plus de courant dans tout le cc

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1529
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par Alain Deloin »

Willow a écrit : 22 mai 2024, 15:24
En fait, l'alternateur "intelligent" ne charge que lorsque le moteur n'est pas sollicité!! c'est à dire en phase décélération et descentes....
:gratte: ben....je sais pas mais sur le Marco Polo, l'alternateur intelligent ne charge pas forcément même en descente à partir du moment que la batterie porteur est à plus ou moins 80 % de charge
Donc, pas convaincu que ce soit différent là justement histoire de ne pas l'utiliser afin de faire des économies de carburant
Je sais plus trop mais, il me semble bien que quand une fois je regardais la charge sur le tableau de bord avec l'indication en trait , il me semble bien que comme ma batterie moteur était chargée à toc, que je pense ma lithium l'était également vu que j'avais énormément roulé et parti avec celle ci chargée, il n'était que à 12 V ( deux barres) alors que quand il charge, il y a trois barres d'allumer :sad:
Bref, peu importe, ça fonctionne et c'est l'essentiel :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1264
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par jean luc 50700 »

Une chose à retenir aussi , pour la recharge , concernant l'alternateur.
en moyenne un alternateur c'est 180Ah
une batterie porteur c'est en moyenne 100/120Ah
plus la batterie cellule. Trés souvent on met un ampérage assez fort pour la batterie cellule en moyenne au plus bas 100 Ah .
100/120 + 100 = 200/220 Ah .Imaginez lorsque on met une batterie cellule de 200 ou 300 Ah?
c'est à dire que déjà avec le minimum, l'alternateur tourne toujours à sa pleine puissance et bien sur s'affaibli au fil du temps.
et c'est là l'utilité d'un dc/dc pour recharger la batterie cellule qui préserve l'alternateur.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1529
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par Alain Deloin »

Oui, j'ai bien un DCDC même si je comprends pas vraiment le fonctionnement pour donner de la ? Puissance ??
Bref, du moment que ça roule :pompom:
Avatar du membre
jean luc 50700
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1264
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par jean luc 50700 »

Mon père me disait toujours ..."touche pas p'tit C..n , du moment que cela fonctionne, enlève tes doigts" :ptdr:

Déjà à l'arrêt un DC-DC permet de séparer complètement les deux batteries .
Lorsque le moteur ne tourne pas, les batteries de démarrage et auxiliaire sont isolées électriquement.
Du coup aucune batterie ne peut décharger l'autre

en roulant

Le DC-DC fonctionne comme un chargeur de batterie classique.. Dans les véhicules équipés d’alternateurs intelligents, à l’inverse d’un relais, un chargeur DC-DC prend la tension de sortie hautement variable de l’alternateur intelligent et l’augmente ou la réduit à un niveau de tension de charge optimal pour la batterie auxiliaire à ce moment précis.
Pour faire simple, il prend le courant en sortie de l'alternateur afin de le soulager, et le transforme en une intensité plus ou moins forte .
un chargeur DC-DC fournira toujours un niveau de charge plus élevé.
Du coup il soulage énormément l'alternateur..

Chaque batterie a un courant de charge maximal ( surtout les batteries cellules) et il est recommandé d’utiliser une taille de chargeur ( dc/dc) adaptée à la batterie.
plus la batterie est petite, moins le courant de charge maximale est élevé.
Une batterie de 15 ampères, elle ne se chargera pas plus vite avec un chargeur de 40 A qu’avec un chargeur de 30 A. Un chargeur plus gros ne chargera pas forcément la batterie auxiliaire plus rapidement qu’un chargeur plus petit.

en clair le dc/dc offre une durée de vie à l'alternateur supplémentaire tout en étant un séreux aide à la batterie.
un chargeur booster 30 A consommera et enverra 30 A seulement,
une batterie lithium de 100 ah peut tirer 90 A sur un alternateur, alors imaginez 200 ou 300 ampéres , dans ce cas et surtout pour l'alternateur intelligent il faut prévoir les funérailles et mettre des "sous " de coté.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1529
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: plus de courant dans tout le cc

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, dhg pour ces infos
Du coup, on devrait mettre un DCDC à la sortie des centrales nucléaires, ça augmenterait la diffusion dans le réseau ET, on pourrait espérer avoir le courant enfin moins cher :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter