Électricité qui se coupe

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
noktambule
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2023, 04:03

Électricité qui se coupe

Message non lu par noktambule »

Bonjour ! J'ai un problème électrique sur mon camping car challenger sur base de Ford transit de 1996.
Il a une batterie de démarrage, changée en juillet dernier, et deux batteries décharge lente pour la cellule, changées en 2021.

Depuis quelques temps, l'électricité de la cellule se coupe intempestivement, comme lorsque les batterie cellule sont déchargées.
D'abord c'était quand je tirais fort dessus, par exemple avec la pompe à eau en prenant une douche. Puis je me suis rendu compte sue ça arrivait aussi quand je démarre le moteur.
Et enfin ça arrive aussi pendant la nuit.
Une fois coupé, impossible d'avoir de nouveau du courant, même en éteignant et rallumant le bouton général de l'électricité en cellule. Ça ne reviens que quelques instants après avoir démarré le moteur, quand l'alternateur recharge.

J'ai d'abord pensé aux batteries cellules mortes (bien que peu âgées), je les ai changées (250 euros de frais), mais le problème persiste. (du coup ça fait mal d'avoir fait cette dépense pour rien...)

Si quelqu'un a une piste...

Merci beaucoup d'avance !
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Électricité qui se coupe

Message non lu par Alain Deloin »

Bonjour
Pas de problèmeS de contactS ?
Cosses de batterie....ou autres ?
Tableau de commande ?
Aussi, quand cela arrive, prendre le voltage sur les batteries histoire de bien écarter les dites batteries
C'est effectivement une panne bizarre
Bref, mise à part un faux contact qq part ....
Faudra vérifier tous les serages, état des fils ( peut être un qui est malade) voir même fusibles
Oups, aurais tu pas une coupure générale du genre coupe batterie ?
Au boulot, j'avais ça sur un engin et, le contact ne se faisait plus tout le temps, je l'ai remplacé et c'était bon
Bon courage et reviens nous dire en espérant que tu trouveras vite
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Électricité qui se coupe

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
mauvaise masse étant donné l'âge du CC?
Avec des consommateurs allumés, vérifiez les câbles de masse en priorité en les triturant un peu.
noktambule
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2023, 04:03

Re: Électricité qui se coupe

Message non lu par noktambule »

Merci pour vos reponses. Peut être une mauvaise masse oui, mais vu la complexité de l'installation je vais avoir besoin de l'aide d'un pro.
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: Électricité qui se coupe

Message non lu par Castel »

ça depends peut etre du montage des 2 batteries

je ferais un essai avec 1seule batterie ,celle qui est branchée en premier.
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
noktambule
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2023, 04:03

Re: Électricité qui se coupe

Message non lu par noktambule »

J'ai résolu le problème du camping car...

J'ai une installation qui avait été modifiée par l'ancien propriétaire, et il y a un coupe batteries pour les batteries cellule. Je n'y avais jamais prêté attention (enfin, j'avais essayé de le couper un jour, ça n' avait rien fait puisque le coupleur séparateur était fermé et donc il y avait encore de l'électricité derrière. J'en avais conclu qu'il était pas en service et qu'il ne servait plus a rien. Grosse erreur)

Bref,
Il sort du garage, et les mecs l'avaient coupé sans me le dire et ont oublié de le remettre.
Donc, tant que la batterie de démarrage était au dessus d'une certaine tension, tout fonctionnait. Mais des que ça tirait trop dessus, le coupleur séparateur s'ouvrait, pour préserver la batterie de démarrage et qu'on puisse toujours démarrer. Et donc, ça coupait tout le jus derrière puisque les batteries de cellule étaient coupées. Ce qui explique aussi pourquoi ça coupait tout quand je démarrais le moteur, la baisse de tension à ce moment là ouvrait le coupleur séparateur.

Je me retrouve donc avec des batteries neuves pour rien, c'est vraiment trop bête.

En tout cas merci pour votre aide !
IMG-20231102-WA0000.jpg
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Électricité qui se coupe

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: très bizarre quand même....
Comment pouvais tu avoir du courant dans ta cellule SANS avoir le moteur en marche ou simplement le contact mis du véhicule alors que ton coupleur devrait PAS être alimenté pendant ce temps là ??
Normalement le coupleur ne '' s'ouvre '' que moteur en route ou, éventuellement avec juste le contact ( voyants allumés sur la planche de bord )
:hein: bizarre bizarre , y un truc qui m'échappe entre la batterie porteur et ton installation
Peut être aussi que l'ancien proprio a fait une modification sur l'ensemble sdtrsyf
Le coupleur n'est pas là pour préserver la batterie moteur et, la protection de '' trop '' de décharge est gérée ailleurs afin de ne PAS vider entièrement la où les batteries cellule
Si qq un a une explication, ben qu'il n'hésite pas où alors, c'est moi qui ai rien compris tydtyd
Lo Joanòt
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2022, 12:02

Re: Électricité qui se coupe

Message non lu par Lo Joanòt »

Bonjour Alain Deloin. En principe, le coupleur/séparateur ponte les batteries au dessus d'un certain voltage (13 V ou 13,5 pour le Scheiber ) et les découple en dessous de 12,7 V. Donc, au dessus de ce voltage la consommation de la cellule se fait sur les 2 ( ou 3 ) batteries. Si l'une des 2 est débranchée, l'autre alimente toujours la cellule. La recharge par l'alternateur se fait sur la batterie moteur en priorité et la recharge sur le 230V se fait en priorité sur la batterie cellule. Les valeurs que j'indique viennent de la notice du coupleur/séparateur.
A bientôt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter