Infos changement Batteries auxiliaire

Daylice
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 06 févr. 2024, 06:51

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Bonjour et merci .

Lorsque j'ai changé la prise 220 V de mon fourgon il y a peu de temps j'ai changé le câble d'alimentation pour avoir un poil de mou en plus vu l"accessibilité un peu difficile .j'ai du rajouter 10cm.

J'ai gardé le bout de câble pour ne pas le jeter.La norme c'est HO5VVF 300/500v en 2,5 mm2 multibrins.

et j'ai remis un bout de câble ou la norme est le même .

j'ai aussi une chute récente de câble caoutchouté 3G x 2,5mm2 d'une marque connue NEXANS et c'est du HO7RN-F et bien entendu chaque fil a aussi une gaine caoutchoutée.
je vais avoir besoin de 2 bouts pour brancher mes disjoncteurs que je vais réduire au minimum en longueur disons environ entre 5 et 1O cms .

je sais pas si c'est nécessaire de faire une commande sur internet ou 1h30 aller et retour ?

Cordialement

Daylice
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

Pour ma part je ne travaille pas en 2.5m2
au minimum en 4 mm2 et suivant le matériel jusqu'en 10mm2.
certes quelques micro baisse de rentabilité au niveau intensité mais bon ,ce n'est pas de "l'avionit". ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Daylice
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 06 févr. 2024, 06:51

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Bonjour,
j'ai tjs pas fait ma modification car le temps n'est pas merveilleux .

j'ai trouvé par 10 m du fil de 3mm2 et en 2 mm2 chez Leclerc auto et pas de 2,5 mm2 donc je vais utiliser ce que j'ai en souple en 2,5mm2...mais je vais devoir déplacer un peu mes disjoncteurs car je ne veux pas les visser dans l'habillage qui est un peu galbé dans le haut du placard et qui fait 5 mm d'épaisseur cela ne se voit pas facilement sur les photos par contre à quelques cms à coté j'ai un renfort en CP 15 mm d'épaisseur .
Les disjoncteurs me semble bien au niveau de la qualité de fabrication mais c'est fait pour serrer plutôt des gros fils ,j'ai essayé de serrer un fil de 2,5 mm2 dans la bague du disjoncteur qui a un alésage de 6 mm ! et mécaniquement le serrage est déplorable le fil est "écrabouillé " alors électriquement cela ne doit pas être merveilleux ...et comme je suis plutôt du genre besogneux , et que j'avais un bout de cuivre ( juste 105 mm de longueur en diamètre 12 mm ) j'ai usiné des bagues avec un alésage de 3mm et j'ai fait un essai de serrage après en étamage du fil .

Préalablement j'avais aussi fait un essai avec une cosse ronde sertie mais la vis ne serrait qu'en bout de cosse et cela ne me semblait pas mieux qu'un câble "écrabouillé " et j'ai pas trouvé de cosses rondes plus longue .

Du coup et comme je suis bien équipé j'ai fais les bagues et décolleté des intra vis M6 et le serrage est nettement plus sérieux .

Qu'en pensez vous ? Merci .

Cordialement

Daylice
Fichiers joints
IMG_2292.jpeg
IMG_2294.jpg
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

et pourquoi tu n'as pas utilisé ceci ? (se trouve dans le rayon cosse) ...au pire fallait faire une soudure plomb ou etain au bout de ton fil pour éviter l'écrasement.
enbouts.jpg

je n'aime pas trop ton montage (surtout en bricolage électrique) et du 2.5 mm2 c'est court..
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Daylice
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 06 févr. 2024, 06:51

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Bonjour et merci,

j'habite pas au milieu des bois mais pas loin ..j'ai pas trouvé de cosse de ce type sur Gap ,et comme je suis depuis peu sur le secteur j'ai pas de réseau pour me dépanner et en plus j'ai pas de pince à sertir de ce type et pour m'en servir une fois tous les pas souvent ...

J'ai bien compris que du 2,5 mm2 n'est pas l'idéal mais je ne peux pas accéder derrière le doublage et donc j'espère que puisque tout a très bien fonctionné depuis 8 ans cela devrait durer .
je peux pas démonter un aménagement à 24000 euros ou tout à fonctionne.

Mon fil étamé fait environ 3mm de diamètre ce qui je l'espère l'a un peu renforcé au niveau du verrouillage avec la vis et c'est mieux que rien .J'aurai trouvé aberrant de rallonger avec du 3mm2 sur une petite longueur de rajout puisque si une partie doit malheureusement chauffer ce que je n'espéra pas c'est la partie la plus longue en 2,5mm2 en tout cas c'est ce que j'ai compris ?

Faute de grive je vais manger du merle !

je bricole dans plusieurs domaines et souvent je remet des choses en état et si je vois une faiblesse j'essaye d'améliorer le maillon faible si c'est possible mais c'est pas tjs le cas .

Donc j'ai guère de choix ;

Cordialement

Daylice
Daylice
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 06 févr. 2024, 06:51

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Bonjour ou Bonsoir,

Voila J'ai fais de mon mieux .Le petit rayon n'est pas démontable et j'avais 11 cms pour travailler .

Pour rallonger les fils j'ai hésité entre manchons à sertir et cosses ronde .j'ai pris la deuxième solution et j'ai glissé dessus de la gaine thermo sans la rétracter .

Tout est démontable ,je vais tout de même surveiller mais comme en plus j'ai mis des petits colliers et je ne pense pas que cela bougera ...

Si je trouve une boite en plastique aux bonnes dimensions je ferais un petit capot ...

je vais pouvoir changer tranquillement mes batteries !
jean -luc j'ai suivis tes conseils .J'avais pas de velcro assez large sous la main alors j'ai fais des "préservatifs "en gaine thermo que j'ai collé d'un coté et que je laisserai dans le fourgon .

Merci Cordialement .
Daylice
Fichiers joints
IMG_2306.jpeg
IMG_0407.jpeg
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour.

perso , j'aurais "retracté la gaine thermo . (les vibrations du véhicule = risque que cela s'enlève.
et
les deux fusibles , j'aurais enlevé dessous la moquette = risque, en cas de flamme, d'embrasement rapide.

Quand tu modifies du coté électronique vise toujours la sécurité dans le détail.
Avant de démonter tes batteries tu fais un essai de contrôle.. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Daylice
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 06 févr. 2024, 06:51

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Bonjour,

J'ai fait des essais avec le vieilles batteries hier et vérifié mes voyants et ce matin j'ai mis les batteries neuves cela charge .

La moquette est collée sur du CP de 15mm avec de la Néoprène ( ou une autre colle contact )je suppose alors l'enlever localement n'aurait pas changé grand chose dans le sens ou une fois ou le bois est imprégné de colle c'est le bois qui peut s'enflammer ...

je vais surveiller .

Cordialement

Daylice
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: ou alors, mettre un truc ininflammable entre les deux.....
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

tiens au fait Alain, tu parles de cela , il y a aussi quand on bricole, à poser sur le bois , une peinture neutre efficace qui est le "retardant" au feu.
On appelle cela de la peinture intumescente en classement M1.
Il y a la RF30 et RF 60. Les chiffres 30 et 60 donne la durée de résistance au feu. Le coup des 60 minutes avec une flamme directe sans embrasement sur du contreplaqué est incroyable à voir.
j'ai eu l'occasion d'employer cela ( par obligation des pompiers) dans une cellule d'un centre commercial ,=super efficace avant l'embrasement du bois à un certain moment..
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter