RENSEIGNEMENT CHAUFFE-EAU

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
CHARRIEZ
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RENSEIGNEMENT CHAUFFE-EAU

Message non lu par CHARRIEZ »

Le 13 mars 2023,
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons acheté un vieux camping-car RENAULT / PILOTE ( 1ère mise en circulation en ...1984), mais entièrement refait à neuf par son ancien propriétaire mécanicien de métier, avec notamment une motorisation essence/GPL.
Un chauffe-eau à combustion immédiate est installé dessus : ELM-LEBLANC. Hélas, nous n'avons pas de notice que ce soit papier, ou affichée sur le chauffe-eau, et l'ancien propriétaire est gravement malade désormais.
Aussi, nous souhaiterions savoir si vous pouvez nous expliquer son fonctionnement, ou nous fournir une notice associée.
Merci d'avance,
Bonne soirée à vous,
Patrick Charriez
Fichiers joints
CHAUFFE-EAU_1.jpg
CHAUFFE-EAU_2.jpg
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david
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Re: RENSEIGNEMENT CHAUFFE-EAU

Message non lu par david »

Bonsoir

Ouvrir la bouteille de gaz, ouvrir la vanne gaz au niveau du chauffeau. Elle est cachées sur l'arrière, à mi-hauteur, sur le coté gauche ou droit.
Ouvrir (tourner) le bouton d'ouverture de veilleuse (n°4) et le maintenir appuyé. Appuyer un ou plusieurs coups sur le bouton de piezo (n°3).

Une fois la veilleuse allumée (visible en fenêtre n°1), relacher le bouton de veilleuse (4). L'ouverture d'un robinet d'eau chaude doit provoquer l'allumage du bruleur.

Le bouton n°2 permet de régler la puissance de chauffe.

Bouton 2 . En bas
Bouton 3. À gauche
Bouton 4. À droite
lepayntié
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Re: RENSEIGNEMENT CHAUFFE-EAU

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
n'est ce pas un chauffe eau de batiment?
fonctionne il sur gaz ,12v et 220 V ?
la cheminée ou sort elle ? sur le toit ou sur un coté.?
bizarre comment chauffe il le cc? ventilation ?
cette marque m'est inconnue pour un cc mais pour une maison oui!!!!
bien vérrifier tout cela avant utilisation (voir aérations basses et hautes obligatoires)
gilles
Lo Joanòt
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Re: RENSEIGNEMENT CHAUFFE-EAU

Message non lu par Lo Joanòt »

Bonjour. Ce chauffeau est un .....chauffeau et ne chauffe que l'eau. Marque très connue, était aussi installé dans les maisons. Pendant assez longtemps, c'était une option installé par les concessionnaires. Il n'a besoin que de gaz ( et d'eau ). L'évacuation des gaz brûlés se fait sur le toit par une cheminée. Ne pas condamner l'entrée d'air basse.
Avantage, c'est un chauffeau instantané ( tant qu'il y a de l'eau et du gaz ). Par contre on gaspille de l'eau pour régler la température aux robinets.
Bien penser à purger s'il y a risque de gel, petite vis/molette en laiton au bas du chauffeau !
Lo Joanòt
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Re: RENSEIGNEMENT CHAUFFE-EAU

Message non lu par Lo Joanòt »

Re. En allant sur Google, taper "manual zz LM9AR " tu trouveras le mode d'emploi.
A bientôt.
gillesdu doubs
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Re: RENSEIGNEMENT CHAUFFE-EAU

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
il y a certainement une plaque sur ce chauffe-eau qui indique la marque et le modèle de l'appareil.
Ensuite se rendre sur internet pour y lire le mode d'emploi.
A défaut, se tourner vers un revendeur ELM LEBLANC qui pourrait vous aider, soit à désigner ce modèle, soit vous montrer son fonctionnement.
De toute façon, ce chauffe eau doit être entretenu régulièrement.
lepayntié
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Re: RENSEIGNEMENT CHAUFFE-EAU

Message non lu par lepayntié »

oui trés bien indiqué ci dessus
la veilleuse doit resté allumée (a l'arret pas sur route)
avez vous des grilles de ventilations ?
si oui les laisser ouverte.
gilles
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pat
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Re: RENSEIGNEMENT CHAUFFE-EAU

Message non lu par pat »

Salut,
J'ai eu ce chauffe eau sur un Pilote R300 , il y a un moment.

Ca fonctionne pas mal à condition que la pompe soit OK et donne plus de pression que les pompes actuelles , il s'agissait d'une pompe spécifique

Le problème de ces chauffe eau, c'est l'inactivité: comme le CC reste longtemps sans servir, il se crée des dépôts de tartre dans le système de membrane déclenchant le gaz, il faut donc la changer régulièrement (2ou 3 ans et c'est un kit complet vendu pas cher) . C'est simple à faire soi-même . Si ça se bloque, le CE ne s'éteint pas quand on ferme le robinet et quand on rouvre , exemple quand on rince la vaisselle, ça envoie de la vapeur sous pression.

Autre problème: l'hivernage, il faut débrancher les tuyauteries et souffler énergiquement au compresseur pour vider la moindre goutte d'eau car sinon ça gèle dans le coudes de cuivre et le tube éclate (ça se répare bien en brasant à l'argent mais c'est chi... car il faut déposer le CE.
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