Le rôle de l'huile dans le moteur.

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fredy
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Le rôle de l'huile dans le moteur.

Message non lu par fredy »

L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique.

La lubrification des pièces en mouvements.
Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et la limitation de la température de certains organes (pistons par jet d'huile à l'intérieur des jupes).
La lutte contre la corrosion interne du moteur, surtout pour les diesels (rouille).
Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces en mobiles (détergent).
L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.
Toutes les huiles sont additionnées de différents produits: améliorant de viscosité, anti-souffre, détergents, dispersants, anti-mousse, anti-usure, anti-oxydant, anti-rouille, etc....

Le rôle de ces produits est bien défini. Par exemple, les rôles du détergent et celui du dispersant sont de garder le moteur propre en empêchant les impuretés de se fixer sur les parois ou de se regrouper entre elles.

Le rôle de l'anti-souffre sera d'éviter la formation d'acide sulfurique à partir du souffre contenu dans le gasoil.

C'est pourquoi plus une huile sera additionnée, plus elle sera chère.

Les classifications et les codes.
Elles sont définies par l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), anciennement CMCC (Comité des Constructeurs du Marché Commun).

En Europe, il y a trois catégories d'huile, chaque catégorie se divisant en niveaux:

A pour les moteurs essence.(A1-A2-A3)
B pour les moteurs diesel de tourisme.(B1-B2-B3)
E pour les moteurs diesels poids lourds.(E1-E2-E3)
Anciennes normes:( le chiffre qui suit la lettre détermine le niveau de performances)

G (gazoline) pour les moteurs essence.(G1 à G5)
PD(passeger diesel) pour les moteurs diesel de tourisme.(PD1 à PD5)
D pour les moteurs diesel industriels.(D1 à D5)
Pour les camping-cars, une huile marquée PD2 ou B3, s'avère être le meilleur choix.

La viscosité.
C'est la norme américaine SAE qui est appliquée.(SAE= Society of Automotive Engineers)

La viscosité est l'aptitude d'une huile à se glisser entre des pièces en mouvement. La viscosité diminue plus ou moins lorsque la température de l'huile augmente. Plus la viscosité est faible, plus la lubrification du moteur à FROID sera rapide. Il est établi que 60% de l'usure d'un moteur se fait pendant les premières minutes de son fonctionnement. Cette viscosité est mesurée en "centipoise" pour des températures inférieures à 0°c, et en "centistoke" au delà. Elle est ensuite convertie en grades.(5W, 10W, 15W, 20W et 25W à froid, W signifiant winter)

La norme SAE classe les huiles en fonction de leur viscosité à une température donnée. De 98,9 °c pour les 20, 30, 40, 50 et 60 grades, et de moins 17,8°c pour les grades suivi de la lettre W.

Une huile multigrade couvre donc plusieurs grades de viscosité. Ainsi une 15W40 équivaut à une 15W à froid et à une 40 à chaud. Une super-multigrade couvrira toute l'échelle.(5W50). Le grade 60 étant connu mais non utilisé dans les gammes courantes.

La norme API est basée, elle, sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.(API= Américan Pétroleum Institute)

Il existe deux classement API :(la seconde lettre indiquant le niveau de performances en fonction de l'évolution des moteurs)

S pour les moteurs à essence.(SF, SG, SH,..)
C pour les moteurs diesel.(CC, CD, CE,..)
Une huile classée API CE sera une huile de synthèse ou semi-synthèse pour moteur diesel avec ou sans turbo, destinée à un usage sévère. API CD sera une huile minérale additivée pour moteur diesel ou essence avec turbo, en usage sévère en toutes saisons.

Les gammes d'huiles.
Il existe 4 gammes d'huile: les végétales, les minérales, les semi-synthétiques et les synthétiques.

Les huiles végétales dont la viscosité est très élevée(>200), possèdent un film pratiquement incassable. Les plus connues sont le ricin et le colza. Cette huile fut longtemps utilisée mélangée à de l'huile minérale, jusqu'à l'apparition des huiles de synthèse. Elle est surtout utilisée aujourd'hui dans la bio-carburation. C'est une huile qui s'oxyde facilement et qui se polymérise à haute température.
Les huiles minérales pures ont très peu d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.
Les huiles semi-synthétiques sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40.
Les huiles synthétiques sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.
Il ne faut pas oublier non plus, les huiles de boites de vitesses. Elles existent en 2 gammes: les minérales et les semi-synthétiques.

Les minérales 80W90 ou 85W140 norme API GL4.
Les semi-synthétiques 75W / 80W norme API GL5 haute pression.
Qui fait quoi ?
Pour savoir quel est le fabricant de l'huile, il existe sur les bidons un code emballeur (EMB). Il suffit de comparer ce code avec celui des grandes marques.

Exemple: EMB 76476B est le code de Mobil-Oil. Mais c'est aussi celui de Carrefour, Continent, Auchan, etc.... Pour Total ce sera EMB 94077B.

Pour en terminer avec ce dossier, il faut savoir qu'une huile est volatile, qu'il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km), qu'une huile ne s'use pas mais se sature d'impuretés dégradant sa viscosité, que TOUTES les huiles sont miscibles entre elles et qu'enfin il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE LES HUILES DIESEL ET ESSENCE.(Il s'agit tout simplement d'un argument commercial permettant de diversifier les produits).

Pour finir, une petite astuce: à chaque plein de GASOIL ,ajouter un verre d'huile deux temps dans le réservoir. Cela augmente les compressions du moteur, diminue sa consommation et lubrifie le circuit d'injection.
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spondee29
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Re: Le rôle de l'huile dans le moteur.

Message non lu par spondee29 »

merci fredy quel science,je savais pas que l'on méttait de l'huile xcx fgs fgs fgs fgs
mp1730
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Re: Le rôle de l'huile dans le moteur.

Message non lu par mp1730 »

Comme son non l'indique , le système de refroidissement du moteur a pour fonction de refroidire la partie haute du moteur pour ne pas qu'il fonde , et la partie basse pour qu'il soit à une température permettant à l'huile moteur de remplir convenablement son role de lubrifiant des pièces en mouvement .

L'huile moteur ne participe au refroudissement uniquement dans les moteurs à carter sec , ou elle passe en totalité dans des radiateurs de refroidissement .

Dans les systèmes à barbotage , en grande majorité sans radiateur d'huile , le refroidissement de l'huile quand elle est dans le carter est dérisoire , l'unique action que l'on puisse avoir à ce niveau , c'est d'entretenir le niveau d'huile toujours à son maxi .

Ajouter de l'huile dans le GazOil est parfaitement inutile , parceque le GO est un liquide déja gras , "mais si ça ne fait pas de bien , ça ne fait pas de mal" , SAUF pour les injécteurs nouvelle génération , dit à très haute préssion , dont le seul système d'étanchéité est la precision entre aiquille et corps d'injéctreur , toute modification de la fluidité du liquide a injécter aura des influences néfaste .

Quand au pouvoir de l'huile moteur à augmenter les compréssions ??
Je ne vois pas comment ???

Bonsoir à tous ceux qui mettent de l'huile dans leurs moteurs .... et aux autres ;)
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
arthur
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Re: Le rôle de l'huile dans le moteur.

Message non lu par arthur »

bjr

j ai derrière moi 45 ans de mécanique sur engins de travaux public et sur engins de manutention

les huiles ca me connais

pour exemple : une chargeuse de 250 cv 1200 heures de marche consomme de l huile elle fume noir bleuté a chaque accélération
nous utilisions de l huile a l époque de la M...il 1330 le fait de passer avec une huile 1130 après une 10 ennes d heures de travail la fumée était moins dense et surtout moins bleuté au bout de 30 heures tout était normal vidange et retour avec de la 1330 et le moteur a tourné normale ment sans consommation d huile ni fumées anormales près de 9000 heures

nous avions fait ce stratagème sous les conseils des techniciens de la marque d huile comme il est dit plus haut dans les lubrifiant il y a des additifs des dopes la 1330 était une huile mono-grade de viscosité 30 et de supplément 3 et la 1130 supplément 1 donc moins d additifs

il y a d autres problèmes pendant le temps ou j ai fais de l entretient de matériel de manutention nous avions commandé 1000 litres d huile moteur dont je tairais la marque pour avoir un prix et en plus un conteneur équipé d un suppresseur avec compteur volumétrique
suivant mes prévisions cela représentait 1ans de consommation au bout de 8 mois nous n avions utilisé que 400 litres et je constate que des engins d origines japonaise réputé pour leurs moteurs commençaient a consommé de l huile fort de mon expérience ancienne j interroge la marque et là j apprend que leurs huiles décantes par ce que trop chargée donc ils ont repris leur huile m en ont fourni une autre mais par quantités moindre

l explication le brassage de huile additionné de dopes ou d additif n était pas suffisamment poussé
pourtant c était une huile moderne multi grade une 10w40 essence diesel turbo

a plus et bonne salade de bielles vcxv
















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