Ils partent faire le tour du monde en camping-car

Répondre
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Ils partent faire le tour du monde en camping-car

Message non lu par lerite »

Une famille de Trentels partira dans quelques jours faire un tour du monde en camping-car. Préparatifs d'un périple qui durera plus de 13 mois.
424536_16916658_460x306.jpg
Dans le salon des Partaix, les caisses sont prêtes : dans quelques jours, tout le mobilier de cette famille de Trentels partira au garde-meuble. Et samedi, ce sera enfin le grand départ. L'Amérique latine, d'abord, puis l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, l'Asie du Sud-Est, Bali, et enfin la Namibie. Un petit tour du monde en famille, qui devrait durer treize mois.

Axelle, la maman, a déjà pensé à tout : « C'est un rêve qui nous poursuit depuis longtemps. Et puis récemment, on a des amis qui l'ont fait à vélo, alors ça nous a motivés. En revanche, avec les enfants, le vélo n'était pas très adapté, donc on a commencé à chercher un camping-car. Avec trois enfants de 9, 11 et 13 ans, autant dire qu'on a pris un des plus gros du marché. »

À cinq dans un camping-car
Il faut dire que les Partaix ne restent jamais bien longtemps au même endroit. « Nous sommes du Béarn, mais on a déjà habité aux quatre coins de la France. On est arrivé dans la région il y a quelques années, mon mari voulait reprendre une entreprise de chaudronnerie. Ces derniers mois, l'opportunité de la vendre s'est présentée, donc on n'a pas hésité. En plus, on voulait faire ce voyage en famille avant qu'Alizé, ma fille de 13 ans, rentre au lycée. »

Partir aussi longtemps nécessite un minimum d'organisation. Le camping-car a été envoyé à Buenos Aires, via Le Havre, dans un container. « Une grande partie de nos affaires est déjà dedans. Le véhicule pèse déjà 700 kilos supplémentaires, juste avec les aménagements. » Des pneus de rechange, un plus gros réservoir d'eau, des panneaux solaires, tout ce qu'il faut pour augmenter l'autonomie de la tribu. Mais vivre à cinq dans un camping-car pendant un an, avec trois enfants, c'est toujours une promiscuité délicate. « Chacun a eu le droit de remplir une caisse avec ses affaires, mais c'est tout. Quelques livres, des jeux de société… »

Tout le superflu a été mis de côté pour se consacrer à l'esssentiel, la découverte. « On commence par l'Argentine, ça va nous permettre d'apprendre un peu l'espagnol aux enfants… En Australie, on aimerait bien tout faire en dehors des villes. Et puis en Asie, il y a la cuisine, dont nous sommes déjà tombés amoureux ! »

Jean-Christophe, le papa, a aussi prévu d'emporter une boîte à outils et quelques pièces de rechange. Juste au cas où. « Nous voulons faire ce voyage en famille, et je veux faire comprendre à mes enfants la chance qu'ils ont de vivre dans un pays comme la France, à travers les populations que nous allons rencontrer sur notre chemin. »

Les enfants, Louis, Pierre et Alizée ne se rendent pas encore vraiment compte du chemin qu'ils vont parcourir. Mais ils savent déjà qu'ils reviendront transformés par cette belle aventure. À l'école, il a fallu expliquer aux copains pourquoi ils ne terminaient pas complètement l'année scolaire. « Mes copines m'ont dit que j'avais trop de chance », explique Alizée. Sa maman, Axelle, se dit surtout qu'avec tous les souvenirs qu'ils garderont de ce voyage, il y a fort à parier que ce ne sera qu'un début.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter