prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Conseils recettes et astuces pour élaborer de bons petits plats.
Répondre
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par lepayntié »

Bonjour;
je rentre d'une sortie en Normandie pour prendre l'air et bien sur ramener des noix de saint jacques .
Je me suis rendu en premier à Dives sur mer ou a la halle, elles sont vendues a 30 €/kilo en boite, mais les boites ne pèsent pas le kilo, mais entre 700 et 800 gr!!!! malgré l'affichage sur les boites
il me fallait 5 kg de noix marquées à 25 € le kg et pour finir il me demandait 150€ au lieu de 125€
je lui ai expliqué que 5×25 donnait 125 € et non 150!!!!!
mieux, sur un autre étal le kilo était a 36 € le kilo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
À cet endroit, ce sont tous des voleurs à cette halle aux poissons à dives sur mer.
Car ils font tous le même calcul
je suis allé a Dieppe et la surprise j'ai acheté 5 kg de noix sur un étal a 22,50 € et 10 m plus loin 5 kg à 22€ le kilo en boite de 1 kg
mieux plus loin encore un vendeur en vendait pour 45 € les 3 kg
bien sur, j'ai raté mon coup avec les prix, car j'aurais ou en les avoir encore moins cher en prenant 4 fois 3 kg pour 45x3 =135€ les 12 kg soit 11,25€ le kg) grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
donc maintenant, je sais où allé sans me faire arnaquer, mais en choisissant la bonne époque ( mi mars )
donc c'est le moment pour faire des achats de noix de saint Jacques a Diéppe ( vers le pont levis)
le pont tournant est démonté pour rénovation donc circulation bloquée et déviée mais une passerelle pour les piétons est posée en attente de fin de travaux
l'ancien pont est quai Dakar en réparation posé sur un terrain
donc , de 36 € le kilo, j'aurais pu en avoir à 11,25 € le kilo
maintenant à la criée le prix est tombé a 1,30 € le kilo pour les pros!!!!!!!
Gilles
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par Castel »

Bonsoir

Depuis le COVID c'est un sport national dans tout les domaines et surtout la nourriture.

Au hasard un certain gâteau rond qui ne rentrait pas dans une tasse sans le couper en deux.

Et miracle le même gâteau de la même marque rentre tout entier dans la même tasse :pompom: :respect: :evil2:
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par pat »

Salut,
Il vaut mieux les acheter avec la coquille car dans les boîtes de décoquillées, il y a souvent de l'eau ajoutée pour faire bon poids.

Ce matin, j'ai acheté 20 kg à 4,50 € le kg , arrivage du matin. Je ne les ai pas pesées mais ça représente 130 coquilles car elles ne sont pas très grosses cette année.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par jean luc 50700 »

Gilles " ..."À cet endroit, ce sont tous des voleurs à cette halle aux poissons à dives sur mer."...

Pas faux, :ptdr: mais je crois qu'il y a des "spécialités région"
35 ans dans le nord/pas de calais, jamais eu besoin de contrôler mes factures ou autres.
4 ans de retour "au pays", je n'ai jamais autant contrôle mes factures et fait rectifier suite à des "erreurs", ou contrôler mes réparations avec rectification parce que 'ils avaient oublié de le faire".

le 80 -ème anniversaire arrive.
une place de camping initialement à 17 euros.....passe à 43.00
une chambre d'hôtel........... prix multiplie par 3
les restaurants ? ....ils préparent le menu spécial 80 eme (cela veut tout dire)
Une nuit dans un champ sous une toile de tente américaine et un lit picot ....150 euros la nuit (oui,oui vous avez pas rêvé)
une location gite de 2 chambres ........... 1500 euros la semaine.
réflexion des autochtones ...."tant que les gens acceptent pourquoi ne pas se gêner , on ne leur à pas demandé de venir"
ou
"les parisiens s'est fait pour payer"
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: bah, c'est un peu comme les J.O.
A Paris, les propriétaires expulsent même des locataires pour faire du chiffre de location :ptdr:
Rien que pour toutes ces raisons, jamais j'irai voir quoique ce soit et encore moins avec la conjoncture actuelle
Je préfère regarder assi dans mon canapé
D'une, je verrai mieux et de deux, ça m'évitera de me prendre un coup de couteau ou pire ce qui risque fortement d'arriver dans même oublier que tu peux avoir ton véhicule cramé ou détruit pour X raison
Non merci, je préfère ma campagne sans rien autour fgs
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par lepayntié »

Oui ,J.L cela je l'avais dit et il va y avoir du fric a se faire sur le dos de nos victimes
c'est scandaleux de voir cela de nos jours
j'avais lu que des champs seraient faits pour accueillir les cc mais a des tarifs inabordables.
j'éspére que tout le monde prendra un choix pour y aller ou pas .
Bref encore une chose à ne pas voir ou alors trouver un endroit rare et accessible .
Maintenant tout se paye et tout est fait pour récupérer de l'argent partout.

Pour les noix, elles ont été faites devant nous, car je sais que certain les trempe dans l'eau pour les alourdir.
Ce n'est pas fait correctement parce qu'il a fallu les nettoyer pour enlever des parties non mangeables
c'est fait tellement rapidement qu'il faut tout revoir avant de les congeler.
Ce midi chacun 6 noix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous en avons eu 260 !!!!!!!!!! Pour 10 kg de noix (environ 23/26 au kg de coquilles)
gilles
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par Thierrybm2 »

Faut quand même reconnaître que si on excepte Guillaume et le 6 juin, ben l'histoire normande est plutôt calme, non ?
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
EmilyWilson
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2024, 10:06

Re: prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par EmilyWilson »

Merci pour ce retour d'expérience détaillé. Il est malheureux de voir que certains commerçants pratiquent des prix peu scrupuleux, mais c'est rassurant de savoir qu'il existe des endroits comme Dieppe où l'on peut trouver des That's Not My Neighbor produits de qualité à des prix plus justes. Votre expérience servira certainement à d'autres personnes qui souhaitent acheter des noix de Saint-Jacques sans se faire arnaquer. Bonne continuation dans vos prochains achats et profitez bien de ces délicieux fruits de mer !
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par pat »

salut,
Le prix normal pratiqué dans la Manche est +- 4,50 € /kg non épluchées (+ 1€ épluchée), sachant que le rendement en noix est entre 12 et 15 % , je vous laisse faire le calcul du kg de noix. donc 30 à 35 € le kg ne sont pas déconnant pour un produit ultra frais épluché devant vous
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: prix des noix de saint jacques 'mars 2024)

Message non lu par jean luc 50700 »

ah ? .... ;) Pat , hier j'ai acheté ,directement chez le mareyeur ,mes coquilles st jacques ( complète) .1.60 euros le kilo. En plus c'est la saison ou elles sont les plus grosses et bien charnue.

Petit tuyau que je vous donne pour ceux qui habite du coté de la baie de seine. (le plus grand gisement de coquille st jacques) . Comme aujourd'hui , par exemple nous avons une tempête nord/sud.
Les coquilles vont être ramenées par les vagues vers la cote. Vous allez dans les champs d'huitres et à marée basse vous demandez l'autorisation aux ostréiculteurs sur place de rentrer dans leur concession pour ramasser les coquilles st jacques.

Ceux ci ne vont pas du tout vous le refuser ,car cela ne les intéressent pas du tout et bien au contraire sont content .Pourquoi ? les coquilles qui vont être dans les parcs vont attirer les araignées de mer et qui du coup vont attaquer les moules et les huitres pour se nourrir.

Aujourd'hui c'est ce que je vais faire avec mon épouse . Pour info, car les affaires maritimes peuvent vous contrôler, vous avez le droit de ramener à terre 30 coquilles st jacques de minimum 11 cm par personne et par jour, soit 6 kilos ( 30 noix)
pour info:
1 kilo de coquille st jacques = 5 coquilles
1 coquille = 1 noix = 0.20 grs la noix.
1 kgs de noix = 50 noix.

allez à ce soir les amis ,car justement j'y vais. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter