier douche

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
en nettoyants de canalisation , vous avez aussi le Destop Turbo qui est pas mal .Sans danger pour canalisations et réservoirs .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter