vérification du CC

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fredy
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vérification du CC

Message non lu par fredy »

La procédure ci-dessous en fera sourire certains et provoquera bien des discussions ou commentaires, mais avouez que si on la faisait ne serait-ce qu'au départ de chaque grand périple, certaines pannes et les ennuis correspondants pourraient quelquefois être évités.(Campingcar j'aime. campingcaraide)

A - Conducteur au volant :

Mettre le contact et vérifier que les voyants s'éteignent, sauf celui du frein de parking.
Vérifier les papiers de bord :
Carte grise correspondant au camping-car, date et validité du contrôle technique.
Attestation d'assurance, date et validité et signature.
Vignette d'assurance sur le pare-brise, date et validité.
Notice technique du porteur et carnet d'entretien.
Notice technique du constructeur CC.
Notices techniques des accessoires :
Radio
CB
GPS et ses disques éventuels
Télé
Antenne
Panneau solaire
Chauffe-eau, chauffage
Frigo
Groupe électrogène
Climatisation ou rafraichisseur
Cartes routières
Carnets ou fiches des aires de services
Mettre les feux de détresse, le clignotant droit, les feux de route, les feux de brouillard
Déverrouiller le capot moteur
B - Descendre du camping-car :

Vérifier la présence, le bon état
du triangle de pré-signalisation
du cric et de la barre de cric
du démonte boulons
Se pencher sous le devant et vérifier l'absence :
de tache d'huile
de tache de liquide de refroidissement
de tache de liquide de frein
Ouvrir le capot moteur et vérifier le remplissage et les niveaux :
de l'huile moteur
du liquide de refroidissement
du liquide de frein
du liquide d'assistance de direction
du lave-glace
Vérifier le bon état, la propreté, la fixation :
de la porte chauffeur,
de la vitre,
des rétroviseurs gauche,
des vitres latérales gauche
des catadioptres de carrosserie gauche
du pare-brise
des essuie-glaces
de l'antenne radio
de l'antenne CB
de la plaque d'immatriculation avant
de la porte du passager
de la vitre droite
de la porte cellule
des vitres latérales droites
des rétroviseurs droits
des catadioptres de carrosserie droite
de la plaque de tare
Vérifier le bon état, la propreté, la fixation et le fonctionnement :
des feux de gabarit
des feux de route
des feux de brouillard
des feux de détresse et de leurs répétiteurs
Passer au volant et mettre les feux de croisement
vérifier le bon fonctionnement des feux de croisement
Passer au volant et mettre les feux de position, enlever les feux de détresse, mettre la marche arrière.
vérifier le bon fonctionnement des feux de position
Nous sommes en présence d'un camping-car de marque ..... (excemple
sur porteur Mercedes de type 316 turbocompressé (excemple)
d'un poids à vide de 3,240 tonnes
d'un PTAC de 3,5 tonnes
d'une longueur de 7,10m
d'une largeur de 2,33m
d'une hauteur de 3,10m (mettez une étiquette à votre pare-soleil)
d'un porte-à-faux avant de 0,70m
d'un porte-à-faux arrière de 2,00m
Vérifier le bon état, la propreté, la fixation et la fermeture :
des tiroirs droits
des portes de coffres droits
des grilles d'aération de frigo
du marchepied
de la porte du compartiment cassette WC
de la plaque de protection de prise de courant
Vérifier le bon état, la propreté et le fonctionnement
des feux de gabarit côté droit
Vérifier l'absence de fuites :
sous le pont et les bouts d'arbres de roues
sous les cylindres de freins
Vérifier :
La pression des pneus
L'absence de corps étrangers entre les roues jumelées
Le bon état et l'usure régulière de la bande de roulement
L'absence de hernies ou de déchirures sur les flancs
La présence et le serrage des boulons des roues
A l'arrière du camping-car, vérifier le bon état, la propreté, la fixation :
de la porte de coffre arrière et sa fermeture
du porte vélo
de la plaque d'immatriculation et de son éclairage
de la vitre arrière
du pare-choc
des catadioptres
de l'échelle de toit
Monter éventuellement sur le toit et vérifier le bon état, la propreté et la fixation :
du ou des panneaux solaires
de l'antenne de télévision
du coffre de toit
du travel-cool ou climatisation
des barres de toit
Vérifier le bon état, la propreté, la fixation, le fonctionnement
des feux de brouillard arrière
des feux de recul
des feux de position
du clignotant droit
des feux de gabarits
Se faire aider, passer au volant et vérifier le fonctionnement
des feux de détresse arrières
des feux de stop
Enlever ensuite la marche arrière, mettre le clignotant gauche
vérifier le fonctionnement du clignotant gauche arrière
des feux de gabarit côté gauche
Côté gauche, vérifier le bon état, la propreté, la fixation et la fermeture :
des portes de coffre gauche
des tiroirs gauche
de la porte de coffre de gaz
des bouteilles de gaz et de leur remplissage
des bouchons de réservoir d'eau et de gasoil
Vérifier le fonctionnement du clignotant gauche avant et de son répétiteur.
C - Remonter au volant :

Enlever le clignotant, les feux de position.
Démarrer en surveillant :
pas de fumée au démarrage
pas de bruits anormaux
les voyants du tableau de bord s'éteignent, sauf celui du frein de parking.
Régler la position de conduite :
position du siège
position du volant
position des rétroviseurs
Essais de direction et d'embrayage :
tourner le volant vers la gauche et le relâcher : pas de point dur à gauche, le volant revient bien
tourner le volant vers la droite et le relâcher : pas de point dur à droite, le volant revient bien
appuyer doucement sur l'embrayage et le relâcher : pas de point dur, l'embrayage revient bien
Procéder aux essais de freins :
passer en 1ère ou 2nde, embrayer doucement jusqu'à ce que le véhicule bouge légèrement. Cela permet de vérifier si le frein de parking est efficace.
laisser débrayé, lâcher le frein de parking. Le CC roule doucement tout seul. Donc le frein de parking se libère bien.
embrayer et rouler sur un mètre, freiner au pied : le freinage doit permettre d'arrêter de suite.
relâcher la pédale de frein : le véhicule doit rouler seul : le frein principal revient bien.
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

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fredy
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avant de partir Comme dab je me répète (campingcar j'aime. campingcaraide)

Message non lu par fredy »

Vous avez fait vos vérifications du camping-car, porteur et cellule. C'est déjà bien, mais il y a encore d'autres travaux à faire avant de partir et nous allons en voir quelques-uns qui, s'ils paraissent évidents, se font beaucoup mieux avec une petite liste sous les yeux et peuvent se préparer 1 ou 2 jours plus tôt.

A - Remplissages et approvisionnements, matériels divers

Eau propre
Eaux usées, vérifier que le ou les réservoirs sont vides
Cassette WC, 1 litre d'eau avant d'ajouter la dose du produit WC
Gaz, niveau de la ou des bouteilles
Gasoil
Câbles électriques divers
Chaînes
B - Vérification intérieure :

Mise en route du frigo
Essais du chauffage et de sa ventilation
Vérification du niveau de liquide de chauffage si matériel à circulation d'eau
Vérification de l'état des piles du piezzo de chauffage
Remplissage de la réserve d'eau du travel-cool et essais
Vérification du fonctionnement des circuits d'eau froide et d'eau chaude
lavabo
douche
évier
Absence de fuites à ces mêmes circuits
Vérification de toutes les fermetures de portes de placards
Vérification des fermetures des fenêtres
Vérification du bon fonctionnement des rideaux d'occultation
Vérification de tous les éclairages intérieurs
Image

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