Probleme de charge batterie auxiliaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Laetitia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 sept. 2019, 22:31

Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par Laetitia »

Bonjour tout le monde! :coucou:
Nouvelle sur ce forum en espérant que certains d'entre vous pourront "m'éclairer" car je ne suis pas douée du tout en électricité.
Je possède un pilote aventura a660 tcg de 2007. Je vous expose mon problème : la batterie auxiliaire se décharge très vite ( je me dit quelle est certainement HS) mais ce que je trouve bizarre c'est que lorsque je me branche sur le 220 V tout fonctionne très bien et même recharge la batterie mais lorsque je roule elle ne se recharge pas du tout (je précise que ma batterie porteur est quand a elle neuve).
Ma question est donc est ce que lorsque la batterie cellule est HS est il normal quelle ne se recharge pas en roulant?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance un grand merci pour vos réponses. dhg
Bien cordialement, Laetitia.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1524
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Quel type de Batterie Cellule?

Si c'est Plomb Acide et qu'il existe des bouchons sur le dessus il faut les dévisser et faire les niveaux si nécessaire les plaques doivent être recouvertes. (eau distillée ou déminéralisée)

Ce peut aussi être une Plomb Acide sans entretien donc pas de niveau à vérifier car pas de bouchon

Ce peut être une AGM idem précédente

Si elle est HS c'est normal qu'elle ne se charge pas en roulant

C'est normal que tout fonctionne sur le 220 v car le transfo de l'EBL transforme celui ci en 12 v

Hors branchement 220 v que dit le tableau de contrôle pour la Batterie Cellule en volts ou pourcentage?

Lorsque tu branches le CC sur le 220 v que dit l'état de ta batterie cellule en volts ou pourcentage sur le tableau de contrôle?

A suivre..... :coucou:
Laetitia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 sept. 2019, 22:31

Re: Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par Laetitia »

Bonjour, et merci pour votre réponse!

Je suis rassurée de savoir que c'est normal qu'elle ne se recharge pas en roulant ;)

Cependant quand je branche le cc sur le 220, tout refonctionne et le voyant de la batterie repart sur le vert bon pas très longtemps juste le temps du branchement... mais tout fonctionne :super:

Sinon, dés que je le débranche la batterie tient tout juste 2 h grand max même en étant resté branché sur le secteur pendant 2 jours :nul:

Alors la batterie, c'est une batterie classique plomb de 95 AH. Du coup je vais la changer mais je ne peux pas mettre plus de 20 pour cent au dessus de celle du porteur je crois, donc comme c'est une 110 AMH maxi 130 pour la cellule si je me trompe pas? sdtrsyf

Encore merci, bien cordialement, Laetitia
ADAGIO56
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : 26 mars 2019, 04:24

Re: Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par ADAGIO56 »

Bonjour Laeticia,
Tout a été dit dans la réponse de Le surzurois et il serait intéressant de connaître vos réponses à ses questions pour être certains du diagnostic. Mais votre batterie donne toutes les apparences de la mort, donc à changer.
Je pense que nous serons tous d'accord pour vous conseiller une batterie sans entretien. AGM ou autres, je crois que cela dépend du chargeur de votre cc qui est de 2007 si j'ai bien lu. Un concessionnaire de cette marque ou d'une autre vous conseillera.
Quant à sa capacité, jamais entendu parler d'un rapport entre la batterie moteur et la batterie cellule. Certains ont même 2 batteries cellule. La capacité dépendra aussi de l'espace dédié, de votre devis de consommation électrique (appareils très gourmands, usage de la télé etc.) de votre équipement de recharge (panneau solaire, branchement 230 dans les campings ou étapes sans possibilité de branchement, ET de votre budget. Il me semble que 100 a/h environ, c'est ok, sauf besoin spécifique.
Encore une fois, je vous conseille de consulter un concessionnaire. Il ne vous en coûtera pas plus cher que d'acheter n'importe quoi chez n'importe qui et vous serez sûre de ne pas faire une bêtise.
Bien cordialement, Marc.
Laetitia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 sept. 2019, 22:31

Re: Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par Laetitia »

Bonjour,

Je prends note de vos recommandations intéressantes :super:

Je vais effectivement appeler ce sera plus sûr... ha le cc c'est top mais pas toujours évident quand on y connaît rien en elec...

Encore merci à vous, sympa de prendre le temps de répondre et de nous orienter opjk

Bien cordialement, Laetitia dhg
Laetitia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 sept. 2019, 22:31

Re: Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par Laetitia »

Alors j'ai appelé, effectivement il n'y aurait pas d'importance par rapport à la batterie porteur.

Mais ou ai-je lu l'histoire de ses 20 pour cent :gratte: ? :mrgreen:

Affaire à suivre.... :coucou:
STEPHELIJUL
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 01 déc. 2018, 13:19

Re: Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par STEPHELIJUL »

bonjour leatitia
si ton mari est un peux bricoleur c est pas dur de changer une batterie
je te conseille power manutention il on de tres bonne batterie pas cher
il te la livre gratuitement a ton domicile
en esperant t avoir aider
Laetitia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 sept. 2019, 22:31

Re: Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par Laetitia »

Oui je vais aller faire un tour sur le site!
dhg :coucou:
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1524
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Si elle est de 2007 comme le CC elle a bien gagnée sa retraite fgs

En Janvier de cette année j'ai remplacé les deux Batteries Cellule de mon CC

J'ai commandé sur internet à

Batterie Sélection 294 route de Vannes 44700 Orvault

contact@batteries-selection.com

02.28.27.02.27

2 MEGA AGM Batterie décharge Lente AGM 100 Ah sans entretien 169,00 € pièce livrée dans les deux jours
20190208_162947.jpg
PS: j'ai 240 w de panneaux Solaires et régulateur Victron MPPT
:coucou:
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1524
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Probleme de charge batterie auxiliaire

Message non lu par Le Surzurois »

Re, :coucou:

Suite....

C'est très simple à remplacer mais il faut s'assurer de certaines choses:

Mesurer bien l'emplacement actuel et vérifier les dimensions de la batterie à commander

Attention au plus de la nouvelle il vaut mieux qu'il soit du même coté que l'ancienne batterie

Pour faire l'échange dans le CC il est conseillé de couvrir le panneau Solaire pour éviter d'endommager le régulateur Solaire

Ensuite on déconnecte le négatif, le + et l'on sort la batterie usagée (dans les 25 kg)

Mise en place de la nouvelle batterie (25 kg aussi), connexion du +, du négatif, sanglage de celle ci si prévu

Découverte des panneaux solaires

Et voilà c'est parti pour une nouvelle vie :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter